@Mymy
Non. Sansa ne se fait pas violer dans le livre. Point.
Pourquoi c’est important selon moi ? Parce que c’est un personnage auquel on s’est attaché, on a pu avoir accès à ses pensées et c’est justement la distinction essentielle : la série envoie le message que ses personnages féminins principaux (c’est à dire ceux auxquelles les spectatrices vont s’identifier) se font presque toutes violer ou en tout cas subissent toutes des abus spécifiques à leur genre.
Cersei, Sansa et Daenerys sont violées dans la série, mais il y a quand même bien des personnages féminins importants pour qui ce n'est pas le cas (Arya, Brienne, Margaery, Catelyn...). Par contre, oui, ces personnages subissent parfois des abus liés à leur genre car la société dans laquelle on évolue ici est sexiste, même si fictionnelle, dans le livre comme dans la série. Je ne comprends pas trop ton propos du coup : « la série envoie le message que ses personnages féminins principaux [...] subissent toutes des abus spécifiques à leur genre »... bah... oui ? C'est vrai, elles vivent dans un monde patriarcal, ça fait parfois partie intégrante de leur développement personnel (cf. Cersei). GRRM aurait pu écrire une société non-patriarcale, mais ce n'est pas le choix qu'il a fait...
« Je pense qu’il n’y avait pas vraiment de bonne solution. »
Moi j’en voyais deux : suivre le bouquin, mais clairement les réalisateurs ont laissé tomber depuis longtemps, ou ne pas faire de scène de viol tout court ? Non ?
Quand il y a mariage plus ou moins forcé, il y a quasiment toujours viol dans Game of Thrones, donc en effet ils auraient pu abandonner la storyline du mariage de Ramsay mais elle EST dans le bouquin... c'est un choix qui leur appartenait, ils l'ont gardée, mais que ce soit Jeyne ou Sansa il y aurait eu viol.
"Soit on garde l’histoire de Sansa (qui fait le tour du « Vale » en compagnie de Littlefinger pour rencontrer les différents Lords, et doit se marier à un certain Harry qu’elle est loin de trouver dégueu) »
Formulé comme ça, on a l’impression que tu trouves que ce serait trop ennuyeux pour l’audience par rapport à un viol - je sais que ce n’est sans doute pas l’intention mais c’est très choquant à lire.
Ah ben non, je dis nulle part que c'est ennuyeux. Je résume juste TRÈS rapidement.
"on introduit à Winterfell un tout nouveau personnage féminin, Jeyne. Qui aura pour seule tâche d’être mariée de force, violée, torturée. Ce qui est clairement très problématique »
Je crois que les gens qui s’indignent du viol de Sansa n’ont pas non plus envie de voir Jeyne violée à l’écran - d’où la différence entre le livre qui prend le temps de replacer le personnage et la série qui clairement est de plus en plus bâclée.
Dans le livre, on sait qui est Jeyne : c’est la demoiselle de compagnie de Sansa et celle que les Lanister font passer pour Arya. On sait qu’elle va sans doute avoir un rôle bien différent de celui de Sansa à jouer.
La violence qu’elle subit dans le livre n’est donc pas anodine, ce qui ne justifie ni son absence de la série ni son remplacement par Sansa.
Mais donc s'il y avait eu Jeyne, tu n'aurais pas été choquée par la scène de viol ? C'est une vraie question, hein, promis.
"Et, je l’espère en tout cas, on a une Sansa qui ne se fera plus déloger du château où elle a grandi, et boutera l’ennemi hors de ses murs, envers et contre tout. (On peut rêver, non ?) »
Ca aussi, je trouve ça dérangeant, parce que ca sous-entend que le seul moyen pour Sansa de retrouver son château, c’est via ce viol et via un homme.
Sansa a bien une histoire qui se développe dans le livre. C’est un personnage qui est en train d’évoluer et de trouver sa propre force. La faire violer, c’est nier ce développement.
Bon, j'ai lu souvent cet argument, je ne le comprends pas. D'où est-ce que je sous-entends que le SEUL moyen pour que Sansa retrouve Winterfell est de subir un viol ? Je ne dis même pas que c'est UN moyen, genre « elle est violée DONC elle va récupérer son chez-elle ». Je ne vois pas non plus en quoi subir un viol nie son développement et sa force grandissante, on peut être violée en étant la femme la plus forte du monde, hein, ça n'empêche pas.
En fait ce que je trouve choquant dans ton analyse, c’est l’impression que vu que tu aimes GoT, tu passes l’éponge sur cette scène inadmissible, qui entretient une culture du viol, avec la conclusion « je n’ai plus qu’à continuer de regarder pour voir où ca va aller ». A mon avis, ca n’ira nulle part de bien folichon parce que les auteurs ont depuis longtemps montré à quel point ils étaient sexistes.
Le parti pris de madmoizelle est plutôt de dénoncer ce genre de choses dans la pop-culture plutôt que de l’excuser, non ?
Je me suis indignée en long en large et en travers sur le viol de Cersei par Jaime, donc je ne suis pas vraiment du genre à passer l'éponge parce que j'aime Game of Thrones. Que mes arguments ne te convainquent pas, c'est légitime, ça arrive, je ne suis pas là pour rallier tout le monde à ma cause, mais tout ce que je dis c'est que j'ATTENDS de voir si ça va « nulle part de bien folichon » ou non. Je ne veux pas juger sans savoir.
Je pense qu'on ne tombera pas d'accord et j'espère que je n'ai pas l'air en colère ou quoi parce que je ne le suis pas du tout merci au contraire d'avoir pris le temps de me répondre ainsi ! Je comprends tes arguments, mais je ne partage pas ton avis, c'est tout. Désolée si ça a pu te « décevoir » de lire ça sur mad. Mais compte sur moi pour tailler un short à D&D (les showrunners) si les épisodes suivants montrent que ce viol n'a pas été filmé pour de bonnes raisons !