Je pense que nos avis divergent du coup sur la simple idée du livre érotique en fait.
Pour moi c'est un genre sous-traité et surtout mal-traité, qui demande autant de rigueur qu'un genre "classique". Le soucis pour moi c'est surtout que le livre essaye tout de même d'avoir plus de "prétention" qu'un livre érotique concon, c'est aussi une histoire d'amour et c'est là que ça commence à me poser problème. Là je parle que pour moi, mais personnellement, les bouquins érotiques que tu cites sur les SS, au pire je m'en fous, au mieux ça me fait marrer, parce que ça a aucune autre prétention que "duculduculduculducul" et c'est destiné à un public archi-restreint. Ce qui me gêne, c'est que leur relation entière, sous prétexte de BDSM, est une relation d'abus faite de stalkage, de contrôle, etc. et le personnage de Christian continue à être ""glorifier"" parce qu'il est beau, riche, mystérieux... alors que même Ana utilise des mots forts pour le décrire ("manipulateur", "autoritaire", "monstre", etc.) et quand on voit comment ça se finit, voilà. Quand on sort du simple fantasme "fouette-moi toute la nuit" et qu'on parle de sentiments sur ce ton là, c'est là que ça devient vraiment vraiment dur. Personnellement, c'est le fait que le BDSM soit utilisé comme un prétexte à tout et n'importe quoi qui me gêne et même E.L James a l'air de mépriser/se méfier un peu de ça (exemple : l'ancienne dominatrice de Christian).
Après c'est vrai que j'aurais pas du m'exprimer sur Histoire d'O, parce que ce qui nous excite et tout, c'est très personnel et j'aurais pas du mettre les pieds sur ce terrain là, qui n'est de l'ordre que de l'émotionnel, excuse-moi.
(En revanche, pour avoir lu le premier tome en VO, la vo est tout aussi dégueulasse niveau écriture
) Cependant, je suis peut-être un peu blasée mais j'ai justement pas trouvé 50 shades amoral sexuellement, genre sortant du lot, je l'ai même trouvé très très banal et assez soft.
Mais encore une fois, c'est une question de point de vue.
Là par contre sur Nymphomaniac j'me dois de réagir, LVT ne fait pas ça pour faire du chiffre, il explique même que c'est un projet qui lui tenait très à coeur depuis longtemps, faire sa grande fresque porno à lui. Après on continue d'entrer dans l'interprétation mais moi j'ai pas vu le film comme ça.
Mais bref pour en revenir au sujet qui nous intéresse, moi je trouve au contraire très différent les travaux de E.L James et LVT dans le sens où Trier est un vrai cinéaste, c'est un auteur avec une intelligence, un point de vue et de vraies compétences de réalisation et d'écriture, on aime ou on aime pas, mais ce n'est pas un arriviste idiot, c'est vraiment un auteur, avec une filmographie derrière lui et des projets. Si tu veux faire le buzz, tu fais pas une fresque immense de six heures, parce que ça rebute énormément de gens. J'ai l'impression que James en a pas grand-chose à faire, tant ses bouquins sont faciles et bâclés. Mais moi aussi je suis en demande d'un nouveau bouquin érotique hyper crade, amoral et jusqu'au boutiste, vraiment vraiment, sauf qu'étant très friande de ce genre de choses, pour moi 50 Shades n'a rien de subversif au niveau de son érotisme, rien. Même la relation du couple n'est pas subversive, parce que bon "l'hommequiadesfêluresetquiestviolentaudébutmaisenfaitcacheuncoeursoussacarapacealorsonluipardonne", voilà quoi.
Autant de pubs pour un torchon pareil m'épuise, comme il n'y a pas de raisons d'avoir une méga campagne autour de "Gretchen se tape tout le camp des alliés" (
). Je me souviens des bouquins d'un type qui s'appelle Patrick Lesage (si mes souvenirs sont bons) qui est lui même dominateur (et c'est même son gagne-pain) qui a écrit des bouquins que je trouve beaucoup plus intéressants et au moins, il sort pas des milliards de bêtises à la seconde.
Le premier c'est "Journal d'un Maître" et le second s'appelle "Le Sage et la soumise", si tu as envie de te les procurer, c'est hyper intéressant et je les ai trouvé vraiment cools, ça va assez loin dans la perversité et ça c'est nice, pour te donner un exemple
Ce qui est cool, c'est que c'est du SM consenti et joyeux, du coup même si ça va hyper loin, tu sais que personne n'est violenté, que tout se passe dans la joie et la bonne humeur et du coup c'est cool et en même temps assez excitant parce que ce sont des choses qui sont vraiment arrivées et c'est pas mal hard.