@MortVivant : merci d'avoir exprimé ce qui m'énervait! Je crois que ce qui me donne particulièrement envie de m'arracher les cheveux, c'est ce statut de victimes que se donnent certaines personnes pour justifier leurs échecs amoureux ou même de séduction.
Sinon j'ai quand même l'impression que le prince charmant est un de ces concepts faux-amis. Parce que dans le fond, je trouve effectivement important de bien chercher la personne avec qui vivre, se poser des questions: vais-je pouvoir m'entendre avec lui tous les jours de notre vie commune? Est-ce que ses défauts, ça m'énerve juste un peu ou c'est définitivement contre mes valeurs? Ou vais-je être frustrée à jamais? Bon pour ça j'ai été très influencée par ma mère puisqu'elle a parfois des problèmes de communication avec mon père. Du coup, la question devient: est-ce que je tombe dans l'excès alors qu'il y a tant de choses qui vont bien? Avec le temps, je crois juste que le "prince charmant", cela signifie trouver la personne avec qui la relation sera symétrique. Mais il n'y a rien de "charmant" ou "magique". Cela se construit des deux côtés. Et ça, aucun film d'Hollywood, aucun magazine féminin n'en parle jamais assez.
Et en passant pour certaines personnes, l'attirance physique est un critère TRES important et d'autres se laissent charmer plus facilement alors OUI ça m'énerve aussi qu'on juge parfois les filles qui s'amourachent pour un rien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis tout à fait d'accord avec toi: on idéalise le terme prince charmant en oubliant qu'un couple c'est la réunion de deux individus dans leur globalité et qui choisissent de construire ensemble et forcément ça demande du travail, ça ne va pas de soit.
Et pour revenir au deuxième point (les filles qui s'amourachent vite), il y a quand même pas mal de mecs beaux- parleurs et c'est pas évident de faire le trie. La plupart du temps ce sont ces mêmes gars qui sortent le discours sur le prince charmant/"les nanas sont trop exigeantes blablabla" (toujours pour se dédouaner ou plus vraisemblablement pour choper). Ce qui est triste c'est que ça n'aide pas à se faire une bonne représentation de la gente masculine (qui n'est d'ailleurs pas meilleure dans les magazines: exemple le biba du mois de mai sur les hommes et le sexe -> c'est puant de sexisme)