Hello !ariroxas;4705270 a dit :@Hawley Au pire cet article en particulier n'est pas le vrai soucis que je soulève. Ce que je soulève c'est un ras-de-bol général de la part d'une vision totalement homogène qui ne mène pas à grand chose (et qui est encore une fois bien prouvée sur le forum, car quand on ose dire "y en a un peu marre de ces articles" on nous renvoie à "il faut être gentil et accepter des avis différents"). Soit, il y a des avis différents du mien. Ca me gonfle juste ENORMEMENT de voir TOUTES les semaines des articles sur un sujet qui fait fureur chez les jeunes middle-féministes (c-a-d : le cul entre deux chaises : faut pas être une chienne de garde mais bon ça serait cool de pas être vu comme un objet car c'est mal, le sexe c'est un peu sale, je veux prouver que je peux faire mieux) depuis 2/3 ans : la culture du viol, sujet très important, à traiter oui, toutes les semaines à la même sauce : non. C'est bien d'en parler, mais quand ça en devient récurent sans qu'il y ait de véritables articles de fond et juste des témoignages de pathos ça en devient très très blasant et oui à un moment donné on a très envie d'ouvrir sa tronche et de dire "STOP !!!". Ca en devient au final juste de l'opportunisme pour dire "oui on en parle". Après on peut aussi parler de la putophobie entretenue dans de nombreux médias féminins (comme, par exemple et au hasard, Madmoizelle)... Y a d'autres sujets féministes !! La culture du viol c'est cool pour s'initier au féminisme, mais je pense que le lectorat est assez âgé (et maintenant grâce tellement mieux aguerri sur ce sujet) qu'on pourrait passer à autre chose, citer des féministes qui ne sont jamais cité sur Madmoizelle et aborder des problématiques nouvelles et toutes aussi importantes. La guerre des féministes par exemple. Ce n'est pas parce qu'on aborde des sujets où on ne peut pas être manichéen que ce ne sont pas des sujets à aborder.
Par ailleurs je tiens aussi à réagir aux personnes qui disent "ouais bah t'as pas connu l'expérience horrible du viol pour dire si elle est consentant à la fin ou non, si elle l'est pas au début bah c'est du viol et point barre." Je veux certainement pas mettre tout le monde d'accord en me basant sur ma propre expérience, mais pour ma part j'ai connu l'expérience du viol. Je n'étais pas consentante du début à la fin. Je sais pas du tout ce qu'on pouvait penser de moi à l'extérieur, mais je ne l'étais pas. Cela n'empêche qu'avant cela et encore après j'ai toujours eu ce fantasme du viol (différemment car je suis lesbienne, mais je suis sûre que si j'avais été hétéro cela aurait été la même) et que oui ça peut arriver de me complaire à dire non et puis finalement oui. Et ça également j'ai l'impression que c'est très très mal vu au sein de Madmoizelle car ce genre de pensées et de fantasmes, quand bien même on voudrait nous faire croire qu'on est dans un super Sex and City géant ou qu'il faut pas avoir honte après un viol etc. et bien on le ressent quand même comme une tare. J'en ai parlé avec d'autres filles qui ont eu la même expérience que moi et on a eu l'étrange sensation que la façon dont Madmoizelle relatait le viol et la vie qui s'ensuivait était aussi culpabilisante qu'aller voir les témoignages sur les sites anti-ivg... En plus de me gonfler sur le fait de rétrécir au maximum le sujet du féminisme, j'ai l'impression que ça norme une vision que les femmes devraient avoir sur les femmes violées et ce qu'elles doivent en penser et comment elles doivent nous imaginer. Donc merci pour tout, mais occupez-vous d'autres personnes, on a assez donné pour faire vendre vos vêtements de chez Asos, merci.
Sur ce bloque moi chère Hawley si tu crois que me défendre face au Géant Madmoizelle face à la vision qu'il donne des filles comme moi est de la condescendance, je ne t'en voudrais ni plus ni moins.


Pour plus de détails je t'encourage à lire l'article Je veux comprendre : la culture du viol, et si tu veux développer tes connaissances sur le sujet, tu peux visiter cette page qui regroupe tous les articles sur ce thème, tu pourras y apprendre pour quelles raisons la majorité des gens ne reconnaissent souvent pas un viol ou le minimisent.Je n'ai pas lu les autres commentaires car je ne tenais qu'à donner mon point de vue directement sur l'article (j'avais même pas fait gaffe qu'il y en avais autant). Je ne doute pas que d'autre personne comme moi ont argumenter avec plein de détail.hawley;4707398 a dit :@aimylulu Je t'invite à lire les commentaires postés avant le tien ! Ils sont très détaillés et le débat a déjà analysé beaucoup de points que tu soulèves. Je crois que dire qu'il "a la quéquette en feu" et que c'est normal qu'il ait ce comportement ne calque pas du tout avec ce qu'on prône ici contre la culture du violPour plus de détails je t'encourage à lire l'article Je veux comprendre : la culture du viol, et si tu veux développer tes connaissances sur le sujet, tu peux visiter cette page qui regroupe tous les articles sur ce thème, tu pourras y apprendre pour quelles raisons la majorité des gens ne reconnaissent souvent pas un viol ou le minimisent.
Je pense que toi-même tu aurais peut-être eu envie de participer ! Comme tu le dis tu es nouvelle, y'a pas de souci à ne pas connaître tous les us et coutumes au début hein
Je t'envoie un MP pour qu'on en discute 
Je ne dis en aucun cas que Jaime est une victime, comme le dit l'article aucun personnage n'est blanc ou noir dans cette saga. Je dis juste que son comportement dans cette scène s'explique parce que aux yeux de Jaime il se sent trahi. Bien sûr qu'il est troudcul dans cette scène, mais faut pas être outrée qu'il en soit un il l'est depuis longtemps, les gens oubli qu'il a balancé un gamin dans le vide quand même. Si je justifie l'acte de Jaime, c'est en rapport avec le fait que l'auteur de l'article est en colère contre la tournure que prend le personnage.euki;4707768 a dit :Le soucis n'est pas que tu ais voulu donner ton avis sur l'article ou sur la scène en question, les commentaires sont effectivement là pour ça.
Le soucis, c'est que, dans ton commentaire, tu justifie un viol. Même si c'est un viol fictif, tes propos sont dérangeants : en gros, quand on te lit, on a l'impression que selon toi, Jaime est victime de Cersei qui se refuse à lui, et qu'il ne fait que prendre ce qui lui revient de droit.
Alors que non.
Même si ça fait plusieurs mois que Jaime n'a pas couché avec une femme, même s'il a perdu sa main, même s'il est frustré parce que Cersei refuse de coucher avec lui, rien n'excuse un viol.
euki;4707952 a dit :A part la phrase en gras, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Son comportement peut effectivement être expliqué.
Mais même si son comportement s'explique, Cersei lui dit non. Passer au delà d'un non, c'est imposer une relation sexuelle et c'est donc un viol.
Quels sont les éléments de la scène qui font que, pour toi, il n'y a pas de viol ? A quel moment Cersei te parait-elle consentante ?
(ceci est dit sans agressivité, mais vraiment par curiosité![]()
![]()
Je trouve que c'est un peu faire des raccourcis de ce que je viens de dire. il y a des subtilités dans cette scène qui fait que ça ne me fait pas pensé à un viol.ally-darling;4708005 a dit :C'est pas parce que j'embrasse sauvagement un mec que j'ai envie qu'il me saute, elle dit non, il insiste -> viol.
Tu insinue que ça n'est pas un viol parce que Cersei sait se faire entendre et que là elle """"se laisse faire""" (pardon hein mais je le vois pas comme ça...) donc les femmes qui selon toi se font "vraiment" violer ne sont que des faibles? Elles avaient qu'a gueuler plus fort c'est ça? Ah bah non si elles gueulent on pourrait croire qu'elles aiment ça c'est vrai...