A mon tour de réagir sur ces élections mouvementées.
Avant de me faire lyncher par les madz, je précise ma position politique : je suis de la droite dite "humaniste", je suis anti-sarkozyste, ouverte aux idées de la gauche, et adhère à certaines idées écologistes, et alsacienne (donc dans une région qui vote massivement à droite depuis toujours).
J'ai voté hier François Hollande, par dépit. Je considère que le président de la République doit, au-delà des partis politiques qui se crêpent le chignon à longueur de débats, savoir représenter les français en général, et non uniquement les adhérents de son parti. Et Nicolas Sarkozy a lamentablement échoué sur ce point. J'ai cru en lui en 2007, je le pensais assez fort pour rassembler, et j'ai été déçu. Sans commentaire.
J'ai donc voté François Hollande qui me semblait capable de rassembler, mais j'attends encore de voir comment il va mener la barque avec une France très divisée qui se radicalise de plus en plus, des 2 côtés, après la dangereuse virée vers l'extrême-droite du gouvernement.
Mais j'ai été déçu, de ce point de vue, par le rassemblement de la Bastille : je ne critique pas le fait qu'il y avait beaucoup de drapeaux étrangers (cette élection a été beaucoup suivie au niveau mondial vu le contexte), mais ce moment aurait été le bon pour "reprendre" à la droite extrême, FN et affiliés, le drapeau français hérité de la Révolution de 89, dont les valeurs sont partagées par tous les français. Le drapeau tricolore n'est pas l'apanage de la droite extrême, et c'est bien dommage qu'il n'aie pas été plus présent. Enfin bref.
Je compte sur lui pour être le président rassembleur et pour mener la France à travers la crise.