Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je ne connaissait pas du tout l'histoire du livre et je suis allée voir le film avec mon copain et un ami, nous sommes ressortis tous très mal à l'aise de la séance, et oui mon copain à dit les mots "c'est de la violence conjugale", ce personnage de Christian Grey est un concentré de sexisme, j'étais outrée : tu ne veux pas être mienne ? Je t'achète avec des vêtements, des surprises, une voiture... Et le contrat ça me donne envie de vomir, car il va beaucoup plus loin que le jeu : interdiction de fumer, interdiction de boire de l'alcool, interdiction de voir d'autres d'hommes, OBLIGATION d'accepter les actes (y'a-t-il alors consentement ?) et surtout imposition du moyen de contraception. Le BDSM ce n'est pas ça, ça ne sera jamais ça, ça s'arrête une fois que l'on arrête le jeu, il ne s'agit en aucun d'une domination permanente, ce qui se passe dans le film c'est qu'elle devient esclave de ce mec si elle signe, le jeu ne s'arrête jamais et c'est ça qui est vraiment dérangeant...
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je voulais revenir sur un point dans l'article.
Ce n’est donc pas et ça ne sera jamais du BDSM. C’est une histoire d’abus sur laquelle des tas de gens fantasment par méconnaissance.

En fait, c'est du BDSM, mais du BDSM abusif. Ça va sembler con que je le dise et on va peut-être me hurler que ça stigmatise le BDSM ou que c'était évident, mais j'ai remarqué qu'on avait beaucoup tendance à dire "ce n'est pas x" quand quelque chose ne nous plaisait pas et risquait de ternir notre image, du coup, on adresse la moitié du problème.

Je vois ça dans les "c'est pas vraiment une féministe", "c'était pas vraiment une relation poly", etc. parce qu'il faut à tout prix se distancer du négatif.

50 shades, c'est une histoire d'abus BDSM par un mec qui a bien trouvé sa victime et des histoires comme ça, il y en a malheureusement en vrai. Le truc dommage, c'est que le bouquin aurait pu être un livre excellent sur une relation malsaine, son impact, la difficulté d'en sortir, mais à la place on a un truc qui nous est présenté comme enviable et représentatif d'une relation saine

(Après, j'apprécie justement que pas mal de personnes soulignent que c'est une vision malsaine du BDSM plutôt que "ce n'est pas du BDSM, cet article est rafraichissant).

Il y a un truc dont j'ai honte c'est que, du fait de l'écriture que je juge un peu nulle, j'ai longtemps rigolé de Fifty Shades malgré tout le côté malsain, comme si le ridicule que je percevais était plus fort que toutes les choses glauques du livre. Je me demande maintenant : pourquoi on nous vend autant de relations malsaines comme des idéaux ? Pourquoi on les consomme ? Pourquoi on critique plus les héroïnes "un peu stupides" que les violences ? Pourquoi j'ai participé à ça alors que les abus étaient évidents?
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Bon, beaucoup de filles ici défendent la pauvre petite Ana sans défense de son violeur etc etc, ça je passe même si je ne suis absolument pas d'accord avec vos propos, par contre je suis en total accord avec les messages de @Green-Poppy .

Par contre ici personne ne semble prendre en compte le fait que le personnage de Christian a vraiment été abusé dans sa jeunesse. Déjà de par sa mère et les clients et mac de sa mère (de nombreuses cicatrices sur le corps etc) et aussi par la fameuse Mrs. Robinson, qui rappelons le est celle qui l'a introduit au BDSM lorsqu'il n'avait seulement que 15 ans.
Bizarrement, personne ne prends sa défense à lui, alors que l'on pourrait dire qu'il a été clairement abusé lui aussi. Cela m'étonne même que vous ne fassiez pas le parallèle avec Ana, du fait que lui non plus ne connaissait rien au sexe ou autre et que la dame l'a embrigadé dans son jeu sexuel.

Réfléchissez juste à ça aussi, parce que bon c'est mignon de défendre les femmes et tout, mais pour moi une vraie féministe c'est quelqu'un qui défend tant bien les abus des femmes que ceux des hommes aussi. C'est même très hypocrite de ne penser qu'à la pauvre petite Ana qui malgré le fait qu'elle est consentante se fait violer tout en ayant des orgasmes de folie à chaque fois.
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Tu veux dire quoi exactement ?
Soit elle est consentante, soit elle ne l'est pas pas.
On ne peut pas être violée en étant consentante.
Et on peut avoir des orgasmes même lors d'une rapport forcé.

Je suis d'accord pour dire que Christian a eu une enfance de merde, et qu'il a été abusé par Mrs Robinson (je l'ai déjà dit sur un autre topic sur le même sujet).
Mais si ça peut expliquer le fait qu'il soit lui même abusif, ça ne l'excuse pas.

Je voulais dire que c'était votre façon de penser "elle est consentante mais elle se fait violer quand même c'est du viol malgré son consentement blabla" c'était une phrase ironique en fait.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Boomchikawawa Le consentement c'est pas "hm oui ok, peut être, on va essayer", je suis d'accord avec @Euki le fait d'avoir été abusé ne justifie pas l'abus. Mais au pire, on s'en fout parce que c'est la fiction donc franchement ce qu'ont vécus ou pas les personnages... C'est juste que ce livre passe pour une histoire de romance/érotique, alors que c'est plutôt une histoire d'abus laci a fait une vidéo là-dessus et je pense qu'elle explique très très bien le problème, je te conseil de la regarder.
Enfin c'est débile, on devrait défendre les gens violents avec leurs enfants parce qu'ils ont aussi été frappés petits ?
Je pense que tu as juste apprécié ce bouquin et que tu n'admets qu'il puisse être mauvais...
Le fait que l'on "défende" Ana (un personnage complètement fictif donc je ne vois pas trop ce qu'on peut défendre) n'est pas une défense des femmes, mais une défense contre les relations abusives...
Notre "façon de penser" c'est simple -> si t'es pas excité, si tu dis "non, peut être, je sais pas" =/= consentement. Consentement -> "Oui, j'en ai envie".
 
18 Juillet 2014
214
897
204
J'ai lu le premier tome. Péniblement. Pas que ça m'a mise mal à l'aise ou quoi, non, c'est plutôt l'inverse, c'était super ennuyeux, j'ai rien ressentit, même twilight était plus envoutant :lol:

J'ai lu vos commentaire et quelque chose m'interroge. Vous en parlez comme si Christian existait. Enfin il existe sûrement des Christians d'ailleurs qui agissent comme dans le livre et qui sont mauvais pour leur compagne. Mais ici on parle du livre, qui est raconté à la première personne et, surtout, qui raconte les fantasmes de l'auteure. Donc Christian, Anastasia, la relation de domination, la dévotion d'Ana envers Grey, le contrat et tout le reste, c'est fantasmé. Je pars donc du principe qu'elle (Ana) prends un malin plaisir à s'infliger cette domination. C'est ça, j'imagine, la source du plaisir qu'a eu l'auteure à créer son personnage.
J'ai lu une interview de E. L. James et elle ne voit rien d'autre qu'une histoire d'amour dans son bouquin. Une histoire d'amour passionelle j'imagine, je vais extrapoler mais la domination physique que Christian opère sur Ana, c'est peut être juste une métaphore du type de sentiments amoureux qui la stimule.
A partir de là, pourquoi en parler comme si c'était une histoire qui raconte une histoire vraie d'une femme qui se serait faite piégée dans une relation destructrice par son conjoint dominant.

Pour moi le tiraillement est quelque chose d'assez différent de la souffrance. Ana n'est pas terrorisée par Grey, du moins pas dans le 1er tome (j'ai pas lu les autres). Elle semble un peu perdue, appeurée par tout, mais surtout par elle-même. Mais si on prends l'exemple du contrat, on l'interprète comme on veut, on aime ou on aime pas l'idée, mais Ana, elle, elle le signe. Et elle le signe d'elle même, parce qu'elle en a envie. Ça lui fait peur, dans le sens ou ça l'intimide, et ça la fait hésiter mais c'est différent de la crainte qu'on peut ressentir face à quelqu'un de menacant, la peur qui nous fait agir sous peine de peut-être subir pire si on ne le fait pas.

