Quistis
Ouaip. Ils reprennent les arguments des tenants de l'idéologie dominante en quelque sorte (en s'appuyant sur les pauvres classes moyennes, on légitime les diminutions des aides sociales... qui les sert aussi, dans une moindre mesure).
Souvent, j'entends des personnes de "droite" dire "oui mais nous, on valorise le travail et on souhaite pas favoriser l'assistanat", soit. Mais dans ce cas, pourquoi les salaires n'augmentent pas ? Ça fait des années que les salaires n'ont pas bougé (alors que les bénéfices des grosses sociétés sont colossaux). A côté, le coût de la vie augmente... bah comment est-ce qu'elles peuvent faire ces personnes ? Si ce n'est de faire appel aux aides sociales (sachant qu'elles ne sont pas suffisantes pour mener un très bon train de vie). Par ex, on critique les gens qui sont au chômage volontairement mais bon, quand tu touches autant en restant chez toi qu'en allant travailler (et quel travail ? dans quelles conditions ?), c'est compréhensible !
Le "travailler plus pour gagner plus" est une "aberration" (qu'on aille dire ça aux salariés dans les usines automobiles pour rire un peu ou aux ouvriers du BTP, comme si leur tâche n'était pas suffisamment difficile comme ça, j'vois les mecs qui construisent le nouveau Tramway dans la ville près de chez moi et j'me dis que 8h par jour, c'est déjà énorme !). Culpabiliser les gens à outrance alors qu'ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, ça m'énerve.
Puis la moyennisation de la société, c'était un argument "valable" quand le capitalisme était à son apogée, mais aujourd'hui ? On voit bien qu'il y a un appauvrissement de cette même classe. La plupart des personnes que je connais appartiennent à la classe "moyenne" mais leurs enfants eux, sont déclassés (précarité, leur salaire ne suffit pas à ce qu'ils soient indépendants). Et je doute fort que ça aille en s'arrangeant si rien n'est fait.
Enfin, y'a tellement de choses à changer (la façon dont on conçoit le travail notamment, on ne le vit pas pareil selon qu'on est dans tel ou tel secteur).
Sinon, un
article du monde diplomatique où il est question du faible écart entre le PS et l'UMP, ça fait relativiser !
Nevez
Christophe Barbier, le même qui a déclaré "
supprimons la cinquième semaine de congés payés [...] Indemnisons moins les premiers mois de chômage". Et sa brillante idée pour réduire le chômage, c'est plus de flexibilité "
si licencier ne devient pas plus facile, embaucher finira par être impossible". Il a même critiqué la politique de Sarko trop laxiste à son goût (ce mec est une lumière
). Et pour clore le tout en beauté, pour remplacer le système de protection sociale, il faut retrouver "les vertus de la solidarité familiale"... moi j'veux bien, mais à moins d'avoir un proche médecin si t'as des problèmes de santé... ahum !
J?exècre ce type (après les idées qu'il défend) ! ^^