Bon, vu que tu précises pas, je vais essayer ici de décrire, le djce, les débouchés, comment on y entre, enfin, un peu tout.
Presentation du DJCE
Alors, le DJCE, ou "Diplome de Juriste Conseil en Entreprise" est un diplome très sélectif, durant l'année on a des enseignements renforcés en droit des contrat / droit du travail/ droit des societés / Fiscalité / Financement et Garantie.
Beaucoup de ses cours sont assurés par des professionnels (avocats, juristes), qui présentent des choses à la fois techniques, mais aussi, très concrètes.
Il y a 11 centres DJCE, dont le petit dernier, celui d'ou je viens, Bordeaux, qui a ouvert en 2009-2010.
Chaque centre DJCE à sa "couleur", un sera un peu plus tourné fiscalité, un autre un plus société, ect, mais dans l'absolu, les enseignements se valent dans chaque centre, c'est les mêmes socles.
Deux façons pour y rentrer : la sélection nationale ou locale, en sachant que s'il n'y a pas de DJCE dans ta ville, tu es rattaché "localement" à un DJCE le plus proche.
Il faut tenter la double sélection : on met un dossier en local, et on postule à d'autres centres en national. En sachant que clairement : c'est beaucoup plus simple d'être sélectionner via la sélection locale.
En national, ben, normalement chaque sélection locale garde deux ou trois places pour la sélection nationale, autant dire que les places sont très chères.
Pour la sélection, que dire ? A Bordeaux, le fait d'avoir fait des stages / etre parti en Erasmus est apprecié.
Dans l'ensemble on avait tous eu durant nos années de fac, des mentions AB.
Je vais parler pour moi : dans mon cas, j'avais fais un stage en entreprise de six mois, et j'avais eu mention AB tous les ans, et une mention Bien un semestre.
Après, c'est que mon exemple à moi, ne t'y fie pas forcément, certains de chez nous on pas fait de stages, avaient de bonnes notes et c'est passé.
A savoir que, pour regarder ton dossier ils "recalculent" ta moyenne, en regardant les notes qui les interessent (en gros, fiscalité, société, contrat ...). Donc si t'as eu une note pourrie dans une matière annexe, tes chances sont pas forcément inexistante !
A Bordeaux, pour candidater au DJCE, un master I droit des affaires est requis, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.
Voila pour la selection, now le contenu.
Alors, autant le dire, c'est une année très très très très dense. J'ai fais du 8h 19h avec une pause d'a peine 45 minutes au milieu ... et cela toute l'année, enfin, de septembre a décembre c'était plus light, mais a partir de décembre ca a été très lourd.
J'ai eu cours de septembre à avril, en avril on a eu les exam du DJCE : que des oraux sur tous les cours que t'as vu, et tu passes avec les pro. Autant dire que tu as enormément d'informations à connaitre, parce que tu tombes sur des questions très précises, tu ne peux faire l'impasse sur rien.
Par contre vu que c'est des oraux, et que ce sont des pros, les notes peuvent être vraiment bonne (j'ai eu mon DJCE avec une mention bien, et on est genre 12 ou 13 avec mention bien, et presque autant avec mention ab).
Après, avril à juin, stage en entreprise / cabinet de deux mois au moins, avec rapport de stage a rendre avant septembre.
Juin : mois du certificat ou tu vas bosser a montpellier avec tous les autres DJCE, et ou tu vas montrer que le meilleur c'est le tien
Le certificat, c'est un enseignement encore plus poussé, dans une spécialité vers laquelle tu veux t'orienter, t'en as dans toutes les matières du DJCE, tu choisis celui qui t?intéresse le plus.
Et a Bordeaux, donc, enfin, en septembre, exam du Master II (car a Bordeaux, , ils n'ont pas fondu le M2 droit des aff, dans le djce, comme dans certaines fac, donc ca donne lieu a deux cessions d'exams differentes).
Apparemment cette année ca a changé ils auraient tous mis en septembre, tous les exams, djce et M2.
Bref comme tu vois, une année assez remplie.
Au niveau des cours, autant le dire, faut aimer le droit des affaires, et plus particulierement la fiscalité. Chez nous, ceux qui avaient fait erasmus en M1, et qui avait pas touché a la fisca, ont ramé pour comprendre, car les pro considéraient que tous avaient déjà fait de la fisca.
Pour les autres matières, c'est des choses déjà vues, mais plus approfondies.
Au niveau des débouchés, deux "voies" possibles, soit le crfpa, avec comme ambition avocat d'affaires, soit juriste d'affaires.
Bon, au niveau des cabinets, le DJCE est reconnu, en plus comme ce sont souvent des avocats et tout qui ont fait tes cours, y'a de bons contacts, ca aide pour trouver des stages après.
Moi, je me suis tournée vers juriste d'affaires, je peux te dire qu'après les entretiens ect, que j'ai fais, c'est la même chose, le DJCE est vu comme un "plus" par rapport a un M2 droit des aff traditionnel. Alors ca fait pas tout hein, mais c'est un diplôme reconnu.
Concernant les débouchés, je vais parler que de moi, je connais pas la situation des autres, mais, j'ai eu mon diplome fin septembre, et la, je viens de trouver un poste de juriste d'affaires en cdi en droit des contrats / droit de la distribution je commence le 1er décembre.
Après ce n'est que mon exemple, pour certains c'est plus long, pour d'autres plus court ...
Honnetement, je ne regrette absolument pas cette année, et mon choix du DJCE bien au contraire !
Si tu as des questions plus spécifiques, j'y répondrais avec plaisir