Faire ses lessives

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
La lessive aka ma tâche ménagère préféré avec l'aspirateur

Je trie les clairs (blanc, jaunes, beige ...), les sombres (noir, bleu, jean) et les couleurs vives. Pour une machine classique de clair ou de sombre, je mets une noix de lavage ( Secrets d'Ailleurs Bora Bora, il parfume les vêtements c'est trop bien) du détachant ( un bouchon et demi) et de l'assouplissant (hypoallergénique pour bébé). Pour les tâches incrustés (type culotte ayant subie l'assaut des spottings :stare:) je laisse tremper une nuit (ou le temps que je fasse une lessive) avec du détachant. Sinon pour tout ce qui ne va pas à la machine : la poudre sans frotter - il suffit de mettre le linge le laisser tremper une nuit et le lendemain ou rince et c'est tout propre :egyptian:. Et surtout tout ce qui neuf, toujours un trempage en eau vinaigré pour éventuellement une couleur qui dégorge.
Sinon toujours à 40°, essorage à 800-1300 tours et jamais de sèche-linge = le sèchoir est ton ami, un vêtement bien étendu évite de repasser derrière.
 
  • Big up !
Réactions : ju-liette
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Je lave tous mes vêtements à 30°, je trouve que ça suffit largement. A chaque fois, je mets une lingette anti-décoloration (ça fonctionne vraiment et ça m'évite donc de trier). Avant, je les faisais sécher au sèche-linge (dans une laverie automatique) mais dans mon nouvel appart, j'ai une pièce réservée pour pouvoir étendre mon linge (ça abîme beaucoup moins quand même...).

Pour les serviettes de bain, je préfère laver à 60° voire 90°. De même quand je lave les torchons ou tapis de bain.
 
  • Big up !
Réactions : ju-liette
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Gressinni : Super l'astuce du vinaigre blanc ! Je m'en servais déjà pour nettoyer la cuisine, je m'en servirais également pour nettoyer le linge de maison et les tissus pour le ménage ! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Merci bien !

Bon sinon, la lessive chez moi c'est le tri par couleur (Clair/foncé) et en général je lave les serviettes/torchons ensembles.
Tout à basse température pour éviter les transferts de couleur et faire des économies (et merci les heures creuses !).

Lessive et adoucissant qui sentent bons (ou qui sont en promo). Le petit plus c'est l'eau parfumée pour le fer à repasser. Bon au début je trouvais ça un peu gadget, mais ça sent trop bon.
 
  • Big up !
Réactions : vaness et -poule-
21 Juin 2014
119
567
2 974
Bon, je fait remonter du dépassé mais l'astuce peut servir : pour les adeptes du vinaigre comme adoucissant et celles qui voudraient s'y mettre mais qui regrettent le sent bon, il suffit de rajouter deux trois gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le bac, ou un peu plus dans la bouteille si elle est réservée à cet usage. :)
 
29 Avril 2014
11
9
3 664
Paris
Pour rebondir sur le côté écolo souligné par @Gressinni , moi j'utilise des noix de lavage (2 dans une chaussette) + quelques gouttes d'huile essentielle. Une noix de lavage, c'est une vraie noix, contenant du savon sous forme naturelle :) c'est écologique (pas d'eaux usées polluées), ça s'achète en magasin bio ou sur internet, c'est hyper rentable (un paquet d'un kg peut tenir à peu près un an, vu qu'il faut que 2 noix par lessive, et que la même noix est utilisable 2 fois). J'en ai entendu parler sur le blog d'Antigone XXI, je vous mets le lien ici, elle explique mieux que moi :)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je suis aussi une grande adepte du lavage à 30 ou 40°...

J'ai 2 gros tris :
-Les couleurs claires (gris clair, blanc, bleu ciel, etc...)
-Les couleurs foncées et vives qui pourraient dégorger (le gris foncé, le noir, le rouge etc...)

Pour les affaires "courantes" (vêtements et sous-vêtements), je lave à 30 ou 40° (le plus souvent à 30) avec un programme rapide qui dure max une heure.

Je fais une exception pour mes soutien-gorge en dentelle que je lave à la main avec une lessive spéciale vêtements délicats et laine.
Les draps et les serviettes, je les lave à 60° et avec un programme un peu plus long que les affaires courantes car j'ai remarqué que sinon ça avait tendance à vite sentir l'humidité.
Les pulls en laine, angora, mohair etc, à la main à l'eau froide avec du shampoing pour la laine.

Je ne sèche plus rien au sèche-linge, je trouve que ça abîme trop et que ça use beaucoup d’électricité alors que dans les faits, il reste assez rare que j'aie besoin d'un truc sec "tout de suite".

Côté lessive, je préfère la lessive liquide à celle en poudre ou en dosettes. J'ai déjà eu des accidents de lavage avec les lessives en tablettes (ça se dissout parfois mal et la tâche que ça laisse est comme une tâche de javel: irrattrapable).
J'ai testé un peu toutes les marques et je n'ai pas vraiment de préférence.
Côté adoucissant j'utilise du Lénor et je change souvent d'odeur.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pour rebondir sur le côté écolo souligné par @Gressinni , moi j'utilise des noix de lavage (2 dans une chaussette) + quelques gouttes d'huile essentielle. Une noix de lavage, c'est une vraie noix, contenant du savon sous forme naturelle :) c'est écologique (pas d'eaux usées polluées), ça s'achète en magasin bio ou sur internet, c'est hyper rentable (un paquet d'un kg peut tenir à peu près un an, vu qu'il faut que 2 noix par lessive, et que la même noix est utilisable 2 fois). J'en ai entendu parler sur le blog d'Antigone XXI, je vous mets le lien ici, elle explique mieux que moi :)

J'ai aussi des noix de lavages (on m'a offert deux paquets de 2kg, un paquet dure 2 ans au moins chez moi car j'utilise une "vraie" lessive pour le très sale ou le linge de maison) mais pour l'aspect écologique il y a un débat, dans la mesure ou la culture de ces noix consomme pas mal d'eau et qu'en plus elles sont très souvent importées par avion (donc l'eau qu'on rejette nous est peut-être moins polluée mais question effet de serre c'est pas tout blanc non plus), enfin tant que j'ai mon paquet je l'utilise mais je pense que les lessives avec un label écologique sont une bonne alternative (l'Arbre Vert par exemple)

L'idée du vinaigre est chouette ! J'utilise déjà pour détartrer mon fer à repasser et ma bouilloire, mais j'ai jamais pensé à ma machine à laver (et vu la dureté de l'eau chez moi ça risque de la tuer prématurément ma machine XD )
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Tapioca l'arbre vert c'est pas l'idéal sur le plan pollution, c'est de l'écolo de supermarché pas fou... En revanche en bioccop j'ai déjà vu de la lessive fabriqué en Bretagne avec des pots consignés, et globalement elle sont beaucoup moins degueu :) il y a aussi la marque biocoop en bidons rechargeables, c'est un bon compromis je trouve.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Gaëlle-m : hum perso je lave mes draps une fois par mois (ou mois et demi quand j'oublie :sweatdrop:) , les serviettes de bain environ toutes les deux semaines (ou quand elles commencent à sentir :ninja:) et le reste (serviettes pour les mains, torchons etc) toutes les semaines !
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
@Gaëlle-m Perso, mes draps ça doit être toutes les 3/4 semaines je pense :hesite: Je pense que c'est un bon rythme en fait.

Après les serviettes de bain, torchons... c'est toutes les semaines. Par contre, je m'embête pas niveau machine, je fais tout à 40 et je tries rien (et ça lave parfaitement).
Juste les fringues neuves, toujours à la main avec du gros sel si besoin pour le premier lavage !
 
  • Big up !
Réactions : Gaëlle-m
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Gaëlle-m Alors chez moi les draps ça dépend vraiment de la saison, des dormeurs, des envies.
En été, comme on transpire plus je les lave soit toutes les semaines si on est cracra soit tous les 15 jours. En hiver je dirais plutôt tous les 15 jours(rare)/3 ou 4 semaines(plus fréquent).
En fait quand ça sent plus le dodo agréable mais que ça pue quoi :yawn:

Les serviettes de bain je dirais que c'est en même temps que les draps, je fais de grosses machines de linge de maison. Ceci dit je crois que les serviettes ça doit être tous les 10/15 jours, mais ça traîne dans le linge sale le temps d'emmagasiner suffisamment de trucs :hesite:
Les torchons c'est quand ils sont sales, on a un turnover conséquent donc les sales traînent aussi en attendant la grosse machine.

Et je suis anti-tri :drama: je fous des lingettes :yawn: et je lave tout à 40°C OUI J'AI CHANGE :drama: :yawn:
(bon okay ça m'arrive encore de trier mais je me soigne)

Sauf les machines de serpillières, lavettes de ménage etc, ça c'est à 90°C.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes