Justement c'est ce que je disais avant, les stats ici ne comparent pas la fille qui a arrêté sa carrière durant 2 ans pour élever ses enfants et le mec qui a travaillé pendant ce temps.clodwiga;4831713 a dit :@Chaj
Il était question de statistiques.
Personne ne retire préventivement sur salaire ou si ils le font il n'y a aucun moyen de s'en assurer parceque c'est de la discrimination ce qui est illégal. Je suppose qu'à ce niveau le problème provient peut-être plus d'une chance inégale à l'embauche (là encore interdit) mais ça ne me semble encore pas très concluant.
La différence se creuse parceque les femmes s'arrêtent souvent de travailler au moment de la maternité et choisissent assez souvent de ne reprendre qu'à mi-temps voir ne reprennent pas du tout pendant l'élevage des enfants. C'est en grande partie pour ça que l'écart des salaire est monstrueux.
Donc soit en change la façon de calculer l'écart des salaires, en faisant en sorte de ne calculer que parmi les actifs par exemple, et pas sur l'ensemble de la carrière, soit on se pose la question d'une façon plus globale.
Le problème ce n'est pas la maternité en tant que tel, ce ne sont que quelque moi, ce qui n'est pas pire que de longues vacances ou un arrêt de travail. Le problème c'est la gestion de l'élevage, qui doit beaucoup moins reposer sur les femmes, mais qui doit impliquer fortement les pères, et si possible à égalité de temps.
On parle de gens avec même temps de travail, même niveau d'étude, et même qualifications globales comparées en fonction du sexe. Quand on regarde de ce point de vue, on constate que même si la femme a travaillé le même temps, même si elle a le même niveau d'études, et même si elle a les mêmes qualifications elle est généralement payée moins cher.
C'est ce que j'ai dis dans mon premier post.
Suite à quoi marion m'a répondu qu'elle ne parlait pas de ça mais du fait que l'on prévoyait un possible futur arrêt d'une femme pour maternité ou bien que l'on "répartissait" le salaire en fonction des autres femmes de la boite à cause de qui on a du payer une crèche.
J'ai répondu à cela dans mon second post.