-Alma-;2724981 a dit :
Sinon j'ai une question: Comment ça se passe après le master pour devenir avocat ?
C'est le concours du barreau je crois, on peut s'inscrire dans n'importe quelle ville ? Avec n'importe quel master ? On le prépare en combien de temps ?
Je passe le CRFPA en septembre prochain donc je suis en plein dedans. Je vais essayer de te donner quelques détails.
Alors donc l'examen à passer pour entrer dans une école d'avocats est le CRFPA.
Il suffit d'un master 1 pour pouvoir passer le CRFPA. Certains conseillent l'obtention d'un master 2 avant de le tenter, c'est selon la préférence de chacun mais sache qu'un simple master 1 de droit suffit pour pouvoir le passer. N'importe lequel.
Afin de passer le CRFPA il faut s'inscrire au préalable dans un IEJ ( institut d'études judiciaires). Logiquement il y'a un IEJ dans à peu près chaque fac mais je ne m'avance pas trop je ne veux pas dire n'importe quoi, donc pour cela il faudra te renseigner auprès de ta fac. De plus tu peux t'inscrire dans un IEJ qui se trouve dans une autre fac. Seulement il faut savoir que l'école d'avocat où tu sera "envoyée" dépend de l'IEJ à laquelle tu t'es inscrite. Je suis à l'IEJ de Nice, l'école des avocats où j'irai éventuellement en cas de réussite c'est à Marseille. Il faut se renseigner là dessus aussi.
L'IEJ que tu auras choisi sera le centre d'examen pour passer ton CRFPA.
Tu peux t'inscrire seulement à l'IEJ pour passer l'examen, donc payer seulement le droit à l'examen.
Ou bien tu peux également t'inscrire (pour des frais supplémentaires) à la formation dispensée par l'IEJ. Cette formation regroupe quelques cours de méthodologie, des cours de mise à jour dans les matières que tu auras choisi de passer et des entrainements. Je ne m'avance pas sur l'efficacité de cette formation c'est la première année que je tente de passer le CRFPA, j'expérimente donc
Sinon, certains conseillent fortement une prépa privée qui a un certain coût. Pour ma part je le tente cette première fois sans prépa privée. Donc c'est selon chacun.
Pour le temps de préparation malheureusement je ne peux pas beaucoup te renseigner. En règle général tu t'inscris entre septembre et décembre d'une année à l'IEJ pour passer le CRFPA en septembre de l'année d'après. Les "cours" de l'IEJ commence dès octobre à peu près, les prépa se déroulent souvent l'été précédant l'examen. Bref c'est beaucoup de travail personnel donc c'est en fonction de toi je crois.
Puis voilà une fois le CRFPA passé et obtenu te voilà en école d'avocat. A la fin des 18 mois de cette formation ( avec il me semble 6 mois de cours magistraux, 6 mois de stage et 6 mois de projet personnel individualisé) tu passeras le CAPA pour devenir avocat.
Voilà j'espère t'avoir un peu renseigné et j'espère surtout avoir été claire et ne pas avoir fait trop d'erreur.