appel aux physiciennes!
on apprendre en physique que le mouvement est relatif et dépend du référentiel (je suis en 2nde)
alors pourquoi apprend t-on que la Terre tourne autour du Soleil comme une vérité générale?je comprend pas vraiment la logique
enfin je sais pas si je me suis bien exprimée mais ça voudrait dire que Galilée et Ptolémée ont tout les deux raison étant donné que
cela dépend du référentiel choisi
je suis perplexe...
Effectivement, tout dépend du référentiel choisi ! Vu de la Terre, référentiel géocentrique, c'est le soleil (et à peut près tout le reste) qui tourne autour de nous, d'où la vision du système solaire de Ptolémée avant les travaux de Galilée. Mais justement, Galilée et Copernic avant lui ont fait des observations sur les mouvements d'autres astres dans le ciel (en particulier les planètes) et se sont rendus compte qu'ils ont des trajectoires très complexes dans un référentiel géocentrique. Ils se sont dits qu'il y avait anguille sous roche ("Je dirais même baleine sous rocaille" - Galileo Galilei - 1580). Imagine décrire dans un référentiel géocentrique le mouvement de Vénus, qui tourne autour du Soleil, alors que tu te trouves sur la Terre, qui tourne aussi autour du Soleil, mais pas à la même vitesse ni à la même distance !
Par contre, le système est vachement plus simple à comprendre lorsqu'on se place dans un référentiel héliocentrique, où le Soleil est au centre et la Terre avec les autres planètes tournent autour du Soleil. C'est pour ça qu'on dit que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse. Si nous étions dans un système solaire avec seulement une planète et une étoile, ça aurait été beaucoup plus dur à remarquer (mais nous aurions tout de même pu le faire en regardant des étoiles lointaines). Après, on peut aussi rappeler que comme le Soleil est beaucoup plus massif que la Terre (genre 330 000 fois plus massif), il est logique que ce soit lui qui reste statique et c'est la Terre qui se déplace. Mais une fois de plus, si on change de référentiel et qu'on regarde à l'échelle de la galaxie, on voit que le système solaire est aussi en mouvement, tournant autour du centre de notre galaxie (dans un mouvement beaucoup plus complexe par contre).
Donc effectivement, tout dépend du référentiel choisi, c'est super que tu t'en rendes déjà compte car c'est vraiment une notion fondamentale en physique (c'est la première chose à décrire avant de faire le moindre exercice) ! Mais on considère tout de même que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil, parce que sinon on se retrouve avec des systèmes de trajectoires impossibles à décrire. J'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas