Fan de K-pop, voici pourquoi ce genre me fait vibrer !

13 Juin 2014
151
681
1 144
@Bastet tiens, c'est drôle je me disait qu'il fallait que je me renseigne + sur l'histoire de la Corée (et d'Asie de l'Est en général) car en matant des films/dramas je me suis rendue compte qu'on y connait que-dalle et la période d'occupation de la Corée par le Japon m'intrigue aussi beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Peut-être que je me trompe mais pour moi j'ai l'impression que ce qui attire pas mal de critiques sur le système coréen des idols c'est le système très formaté de formation des idols par les agences, ils sont repéré très jeunes et formés pendant des années.
Alors que j'ai l'impression qu'aux Etats-Unis et en Europe Occidental les agences n'ont pas ce rôle. Elles repèrent des talents avec qui elles font des contrats mais elles n'ont pas formé ces personnes à partir de leurs 13 ans (on mets de côté les stars-ado de Disney comme Miley Cirus qui ont commencé très jeunes). Il y a plus ce côté à 18 ans j'ai pris mes affaires je suis parti.e à Paris/New York/autres tenté ma chance pour convaincre des producteurs, faire des petites scènes... Et comme en Corée beaucoup échouent à passer de ce stade au succès bien évidement.
Je n'ai pas l'impression qu'en Corée tu puisses commencer ta carrière à 24 ans (pour les idols, la scène indie c'est moins comme ça), si tu as débuté comme idol c'est entre 16 et 20 ans...

@Lioncourt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai jamais été "fan", mais j'écoute assez régulièrement de la K Pop depuis un peu moins de 10 ans. Initialement, j'étais surtout fan de J Pop (et des groupes du Hello! Project en particulier), et par un tour de passe passe qui m'échappe, j'ai été introduite à la K Pop par ce biais :rire:
Peut-être que mes recommandations YT ont changé, je ne sais pas. Mais un bon jour, le petit groupe de fan de J Pop de mon collège s'est mis à parler de Girls Generation et nous étions lancées...!

Je n'aime pas du tout l'aspect "communauté" de la K Pop. J'ai surtout été attirée par les visuels (les couleurs, les styles), les mélodies (idk why), les paroles dans une certaine mesure et surtout ... la place de la danse! La J Pop m'avait déjà habitué à écrire "dance ver." derrière tous mes titres favoris dans la barre de recherche :rire:

Par rapport au mode de vie et conditions de travail des idols de K Pop, je recommande la chaîne youtube de Grazy Grace. Elle a été dans une agence il y a plusieurs années (maintenant elle travaille en tant qu'indépendante), et partage son expérience, son analyse de quelques actualités ainsi que quelques interviews d'idols. Son contenu permet d'avoir des points de vue intérieurs sur des sujets très divers, c'est intéressant :)

Comme on parle beaucoup des points négatifs dans cette section commentaire, je pense que cette vidéo en particulier pourrait intéresser :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par rapport à la culpabilité, je n'en ai jamais ressentie et je trouve étrange de demander ça aux fans. Les règlements des agences ne sont pas tous.tes les mêmes, tous.tes les idols ne sont pas soumises aux mêmes obligations (en particulier de nos jours il semblerait) et ces mêmes agences ne sont pas nécessairement très transparentes sur les conditions de travail qu'elles imposent. Je pense que la plupart des fans espère tout simplement que leur groupe préféré n'est pas concerné par X problème. C'est compliqué de se rebeller contre une règlement qu'on ne connait pas.

J'ai d'ailleurs l'impression que les fans internationaux sont particulièrement peu tenus au jus. J'ai réalisé un peu plus l'étendue de la pression exercée par les agences et fans coréens sur les idols par rapport à leur corpulence grâce à une chaîne YT dédiée. Mais en regardant les vidéos il semble que la plupart des polémiques et réactions des agences ne sortent jamais du pays, donc comment on est sensé.e réagir (je pense notamment à Jihyo des Twice qui apparemment était limite méprisée par les fans coréens à cause de sa corpulence) ?

Puis, il y a une dimension du problème qui a un aspect carrément sociétal (la chirurgie/le rapport au corps, et le droit du travail coréen/le rapport au travail) donc qu'on ne peut pas simplement l'imputer aux fans (internationaux ou pas).

