Faut-il légaliser le cannabis ?

DolceVita;2285936 a dit :

On est tellement en France à fumer du shit ou de la beuh, l'hypocrisie est là, pour moi. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il serait préférable d'encadrer ce business, de manière responsable et en accord avec les lois en vigueur dans les pays ayant déjà dépénalisé.
Oui mais combien de personnes potentielles fumeraient le cannabis s'il devenait autorisé, tout simplement parce qu'à l'heure actuelle elles n'osent pas braver la barrière de l'interdit?
En d'autres termes à quel point l'étiquette "interdiction" peut-elle nous influencer?
Il suffirait qu'une seule personne soit rebutée par ça, et ce serait déjà une bonne chose.. non?
 
Honnêtement, j'en consomme de temps en temps mais je ne pense pas qu'il faille légaliser. Surtout dans la situation actuelle de lutte contre le tabagisme, le légaliser reviendrait à marcher sur toutes les campagnes de prévention anti-tabac, et j'en vois pas trop l'intérêt.
Légaliser la vente de cannabis en France, voir instaurer un commerce légal comme aux Pays Bas, ce serait une grossière erreur qui encouragerait beaucoup de personnes à en consommer, je pense. La vente en France est illégale et pourtant il me semble que la consommation de cannabis en France atteint déjà des chiffres considérables. Il n'y a donc aucun interêt à en légaliser la vente.

Edit:
Quand je lis certains commentaires, je me dit OUAHOU quoi, on semble oublier qu'il s'agit avant tout d'une drogue, que certaines personnes peuvent développer des addictions. Le fait que ce soit illégal réduit la consommation, parce que pour s'en procurer, il faut connaître des gens qui dealent, prendre le risque de se faire chopper, et ce n'est pas toujours évident. Si l'état instaure la légalisation, c'est certes une source de revenue, mais aussi une grosse source de dépense parce qu'une cure de désintox, ça coûte bonbon, un cancer des poumons idem. Alors ok, on peut fumer un joint une fois de temps en temps, mais légaliser le cannabis c'est prendre le risque d'accroître les addictions. Et c'est effectivement comme l'alcool, certes c'est légal, certes beaucoup en consomme responsablement, mais faut encore y regarder de plus près et prendre en considération le nombre d'alcooliques.
Je suis clairement avec vous dans l'idée qu'un joint de temps en temps ne fait pas de mal, mais quand je vois mes proches qui en consomment régulièrement, et qui se calment lorsqu'ils peinent à en trouver, je me dis que s'il avaient accès au bedo comme à la clope, ils seraient fichus.
 
  • Big up !
Reactions : Zirbu and SanF.
J'ai voté Oui.
J'ai vu y'a quelques mois en arrière une émission qui avait le même titre sur France 2. Je l'ai trouvé très enrichissant on va dire.
En Californie par exemple, c'est légalisé et ils montraient dans cette émission la ville de Okland. Le maire disait que grâce aux taxes gagnées sur le cannabis, il a pu ouvrir des écoles, renforcer les unités de police, ouvrir les parc plus longtemps en embauchant des nouveaux gardien, refaire les routes ... Les cultivateurs étaient satisfaits de pouvoir faire pousser leurs plantations légalement et les consommateurs étaient ravis aussi.
Il y a une université dédiée au cannabis aussi dans cette ville !
Ils ont tout compris quoi. Si on faisait pareil en France, l'état serait content de s'en mettre plein les poches avec les taxes (ils font déjà ça avec le tabac)

Parce qu'on dit le canabis c'est pas bien bla bla bla mais en attendant l'alcool est une substance légale et personne ne verrai l'alcool interdite au même titre que le cannabis et pourtant l'alcool tue ... entre les accidents de la route, les dépendances, les cirroses, la démence de korsakoff... tout ça dans la légalité !
 
Ce papier de Libé : Légalisation du cannabis: la gauche toujours frileuse

Extrait :

Le débat sur la dépénalisation, voire la légalisation du cannabis, n'est pas prêt d'accoucher d'un projet législatif. Même si la gauche revenait au pouvoir en 2012. C'est le constat que l'on peut dresser après la cascade de réactions -à gauche- suite à la remise, mercredi, d'un rapport sur la question élaboré par dix députés socialistes. Daniel Vaillant, le député-maire du XVIIIe arrondissement et ancien ministre de l'Intérieur, en était le chef de file.
 

POUR ! je m'explique ...
Le cannabis, c'est un peu comme l'alcool, la clope, la bouffe, le sport. A haute dose, ça devient dangereux, mais si c'est modéré, je ne vois pas où est le problème.
Bon j'exagère en le comparant à la nourriture, le sport ou la clope, dans ce cas c'est dangereux pour soit même, pas pour les autres.
Mais je le mets au même niveau que l'alcool, qui selon les personnes, peut tout aussi bien les rendre solitaire que désagréable.

Et non, je ne fume pas, j'ai peur de me faire embarquer par la police :moqueur:
Mais si je fumerais le cannabis, ce serait seulement en soirée, sans prendre la route après. Même comportement qu'avec l'alcool.
 

Endless

Hot like Mexico
J'ai voté oui.
Quand j'étais une branleuse, j'aurais hurlé "oui", c'est pas pire que l'alcool, chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend. Je devais me sentir hautement spirituelle à fumer ma petite weed tous les jours :lol:!

Mais cela reste tout de même une drogue. Et ça pourrit des vies (indirectement ou non). Je pense plus aux dommages collatéraux (famille etc) qu'au bien être du consommateur (ça je n'en ai rien à carrer, chacun sa vie).
Vous pourriez me dire, "oui, comme des tas d'autres choses qui pourrissent des familles". Ce qui est tout à fait vrai! Mais ça en reste une de trop.

Au final, si les gens en ont envie, qu'ils le fassent. Quitte à faire de la merde, autant arrêter l'hypocrisie et en faire pour de vrai. Puisqu'on peut acheter de l'alcool, se cachetonner à bloc légalement, pourquoi pas le cannabis. Ça de plus, ça de moins, ça ne changera pas grand chose à la face du monde.
 
Ben moi je suis contre.
Alors déjà l'argument comme quoi ça permettrait dem ieux contrôler la chose et d'éviter que de la merde soit vendue et blablabla je trouve ça totalement irréaliste. Depuis l'augmentation des prix du tabac on trouve de plus en plus de clopes de contrebandes qui se vendent dans la rue, le trafic est monstrueux et les flics s'en sortent pas et pourtant plus légal que la clope je connais pas! Donc bon je ne pense pas que ça arrangrera la chose, puis au niveau du prix l'Etat s'en mettra plein les poches et les prix augmenteront aussi!
Dédier des structures types coffee shop je pense que ça augmentera le prix de la consommation et donc a mon avis certains consommateurs habitués à la consommation illégale ne verront pas le souci d'acheter illégalement à leurs dealers habituels plutot que de payer plus cher...

Et enfin cessons avec l'argument de "oui mais l'alcool est autorité et la clope aussi et ça tue". C'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut faire pareil avec tout ce qui est dangereux et encore illégal pour le moment!

Bref, en soi je ne suis pas contre abaisser les peines pour les consommateurs parce que bon risquer des peines pénales je vois pas trop l'intérêt, mais légaliser je suis absolument contre!!
 
A mon sens, y'a pas que les coffee shop ou le simple principe de vente libre qui est pris en compte dans l'idée de légalisation, y'a aussi le fait de pouvoir faire pousser du cannabis chez soi. Le nombre de consommateurs régulier et particulièrement élevé en france, ca sert à rien de faire l'autruche ceux qui veulent fumer peuvent le faire et ça n'a rien de très compliqué malgré tous les risques de sanctions. Je dirais même presque que sans chercher on trouve, pour peu qu'on fasse un peu la fête (et encore). Bref, le fait de pouvoir cultiver, dans une certaine limite évidement, par exemple de deux ou trois pieds par personne, pourrait permettre aux consommateurs de savoir ce qu'ils fument, et de réguler en partie le traffic illégal puisqu'il sera beaucoup plus facile de se procurer soi même sa weed.

Ensuite pour ce qui est des établissements prévus pour vendre du cannabis, comme les coffee shops en Hollande, c'est comme l'ont déjà dit d'autres madmoizelles un bon moyen pour l'Etat de s'en mettre plein les poches à coup de taxes et tout ça, mais justement pourquoi pas? Combiné à la possibilité de planter, les gens iront s'offrir un bon joint de bonne herbe (puisque contrôlés par l'Etat, ces établissement devraient répondre à tout un tas de normes de qualité, d'hygiène etc etc, comme pour tout le reste) comme on va se payer une bonne bière dans un bar, et pour ce qui est d'une consommation moins "exceptionelle" ils utiliseront leurs propres réserves.
Du coup, ca créerait une sacrée rentrée d'argent dans les caisses de l'Elysée (la clientèle potentielle est déjà tellement vaste!) qui permettrait de créer des emplois, peut être de construire de nouveaux projets, que sais-je..

L'argument comme quoi ca inciterait les individus à fumer, j'y crois moyen, une mad' a souligné l'effet de l'interdit qui est différent chez chaque personne; un interdit peut justement pousser les gens à le violer, comme il peut faire effet barrière. Je vois pas pourquoi quelqu'un qui a toujours refusé de fumer (alors que comme je l'ai dit plus haut, il y a certainement déjà été confronté) irait subitement se retourner le cerveau tous les jours dans un coffee shop ou autre. Ou alors de temps en temps, et sur ce point je crois qu'on est toutes d'accord, un petit pétard de temps à autre ne fait de mal à personne.

Et puis, en parallèle, le fait de se sortir un peu la tête du trou permettrait peut être un meilleur encadrement au niveau de la santé, pour ma part j'en ai raz le bol de tous ces messages de propagande anti-cannabis qui éxagèrent tellement le phénomène et ses dangers qu'on ne sait plus quoi croire et que justement on finit par se dire que tout ça c'est des conneries et qu'en fait, c'est pas dangereux.
Oui, le cannabis est une drogue, qui crée une dépendance, qui peut avoir de nombreux effets néfastes. Mais en faisant preuve d'un minimum d'honnêteté face à la situation, on pourrait justement être plus honnête envers les gens en leur parlant de faits réels et pas d'études qui montrent ce qu'elles veulent montrer. Peut être que les gens auraient également moins peur de demander de l'aide, puisqu'ils ne seraient plus coupables, mais malades (c'est d'ailleurs l'idée qu'a avancé une autre madmoizelle à propos de l'alcool).

Et puis aussi, ca permettrait de cibler les bonnes personnes, s'agissant des sanctions. Un pauvre mec avec sa boulette ou sa tête de beuh au fond de la poche, qui peut se retrouver avec une amende monstrueuse ou pire, n'a rien à voir avec un autre qui lui déplace du cannabis par kilos pour le fourguer à des mômes qui n'ont rien demandé. Je caricature, mais n'empêche, en allégeant les sanctions d'un côté, on pourrait ainsi se permettre de serrer la vis au moindre franchissement de limite, et de se concentrer sur les vrais problèmes. La légalisation du cannabis n'empêche en rien son encadrement. Ensuite, celui qui veut se percher, il fait ce qu'il veut je vois pas pourquoi on irait l'en empêcher si à côté il est informé de ce qu'il risque, et que les limites sont posées, et respectées.

Tout ça pour dire, je compte voter oui. :) (et j'espère avoir été claire dans mes propos, je ne souhaite offenser personne.)
 
Aka;2305296 a dit :
Ben moi je suis contre.
Alors déjà l'argument comme quoi ça permettrait dem ieux contrôler la chose et d'éviter que de la merde soit vendue et blablabla je trouve ça totalement irréaliste. Depuis l'augmentation des prix du tabac on trouve de plus en plus de clopes de contrebandes qui se vendent dans la rue, le trafic est monstrueux et les flics s'en sortent pas et pourtant plus légal que la clope je connais pas! Donc bon je ne pense pas que ça arrangrera la chose, puis au niveau du prix l'Etat s'en mettra plein les poches et les prix augmenteront aussi!
Dédier des structures types coffee shop je pense que ça augmentera le prix de la consommation et donc a mon avis certains consommateurs habitués à la consommation illégale ne verront pas le souci d'acheter illégalement à leurs dealers habituels plutot que de payer plus cher...

Et enfin cessons avec l'argument de "oui mais l'alcool est autorité et la clope aussi et ça tue". C'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut faire pareil avec tout ce qui est dangereux et encore illégal pour le moment!

Bref, en soi je ne suis pas contre abaisser les peines pour les consommateurs parce que bon risquer des peines pénales je vois pas trop l'intérêt, mais légaliser je suis absolument contre!!
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais dans ce cas-là, on peut pas dire que le cannabis, on l'interdit parce que c'est dangereux, ca tue (ce qui est totalement vrai par ailleurs) et qu'àpres tu vois qu'on fait des trucs genre on fête le Beaujolais nouveau ou que je croise de nombreuses pubs pour des boissons alcoolisées. Okay, c'eest culturel, la France, la gastronomie, le bon vin etc... Mais c'est dangereux aussi, ca provoque des cancers, et c'est responsable de beaucoup de morts sur la route. (l'art d'enfoncer une porte ouverte)
Enfin, c'est mon idée. je consomme pas de cannabis ou quoi, mais bon, je suis réaliste, je sais que je peux en trouver vraiment facilement, et autant que l'argent que l'Etat taxe serve à construire des routes, ou des écoles.

Je me trouve un peu cynique quand même. Et aussi hypocrite, parce que quand je pense que l'Etat organisait le commerce de l'opium, je trouve ça aberrant.
 
miss-africaine;2306235 a dit :
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais dans ce cas-là, on peut pas dire que le cannabis, on l'interdit parce que c'est dangereux, ca tue (ce qui est totalement vrai par ailleurs) et qu'àpres tu vois qu'on fait des trucs genre on fête le Beaujolais nouveau ou que je croise de nombreuses pubs pour des boissons alcoolisées. Okay, c'eest culturel, la France, la gastronomie, le bon vin etc... Mais c'est dangereux aussi, ca provoque des cancers, et c'est responsable de beaucoup de morts sur la route. (l'art d'enfoncer une porte ouverte)
Enfin, c'est mon idée. je consomme pas de cannabis ou quoi, mais bon, je suis réaliste, je sais que je peux en trouver vraiment facilement, et autant que l'argent que l'Etat taxe serve à construire des routes, ou des écoles.

Je me trouve un peu cynique quand même. Et aussi hypocrite, parce que quand je pense que l'Etat organisait le commerce de l'opium, je trouve ça aberrant.

Oui, mais il est nécessaire de préciser qu'en France, l'alcool fait partie de la culture. Les vins français, le cidre, le calva, et j'en passe. Ca fait partie de la culture française. Même si ça tue des gens, même si y a de l'alcoolisme. Y a cet aspect culturel, et tradition qui fait que pour moi, ce n'est pas tout à fait comme le cannabis.

Et puis, on légalise le cannabis, on fait quoi ensuite? Des grosses campagnes de prévention calquées sur le modèle de l'alcool? C'est pas un peu du fouttage de gueule? Ca reviendrait à dire "On légalise une substance qui va coûter la vie à des personnes, et le pire c'est qu'on en est parfaitement conscients" :annoyed:...
Et puis comme je l'ai déjà dit, l'alcool et la cigarettes sont légales, et tuent des gens! OK, mais c'est déjà bien assez, pas la peine d'en rajouter!
 
Ce qu'il faut, ce n'est pas légaliser, mais dépénaliser.

Comme en Suisse ou en Hollande où la possession de jusqu'à 5 grammes de weed pour "usage personnel" est autorisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes