Cha``;2670180 a dit :
Merci beaucoup
J'espère que tu as réussi
Avec plaisir
Merci, je pense n'avoir pas trop foiré mais j'attends la note maintenant
Cha``;2670180 a dit :
Merci beaucoup
J'espère que tu as réussi
J'avais oublier de te remercier pour ta réponse donc je le fais maintenant.Amor-Amor;2660620 a dit :En ce qui concerne les directives, les états membres ont l'obligation de les transposer en droit interne et peuvent le faire de la façon dont ils le veulent. Les lois de transposition reprennent les objectifs fixés par la directive et les intègrent au droit interne grosso modo (l'obligation de transposer les directives a valeur constitutionnelle [art 88-1C] )
Je ne pense pas que tu sois obliger de t'abonner en ligne au dalloz, moi dans ma fac c'est disponible uniquement quand on est à l'université et ça suffit amplement. Pour ta L1,bosse bien tes cours, révise régulierement, prépare correctement tes td et assure toi d'avoir une bonne moyenne dans tes Td. Ce qui te permettra de t'avancer considérablement dans tes révisions et la validation du semestre.li';2666266 a dit :déja deux mois en L1 de droit. Je travaille énormément et j'ai l'impression que ce ne sera jamais assez. Il y a facilement 30 a 40% de redoublants dans l'amphi, ce qui me laisse penser que l'année sera très dure. J'ai pas encore commencé a tout mémorisé pour les partiels, seulement le droit constit et quand je vois que j'ai 130pages a apprendre par c?ur je panique. J'ai cette satanée impression que tout sera trop dur pour moi, que c'est impossible. De plus j'ai une dissert de 4000 mots a rendre sur les recherches embryonnaires. Le sujet est cool, sauf que je n'arrives pas a accéder au contenu dalloz en ligne, indispensable pour mener a bien ma recherche. Je ne sais pas quoi faire, Ils proposent des abonnements a 9,e par mois mais j'arrive a peine a payer mon loyer. A toutes les "Grandes" de L2, l3, pour valider vos partiels, vous aviez tout mémorisé ou seulement les grandes lignes ? Combien de temps auparavant ? Avez-vous eu des grandes périodes de démotivation ?
toxic-life;2671601 a dit :Bonjour, je lis assidument ce forum depuis l'année dernière, il n'a fait que me motiver à me diriger en droit!
Je suis donc en première année de droit et nous avons étudié les différentes juridictions et leurs compétences. Je ne comprends pas la compétence du juge de proximité. :question:
Notre prof d'amphi, notre prof de TD, ainsi que Légifrance disent que le tribunal d'instance est compétent pour TOUTES les affaires portant sur des sommes inférieures ou égales à 10 000 euros. Le TI a donc une compétence résiduelle pour les affaires inférieures à 10 000 euros. Dans ce cas, le TI est compétent pour toutes les affaires inférieures à 4000? non-réservées à une autre juridiction.
Or le juge de proximité est compétent également pour les affaires inférieures à 4000?, et il y a une liste de matières qui suivent sur mon cours (restitution de dépôts de garanti, injection de payer ou de faire, contraventions des quatre premières classes...). J'en ai conclus que la liste de matières était des compétences exclusives et que le juge de proximité n'était compétent pour les affaires inférieures à 4000? QUE pour certaines matières, et que donc les autres matières, même pour les affaires inférieures à 4000? étaient destinées au TI.
Or, wikipedia, le manuel d'une amie, et les profs d'amphi et de TD de cette même amie parlent d'une compétence résiduelle du TI entre 4000? et 10 000?, et dans ce cas, je comprends que les juridictions de proximité sont compétentes pour toutes les affaires inférieures à 4000?. Ainsi, la liste de matières (qui pour moi devaient être des compétences exclusives) n'a pas de sens ?
Si vous pourriez m'éclairer, s'il vous plaît, ce serait vraiment adorable !
Lissi;2682785 a dit :J'ai vraiment du mal à comprendre les arrêts "Arcelor Atlantique et Lorraine" de 2007 et "Conseil national des barreaux" de 2008.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Night;2682788 a dit :Qu'est-ce-que tu ne comprend pas ? Tu peux détailler ?
toxic-life;2681761 a dit :Bonjour et merci beaucoup à toi, Lizzy Scarlett, pour avoir pris le temps de me répondre ! Je suis désolée, mes questions ne sont pas très claires, je n'arrive pas à formuler mes interrogations simplement. De mon côté je n'ai pas l'impression que tu aies totalement répondu à mes questions, ou bien, je n'ai pas compris.
C'est justement l'essentiel de mon problème : Il est écrit dans mes cours qu'il est compétent pour les toutes affaires inférieures à 10 000?. Or, 4000?< 10 000?, donc il devrait également être compétent pour toutes les affaires inférieures à 4000?.
Si je comprends ce que tu m'expliques, en réalité on devrait marquer que le TI a une compétence résiduelle pour toutes les affaires entre 4000 et 10 000? uniquement ?
Mais pourquoi dans l'article que tu m'as cité il y a marqué :
Autre chose,
et
Dans mon cours, il est noté que:
- la compétence résiduelle correspond aux affaires dont la compétence n'est pas réservée par la loi à une autre juridiction
- les compétences exclusives correspondent aux compétences réservées à une juridiction quel que soit le montant.
Par exemple, pour le TGI:
- Compétence résiduelle : toutes les affaires civiles dont le montant est inférieur à 10 000?
- Compétence exclusive: l'état des personnes, le droit immobilier et la propriété intellectuelle.
J'ai l'impression que tu me dis l'inverse ?
Comme j'ai peur, que mes réponses ci dessus, ne sont pas claires, je reformule mes questions, en essayant d'être la plus précise et simple possible:
* [Je note ici la liste des matières pour lequel le juge de proximité est compétent: actions personnelles et mobilières, la restitution de dépôt de garantie, la demande d'homologation d'un constat, injection de payer ou de faire, contraventions des quatre premières classes]
Je n'arrive pas à savoir:
- Si le juge de proximité est compétent dans ces matières là (*) peu importe le montant (compétence exclusive) ?
- Si le juge de proximité est compétent pour toutes les matières inférieures à 4000? (compétence résiduelle)?
- Si le juge de proximité est compétent seulement pour ces matières (*) et seulement pour des montants inférieurs à 4000??
Ou peut être que si je formule mes questions sous forme d'exemples cela sera plus compréhensible:
- Pour une affaire concernant une injonction de payer ou de faire dont le montant en jeu est supérieur à 4000?, est-ce le TI ou le juge de proximité qui est compétent ?
- Pour une affaire dont le montant est inférieur à 4000? et qui n'est réservé à aucune autre juridiction, est-ce le TI ou le juge de proximité qui est compétent ?
Anourocéphale;2684474 a dit :Pensez-vous qu'un master en droit des assurances soit une bonne idée ou est-ce que le secteur est totalement bouché ? (ou le master bidon, ça peut être un autre problème)
Je regarde le contenu des programmes, et c'est vraiment intéressant, mais je ne connais absolument pas le secteur.
eikolagik;2684959 a dit :je peux t aider sur arcelor