Si certaines scènes entrent parfaitement dans le cadre des violences conjugales, je pense que c'est mauvais de les sortir du contexte. Une femme qui se sent réellement battue dans la vraie vie, je doute fort qu'elle se sente ensuite "stimulée" par la présence de son bourreau. Quand on est vraiment choqué, le sentiment ne passe pas en 3 jours en se disant "oh finalement c'était pas si mal hihi".
Dans le cas d'Ana qui se sent battue, si les mots sont les mêmes, la signification compte tenu du contexte, des personnages, du fait que ce soit une fiction qui relève du fantasme de la domination, je ne pense pas qu'il soit bon de les interpréter en dehors cet ensemble.
Il me semble important de prendre compte les sentiments et la psychologie des personnages qui sont des données fictives et surtout fantasmées. Mettre en parallèle les deux situations, je trouve ça limite insultant pour les femmes réellement battues en fait :erf:

Voilà je sais pas si j'ai été claire sur ce que je voulais dire à propos du livre, mais je voulais exprimer la façon dont j'avais percue les choses, bien que ce soit un des livre les plus ennuyeux que j'ai jamais lu :stare:
 
  • Big up !
Réactions : anna_ryder
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Pampa Va voir la vidéo de Laci Green :fleur:. Pour les gens qui pratique le bdsm se faire frapper n'est pas toujours excitant, ne croit pas que parce qu'on aime être frapper ou insulter pendant les galipettes qu'on aime tout le temps ça, c'est différent en dehors des jeux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De plus une femme battue peut très bien rester avec son bourreau des années, l'aimer et l'excuser... Ton propos est dangereux, ça ressemble un peu trop à ce qu'on peut entendre sur les viols "oui mais c'est pas un vrai viol, parce que..." "c'est insultant pour les femmes réellement violées" je ne pense pas qu'il y ai des violences plus violentes qui rendent les autres illégitimes.
Et oui le livre doit être horriblement chiant si j'en crois le film...
 
18 Juillet 2014
214
897
204
@Biscottine Oulala ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai bien insisté sur le fait que tout était basé dans un contexte du fantasme et de la fiction et que justement il ne fallait pas calquer ça sur la vie réelle et sur les multiples forme de drame qu'on y trouve.
A aucun moment je ne discrédite, ni ne juge les femmes qui restent avec leur bourreau. Je l'ai même précisé avec cette phrase "A partir de là, pourquoi en parler comme si c'était une histoire qui raconte une histoire vraie d'une femme qui se serait faite piégée dans une relation destructrice par son conjoint dominant." Piégée = qu'elle s'en soit rendue compte OU PAS.
Ici elle n'excuse rien à Grey puisque dans mes souvenir elle ne lui en veut pas, elle ne lui cherche pas d'excuse, elle ne reste pas en disant que elle "l'avais bien cherché aussi". Je vais pas épiloguer sur les femmes battues, je pense qu'on sait à peu près de quoi il en retourne et à aucune moment j'ai voulu faire d'échelle de la souffrance ou je ne sais quoi. :eh:
Dans la tête de l'auteure, Ana finit par se dire "en fait c'était cool". Pour moi ça n'a rien à voir, c'est pas comparable, ni assimilable, ni rien, limite hors sujet (s'il faut vraiment que j'exagère mes propos à l'extreme pour ne pas qu'on m'assimile à des amalgalmes douteux, allons-y, désolée mais je suis un peu vexée).

J'ai à peine parlé du BDSM dans mon discours puisque justement c'est pas de ça que je parle. Je parle de la relation de domination sur laquelle est basée leur relation. Pas seulement des jeux. De toute leur relation entière. Ana est entièrement soumise à Grey, elle devient son jouet et elle signe pour. Je dis pas que je trouve ça sain ou non, c'est pas le sujet, je dis que l'auteure écrit ces propos en se basant sur ses fantasmes et en transposant ça en grannnde histoire d'amoûûr viscerale. Rien de plus, c'est niais à souhait et je pense (et je répète) qu'il ne faut pas placer hors contexte ce qui se passe dans le livre.
Ce que subit Ana, sa situation, sa "nouvelle" vie, c'est ce que l'auteure voulait pour son personnage comme quelque chose de vivant et positif.

@Euki C'est précisement sur ce point que je suis pas d'accord. En effet il ROMANCE une relation abusive. Tout est dit dans cette phrase. Pour moi ce n'est pas une chose interdite, ni mauvaise à partir du moment ou absolument tout est fictif. J'ai peut-être un don pour faire la part entre fiction et réalité et une trop grande foi en l'humanité pour imaginer qu'il n'y a que quelques perdus dans leur tête qui peuvent prendre ça au serieux quitte à réellement - après lecture du livre - se dire "putain mais ouais je vais frapper toute les meufs que je croise, elles doivent aimer ça, comme cette salope d'Ana". Enfin il me semble que même si la culture du viol est malheuresement bien ancrée dans nos quotidiens, ça n'est pas à cause du livre. Je pense qu'il faut continuer à parler de la culture du viol et à éduquer les générations sur énormements de choses, mais pour moi ça ne passe pas par la censure / diabolisation de la fiction. Il me semble qu'il serait plus judicieux de bien insister sur le fait que justement, ceci n'est et ne sera jamais la réalité.
Franchement ça m'agace autant que "les jeux vidéo ça rends violent".

EDIT : Le seul point ou j'ai un peu de mal avec moi même :lol:, c'est que j'avoue que j'aurais beaucoup moins bien acceuilli et interpreté la même histoire si elle avait été écrite par un homme racontant l'histoire à travers les yeux de Grey (ou pas forcement d'ailleurs, je sais pas trop :hesite:). C'est pas terrible comme raisonnement, ça aurait le mérite de faire un tour dans "Je m'en veux de penser ça..." mais voilà.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
J'ai lu tout le débat et je l'ai trouvé hyper instructif (j'aime Madmoizelle pour ça <3 ). Moi qui n'y connaissait absolument rien à 50 shades of grey (si ce n'est que ça parlait fesses et BDSM...), j'ai maintenant un avis un peu plus critique sur le sujet.

Comme je ne l'ai pas vu dans le topic, je voulais partager une vidéo que je trouve ma foi pas mal intéressante aussi. A partager avec ses contacts facebook ou autre, histoire d'aborder le sujet sous une autre forme qu'un article à lire. Puis c'est bow l'accent québecois :lunette:. Et j'ai bien aimé le parallèle avec le bouquin "9 semaine 1/2" qui parle de la même chose mais avec une fin différente. Bref, je vous laisse découvrir.

Allez directement à la 8ème minutes si vous voulez directement avoir la critique sur le côté violence conjugale.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Leech Elle est cool cette vidéo :rire: ("What's wrong with you women" :yawn:)
(D'ailleurs, c'est vrai que Christian est jamais décrit :he: Pendant un moment j'étais persuadée qu'il était noir (j'ai du lire en diagonale une phrase sur ces nuances :rolleyes: ) :yawn: )
 
19 Février 2015
1
0
2
62
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages
Bonjour à tous.
Juste inscrite à l'instant pour rebondir aux différents témoignages sur le film tout d'abord et sur le BDSM que je pratique.
Je n'ai pas lu les livres par crainte d'être déçue, par contre je suis allée voir le film pour savoir de quoi il en retourne.
La plupart des commentaires font l'apologie du BDSM, le discréditent par le biais de ce film.
Je suis dominante, et les commentaires m'ont faite rire, m'ont presque faite perdre mon sang froid, et il en faut beaucoup pour cela.

De même ce film n'est qu'une histoire d'amour naissante à l'eau de rose et légèrement pimentée.
La seule chose que vous voyez est une fessée toute gentille, je dirais.. érotique..
Et les six coups de ceinture que la demoiselle a demandés expressément faut-il le rappeler, vous ont mis en émois... bah.. C'est du BDSM, et encore, ce n'en est que les prémices.
Si le charmant Mr Grey n'a pas donné les closes du contrat? Si! c'est tout frais dans mon esprit je sors de la séance, mais il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir n'est-ce pas?
Donc, je conçois que le BDSM ne vous parle pas du tout, mais cessez de crier au loup, cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas.
Pour mémoire: la demoiselle n'a jamais dit non AVANT que le Mr Grey commence à sa demande de consensus.
Elle n'a jamais utilisé le safe-word non plus, elle peut bien jouer les offusquées à la fin des réjouissances, d'où toute son honnêteté intellectuelle et morale.
Voila ce à quoi nous devons sans cesse nous confronter: le regard néophyte, juge et bourreau d'une communauté n'y comprenant rien.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Freyadom Heu ça va la condescendance ? :dunno: Je trouve ton message hyper violent et méprisant. Pleins de nanas qui se sont exprimées ici sont pratiquantes elles aussi (j'en fais partie), donc non, personnellement je parle de quelque chose que je connais, merci bien. On peut avoir une vision différente de ce qui se passe dans ces livres (j'ai lu les livres, pas vu le film), et la personne qui ne connaît rien au BDSM dans cette histoire, pour moi, c'est l'auteure. Tu stalkes ton/ta/tes soumis.es ? Tu leur dis quoi manger, quoi boire comment s'habiller, quand sortir, qui ils/elles doivent fréquenter ? Tant mieux si tu ne te sens pas attaquée par cette histoire, parce que vu la vision qu'a l'auteure des femmes dominatrices, t'es pas sortie si tu te penches sérieusement sur les bouquins hein. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes