@Marion69
En fait ton commentaire m'a tout de suite ramené à un argument récurrent chez les "anti-feminazi" qui est en résumé :
Les feminazi racontent que de la merde. Soit-disant les femmes gagnent moins que les hommes, mais c'est normal aussi quand on travaille à temps partiel et qu'on a fait trois congés maternité !
Donc je répondais à ça.
Ensuite par rapport à ton argument premier qui est (de ce que j'ai compris) :
Les employeurs retirent une partie du salaire d'une femme en "prévision" d'un possible futur congé maternité, paiement de crèche, temps partiel, ou pour "aider à payer" les congés mat et les crèches des autres femmes de la boite.
Ce qui ne va pas (à mon sens) avec cet argument c'est que :
- Si tu "prévois" qu'un employé travaille moins dans le futur pour x raisons, on devrait logiquement moins payer les fumeurs en "prévision" d'un futur arrêt pour chimio.
Ou encore "payer moins" la personne qui a mis comme hobby "sports extrêmes" en prévision d'un futur arrêt pour jambe cassée.
- La personne travaille aujourd'hui. Elle a assumé sa part du travail du jour. Tu la paies pour sa journée de travail. On ne détermine pas sa paie en fonction d'une éventuelle future journée de travail qu'elle ne fera peut-être pas. La paie c'est le temps de travail effectué, pas le temps de travail éventuel futur.
- Si tu dois déterminer le potentiel "risque" de la personne, autant le faire cash et dans toutes les situations. Tu aimes faire la cuisine +50 points en prévision de ton diabète futur, -100 euros sur ton salaire. Tu es sexuellement actif et ne connais pas tous tes partenaires, +250 points potentiel sida ou mst et -500 euros sur ton salaire.
- Il faudrait faire un examen médical à tout le monde à l'entrée de la boite. Et puis pourquoi pas un test adn, histoire de vérifier ton potentiel de crise cardiaque. 30% de risque de faire une crise cardiaque avant 40 ans, -200 euros.
- Vu qu'on réparti le salaire des gens en fonction de ce que font les autres (on paie la crèche de la voisine, vu que c'est une femme et toi aussi), je propose une répartition un peu plus couillue. Tu es un homme, ton voisin aussi ? Bon ton voisin a un arrêt pour prostate mal embouchée et on a du redécorer le bureau de jean-paul après la révélation de son arthrite chronique, il faut bien qu'on récupère quelque part le manque à gagner, sur ton salaire.
Donc non, je ne trouve toujours pas logique de payer moins une femme en fonction de l'état de son utérus.
@i-love-you
Me too
Je ne vois pas en quoi remettre les choses à plat pour remettre le débat sur les bonnes rails est un mal. Si on débat 1 heure sur le fait que le ciel est plus rouge que mauve alors qu'en fait il est bleu depuis le départ, ça fait un peu du temps perdu.
Oui les gens extrapolent souvent des théories fumeuses à partie de données fausses. Si je connais la bonne donnée, je la donne pour qu'on puisse repartir à partir de ça. C'est normal.
Ensuite, la rhétorique ce n'est absolument pas ce que j'ai fais. La rhétorique c'est jouer sur les mots. En gros c'est dire de la merde mais de manière bien tournée pour la faire prendre pour du caviar. Là, j'exposais des faits. Ce n'était en rien de la rhétorique. Je n'ai pas inventé ce que j'ai dit.
En plus c'était même pas méchant ce que j'ai dit. C'est juste que j'ai lu ce type de choses tellement souvent que j'ai tendance à dire "stop" direct pour ne pas partir dans un débat creux qui tourne autour de choses erronées.
Si pour toi dire "les stats c'est toute chose égales par ailleurs" c'est être une sorte de "feminazi qui veut juste prouver que les autres sont tebé", ben il ne faut pas parler avec les gens qui connaissent des choses différentes des tiennes. Tu connais sûrement plein de trucs que j'ignore totalement, je connais d'autres choses. Ce n'est pas une insulte quand tu parles d'une chose que tu connais et que l'autre connais moins.