Free The Nipple, un film sur la lutte pour le droit des femmes à être seins nus en public

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Comme vous dites, rien n'interdit en théorie aux hommes de se mettre torse nu en ville, et pourtant très peu d'entre eux le font. Ben je pense que ce serait pareil si on interdisait pas aux femmes de le faire. On ne commencerait pas à voir promener une foule de nanas seins à l'air. Par contre peut-être que les femmes qui allaitent, par exemple, auraient droit à la paix.

Moi non plus je ne me vois pas me promener topless devant les gens, c'est clair et net. Mais j'aime assez l'idée qu'on nous laisse le droit de le faire, et par là même, de ne pas le faire. Par contre c'est pas vraiment un problème des plus urgents dans le combat féministe selon moi. C'est comme l'histoire des hommes qui s'assoient jambes écartées dans le métro, ça peut être intéressant de mettre le doigt dessus et de s'interroger sur les raisons, mais lorsqu'il s'agit de faire des films, des campagnes de sensibilisation et des actions coup de poing, je préférerais que ça soit réservé aux vrais problèmes qui font qu'on est toujours pas les égales des hommes en 2014.

*edit* c'est un peu comme @lylay dit: on est juste pas prêts pour un tel combat, c'est beaucoup trop ambitieux alors qu'on a même pas encore réussi à faire comprendre aux hommes qu'une femme habillée n'était pas là pour les exciter...
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Mais s'il est interdit de montrer sa poitrine en public (ce que je comprends, meme dans les villes balneaires, il est souvent interdit de se balader en maillot dans la ville), ca s'applique a tous, n'est ce pas? Pourquoi particulierement les femmes? Je n'ai pas envie de voir des seins ni de femmes ni d'hommes dans la rue...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Par contre, je serais d'accord pour qu'à la piscine par exemple, les femmes puissent se mettre topless également. Le comble étant pour les petites filles qui n'ont pas encore de seins, on les oblige déjà à mettre un haut de maillot de bain :/ (histoire vécue, on s'est déjà moquée de moi en CP parce qu'à la piscine je n'avais qu'un bas de maillot de bain. En CP. J'AVAIS 6 ANS !!!)

C'est vrai que maintenant que tu le dis, à l'école primaire, je n'ai jamais vu une seule petite fille qui n'avait pas de haut de maillot. Ca ne me serait même pas venu à l'esprit de ne porter qu'un bas de maillot, alors que je n'avais objectivement rien à cacher. C'est assez bizarre.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Shann
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Et puis réagir à cette interdiction en disant que vous, vous ne voulez pas montrer vos seins en public, je trouve ça déplacé. C'est pas parce que vous n'en avez pas envie que vous devez vous considérez dans votre droit en l'interdisant aux autres.

J'en ai personnellement rien à faire que vous ne vouliez pas montrer vos seins en public, laissez donc les femmes revendiquer ce droit tranquillement sans les contrer à coup de "ah oui mais moi je montre pas mes seins", parce que, en fait, SCOOP: on s'en fiche de ce que vous faites de vos seins. C'est les vôtres.

En même temps, si tu sais lire, c'est la question qui est posée à la fin de l'article ! C'est écrit : Si la loi vous autorisait à vous promener seins nus, le feriez-vous ?

On a le droit de répondre à la question et nos réponses nous regardent ! Je trouve que juger les réponses des autres c'est un manque de respect ! Les réponses des autres ne sont pas dépacées contrairement à ton commentaire !
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Par contre, je serais d'accord pour qu'à la piscine par exemple, les femmes puissent se mettre topless également. Le comble étant pour les petites filles qui n'ont pas encore de seins, on les oblige déjà à mettre un haut de maillot de bain :/

C'est quelque chose qui, selon moi, se limite bizarrement au cadre de l'école (enfin il me semble, je peux me tromper), parce que en dehors de sorties scolaires, c'est vrai que voir des petites filles sans haut ça ne choque absolument pas dans la mesure où effectivement, il n'y a rien à cacher ^^ Mais je ne sais pas comment l'expliquer, perso.:nerd:
Après je n'ai jamais rencontré ce problème vu que dans toutes mes écoles primaires/collèges, pour les sorties piscine, les filles devaient avoir un maillot une pièce, du coup la question du haut ne se posait pas x) et les garçons devaient avoir un slip, et pas de shorts vu que c'est interdit dans les piscines de toute façon.
 
17 Juin 2014
107
210
704
Je suis tout à fait d'accord avec @Bl00m , il faut arrêter de se voiler la face, oui les seins sont une zone érogène, particulièrement liés au plaisir, au même titre que les torses des hommes (que celle qui n'a jamais zieuté des pectoraux me lance la première pierre!). Il faut arrêter de dire que sous prétexte qu'une partie du corps est naturelle, on doit pouvoir la montrer comme on veut. A ce titre les parties génitales sont tout aussi naturelles qu'un coude ou qu'un lobe d'oreille, alors à quand les revendications pour pouvoir s'exhiber à tout va?
Alors oui, il faut de l'égalité et la base de la vie en société se fait sur quelques contraintes. Je suis donc davantage d'avis d'interdire les torses nus quels qu'ils soient en ville, et de laisser vagabonder ceux qui le souhaitent à la plage par exemple ou dans les espaces naturistes.
Ce n'est encore une fois qu'un arbre qui cache la forêt, le véritable problème étant celui du harcèlement, de l'appropriation du corps et de l'hypersexualisation du corps de la femme. Le film en question, dans une démarche quasi artistique, pointe du doigt un phénomène et appelle à réfléchir en bousculant les consciences, ce n'est pas pour autant un manifeste pour se pointer au boulot les seins à l'air.
 
9 Mars 2014
97
464
754
En même temps, si tu sais lire, c'est la question qui est posée à la fin de l'article ! C'est écrit : Si la loi vous autorisait à vous promener seins nus, le feriez-vous ?

On a le droit de répondre à la question et nos réponses nous regardent ! Je trouve que juger les réponses des autres c'est un manque de respect ! Les réponses des autres ne sont pas dépacées contrairement à ton commentaire !


Bah justement, je trouve que cette question n'a pas raison d'être sur un article qui revendique un droit qui me paraît, finalement, assez évident.

Si vous répondez à un article sur internet, oui, vos réponses vont être jugées. J'ai le droit de critiquer les réponses que vous donnez à l'article. On appelle ça la liberté d'expression.

Je trouve ton message assez agressif, bien sûr qu'on a le droit de ne pas vouloir, c'est pas pour autant qu'on émet le désir de lapider celles qui ne pensent pas pareil ...

Je vais un peu éclaircir le point de vue de mon message précédent. Oui, je trouve que les femmes ont le droit de se balader seins nus, comme les hommes ont le droit de le faire. Non, je n'oblige personne à se balader seins nus. Oui je trouve ça déplacé que comme réponse à une revendication justifiée il y ait des réponses comme "mais moi je ne veux pas montrer des seins, c'est de l'ordre de l'intime", en remettant en cause la liberté des autres. Non, ça ne me dérange pas que vous ne vouliez pas vous balader seins nus. C'est vos seins, c'est votre droit. Mais ça me dérange que l'on mette en opposition ce droit là et celui qui est revendiqué. Parce que ce que ces femmes veulent, (et moi aussi), c'est qu'on puisse se balader seins nus ou non.

Donc oui, bien sûr que vous avez le droit de ne pas vouloir, mais ce n'est pas un argument pour s'opposer au droit de ce balader topless.
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Bah justement, je trouve que cette question n'a pas raison d'être sur un article qui revendique un droit qui me paraît, finalement, assez évident.

Si vous répondez à un article sur internet, oui, vos réponses vont être jugées. J'ai le droit de critiquer les réponses que vous donnez à l'article. On appelle ça la liberté d'expression.



Je vais un peu éclaircir le point de vue de mon message précédent. Oui, je trouve que les femmes ont le droit de se balader seins nus, comme les hommes ont le droit de le faire. Non, je n'oblige personne à se balader seins nus. Oui je trouve ça déplacé que comme réponse à une revendication justifiée il y ait des réponses comme "mais moi je ne veux pas montrer des seins, c'est de l'ordre de l'intime", en remettant en cause la liberté des autres. Non, ça ne me dérange pas que vous ne vouliez pas vous balader seins nus. C'est vos seins, c'est votre droit. Mais ça me dérange que l'on mette en opposition ce droit là et celui qui est revendiqué. Parce que ce que ces femmes veulent, (et moi aussi), c'est qu'on puisse se balader seins nus ou non.

Donc oui, bien sûr que vous avez le droit de ne pas vouloir, mais ce n'est pas un argument pour s'opposer au droit de ce balader topless.

Ben si ...
En disant ça, j'ai l'impression que tu méprise ce que certaines considèrent comme leur notion de "l'intime". La rue c'est quand même un espace public où il faut cohabiter pas seulement en imposant ses propres convictions mais aussi en tenant au minimum compte de celles des autres. je le répète, c'est pas pour ça que je jette l’opprobre sur celles qui voudraient se promener topless, parce que ces filles n'auraient pas la même notion de l'intime que moi.

Et personne ne remet en cause ton droit de critique, juste le ton sur lequel c'est fait ...
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
97
464
754
Ben si ...
En disant ça, j'ai l'impression que tu méprise ce que certaines considèrent comme leur notion de "l'intime". La rue c'est quand même un espace public où il faut cohabiter pas seulement en imposant ses propres convictions mais aussi en tenant au minimum compte de celles des autres. je le répète, c'est pas pour ça que je jette l’opprobre sur celles qui voudraient se promener topless, parce que ces filles n'auraient pas la même notion de l'intime que moi.

Et personne ne remet en cause ton droit de critique, juste le ton sur lequel c'est fait ...


Justement, je me bats pour que tout le monde puisse vivre librement, avec sa propre vision de l'intimité, seins nus ou non. Et justement, vous n'avez pas à imposer votre vision de l'intime aux autres. Donc si, on impose ses propres convictions dans la rue, même si elles sont en contradictions avec les tiennes. Personne n'a le droit d'imposer aux femmes de se couvrir les seins si elles n'en ont pas envie alors que les hommes eux, le font sans impunité.

Si tu ne jettes pas l'opprobre sur celles qui voudraient se promener topless, alors tant mieux. Le point est: que vous ne voulez pas montrer vos seins, soit. (il me semble l'avoir dit dans chacun de mes messages) Mais ce n'est en aucun cas un argument pour desservir les revendications des autres.

Et si, quelqu'un, que j'ai d'ailleurs cité dans mon message, a remis en cause mon droit de critique avec la phrase suivante:
"Je trouve que juger les réponses des autres c'est un manque de respect !"
Ce à quoi j'ai répondu: quand on dit quelque chose, il faut s'attendre à ce que cela soit jugé, cela s'appelle la liberté d'expression.
Et concernant le ton, je dis simplement ce que je pense, sans détour. Je n'insulte personne, je n'ai même cité personne, d'ailleurs... Et quand un truc m'énerve, je m'énerve. J'aime les messages efficaces, caustiques et qui vont droit au but. (d'ailleurs, ça a énervé plein de gens avec qui j'étais pas d'accord, et ça, ça veut dire que mon but est atteint.) Tourner autour du pot et faire des pirouettes, c'est pas mon genre, désolée. Et puis, dans un précédent message, tu as dit: "au risque d'en énerver certain(e)s". Le risque a été pris, la réaction est tombée.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
En Bretagne où je vis, en ville (dans les parcs, près de fontaines, rarement dans la rue certes mais souvent dans des lieux publics) j'en vois régulièrement des mecs torse nu. J'ai jamais trouvé ça très normal, déjà parce que pourquoi se balader torse nu? Et ne serait-ce qu'une femme qui se balade avec un haut de maillot comme seul haut vaudrait comme une infraction à la loi, pourquoi eux auraient droit à carrément se trimballer semi nus?

Que ça soit autorisé fort bien, tout le monde ferait comme il l'entend (et celles qui radotent qu'elles elles montreraient pas leurs seins Bein... Elles le feront pas :) c'est pas trop le problème).

Menfin parler de ça alors que rien que se balader jambes nues c'est mal vu... Légal mais pas sécurisé non plus pour autant, donc faudrait commencer par s'assurer du respect du regard des gens et du corps de la femme quelle que soit la tenue avant de s'engager dans ce genre de combats.Rien qu'une femme qui allaite est mal reçue si elle le fait dans un lieu public, au restau etc (oui j'estime qu'allaiter ça doit pouvoir se faire partout, donner le biberon, nourrir son enfant ça se fait partout donc bon.) et à droit à des regards en biais...
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Justement, je suis me bats pour que tout le monde puisse vivre librement, avec sa propre vision de l'intimité, seins nus ou non. Et justement, vous n'avez pas à imposer votre vision de l'intime aux autres. Donc si, on impose ses propres convictions dans la rue, même si elles sont en contradictions avec les tiennes. Personne n'a le droit d'imposer aux femmes de se couvrir les seins si elles n'en ont pas envie alors que les hommes eux, le font sans impunité.

Je pense d'abord que tu devrais nuancer l'argument des hommes qui se mettent torse-nus sans "impunité" comme tu dis, parce que comme ça a été dis dans les messages précédent, ça n'est pas si bien accepté que ça au final et qu'en plus tout dépend encore une fois de la façon dont on considère la poitrine des femmes par rapport aux hommes (c'est un fait de nombreux messages l'ont aussi développé, ce n'est pas considéré dans notre société, comme étant la même chose, je dis pas que c'est bien ou mal, mais je pense pas que ça changera de si tôt).
Ensuite NON on n'impose rien du tout, on expose ce qu'on pense et encore une fois personne n'a dit détenir la vérité universelle, ce que toi par contre tu as l'air de sous-entendre avec ton "Personne n'a le droit d'imposer". Parce qu'il y a un modèle de société/de pensée derrière, on ne fait pas d'interdiction par pur plaisir de brimer les gens (et là en l'occurence d'opprimer les seins féminins), en général. C'est une question de moeurs, et qu'on en soit ou non contents, ce sont celles dont on a hérité et c'est pas parce que c'est un héritage que c'est forcément un truc naze, réac' qu'il faut à tout prix détruire.
Quand au fait d'imposer ses convictions dans la rue, disons que j'aurais dû préciser que oui, mais avec certaines limites, qui sont celles, à défaut d'autres termes d'une sorte de bienséance.
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes