mimichocolate;2660577 a dit :Je pensais au mesure prévu à l'article 54 de la constitution qui dispose que "i le Conseil constitutionnel (...) a déclaré qu?un engagement international comporte une clause contraire à la constitution, l?autorisation de ratifier ou d?approuver l?engagement international en cause ne peut intervenir qu?après la révision de la constitution." mais tu as raison c'est pas une mesure transitoire. C'est quoi exactement les lois de transpositions des directives?
Le premier sujet est bien d'actualité, tu trouveras beaucoup de choses, et tu pourras avoir un point de vue critique.Night;2659862 a dit :J'hésite pour mon sujet de mémoire. Après pas mal de péripéties, j'ai dû changer le sujet que j'avais à la base. La prof m'a donc proposé des thèmes, et il y a plusieurs que je trouve intéressant.
- Le principe de solidarité entre les Etats membres de l'UE.
- L'application de la directive 2004/38 relative à la libre circulation des citoyens de l'UE et des ressortissants des Etats tiers membres de leur famille;
- Le respect des droits des personnes appartenant à des minorités.
Je suis donc en train d'essayer de trouver des articles traitant de chacun des sujets pour me faire une idée...
li';2666266 a dit :déja deux mois en L1 de droit. Je travaille énormément et j'ai l'impression que ce ne sera jamais assez. Il y a facilement 30 a 40% de redoublants dans l'amphi, ce qui me laisse penser que l'année sera très dure. J'ai pas encore commencé a tout mémorisé pour les partiels, seulement le droit constit et quand je vois que j'ai 130pages a apprendre par c?ur je panique. J'ai cette satanée impression que tout sera trop dur pour moi, que c'est impossible. De plus j'ai une dissert de 4000 mots a rendre sur les recherches embryonnaires. Le sujet est cool, sauf que je n'arrives pas a accéder au contenu dalloz en ligne, indispensable pour mener a bien ma recherche. Je ne sais pas quoi faire, Ils proposent des abonnements a 9,e par mois mais j'arrive a peine a payer mon loyer. A toutes les "Grandes" de L2, l3, pour valider vos partiels, vous aviez tout mémorisé ou seulement les grandes lignes ? Combien de temps auparavant ? Avez-vous eu des grandes périodes de démotivation ?
li';2666266 a dit :déja deux mois en L1 de droit. Je travaille énormément et j'ai l'impression que ce ne sera jamais assez. Il y a facilement 30 a 40% de redoublants dans l'amphi, ce qui me laisse penser que l'année sera très dure. J'ai pas encore commencé a tout mémorisé pour les partiels, seulement le droit constit et quand je vois que j'ai 130pages a apprendre par c?ur je panique. J'ai cette satanée impression que tout sera trop dur pour moi, que c'est impossible. De plus j'ai une dissert de 4000 mots a rendre sur les recherches embryonnaires. Le sujet est cool, sauf que je n'arrives pas a accéder au contenu dalloz en ligne, indispensable pour mener a bien ma recherche. Je ne sais pas quoi faire, Ils proposent des abonnements a 9,e par mois mais j'arrive a peine a payer mon loyer. A toutes les "Grandes" de L2, l3, pour valider vos partiels, vous aviez tout mémorisé ou seulement les grandes lignes ? Combien de temps auparavant ? Avez-vous eu des grandes périodes de démotivation ?
Lissi;2668226 a dit :J'ai une petite question concernant le droit des contrats: est-ce que la cause subjective peut servir à contrôler la fausse cause?
Catsou;2668350 a dit :J'espère ne pas me tromper:
La cause subjective (théorie moderne de la cause) sert à prouver la licéité de la cause du contrat.
Et la fausse cause peut être assimilée à la cause inexistante parce que si on croit en une fausse cause c'est que la cause au regard de laquelle on s'est engagé n'existait pas, donc qu'elle était inexistante.
Et on prouve qu'une cause est existante avec la théorie classique de la cause, la cause objective.
En exemple je te cite mon cours:
Dans le cadre d?un contrat de vente conclu pour la vente d?un immeuble, dans lequel l?acheteur veut exploiter un cercle de jeu clandestin. La cause de l?obligation de l?acheteur est le transfert de propriété due par le vendeur, c?est donc la cause objective. La cause subjective du contrat c?est l?exploitation projetée d?un cercle de jeu clandestin dans l?immeuble.
Donc de ce fait je ne pense pas que l'on peut se servir de la cause subjective pour prouver l'existence d'une fausse cause.
Parce que la fausse cause a à voir avec l?existence de la cause et non le fait qu'elle soit ou non licite.
J'espère avoir été claire et surtout ne pas avoir dit de bêtises!
Cha``;2657822 a dit :
Tu pourras me dire ce que tu as eu comme question en droit administratif ?