Lelaina;3164549 a dit :Outre-Manche plutôt
Et puis, je suis allée voir la description de la personne qui a écrit ça sur leur site et :
C'est pas vraiment l'avis le plus objectif et qui reflète le mieux la pensée anglaise
Nunnally;3164049 a dit :Je suis un peu une quiche en explications, et il doit y avoir des tas de Madz mieux renseignées que moi mais je vais essayer de développer
En fait je ne pense pas que le mariage soit un "droit" dans sa définition propre, dans le sens où un droit implique un individu propre. Le premier qui me vient à l'esprit est le droit de vote, il y a aussi le droit de grève etc.
Le mariage implique les deux personnes dans un lien réciproque (je n'arrive pas à trouver d'autre terme), c'est à dire que concernant A et B, ce n'est pas le droit de A de se marier avec B et vice versa, mais le fait que A et B vont se marier ensemble (plus je me relis, plus je trouve que ça ne veut rien dire, si quelqu'un voit où je veux en venir, HELP ! ), ce qui va aboutir à la création d'un cadre social et économique autour de ces deux personnes.
Ceci est complètement brouillon, je ne serai jamais prof de droit, c'est décidé
Mais en fait l'adoption du mariage homosexuel impliquerait de revoir au moins toutes les conséquences d'une telle union, en plus de l'union en elle-même.
Amies professionnelles du droit, venez à mon secours ! (et aussi si je me plante complètement, n'hésitez pas à me reprendre )
EDIT : En voyant les autres post, je me rends compte que beaucoup disent que l'interdiction du mariage homosexuel est à cause de l'orientation sexuelle, mais ce n'est pas tout à fait ça, c'est "juste" parce que l'autre personne est du même sexe. Les bi ont parfaitement le droit d'épouser quelqu'un de l'autre sexe, par exemple
Le truc, c'est qu'à l'époque, le mariage homosexuel n'avait pas traversé l'esprit des législateurs. Alors certes, rien n'interdit dans le code civil un mariage de deux personnes du même sexe (on parle de l'homme et de la femme sans dire qu'ils doivent obligatoirement se marier comme ça. Le droit au mariage est un droit particulièrement important respecté dans toute l'UE, qu'il soit permis pour tous les couples, c'est l'Etat qui voit.Article 16
A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'État.
Dies Irae;3160099 a dit :Hahaha trop mignon, mon pote Hollandais (de Hollande, le pays, s'entend ) vient de m'envoyer ça
Je suis trop touchée qu'il s'intéresse à la politique française, je serais tellement incapable de dire quoi que ce soit à propos de son pays....
Erine;3164788 a dit :Hollande parle avec Sarkozy sur Facebook - YouTube
Je ne sais pas si ça a déjà été posté
(j'arrive comme un cheveu sur la soupe)