Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Miodvla pardon mais je trouve tes réponses très sèches et assez hautaines envers @anna_ryder . Pourquoi vouloir à tout prix faire en sorte que l'on partage votre même point de vu? On peut avoir des avis différents sans pour autant se mettre sur la figure et que ça parte en cacahuètes quand même! A chaque fois sur ce forum c'est pareil, on a un avis un temps soi peu différent et paf c'est nous les "coupables" et il faut obligatoirement prendre l'avis de la majorité. A vous lire désolé mais en dirait que c'est ça. Pourquoi ne pas accepter que l'on puisse avoir des avis différents et que du moment que chacun respecte l'avis de l'autre tout va bien? Au lieu de chercher vraiment à rallier votre point de vue...

22 Septembre 2010
72
208
2 204
29
Brest
Apres la lecture de l'article et de la plupart des commentaires, j'aimerais donner mon avis ; Lorsque j'ai commencé à lire le premier tome, c'était surtout suite à la frénésie et la "popularité" auprès d'une certaine catégorie de personne,je voulais avoir mon propre avis sur ce "fameux" livre (Beaucoup de guillemets !) J'ai lu les 3 tomes avec toute la naïveté possible, et je ne connaissais pas du tout les pratique exprimé dans le livre (et qui apparemment ne reflète pas du tout la réalité !) Mais lorsque je lis un livre c'est surtout pour me divertir et découvrir des choses. Je comprends maintenant suite au débat sur les différents caractères (Grey en particulier), dominant,manipulateur, dans une relation loin d'être saine, et Anastasia qui ne dit pas non,mais n'aime pas trop....bref les sujets du livre ne sont pas un bon exemple pour la réalité ! Mais je pense qu'à la base, ce livre ne sert pas de modèle pour les personnes qui l'on lu, juste une découverte littéraire de plus ? Je n'arrive pas à comprendre les personnes qui vois le mal partout dans ce livre,qui pense que ça peut donner des idées au gens sur une relation ? Quand je lis un livre ce n'est pas pour reproduire les actes des protagonistes ! J'ai juste découvert un histoire,dans le premier tome, malsaine je l'accorde, (Grey et Ana sont horripilants!) mais dans le 2 je découvre plus une histoire d'amour,Ana qui prend le dessus sur Grey, sur un pied d’égalité presque ! Pour finir, je ne défends pas du tout ce livre, loin de là, j'ai lu les 3 pour avoir un point final à l'histoire, mais je n'ai pas forcément aimé. Juste comprendre pourquoi doit ont forcement prendre au sérieux cette histoire ? Juste le laisser à ça place comme une fiction ? Voila, je veux juste comprendre.:fleur:

• Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
25 Septembre 2014
110
72
99
@Boomchikawawa Relayer la culture du viol, dire qu'une femme qui dit non c'est pas un viol, dire que c'est pas une relation abusive, c'est pas un "avis" anodin pour commencer. Quand on dit "obtenir du sexe par coercition c'est un viol", c'est pas "notre opinion" c'est ce qui est écrit dans la loi et c'est la définition du viol. Donc j'avoue que j'ai du mal avec l'idée de "on a juste des avis différents". Oui enfin ça diffère sur un truc super important, et critique dans notre société (voire délictuel ou criminel). A la limite on peut avoir des avis qui diffèrent, mais ça me semble qu'il y a des notions qu'il est très douloureux de "négocier".
Par ailleurs, moi et plusieurs personnes on a vraiment expliqué sur 10 pages le problème, je pense qu'on a été "pédagogiques", on a répondu plusieurs fois aux mêmes objections même si parfois c'était à la limite des propos insultants (plusieurs personnes ont préféré quitter la conversation) envers toute personne proche de près ou de loin de quelqu'un victime d'abus ou de violences, mais pourtant on l'a fait. Mais je pense qu'on a tous une limite et qu'on a le droit d'en avoir marre.

ok d'en avoir marre, d'être choquée par des propos, je regrette si j'ai pu blesser, mais de là à être blessante intentionnellement..

• Big up !
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Miodvla à quel moment il y a eu des propos limites insultants?
Désolé mais pour moi vous voyez le mal là où il en y a pas quoi.. C'est chercher trop loin le problème, je persiste à dire ça.
Oui vous avez expliquées le problème, de façon très pédagogiques je confirme.
Mais tu vas vraiment trop loin et prends trop à coeur pour un débat qui est sur quoi? Une oeuvre de fiction... Il faut savoir se détacher, c'est comme si tu persistais à croire que Harry Potter est une réalité tu comprends?

• Big up !
Réactions : anna_ryder
C

CapriceK

Guest
Je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais j'ai fini par lire le bouquin et je ne vois pas tout le mal que tout le monde dénonce.

Bon, j'arrivais avec des a priori énormes: j'ai jamais pu oublier tout le long du bouquin que cette chose était une fanfic Twilight (mon incompréhension face au succès de Twilight me rend encore plus perplexe face au succès d'une fic inspirée de cet univers). Bon, j'ai essayé de dépasser ça car certaines fics sont de véritables petits bijoux, mais connaissant le truc de réputation et de sujet... Ma seule raison de le lire était de pouvoir répondre à ceux qui l'encensaient pour pouvoir connaître ce que je critiquais :cretin: Bon, et je me suis arrêtée au premier tome.

Bref, pour en revenir à nos moutons, moi, tout ce que j'ai vu, c'est d'un côté une romance mièvre à la Twilight avec une héroïne cruche au possible qui fantasme sur LA représentation de la soi-disant perfection masculine. Entre le cliché de la vierge-niaise-coincée-naïve-qui-ignore-sa-beauté et l'homme-riche-beau-intelligent-mystérieux, voilà voilà... Mais bon, on retrouve ça dans un énorme nombre de romances sans que ça ne fasse particulièrement râler. C'est ces clichés qui amènent la "sage Anna" à vouloir être initiée, par béguin, à l'univers de Christian. Là aussi, ressort scénaristique assez classique, le sombre-ténébreux qui pique la curiosité de sa belle qui en perd sa cervelle et son amour propre... De ce point de vue c'est, comme j'ai vu certaines le dire, hyper formaté et hyper marketing, pas une once d'originalité, un fantasme en 500 pages, bref, fait pour être vendu à grande échelle.

Et de l'autre côté, il y a le côté BDSM. Alors peut-être que je n'ai pas perçu le problème parce que j'ai en quelque sorte découpé le livre en deux et que je séparais un peu la pratique de la romance en elle-même. Mais moi je l'ai trouvé au contraire assez pédagogique dans le sens où, si l'on ne pratique pas, on comprend assez les hésitations d'Anastasia face aux propositions de Christian: elle découvre, elle hésite, elle n'assume pas, elle est curieuse... Et le contrat insiste bien sur les safewords, le consentement, ils passent un long moment à discuter des nécessités des limites et de ce que chacun veut faire, etc. C'est ce que j'ai vraiment retenu du bouquin et donc à ce niveau c'est plutôt positif.

Après, si Anastasia ne pense pas à les utiliser ou si Christian peut quasiment lui imposer le contrat au lieu vraiment de l'écrire à deux, c'est dû au personnage en lui-même plutôt qu'à sa vie sexuelle. Parce que pour moi, le comportement soumis d'Anastasia, ce qu'elle fait contre sa volonté, la manipulation mise en oeuvre par Christian servent la romance et non pas le BDSM. Anastasia aurait eu le même comportement, aurait été autant manipulée même s'il avait été un fervent adepte de l'abstinence avant le mariage ou s'il avait préféré passer leurs soirées dans la chambre rouge à lui apprendre toutes les subtilités du tarot :taquin:.

Donc pour conclure, pour moi si le livre doit être révoltant, je ne trouve pas qu'il l'est spécifiquement au niveau des clichés sur le BDSM, au contraire (après, je ne connais pas ces pratiques donc je ne peux pas juger), mais plutôt comme tant d'autres romances absolument niaises et aseptisées, sur les clichés de la femme dans la relation amoureuse en général. J'ai trouvé Twilight tout aussi choquant de ce point de vue et on ne peut pas dire qu'il y ait du BDSM dans ces livres là!

Et je n'arrive pas à comprendre comment c'a pu devenir un tel phénomène mondial, accessoirement. C'est un Harlequin comme un autre, non?

Bref, j'espère m'être fait comprendre^^.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Mercutio d'accord, c'est grave. Mais de là à dire qu'il y a eu "plusieurs propos insultants" c'est aller loin, pareil de ton "parce que nous on est mieux" on est des femmes adultes, je pense qu'on a dépassées ce stade là tu ne crois pas? De réactions infantiles comme ça

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Boomchikawawa Je croyais qu'on avait aussi passé le stade du premier degré :tears:

Ah pardon alors, je suis très fatiguée et mon humour est en train de dormir. En plus ça me surprenait assez venant de toi quoi ce genre de réponse.
Du coup je renchéris par un:

Nope c'est nous les meilleures, t'as tort Igor :boxing: (:cretin:)

@Miodvla non bien sur que tu n'es pas la seule à penser ça, je le savais

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Boomchikawawa Mais un livre n'est pas qu'"une" fiction, chaque auteur fait passer un message. :fleur: Regarde, dans Harry Potter, on retient quand même des messages d'amour, de courage, d'amitié, etc. alors que c'est pas quelque chose de propre au monde magique, tu vois où je veux en venir ? :fleur: A moins d'être vraiment dans une recherche purement stylistique en essayant de ne pas faire passer de message, chaque oeuvre de fiction est là pour nous dire quelque chose, raconter une histoire, nous faire ressentir des choses, via les images, les personnages, les figures de styles, etc. Après on comprend le message de notre façon personnelle, sauf que si le message que l'on ressent nous déplaît ou promulgue des idées que l'on pense nauséabondes, on a le droit de les critiquer, on ne va pas "trop loin". Peut-être que tu n'es pas dans cette démarche là, peut-être que tu veux simplement consommer l'oeuvre et te divertir, c'est ton endroit le plus élémentaire, l'idée c'est d'avoir un recul critique c'est tout, se poser la question de qu'est-ce que le bouquin te transmet comme idées, consciemment ou non. :fleur:

25 Septembre 2014
110
72
99
Et non ce n'est pas rien parce que c'est une œuvre de fiction. Les ventes de produits BDSM ont triplé, il y a plein de gens qui disent qu'il s'y essaient. Les gens s'éduquent avec les livres. S'ils sont influencés par ça pourquoi ils ne seraient pas influencés par le reste? Comment leur cerveau pourrait-il faire le tri vu que pour la plupart des gens comme on peut le voir ici, c'est tout à fait ok d'obtenir du sexe par coercition si la femme est amoureuse? Et que même ils trouvent ça romantique, ça "pimente" les relations...

je n'ai pas dit que ça pimentait la relation mais que l'auteure a voulu donner cette impression en écrivant cette scène.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Mais tu vas vraiment trop loin et prends trop à coeur pour un débat qui est sur quoi? Une oeuvre de fiction... Il faut savoir se détacher, c'est comme si tu persistais à croire que Harry Potter est une réalité tu comprends?
Sauf que les sorciers n'existent pas et à part les enfants, je pense pouvoir affirmer que tout le monde sait ça. Et à côté de ça, les personnes manipulatrices mais surtout les personnes dans des relations malsaines du type 50NG ça existe par paquet de 500 dans le monde. Le pire ? C'est qu'une bonne frange de la population ne reconnait même pas que ces femmes sont dans des situations malsaines. Et ce livre/film présente ce type de relation comme "cro romantiiiiiiique".
Mr. Grey, c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Mais pourquoi quand je poste les réactions ne sont plus rapides comme avant, j'ai l'impression d'avoir tout cassé :yawn:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes