Anders Hepburn,
Eeran,[MENTION] mademoizelle-chic[/MENTION], je réponds à vos questions sur le topic et pas par MP pour que tout le monde puisse en profiter du coup puisque visiblement le droit des affaires intéresse pas mal de monde (mais si vous avez des questions que vous ne voulez pas poster sur le topic, écrivez-moi hein) !
Bon, tout d'abord
Anders Hepburn :
Est-ce que pour ce master il serait nécessaire de faire une petite révision sur l'économie ? Absolument pas me concernant à part peut-être si tu choisis des options à trait à l’économie. Pareillement, si tu choisis "Gestion financière" mieux vaut t'y connaitre un peu en gestion et ne pas trop abhorrer les chiffres.
Des cours intitulés "Droit du marché" peuvent faire douter mais n'oublions pas que nous sommes juristes et que nous ne traitons que des aspects juridico-juridiques du monde des affaires (en droit du marché par exemple : abus de position dominante, ententes frauduleuses etc ... et pas tout ce qui touche aux théories économiques du marché même si le professeur peut en parler mais ce sera pour situer la matière uniquement).
Est-ce que tu as un job étudiant en plus des études ? Est-ce faisable sans mettre en péril ton année ? Non, je n'avais pas de job et je te déconseille fortement d'en prendre un sauf si bien sûr tu ne peux pas faire autrement. Dans ce cas là, il te faudra sacrifier ton temps libre et très bien t'organiser. La charge de travail est très importante bien que cela peut varier quelque peu selon les chargés de TD. Dans tous les cas, je te conseille de commencer libre, sans job et de voir comment tu t’organises avant de t'engager pour l'année.
Si tu es passée d'une fac de province à la Sorbonne, as-tu observé un niveau d'exigence et un niveau des étudiants vraiment supérieurs ?
J'ai toujours été à la Sorbonne et il faut d'abord savoir que la mention assez bien se situe à 13 et pas 12. Ensuite, en droit des affaires, la concurrence est rude, c'est très demandé parce que c'est ce qui est le plus recherché et le plus rémunérateur sur le marché, en ce moment (bien que je ne sois pas trop d'accord, je conseillerais davantage à de jeunes juristes de se diriger vers des branches désertées du droit car à l'issue de leurs études, ils n'auront pas de concurrence trop ardue et seront des espèces rares et très recherchées sur le marché). L'exigence des professeurs m'a agacé et parfois révoltée parce que on se rend vite compte en avançant dans les études de droit que certains ont des moyens que nous n'avons pas et l'égalité des chances en prend parfois un coup. Bref, pour ne pas digresser, je te dirais de t'accrocher, de T'ORGANISER, de ne pas prendre trop de retard, car il est ensuite difficile de reprendre le rythme. Des amis venant de province m'ont par contre dit que ça a été dur pour eux.
Eeran : Les matières sont très techniques, très juridiques. C'est fini les matières un peu digressives mais enrichissantes qui se tournent vers la théorie juridique, les idéologies etc ... Là on attaque le droit en vigueur et rien que le droit en vigueur ! Au programme : droit des sûretés (personnelles et réelles), droit fiscal, entreprises en difficultés (procédures collectives), droit de la propriété intellectuelle, droit international privé, droit du marché, droit bancaire ... Voilà !
Personnellement, si je pouvais revenir en arrière, je n'aurais pas fait de droit des affaires, ça ne m'a pas intéressée du tout et j'ai trouvé cette année oppressante mais ça c'est très subjectif, je vous rassure.
Pour celles qui veulent des cours, envoyez-moi vos adresses mails par MP et dès que je récupère mon petit ordi de cours, je pourrais vous envoyez les principaux pour avoir une idée de ce qui vous attends.
Anders Hepburn j'ai bien noté ton adresse

!
J'espère que ça vous a éclairé ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.