Fac de Droit

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Cha``;2723974 a dit :

Petites questions pour les grandes ^^ : Il existe quoi comme master/ études en droit public à suivre après une licence ?

Une autre petite question (décidément ...) : J'ai entendu une fille dans l'amphi qui disait que c'est à l'inscription en L3 que l'on doit choisir entre droit public v. droit privé. ! C'est vrai ?!

D'une part il existe des masters I et II de droit public dans la plupart des facs de droit en France, il y en a un sacré paquet dans la mienne. Mais il faut savoir que les principaux débouchés restent l'enseignement / les concours administratifs, je ne pense pas que l'on puisse directement travailler avec un master en droit public.

D'autre part, pour ta seconde question cela dépend de ta fac, dans la mienne la L3 reste générale mais je sais que dans pas mal de fac, il faut en effet choisir entre une L3 droit public et une L3 droit privé.

18 Janvier 2009
71
32
4 704
34
Nice
minimiou.tumblr.com
-Alma-;2724981 a dit :
Sinon j'ai une question: Comment ça se passe après le master pour devenir avocat ?
C'est le concours du barreau je crois, on peut s'inscrire dans n'importe quelle ville ? Avec n'importe quel master ? On le prépare en combien de temps ?

Je passe le CRFPA en septembre prochain donc je suis en plein dedans. Je vais essayer de te donner quelques détails.
Alors donc l'examen à passer pour entrer dans une école d'avocats est le CRFPA.
Il suffit d'un master 1 pour pouvoir passer le CRFPA. Certains conseillent l'obtention d'un master 2 avant de le tenter, c'est selon la préférence de chacun mais sache qu'un simple master 1 de droit suffit pour pouvoir le passer. N'importe lequel.
Afin de passer le CRFPA il faut s'inscrire au préalable dans un IEJ ( institut d'études judiciaires). Logiquement il y'a un IEJ dans à peu près chaque fac mais je ne m'avance pas trop je ne veux pas dire n'importe quoi, donc pour cela il faudra te renseigner auprès de ta fac. De plus tu peux t'inscrire dans un IEJ qui se trouve dans une autre fac. Seulement il faut savoir que l'école d'avocat où tu sera "envoyée" dépend de l'IEJ à laquelle tu t'es inscrite. Je suis à l'IEJ de Nice, l'école des avocats où j'irai éventuellement en cas de réussite c'est à Marseille. Il faut se renseigner là dessus aussi.
L'IEJ que tu auras choisi sera le centre d'examen pour passer ton CRFPA.
Tu peux t'inscrire seulement à l'IEJ pour passer l'examen, donc payer seulement le droit à l'examen.
Ou bien tu peux également t'inscrire (pour des frais supplémentaires) à la formation dispensée par l'IEJ. Cette formation regroupe quelques cours de méthodologie, des cours de mise à jour dans les matières que tu auras choisi de passer et des entrainements. Je ne m'avance pas sur l'efficacité de cette formation c'est la première année que je tente de passer le CRFPA, j'expérimente donc ;)
Sinon, certains conseillent fortement une prépa privée qui a un certain coût. Pour ma part je le tente cette première fois sans prépa privée. Donc c'est selon chacun.

Pour le temps de préparation malheureusement je ne peux pas beaucoup te renseigner. En règle général tu t'inscris entre septembre et décembre d'une année à l'IEJ pour passer le CRFPA en septembre de l'année d'après. Les "cours" de l'IEJ commence dès octobre à peu près, les prépa se déroulent souvent l'été précédant l'examen. Bref c'est beaucoup de travail personnel donc c'est en fonction de toi je crois.

Puis voilà une fois le CRFPA passé et obtenu te voilà en école d'avocat. A la fin des 18 mois de cette formation ( avec il me semble 6 mois de cours magistraux, 6 mois de stage et 6 mois de projet personnel individualisé) tu passeras le CAPA pour devenir avocat.

Voilà j'espère t'avoir un peu renseigné et j'espère surtout avoir été claire et ne pas avoir fait trop d'erreur.

H

hope-2

Guest
Cha``;2715058 a dit :
Cette année, les partiels commencent le 9 janvier ou quelques jours après pour les deuxièmes années :). Donc, ça me fait à peine 3 semaines pour réviser. C'est déjà mieux que les deux petites semaines que j'avais eu l'année dernière mais étant donné que je n'ai pas eu de vacances à la Toussaint, le peu de retard que j'ai accumulé je dois le rattraper aussi pendant ces vacances.

Je suis sur les fesses... 3 semaines pour réviser c'est énorme ! J'ai un pauvre weekend (+ une journée entre chaque partiel) pour réviser de mon coté. ( Vive l'administration de ma fac... )

Oui, réviser le programme entier de droit administratif, de droit des obligations.. en un weekend. Tout à fait :stare:

H

hope-2

Guest
Cha``;2730112 a dit :
Ouaaa ! C'est parce que tes partiels sont avant les vacances ?

Cette semaine j'ai encore mes cours et la semaine suivante : TADAM bonjour partiels (Grosses matières ) :stare:
Oraux la semaine du 12 décembre pour les "petites matières" et va savoir pourquoi ... Les écrits des "petites" matières sont après les vacances, le 4 janvier (Je n'en ai qu'une.)

Certes ma faculté est extrêmement bien réputée, mais vu le peu de réussite chaque année ... :facepalm:

H

hope-2

Guest
Cha``;2733736 a dit :
Au moins ils sont étalés. Des ORAUX ?! Stressant !
Tu es à quelle université ?

Totalement HS : On me rend, en principe, mon gallop d'essai de droit administratif demain matin ! !

Légèrement étalés oui. Enfin pour mon oral j'ai 5 jours pour apprendre 25 sujets :stare:

H

hope-2

Guest
Cha``;2734605 a dit :
En droit des obligations, je ne suis pas encore arrivée là. Et en droit administratif, cet arrêt n?apparaît ni dans ma fiche de TD ni dans mon cours :/ . Ce qui m'inquiète légèrement.

Il y a plein d'arrets différents pour chaque thème. ( Malheureusement ! )

& Justement vu que celui ci ne me semble pas trop connu je ne le trouve que très peu sur internet ahah. :lunette:

( HELP )

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Hope.;2734571 a dit :
Je vais mourrir :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée pour cette demande personnelle :lunette:

J'ai ma séance de td sur l'effet relatif des contrats mercredi, du coup j'ai regardé dans ma plaquette, mais on n'étudie pas cet arrêt. Et il ne me semble pas non plus que mon prof l'ai évoqué en cours. Tu n'as rien trouvé dans des manuels?

Sinon, cette semaine est LA semaine où je vais avoir toutes les résultats de mes galops d'essai. :sweatdrop: J'ai déjà eu mes notes en droit administratif, je suis relativement contente. D'ailleurs, si jamais les corrigés vous intéressent, je peux essayer de vous les mettre!

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
ça y est les TD sont finis pour ce semestre !

J'ai validé Droit des obligations (civil L2) avec 15 de moyenne :joy: j'ai eu 14 en interro de connaissances et 16 à la colle (ce que la plupart d'entre vous ont l'air d'appeler "galop d'essai" en fait :) )

Pour droit administratif, j'ai eu un 15 en connaissances, et j'ai fait la colle hier, le prof nous enverra la note par mail, ça s'est plutot bien passé, je m'attends à 13-14 environ.

Sinon j'ai encore une semaine de rattrapages (juste 3 cours), il faut que je termine et rende mon rapport de stage, et ensuite c'est parti pour un mois de révisions ! pas envie pas envie ...

12 Juin 2011
6
1
654
lambres
Bonjour à toutes :)
Je suis en L1, j'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont utilisé des mementos pour réviser leurs partiels. Qu'en pensez-vous? Est-ce assez complet?
Un memento en constit m?intéresserai éventuellement. Avez vous des éditions précises?
Voilà bises et bon courage pour vos partiels !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Lissi;2734784 a dit :
J'ai ma séance de td sur l'effet relatif des contrats mercredi, du coup j'ai regardé dans ma plaquette, mais on n'étudie pas cet arrêt. Et il ne me semble pas non plus que mon prof l'ai évoqué en cours. Tu n'as rien trouvé dans des manuels?

Sinon, cette semaine est LA semaine où je vais avoir toutes les résultats de mes galops d'essai. :sweatdrop: J'ai déjà eu mes notes en droit administratif, je suis relativement contente. D'ailleurs, si jamais les corrigés vous intéressent, je peux essayer de vous les mettre!

Justement si tu est bonne en administratif, j'aimerai avoir tes conseils, j'ai une dissert à rendre sur les actes suceptibles de recours devant le juge administratif. Je veux rendre le devoir et surtout le réussir comme ça je continue sur ma bonne voie en administratif. Qu'est ce que je dois faire pour bien réussir mon intro et être dans le sujet. Je ne veux pas que tu fasse mon sujet lol mais que tu m'explique comment faire une intro correcte ( je dois faire un plan détaillé).J'ai vraiment envie de faire un bon devoir. Merci d'avance.
Tes corrigés m'intéressent.

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
mimichocolate;2744801 a dit :
Justement si tu est bonne en administratif, j'aimerai avoir tes conseils, j'ai une dissert à rendre sur les actes suceptibles de recours devant le juge administratif. Je veux rendre le devoir et surtout le réussir comme ça je continue sur ma bonne voie en administratif. Qu'est ce que je dois faire pour bien réussir mon intro et être dans le sujet. Je ne veux pas que tu fasse mon sujet lol mais que tu m'explique comment faire une intro correcte ( je dois faire un plan détaillé).J'ai vraiment envie de faire un bon devoir. Merci d'avance.
Tes corrigés m'intéressent.

Oula, pour le coup, je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide, ma prof d'administratif ne nous donne ni commentaire d'arrêt, ni dissertation. (c'est sûrement pour ça que j'ai réussi à avoir des notes correctes). Elle trouve "qu'on est trop jeune" pour faire des commentaires d'arrêt.. :facepalm: Du coup, nos partiels en administratif consistent en des questions, avec un arrêt ou non comme support..
Par contre, j'essaie de mettre les corrigés en ligne demain, ou au plus tard lundi!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes