van-kasteel;4275780 a dit :
Et d'ailleurs, c'est aussi une TCA l'inflexion de la consommation d'autres produits autres que ceux dit "sains" et "naturels" : l'orthorexie.
Et peu de gens se risqueraient en fait d'éliminer complètement de culture alimentaire. Vous parlez d'évolution, je parlerais de transformation car la majeure partie des plats européens voire mondiaux sont à bases de viande/lait/oeufs.
Tu demandes aux gens d'être prudents, mais toi, l'es-tu en assénant ces 2 contre-vérités ?
(aïe, pas taper !)
=> l'orthorexie ne se résume pas à choisir uniquement des aliments considérés comme sains, sinon il y aurait beaucoup de gens atteints de ce trouble. Il ne faut pas faire d'amalgame, on peut faire attention à sa ligne et à sa santé sans être orthorexique.
Pour être diagnostiquée elle nécessite de trouver chez le patient un certain nombre de critères et de comportements qui cumulés vont isoler la personne et lui ôter tout plaisir gustatif. Son seul plaisir sera alors de contrôler son apport alimentaire en produits sains...
Il ne me semble pas que les végé et les gens qui font attention à leur santé soient tous des zombies avec {calculette calorique + table nutritionnelle des aliments sains} greffés à chaque main !
C'est exactement la même chose que de coller l'étiquette anorexique à une personne qui a un petit appétit et une morphologie fluette.
Les contributrices du forum de madmoizelle ont tout de même une obligation morale (non ?) de ne pas contribuer à véhiculer des idées fausses, surtout en matière de nutrition/santé car certaines lectrices sont de toutes jeunes adolescentes et pourraient bien penser être atteintes d'orthorexie en te lisant.
=>"la majeure partie des plats européens voire mondiaux sont à bases de viande/lait/oeufs."
Cette affirmation lapidaire dénote de ta part une certaine méconnaissance de la gastronomie en général
Chniff.
Une très grande partie de la cuisine Indienne est végétarienne et une bonne partie est même végétalienne (et délicieuse !). De même en Asie, en Afrique, dans les îles, il y a variété de plats sans viande, poisson ou œuf (ou juste avec de l’œuf).
Pour des raisons religieuses de nombreuses personnes pratiquent différentes formes de végétarisme à travers le monde. Parmi ces religions on peut trouver l'Hindouisme, le Jaïnisme, le Bouddhisme, le rastafarisme, les Sikh, certaines pratiques du judaïsme, Islam (soufisme), Églises adventistes prônent un retour à l'alimentation originelle de l'Homme qui serait végétarienne. Il y a toujours eu des populations végétariennes sans que cela n'affecte leur santé.
De même il y a toujours eu un bon nombre de plats végétariens dans de nombreuses gastronomies, en raison des impératifs et/ou choix religieux.
Pour s'en apercevoir il suffit de feuilleter des ouvrages de cuisine Libanaise, Turque, Irakienne, Créoles, Japonaise, Coréenne, Chinoise, Indonésienne etc.
Le degré de végétarisme peut être différent en fonction des pays/régions/religions/choix personnels hors religion.
Les recettes qui seront donc considérées comme végétariennes ne le seront pas pour toutes les régions du monde.
Concernant maintenant la supposée inexistence de plats végétariens européens.
Il y a de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne Espagnole, Provençale/Occitane et Italienne qui sont dès l'origine végétariens or il me semble que ces pays/régions sont bien Européen(e)s
Je ne parle que de ce que je connais, pour les autres pays il doit bien y avoir des plats ruraux ne comportant pas de viande mais je m'y connais moins.
Liste indicative :
Si avec tout ça on ne peut pas manger "sans viande" en Europe, sans bidouillage de recettes, je démissionne et jvais me terrer au fond du jardin du voisin.
Pour ce qui est de la culture gastronomique européenne de pays consommant beaucoup de viandes (France, Allemagne, il ne faut pas oublier que la façon de se nourrir a été radicalement chamboulée par l'élevage/production industriel(le) de viande/poisson/œuf.
Nos arrières grands-parents ne consommaient pas de la viande ou du poisson
à chaque repas et intégraient bien plus de légumes et de protéines végétales aux plats.
Donc oui la cuisine "européenne" actuelle est très riche en protéines animales, mais cela est relativement récent.
Le document d'Arte indique d'ailleurs à ce propos que les Chinois qui ne consommaient que 14kilos de viande par habitant il y a encore quelques années ont multiplié par 4 cette quantité annuelle de protéines animales en faisant la part belle au bœuf. En conséquence le diabète, l'obésité, l'hypertension et les pathologies cardio-vasculaires sont en plein boom.
Les habitudes culinaires évoluent donc pour un pays donné et pas toujours dans le sens du bien-être.
J'espère n'avoir assommé
presque personne avec ce blabla culino-rectificatif