lovelylexy;4705402 a dit :
loup-noir;4704965 a dit :
Pardon, je ne vais pas commenter l'article. Mais plus les commentaires.
Juste: ce sont de personnages de fictions: DE FICTIONS.
il n'y a pas de "oh mais elle aurait pu plus se débattre" ou "non jaime est un chevalier il est plus fort qu'elle"
Coucou @LovelyLexy et @panties
(love quand même hein)
Les personnages n'ont pas de volonté. Ils sont à la merci des scénaristes.
Ce viol est un CHOIX scénaristique.
Ensuite parlons de Jaime qu'on aime tant. Bon je veux pas faire ma reloue... mais il pousse Bandon du haut d'une tour. Il tente d'assassiner un enfant. Donc sur un plan scénaristique toujours, oui, son coté sombre se tient et le viol fait parti de cette veine.
Edit: sur une superbe faute. Mémorable.
En fait, ce sont des personnages de fiction, mais ils sont extrêmement réaliste, dans une situation qui l'est tout autant, comme tu le remarque dans une démarche construite réalistement dans son ensemble. Le problème, ce sont les réactions: c'est pas un viol, elle l'a mérité, etc... C'est assez révélateur.
Mais ce ne sont pas les réactions majoritaires sur l'article (dans les premières pages), non?
J'ai surtout retenu les gens qui râlaient, tout comme l'article, sur la "non-cohérence" du parcours de Jaime.
Le problème de l'article, pour moi, c'est qu'il mélange:
- dénonciation des propos du réalisateur (et là je suis d'accord à 100%)
- "cohérence" du personnage de Jaime, "qui n'aurait jamais pu faire ça" (alors que comme tu le soulignes même dans le livre le consentement n'est pas aussi catégorique que certaines ici l'affirme).
Sans compter que je reste sur l'idée qu'au contraire cet article m'a confirmé dans l'idée que si, il est tout à fait cohérent que Jaime ait fait ça, vu comment son obsession maladive pour Cercei est présenté. Je n'ai pas lu les livres, mais là le 1er chapitre de son point de vue est beaucoup plus clair sur le fait qu'il est vraiment pas bien dans sa tête, du coup vu sa frustration à se faire jeter depuis quelques jours par Cercei, je m'explique bien la cohérence de la scène. Après tout, il balance bien un gamin du haut d'une tour pour que "rien" ne se mette entre sa soeur et lui, alors pourquoi pas s'en prendre "physiquement" au non-consentement/rejet de Cercei qui se met entre son amour pour elle et elle-même?
Je comprends la dénonciation des propos du réalisateur, moins que ce soit mélangé à un espèce de cri du cœur comme quoi "non c'est pas cohérent il aurait jamais fait ça".
Dire "Elle l'a mérité", bien sûr que c'est problématique, mais doit-on ne pas présenter une scène de viol sous peine d'avoir des connards qui vont penser et dire tout haut ce genre de choses?
Ça m'embêterait que la seule représentation de viols à la télé soit avec des victimes "gentilles", des personnes "pourries" comme peuvent l'être Cercei aussi sont violées (sans que leur comportement ne soit pour quelque chose dans leur viol bien sûr), il y a du coup un plus grand risque qu'on entende des "elle l'a mérité" (quoique de toute façon même avec la plupart des personnages victimes de viol il y a toujours des gens pour trouver des "fautes" à la victime), mais ça n'est pas une raison pour passer à la trappe ce genre de scène.
Je ne dis pas que c'est ton propos, là je vais une réflexion plus générale: ça m'embête d'ailleurs de voir cette scène vue comme une pierre apportée à la culture du viol:
- avec les propos du réalisateur, oui
- sans les propos du réalisateur, non, je ne pense pas (je crois que beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est un viol, et que les "elle l'a mérité" ne représente pas non plus l'immense majorité des comms sur cet épisode) (d'ailleurs mes collègues pas du tout sensibilisés au féminisme l'ont pris pour ce que c'est: un viol bien glauque).