Fac de Droit

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
mimichocolate;2714248 a dit :
Je suis de tout coeur avec toi, j'espere que ça passera c'est la derniere ligne droite.On est toute fatigué, et certaine choses ne passe plus...en tout cas moi c'est mon cas.

Merci <3 mais comme le dit la mad que j'ai cité juste après, les quinze jours qui arrivent sont bondés au niveau des interros (j'ai colle d'admi, interro de civil et gros test d'anglais en l'espace de deux jours), donc il faut que je travaille encore plus, sauf que je suis déjà au max vu que je travaille à presque chaque moment libre, donc du coup ça me décourage ... La L1 s'est passé super bien (j'ai eu mention TB) et là de voir qu'en civil ça roule plus tout seul ça me dépasse ... Je ne veux pas faire genre "c'est la faute du prof", mais c'est réellement ça ! Le prof d'amphi a une méthode super compliquée, au lieu de faire des commentaires/cas pratiques, il nous fait faire des sortes de raisonnements super complexes pour trouver la bonne question de droit ... Et la chargée nous met des interros sur des thèmes qu'on n'a pas encore abordés :facepalm: . Donc voilà je compte plus sur l'admi pour rattraper le civil, j'ai eu un 15 pour l'instant et je vais faire de mon mieux à la colle mercredi prochain. Après je me dis que les partiels normalement avec ma méthode de révision de l'année dernière ça devrait aller, même si ce semestre je n'ai pas de mention tant pis ...

Cha``;2714293 a dit :
Pareil pour moi, en ce moment, je travaille énormément (ce qui signifie pas pour autant que les notes suivent ^^). Ce matin j'ai eu mon gallop d'essai de droit administratif, et j'ai bossé comme une folle alors j'espère que cette fois la note va suivre :)

Le pire c'est que c'est en ce moment où je devrais travailler le plus mais j'en ai trop marre.

Vos partiels sont quand, avant ou après les vacances ?

Les miens sont durant la seconde semaine de janvier (à partir du 13 il me semble). Je finis les cours dans 3 semaines, donc j'ai un mois pour réviser. Et vous vous avez combien de temps de révision ?
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
mimichocolate;2714248 a dit :
Je suis intéressée, si c'est reconnu et qu'on peut le faire rapidement après la L3 sa me tente, j'aimerai bien commencer à toucher le monde de l'entreprise et gagner ma vie. Tout ce qui permet de faire juriste d'entreprise m'interesse.Bon j'avoue, j'aurai bien fait un m1 juste pour pouvoir faire avocat mais c'est plus pour le titre que ça m'interesse. Vous pensez que juriste d'entreprise il faut aimer le droit des contrats(obligation)?parce que dans cette matière je trouve qu'au lieu de dire les choses simplement, il se complique un peu la vie.

Je suppose qu'il vaut mieux aimer le droit oblig et tout ce qui touche un peu à l'économie. Mais je suis assez d'accord avec toi pout ta dernière remarque!
Tu peux tenter le barreau à la sortie d'un IUP :)
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Cha``;2715058 a dit :
@Sloane : 1 mois pour réviser ! Mais dans quelle fac es -tu ?!
Sérieusement, je trouve ça normal d?arrêter les cours pour accorder aux étudiants du temps pour réviser. Surtout, que personnellement, en général, les profs des CM finissent leur programme très tot et du coup la semaine juste avant les vacances, on a que des TDs comme cours.

En fait je finis "normalement" les cours dans deux semaines, mais certains profs n'ont pas fini leurs CM, donc j'ai une semaine en plus de rattrapages où les profs mettent leurs cours en plus, voire même où les chargés rajoutent des TD s'ils le doivent. Je suis à la fac
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, fac qui a donc une réputation de profs et de notes sévères, donc de niveau exigé assez élevé, c'est bien vrai, mais je reconnais qu'ils sont généreux sur les périodes de révision. Mais honnêtement on en a besoin, il y a tellement à réviser !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas ce qui m'a pris en juillet lorsqu'on m'a demandé de chosir mes options du second semestre de prendre fiscalité des affaires. Quelle idée de prendre une matière avec un intitulé comme celui ci?
Ce n'était pas un choix murement réfléchi car je n'avais pas du tout prévu qu'on me demande de faire un choix sur mes matières de second semestre donc j'ai du décider en une journée même pas. Je me suis laissée influencée par certaines considérations (notamment qu'en juillet, je n'abandonnais pas l'idée de postuler pour un M2 droit des affaires, j'aimais bien le droit des sociétés, j'aime bien ça mais pas trop poussé) et personnes (mon père qui me disait que parmi la liste d'option c'était l'option la plus utile en entreprise), mais depuis les matières "commerciales" de ce semestre m'ennuient, je sais que je ne postulerai pas pour un M2 droit des affaires car je ne me vois pas travailler là dedans. J'ai envie de changer et de prendre régimes matrimoniaux qui à l'air bien plus simple, plus intéressant même. J'y réfléchis murement (garder fiscalité , donc avoir une matière plus utile ou prendre droit de la famille qui me passionne bien plus, j'ai envie de suivre ce cours même si cette matière est moins porteuse pour l'avenir, dilemme) et je vais aller la semaine prochaine me confronter aux joies de l'administration pour voir si je peux changer (et quand, comment, ect...).
Quelle idée de nous demander en juillet (enfin au moment de l'inscription, pour moi c'était en juillet, venant d'une autre fac) les options pour le second semestre surtout en M1 où notre projet pour le M2 évolue en cours d'année.
 
11 Septembre 2011
5
2
654
Bordeaux
Bon, vu que tu précises pas, je vais essayer ici de décrire, le djce, les débouchés, comment on y entre, enfin, un peu tout.

Presentation du DJCE

Alors, le DJCE, ou "Diplome de Juriste Conseil en Entreprise" est un diplome très sélectif, durant l'année on a des enseignements renforcés en droit des contrat / droit du travail/ droit des societés / Fiscalité / Financement et Garantie.
Beaucoup de ses cours sont assurés par des professionnels (avocats, juristes), qui présentent des choses à la fois techniques, mais aussi, très concrètes.

Il y a 11 centres DJCE, dont le petit dernier, celui d'ou je viens, Bordeaux, qui a ouvert en 2009-2010.
Chaque centre DJCE à sa "couleur", un sera un peu plus tourné fiscalité, un autre un plus société, ect, mais dans l'absolu, les enseignements se valent dans chaque centre, c'est les mêmes socles.

Deux façons pour y rentrer : la sélection nationale ou locale, en sachant que s'il n'y a pas de DJCE dans ta ville, tu es rattaché "localement" à un DJCE le plus proche.

Il faut tenter la double sélection : on met un dossier en local, et on postule à d'autres centres en national. En sachant que clairement : c'est beaucoup plus simple d'être sélectionner via la sélection locale.
En national, ben, normalement chaque sélection locale garde deux ou trois places pour la sélection nationale, autant dire que les places sont très chères.

Pour la sélection, que dire ? A Bordeaux, le fait d'avoir fait des stages / etre parti en Erasmus est apprecié.
Dans l'ensemble on avait tous eu durant nos années de fac, des mentions AB.
Je vais parler pour moi : dans mon cas, j'avais fais un stage en entreprise de six mois, et j'avais eu mention AB tous les ans, et une mention Bien un semestre.
Après, c'est que mon exemple à moi, ne t'y fie pas forcément, certains de chez nous on pas fait de stages, avaient de bonnes notes et c'est passé.
A savoir que, pour regarder ton dossier ils "recalculent" ta moyenne, en regardant les notes qui les interessent (en gros, fiscalité, société, contrat ...). Donc si t'as eu une note pourrie dans une matière annexe, tes chances sont pas forcément inexistante !

A Bordeaux, pour candidater au DJCE, un master I droit des affaires est requis, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

Voila pour la selection, now le contenu.

Alors, autant le dire, c'est une année très très très très dense. J'ai fais du 8h 19h avec une pause d'a peine 45 minutes au milieu ... et cela toute l'année, enfin, de septembre a décembre c'était plus light, mais a partir de décembre ca a été très lourd.
J'ai eu cours de septembre à avril, en avril on a eu les exam du DJCE : que des oraux sur tous les cours que t'as vu, et tu passes avec les pro. Autant dire que tu as enormément d'informations à connaitre, parce que tu tombes sur des questions très précises, tu ne peux faire l'impasse sur rien.
Par contre vu que c'est des oraux, et que ce sont des pros, les notes peuvent être vraiment bonne (j'ai eu mon DJCE avec une mention bien, et on est genre 12 ou 13 avec mention bien, et presque autant avec mention ab).

Après, avril à juin, stage en entreprise / cabinet de deux mois au moins, avec rapport de stage a rendre avant septembre.
Juin : mois du certificat ou tu vas bosser a montpellier avec tous les autres DJCE, et ou tu vas montrer que le meilleur c'est le tien :P

Le certificat, c'est un enseignement encore plus poussé, dans une spécialité vers laquelle tu veux t'orienter, t'en as dans toutes les matières du DJCE, tu choisis celui qui t?intéresse le plus.

Et a Bordeaux, donc, enfin, en septembre, exam du Master II (car a Bordeaux, , ils n'ont pas fondu le M2 droit des aff, dans le djce, comme dans certaines fac, donc ca donne lieu a deux cessions d'exams differentes).

Apparemment cette année ca a changé ils auraient tous mis en septembre, tous les exams, djce et M2.

Bref comme tu vois, une année assez remplie.

Au niveau des cours, autant le dire, faut aimer le droit des affaires, et plus particulierement la fiscalité. Chez nous, ceux qui avaient fait erasmus en M1, et qui avait pas touché a la fisca, ont ramé pour comprendre, car les pro considéraient que tous avaient déjà fait de la fisca.
Pour les autres matières, c'est des choses déjà vues, mais plus approfondies.

Au niveau des débouchés, deux "voies" possibles, soit le crfpa, avec comme ambition avocat d'affaires, soit juriste d'affaires.

Bon, au niveau des cabinets, le DJCE est reconnu, en plus comme ce sont souvent des avocats et tout qui ont fait tes cours, y'a de bons contacts, ca aide pour trouver des stages après.

Moi, je me suis tournée vers juriste d'affaires, je peux te dire qu'après les entretiens ect, que j'ai fais, c'est la même chose, le DJCE est vu comme un "plus" par rapport a un M2 droit des aff traditionnel. Alors ca fait pas tout hein, mais c'est un diplôme reconnu.

Concernant les débouchés, je vais parler que de moi, je connais pas la situation des autres, mais, j'ai eu mon diplome fin septembre, et la, je viens de trouver un poste de juriste d'affaires en cdi en droit des contrats / droit de la distribution je commence le 1er décembre.

Après ce n'est que mon exemple, pour certains c'est plus long, pour d'autres plus court ...
Honnetement, je ne regrette absolument pas cette année, et mon choix du DJCE bien au contraire !

Si tu as des questions plus spécifiques, j'y répondrais avec plaisir :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca ne m'interesse pas directement car je ne souhaite pas m'orienter vers le droit des affaires mais ça m'interesse quand même car j'entends beaucoup parler du DJCE.
C'est quoi la différence avec un M2 droit des affaires?
(d'ailleurs tu as un M2?)
 
11 Septembre 2011
5
2
654
Bordeaux
A Bordeaux, on a a la fin de l'année, un M2 droit des affaires Et le DJCE : on a double cours pendant l'année.

Donc j'ai un M2 et le djce.

La difference, c'est que le djce, ben deja c'est en soit un diplome "reconnu", donc comme on sait que c'est super sélectif, pour une entreprise le fait que tu sois pris c'est le gage "que tu sois bon", et que tu ai suivi un enseignement que "qualité" car c'est reconnu comme tel.

Après ca veut pas dire que les autres M2 sont pas bons, mais ils ont pas la "reputation" du DJCE.

Ensuite pour le DJCE, t'as plus de cours que dans un M2 classique, c'est plus dense.

A Bordeaux quand je compare les cours djce et les cours M2, ben j'ai facilement eu deux fois plus d'heures de cours en djce qu'en M2.

Voila en gros ?
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est terrible le formatage du droit. Même en cours de langue (d'allemand en l'occurence), je (on) fais deux parties, deux sous-parties.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Night;2723515 a dit :
C'est terrible le formatage du droit. Même en cours de langue (d'allemand en l'occurence), je (on) fais deux parties, deux sous-parties.

Hu hu, la déformation "professionnelle" du juriste est terrible. Mon cerveau a été tellement bien lavé que je ne peux plus regarder quelque chose sans penser aux effets juridiques ("Tous ensemble" me donne des boutons, maintenant XD).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes