Face à un JCVD navrant et réac, Marlène Schiappa défend l'égalité

11 Avril 2018
5
18
14
27
Je n'ai jamais été très fan de cet homme mais je suis outrée par ses propos. Marlène Schiappa essaie tant bien que mal de faire passer un message sur un réel problème et il la rabaisse à sa " conditions de femme " pour expliquer le comportement que toutes les femmes devraient avoir mais surtout qu'une femme est " condamnée" à rester à la maison et à s'occuper de ses enfants. Pourtant on ne demande pas la même chose aux pères de famille ? Triste realite
 
20 Mars 2017
95
631
734
Je n’apprécie pas du tout Marlène Schiappa et je la trouve assez limitée dans ses réflexions.
Certes l’intervention de JCVD était on ne peut plus machiste et rétrograde, mais il y a peut-être un point à retenir dans son discours c’est la liberté de chacun de vivre comme il l’entend et de travailler ou non, d’avoir des enfants ou non, et ce qu’on soit homme ou femme. Je ne supporte pas l’idée que la société veuille calquer un modèle sur les femmes (qui varie selon les époques, hier c’était la mère au foyer soumise à son mari aujourd’hui c’est la super woman qui travaille tout en gérant les 2 ou 3 enfants, pas plus ni moins, sans oublier son cours de yoga). Et j’ai l’impression que pour Marlène Schiappa être une femme accomplie c’est 1. Être mère et 2. Travailler.
Une femme n’est pas au dessus des autres parce qu’elle est mère et une mère n’est pas au dessus des autres mères parce qu’elle travaille (et je trouve qu’on ressent souvent ce complexe de supériorité chez certaines femmes qui travaillent en entreprise).
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Rassurez-moi, Jean-Claude n'a pas d'enfant ? Sinon, les pauvres... bon maintenant JC, s'il te plait, tiens-toi en à ce que tu sais faire (gg le grand écart) et laisse les gens qui ont un cerveau discuter de choses de grandes personnes...
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Aktus : J'aurais pas mieux dit :fleur::fleur::fleur::fleur:.

___

Bref encore un coup de com' bien maitrisé du gouvernement. Parce que soyons honnête vingt minutes. C'est assez facile pour Schiappa de démonter les arguments prévisibles et ridicules d'un macho de bas étage et que tout le monde crie au génie. (Je dis pas qu'il faut pas le faire, je dis juste que c'est un peu un buzz à bas coût).
Alors que j'aurais bien aimé la voir face à une femme à qui on aurait drastiquement réduit ses APL, une femme battue qui n'aurait pas pu obtenir le service d'aide à cause de la fonte des budgets etc. Et ça me saoule tellement que tous les médias s'engouffrent là dedans.
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Je ne m’intéresse pas à Schiappa alors pas d’avis sur elle, pareil pour Van Dame, mais....Merde !!! On en parle du moment où il siffle pendant qu’elle s’exprime, pour s’approprier la parole ?? A partir de ce moment-là c’est bon, c’est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit de la conversation. Le mec n’a aucun respect. Puis effectivement, discours à la hauteur du caractère inapproprié de son sifflement.

Sinon, je penche pour l’hypothèse du troll.

@Flowercream- en effet, c’est une vraie question ! Il ne faut pas dévaloriser la maternité et les comportements considérés traditionnellement comme féminins - en l’occurrence, so’ccuper des enfants en étant au foyer - pour faire avancer la cause féministe, et déprécier par voie de conséquence les femmes qui le vivent. Mais l’équilibre n’est pas du tout facile à trouver !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 113
3 364
36
Paris
Sinon arrêtons d'ériger ces émissions comme des lieux médiatiques importants.
On laisse un expert parler 10min entouré de 12 personnes qui ont une opinion du tout venant, et on regarde ce qui se passe.

Ce n'est pas intéressant. Ce n'est pas du débat. Ce n'est pas de l'information.
C'est du caca.
Connaître l'opinion de JCVD sur le harcèlement de rue, le mansplaining, le mariage pour tous, la rotondité de la terre... Levez le doigt ceux qui s'en foutent ? :vieux:
 
20 Septembre 2013
2
39
674
Meaux
Mesdames et messieurs, n'en déplaise à Yann Moix, bienvenue à beaufland !
Je suis atterrée par tant de misogynie et de grossièreté mais je suis aussi surprise de voir Yann Moix voler au secours de JCVD et que personne ou si peu à part M. Schiappa ne s'indigne des propos honteux du belge. Entre le tutoiement et les propos j'ai juste envie de ne plus jamais aller voir ses films.
Avez-vous remarqué que pendant une bonne partie de la séquence (à voir dans son entièreté), on ne laisse même pas Marlène s'exprimer alors que c'est son interview ? Incroyable.
Décidément, à chaque fois que ce mec parle, j'ai envie de lui rappeler ce proverbe arabe : "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Quant au fait que les hommes aient peur et qu'il se réfléchissent à 2 fois avant d'aborder une femme, j'ai envie de répondre "tant mieux, c'est l'idée." Avez-vous remarqué comment les hommes sont moins lourds quand il vous abordent et que vous leur dites que vous n'êtes pas intéressée ? Moi je dis merci #MeToo , merci Marlène, merci MadMoizelle et merci à toutes les anonymes qui ont témoigné et dont j'ai fais partie.
 
20 Octobre 2017
2 295
40 767
2 564
Le problème est là, et il l'a souligné, en quelque sorte : les mères n'ont plus le choix que de bosser si elles ne veulent pas crever la dalle. Etre mère au foyer n'est une option confortable que pour les plus aisées, dont le mari gagne très bien sa vie. Les femmes pauvres n'ont pas cette possibilité de rester chez elles à s'occuper de leurs enfants. Et ça, ça me choque et ça m'énerve. Notre choix d'être au foyer, on ne l'a pas. Et perso, bosser pour gagner un pauvre smic plutôt que d'avoir d'autres enfants et m'en occuper à la maison, ça me brise le coeur, parce que j'en ai pas envie. je ne trouve pas ça "aliénant" de m'occuper de ma famille en fait. Je voudrais me consacrer à la maternité, et je ne peux pas. J'ai pas le choix. Je n'aurais surement qu'un seul enfant, mon fils,à cause de cela, parce que je refuse d'être une de ces mères épuisées par les doubles journées et qui n'a pas les moyens d'élever plusieurs enfants. Elle est où, ma liberté de choisir, bordel? Sérieux, faut forcément être un-e réac pour s'indigner de cela? La liberté d'une femme, c'est forcément d'être à la botte d'un patron, l'usine, l'hyper du coin, pour un salaire merdique??
Le vrai progrès, le vrai féminisme, ce n'est pas d'imposer aux femmes une voie unique. Ce n'est pas de les empêcher de faire ce qui les rends heureuses. Ce n'est pas les juger d'idiotes réac' si elles refusent le modèle de la "working girl". Laissez-nous être au foyer si on le désire, sans crever de faim. Un seul salaire devrait suffire à nourrir et faire vivre dignement une famille!

Moi je vois un autre problème : pourquoi les pères ne pourraient-ils pas, eux aussi, avoir ce choix ? Le discours "les femmes ne peuvent plus choisir de rester à la maison, blablabla" me met très mal à l'aise car il est souvent utilisé par les milieux réacs et d'extrême droite (ce qui revient souvent au même :cretin:), qui voient dans cet "argument" un moyen de reléguer les femmes à leur place traditionnelle de mère au foyer et de délégitimer leur présence dans la sphère publique.

Oui, chaque individu devrait pouvoir avoir le choix de bosser ou pas. Mais pourquoi ne parle t-on que des mères dans ce cas ? Et les pères, qu'est ce qu'on en fait ? Contrairement à la croyance populaire, les hommes aussi peuvent avoir envie de lever le pied, de s'occuper de leurs enfants, de lâcher leur boulot chiant pour se consacrer à leur famille. Il est plus que temps d'en finir avec cette représentation genrée des femmes comme des mères de famille, forcément maternantes, forcément soucieuses de s'occuper de leur famille. Comme si c'était leur rôle naturel. Non seulement cette représentation est dangereuse en ce qu'elle légitime les inégalités entre les sexes, mais en plus elle est fausse.
Oui, il faut que l'on questionne la place du travail dans notre vie, mais il ne faut pas uniquement le faire sous un angle genré. Les hommes aussi doivent pouvoir s'arrêter de bosser s'ils en ont envie, les femmes aussi doivent pouvoir ramener les bifetons à la maison si tel est leur souhait. Ça devrait être une question de choix individuel et non une question féministe, en fait. Une question qui concerne autant les hommes que les femmes.

Parce que si la liberté d'une femme ne passe pas par le fait d'être à la botte d'un (ou d'une !) patron/patronne, la liberté d'un homme non plus. Reste que sans argent, la vie est quand même compliquée, et qu'il faut bien bosser pour gagner sa croute. Au-delà de ça, se posent aussi les problèmes évidents de dépendance économique (que je considère personnellement comme un véritable danger), mais c'est encore un autre sujet :) Le choix de bosser ou pas, on l'aura vraiment quand les femmes auront des salaires égaux et des situations moins précaires (temps partiel, etc) : parce que pour l'instant, je vois mal comment on pourrait parler de "choix" libre et éclairé quand on voit que les femmes qui s'arrêtent de bosser ont quasiment toutes des salaires nettement inférieurs à ceux de leur compagnon, ou qu'elles ont un poste moins important / plus précaire / avec beaucoup moins de possibilités derrière. Un choix précédé d'une contrainte économique (par exemple) n'est pas un véritable choix, même si la personne qui le fait à l'impression qu'elle est libre de décider. C'est tout un système qu'il faut changer.

(J'espère que mon message n'est pas trop brouillon, j'ai l'impression d'avoir un peu sauté du coq à l'âne !)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Chat-au-Chocolat je pense tout exactement comme toi :highfive:
Le salariat est un vrai problème social aujourd'hui, on en a d'ailleurs pas mal parlé sur quelques sujets ces derniers temps. Il est vrai que la plupart des gens se tuent pour un job payé une misère, et donc que les parents ne peuvent pas pleinement profiter de leurs enfants, voire ne pas envisager de fonder une famille à cause de leur situation trop précaire.
Alors autant @Flowercream- tu as bien le droit d'exprimer ta tristesse de ne pas pouvoir avoir d'autres enfants :fleur: autant je ne trouve pas les propos de JCVD pertinents du tout. En effet c'est un problème concernant à la fois les hommes et les femmes. Le fait de se concentrer sur les mères est purement réac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes