Anourocéphale;2527319 a dit :
J'up ce sujet.
Je rentre en L2 dans quelques jours (sans avoir fait de L1), je meurs de peur.
J'ai de la compta, je ne m'y attendais pas du tout. Si compta = maths je suis foutue. Quelqu'un peut me confirmer que la compta n'a rien à voir avec les maths, pitié ?
Je m'inquiète aussi pour le C2i, j'ai dû remplir un questionnaire en ligne pour jauger mes capacités, j'ai trouvé ça un peu succinct comme évaluation.
Et enfin, je m'inquiète pour la fin de mes études, je vois que les métiers les plus connus sont totalement bouchés, que l'ENM est inaccessible, et j'ai peur de me retrouver au chômage en ayant validé un master obscur.
Mais sinon, tout va bien
Hey!
Pour la compta ça devrait aller, pas besoin d'être une grosse tête en maths, c'est plus de la logique qu'autre chose. Je n'en ai pas fait de façon très approfondie, mais je peux t'assurer que si j'ai réussi à comprendre les principes de base, n'importe qui peut le faire (et je suis une
vraie tanche en maths!) J'ajouterais qu'il me semble assez pertinent d'en intégrer à un cursus de droit. J'ai regretté de ne pas en avoir fait en licence.
Pour le C2i je ne peux pas trop t'aider, dans ma fac on a juste eu des cours d'info, mais pas d'exam.
Concernant les débouchés, je pense que le droit est un domaine qui en offrira toujours. Avec les technologies, les nouveaux moyens de communication, la mondialisation, etc., le monde ne cesse ne se complexifier, et le droit aussi, donc on aura toujours besoin de juristes. Le tout c'est de bien choisir sa spécialisation. Le droit pénal et le droit notarial sont bouchés, mais il semble que le droit des affaires ait de beaux jours devant lui. Sinon, en dehors d'avocate ou juge, le droit peut te mener à des domaines assez divers (droit maritime, ressources humaines, immobilier, associations de défense des consommateurs, assurances...), et à la fac de Nantes tu peux même l'associer aux langues! C'est un peu prématuré, mais tu peux déjà consulter les plaquettes de formations des masters en droit dans diverses facs, et tu verras qu'ils ouvrent sur des horizons assez divers.
A noter qu'à l'issue d'une licence de droit, tu peux aussi tenter les écoles de commerce ou science po!
Sinon j'ai vu que tu flippais à l'idée de débarquer en 2ème année, à cause de la méthodo. Déjà, dans ma fac, on a commencé la méthodo en première année, mais les chargés de TD étaient tellement nazes, que c'est en 2ème année qu'on a tout appris. Ensuite, je connais des gens qui ont fait comme toi : débarquer d'une prépa et passer direct en 2ème année, et ils s'en sont bien sortis. C'est un cas particulier, mais je connais même une fille qui a intégré une licence de droit à partir de la 3ème année, et qui a plus ou moins acquis la méthodo "sur le tas", avec l'aide d'autres étudiants, en potassant des bouquins, etc (si tu veux que je t'en dise plus sur son cas, contacte moi par mp).
Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu aidée et rassurée, si tu as d'autres questions n'hésites pas!