Lizzy Scarlett;2688569 a dit :Si quelqu'un peut m'aider. Ca veut dire quoi la formule latine "in pejus"?
Un avenant (d'un contrat, dans mon cas, d'un accord collectif de travail) in pejus? La révision in prejus d'un contrat? Qu'est ce que çe veut dire?
Dans le vocabulaire cornu, j'ai trouvé cette formule, qui parle de la "reformatio in pejus" qui veut dire la réformation en pire (= l'aggravation de la peine initiale). Dans mon contexte, je suppose ça voudrait dire la révision en pire d'un accord collectif de travail, donc la révision dans un sens moins favorable au salarié? Est ce que j'ai compris ou je fais un contresens complet?
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai vu ça en organisation juridictionnelle privée, je te copie/colle la partie de mon cours concernée, mais en tout cas, ma définition n'est pas la même que la tienne :
A. L?effet dévolutif
[...]
En matière pénale, pour les délits etc., la règle de l?effet dévolutif est limitée par la qualité de l?appelant. La partie civile ne peut faire appel que sur l?action civile et le ministère public seulement sur l?action publique (qui vise à réparer le préjudice subit par la victime).
De plus, on applique la règle de l?interdiction de la reformatio in pejus ? en vertu de cette règle, si le prévenu est le seul à avoir interjeté appel, la cour d?appel ne peut aggraver, ni la condamnation pénale, ni la condamnation civile.
Si la partie civile est seule à faire appel (le prévenu est satisfait de sa peine), la cour ne peut diminuer le montant des réparations civiles. Cette règle ne s?applique pas lorsque toutes les parties font appel.
Voila.. Ce n'est pas vraiment lié au cas particulier que tu évoques mais bon