Sans oublier que malgré les nombreux problèmes de cette industrie, on parle tout de même de personnes qui ont choisi de devenir des idols et pour qui s'est potentiellement le rêve de réussir. Donc répondre à ces problématiques en évitant leur travail, je ne pense pas que ça aide qui que ce soit.

J'ai l'impression que la plupart des soucis liés à cet industrie ne pourront être réglés que par les Coréen.ne.s elleux-même, et que les fanbases internationales sont déjà prêtes à soutenir ces changements.
 
  • Big up !
Réactions : Horion
25 Décembre 2016
888
10 386
3 064
25
Grenoble
J'ai commencé à écouter de la Kpop y a 2-3 ans à peu près, et j'en écoute toujours beaucoup. Après y a une raison supplémentaire qui me pousse à écouter cette musique là plutôt qu'un autre genre, c'est le fait que j'apprenne cette langue. Pendant un moment je n'ai écouté que ça parce que je voulais vraiment m'habituer à entendre la langue, et à m'entrainer à reconnaitre des mots... Mais j'en suis un peu revenue.

Y a un moment où j'ai saturé de tous ces aspects qui m'avaient attiré avant (les visuels, les mélodies très entrainantes), et aussi de tous les aspects problématiques que j'ai pu découvrir. J'ai essayé d'en apprendre un peu plus sur ces choses là, et c'est vrai que ça a pas mal changé ma vision de la Kpop. Même si j'en écoute toujours, quand je regarde des extraits d'émission je peux pas m'empêcher d'imaginer ce que peut être la vie des idols derrière, et ça me laisse un peu amère.

De manière générale et pour d'autres genres musicaux que la Kpop, j'achète très peu d'albums ou de merch, ou de places de concert, et quand c'est le cas c'est parce que je connais vraiment bien l'artiste/le groupe, que j'adhère vraiment à tout ce qu'il représente. Donc du coup pour la Kpop, ben en fait je ne soutiens pas tellement plus ce genre là que d'autres, financièrement...
Après il y a quand même certains groupes que je n'écoute pas, mais plutôt parce que je sais qu'ils ont des propos problématiques. Un truc assez terrible je trouve c'est les problèmes de racisme, black face et compagnie, dont on entend parler régulièrement.

J'essaie du coup de trouver des artistes qui ne rentrent pas dans le moule "idol" pour échapper un peu à ce milieu toxique, et puis du K-rap et K-hip-hop aussi pour varier les styles.

Et puis je pense qu'une partie de cette industrie toxique prend ses racines aussi dans la société coréenne ; ça me paraitrait pas déconnant vu le gros culte de la performance qu'il y a, dans plein d'aspects de la vie quotidienne.
J'ai un correspondant coréen qui pour le coup est assez critique de ça, et c'est pas mal parce qu'on peut en discuter. Lui écoute très peu de Kpop d'ailleurs, et il me donne parfois des suggestions d'artistes qu'il écoute et c'est plutôt sympa.
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'essaie du coup de trouver des artistes qui ne rentrent pas dans le moule "idol" pour échapper un peu à ce milieu toxique, et puis du K-rap et K-hip-hop aussi pour varier les styles.

(...)

J'ai un correspondant coréen qui pour le coup est assez critique de ça, et c'est pas mal parce qu'on peut en discuter. Lui écoute très peu de Kpop d'ailleurs, et il me donne parfois des suggestions d'artistes qu'il écoute et c'est plutôt sympa.

Tu pourrais me partager les groupes que tu écoutes du coup ? Ca m'intéresse beaucoup, je suis dans la même démarche que toi !
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
@Mimiecookies
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon par rapport à ton histoire, moi je trouve que ça relève de carrément autre chose là : c'est plus un gros stéréotype gratuit que t'as balancé cette femme non ? :oo: Enfin je ne connais pas le contexte, donc je ne peux pas affirmer...

En gros pour moi dans ce cas-là oui bien sur que c'est hyper révoltant. Mais ça me paraît être un cas qui s'apparente plus à des remarques racistes balancées gratuitement, plutôt qu'une opinion fondée sur un minimum d'arguments et crée après un minimum de réflexion (qu'elle soit hyper pousée ou non, que la personne soit concernée par le sujet ou non) et qui aurait donc totalement le droit d'exister dans un débat. :hesite:
Désolé j'ai lu ta réponse hier mais j'ai pas eu le temps de répondre et rechercher les articles. Je me rappelle de deux articles surtout un de BFM TV que je ne trouve plus mais celui de têtu Cet article c'est celui-ci qui m'a fait pensé a couple pacsé et non mariage. Mais je me prend en faute, ( ça se dit cela?) parce que je ne suis pas attardé sur le sujet depuis, j'ai suivi l'histoire sans trop lire les articles, il y avait l'histoire d'un français homosexuel suicidé après la mort d'un amant taïwanais , tout ça à cause des droits dont il était privé, ça je sais que la présidente tente de faire des efforts. Mais BFM TV j'en suis certaine l'avoir vu à part si c'est un autre site.
Donc tu avais raison. Mais en ce qui concerne Quotidien, j'ai dû mal à m'exprimer , j'étais très heureuse en voyant Quotidien parce que même Yann Barthès avait l'air à la fois étonné et joyeux. Après, je dis pas que tous les journalistes, ils disent vrai souvent. D'ailleurs, il y a journaliste qui s'est exprimé en disant que c'était assez étonnant que ce soit Taiwan le premier pays à adopté le mariage et je le rejoins mais je pense qu'en même temps il a tort, surtout sur Singapour. C'est très compliqué Singapour surtout si tu fais un référendum. Et Taïwan, ils étaient Super mobilisé avant de crier de joie. Et Singapour, il y a un peu de tout dans tout, je pense là-bas. Mais, en général je suis assez dubitative concernant certains pays pour un jour, un droit comme cela.

En ce qui concerne le travail de mémoire. Je remarque qu'en France, on en fait beaucoup. Parfois, vraiment beaucoup. Il y a des émissions enquête de police, "allons chercher les nazis" :attaque:mais personnellement, moi j'aimerais bien( sauf les enquêtes à la télé ) un travail de mémoire comme cela, même partout, parce que je pense cela ferait plus de bien que l'on pense en Asie mais ce serait difficile. Les gens , partout, en tendance à oublier et après ce qui est bête parce que le risque c'est de regretter. Surtout en Asie , en Corée du Sud ils ont très peur de la Corée du Nord je pense qu'ils sont peut-être dans l'idée de mémoire renforcerait la frayeur et ce serait normal de les comprendre
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Etp
25 Décembre 2016
888
10 386
3 064
25
Grenoble
Tu pourrais me partager les groupes que tu écoutes du coup ? Ca m'intéresse beaucoup, je suis dans la même démarche que toi !
Hello !
Je reviens vers toi (un peu tard pardon pardon)...
Y en a que je connais peut-être pas forcément dans le détail, ça peut être juste parce que j'ai trouvé 2-3 chansons que j'aime bien. Et puis peut-être qu'il y en a dans le lot qui tombent quand même dans la case idol, des fois pour moi la limite est un peu floue...

Alors :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, j’espère qu'avec ça tu auras de quoi faire ^^

Bonne journée/soirée !
 
  • Big up !
Réactions : Etp
7 Janvier 2018
2
3
364
24
Ooooh que j'aime cet article. C'est toujours difficile d'en trouver qui ne nous représentent pas comme des ados hystériques à cause des hormones.J'ai comme toi accroché à la kpop après blood sweat and tears (toujours une de mes chansons préférées) et merci d'avoir mentionné Stray Kids qui ne sont pas si connus que ça. Ça fait toujours plaisir de tomber sur un article dans lequel je me reconnais autant, surtout comment tu expliques l'impact que certaines chansons peuvent avoir
 
  • Big up !
Réactions : MarieThe3rd

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Cocoa. Je réalise que je t'avais jamais répondu !! Du coup j'avais écouté chaque groupe/artiste que tu citais, et j'en avais aimé certains, notamment Sunwoo Jung Ah qui avait rejoint ma playliste !

Je sais pas si vous avez vu mais Way de CrayonPop a fait une vidéo avec Asian Boss où elle dénonce la manière dont elle était traitée par la société qui les embauchait. J'adorais Crayon Pop et je suis méga triste pour elles de découvrir cet envers de décor.


Elle y explique plusieurs choses :
- A partir du moment où elle est devenu idol, on lui a assigné une personnalité et elle a dû changer sa manière de se comporter dans sa vie de tous les jours.
- Elle n'avait pas le droit de manger ce qu'elle voulait et a dû suivre un régime strict.
- Elle devait s'entrainer énormément chaque jour avec des chaussures renforcées qui pesaient 1,5 kg afin que "quand elle les enlève, elle soit plus légère".
- Elle devait travailler jusqu'à après minuit, et recommençait le lendemain à 4h du matin.
- Il n'y avait pas d'interdiction formelle sur son contrat de sortir avec qui que ce soit, en revanche c'était très tabou et concrètement, étant donné qu'elles n'avaient pas le droit de sortir sans autorisation et que toutes leurs visites étaient contrôlées, c'était de toute manière impossible.
- Le jour de son anniversaire, elle n'a pas eu le droit de voir son père qui était venu la voir car l'entreprise a refusé.
- Ses contacts avec les gens qui n'étaient pas des membres du groupes étaient intimement contrôlés et elle n'avait pas le droit d'avoir de téléphone. Elle et les autres membres de Crayon Pop devaient ruser et avoir des téléphones portables secrets pour pouvoir communiquer avec leur famille et avec l'extérieur.
- Si elle faisait une erreur (genre si on découvrait leurs téléphones secrets), quand elle était encore idol en entrainement, on la menaçait de ne pas faire ses débuts avec le reste du groupe, ou alors qu'elle ne serait pas sur l'album avec les autres. Après ses débuts, on la menaçait de la virer du groupe et on lui disait de faire ses affaires et de partir, pour leur faire peur. Ensuite ils la rappelaient en lui disant "OK, tu peux revenir", et elle était tellement flippée que ça soit sa dernière chance qu'elle revenait. Elle explique qu'elle a dû faire son sac 4 ou 5 fois de cette manière.
- Les gains étaient divisés en 60-70% pour l'entreprise et 30-40% pour les artistes, à diviser en 5 puisqu'elles étaient 5 membres. Elles devaient rembourser les frais de groupe (je n'ai pas compris si elles devaient tout rembourser ou "seulement" la moitié), du coup elles ont reçu leur premier salaire au bout d'un an et demi. Comme pendant un an et demi, elles n'avaient pas d'argent puisqu'il était utilisé pour rembourser leurs frais, elles ont dû s'endetter auprès de banques. De ce fait, quand au bout d'un an et demi elles ont reçu leur premier salaire de 12,250 $ (11,016 €) pour trois mois (donc 3,672 € par mois, je rappelle qu'elles travaillent vingt heures par jour donc c'est moins qu'un SMIC...), elles ont dû tout utiliser pour rembourser leurs crédits à la banque.
- Elle explique qu'elle soupçonne qu'on leur volait de l'argent, car elles ont fait une tournée avec Lady Gaga et elle étaient sûre que cette fois-ci, elles seraient payés : après tout, ça représente a priori quand même une entrée considérable d'argent... Sauf qu'elles ont pas touché un centime sur cette tournée, car le service de management de finance a dit au retour que "non mais en fait les frais du groupe (donc avion, logement, nourriture, etc) étaient trop important donc tout votre bénéfice a été dépensé".
- Elle explique aussi que quand elle a signé le contrat, elle sentait déjà que c'était pas très avantageux mais elle n'y connaissait rien en contrats, en salaires, etc. donc se sentait pas forcément légitime de négocier.

Pour celleux qui connaissaient le groupe et qui se demandent ce qu'elle devient, elle est encore en contact avec au moins Choa qu'on voit avec elle dans la vidéo à la fin, elle est désormais influenceuse et créatrice indépendante, elle a une chaîne youtube et un compte Twitch, elle danse encore, elle dit qu'elle aimerait bien refaire de la musique mais plus jamais être idol. Elle sait que c'est le rêve de beaucoup de monde mais elle pense que c'est très important que les gens sachent que c'est pas juste du glamour, mais beaucoup de travail difficile et de points négatifs qui sont pas vraiment connus du grand public.

Voilà. J'espère que vos groupes préférés sont mieux traités qu'elles, et quand leurs contrats seront terminés, je ne peux que vous inciter à suivre et soutenir les artistes que vous aimiez dans leurs futurs projets, car a priori iels sont infiniment mieux payés quand iels sortent du monde des idols et qu'iels deviennent leurs propres patron-nes !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes