Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy
Non. Sansa ne se fait pas violer dans le livre. Point.
Pourquoi c’est important selon moi ? Parce que c’est un personnage auquel on s’est attaché, on a pu avoir accès à ses pensées et c’est justement la distinction essentielle : la série envoie le message que ses personnages féminins principaux (c’est à dire ceux auxquelles les spectatrices vont s’identifier) se font presque toutes violer ou en tout cas subissent toutes des abus spécifiques à leur genre.


Cersei, Sansa et Daenerys sont violées dans la série, mais il y a quand même bien des personnages féminins importants pour qui ce n'est pas le cas (Arya, Brienne, Margaery, Catelyn...). Par contre, oui, ces personnages subissent parfois des abus liés à leur genre car la société dans laquelle on évolue ici est sexiste, même si fictionnelle, dans le livre comme dans la série. Je ne comprends pas trop ton propos du coup : « la série envoie le message que ses personnages féminins principaux [...] subissent toutes des abus spécifiques à leur genre »... bah... oui ? :shifty: C'est vrai, elles vivent dans un monde patriarcal, ça fait parfois partie intégrante de leur développement personnel (cf. Cersei). GRRM aurait pu écrire une société non-patriarcale, mais ce n'est pas le choix qu'il a fait...

« Je pense qu’il n’y avait pas vraiment de bonne solution. »
Moi j’en voyais deux : suivre le bouquin, mais clairement les réalisateurs ont laissé tomber depuis longtemps, ou ne pas faire de scène de viol tout court ? Non ?

Quand il y a mariage plus ou moins forcé, il y a quasiment toujours viol dans Game of Thrones, donc en effet ils auraient pu abandonner la storyline du mariage de Ramsay mais elle EST dans le bouquin... c'est un choix qui leur appartenait, ils l'ont gardée, mais que ce soit Jeyne ou Sansa il y aurait eu viol.

"Soit on garde l’histoire de Sansa (qui fait le tour du « Vale » en compagnie de Littlefinger pour rencontrer les différents Lords, et doit se marier à un certain Harry qu’elle est loin de trouver dégueu) »
Formulé comme ça, on a l’impression que tu trouves que ce serait trop ennuyeux pour l’audience par rapport à un viol - je sais que ce n’est sans doute pas l’intention mais c’est très choquant à lire.

Ah ben non, je dis nulle part que c'est ennuyeux. Je résume juste TRÈS rapidement.

"on introduit à Winterfell un tout nouveau personnage féminin, Jeyne. Qui aura pour seule tâche d’être mariée de force, violée, torturée. Ce qui est clairement très problématique »
Je crois que les gens qui s’indignent du viol de Sansa n’ont pas non plus envie de voir Jeyne violée à l’écran - d’où la différence entre le livre qui prend le temps de replacer le personnage et la série qui clairement est de plus en plus bâclée.
Dans le livre, on sait qui est Jeyne : c’est la demoiselle de compagnie de Sansa et celle que les Lanister font passer pour Arya. On sait qu’elle va sans doute avoir un rôle bien différent de celui de Sansa à jouer.
La violence qu’elle subit dans le livre n’est donc pas anodine, ce qui ne justifie ni son absence de la série ni son remplacement par Sansa.

Mais donc s'il y avait eu Jeyne, tu n'aurais pas été choquée par la scène de viol ? C'est une vraie question, hein, promis.

"Et, je l’espère en tout cas, on a une Sansa qui ne se fera plus déloger du château où elle a grandi, et boutera l’ennemi hors de ses murs, envers et contre tout. (On peut rêver, non ?) »
Ca aussi, je trouve ça dérangeant, parce que ca sous-entend que le seul moyen pour Sansa de retrouver son château, c’est via ce viol et via un homme.

Sansa a bien une histoire qui se développe dans le livre. C’est un personnage qui est en train d’évoluer et de trouver sa propre force. La faire violer, c’est nier ce développement.

Bon, j'ai lu souvent cet argument, je ne le comprends pas. D'où est-ce que je sous-entends que le SEUL moyen pour que Sansa retrouve Winterfell est de subir un viol ? Je ne dis même pas que c'est UN moyen, genre « elle est violée DONC elle va récupérer son chez-elle ». Je ne vois pas non plus en quoi subir un viol nie son développement et sa force grandissante, on peut être violée en étant la femme la plus forte du monde, hein, ça n'empêche pas.

En fait ce que je trouve choquant dans ton analyse, c’est l’impression que vu que tu aimes GoT, tu passes l’éponge sur cette scène inadmissible, qui entretient une culture du viol, avec la conclusion « je n’ai plus qu’à continuer de regarder pour voir où ca va aller ». A mon avis, ca n’ira nulle part de bien folichon parce que les auteurs ont depuis longtemps montré à quel point ils étaient sexistes.

Le parti pris de madmoizelle est plutôt de dénoncer ce genre de choses dans la pop-culture plutôt que de l’excuser, non ?

Je me suis indignée en long en large et en travers sur le viol de Cersei par Jaime, donc je ne suis pas vraiment du genre à passer l'éponge parce que j'aime Game of Thrones. Que mes arguments ne te convainquent pas, c'est légitime, ça arrive, je ne suis pas là pour rallier tout le monde à ma cause, mais tout ce que je dis c'est que j'ATTENDS de voir si ça va « nulle part de bien folichon » ou non. Je ne veux pas juger sans savoir.

Je pense qu'on ne tombera pas d'accord et j'espère que je n'ai pas l'air en colère ou quoi parce que je ne le suis pas du tout :fleur: merci au contraire d'avoir pris le temps de me répondre ainsi ! Je comprends tes arguments, mais je ne partage pas ton avis, c'est tout. Désolée si ça a pu te « décevoir » de lire ça sur mad. Mais compte sur moi pour tailler un short à D&D (les showrunners) si les épisodes suivants montrent que ce viol n'a pas été filmé pour de bonnes raisons !
 
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
@the-spare-key : "Pourquoi c’est important selon moi ? Parce que c’est un personnage auquel on s’est attaché"

Si je comprend bien, ce qui te gêne c'est de "voir" (on l'entend, on ne la voit pas je précise) Sansa se faire violer dans la série, mais ça ne te dérange absolument pas que Jeyne se fasse violer/tortuer/autre dans le livre? Et parce que tu t'y es attachée? Je veux dire, Daenerys se tape un viol conjugal au premier épisode dans la série, mais pas dans le bouquin, puis elle tombe amoureuse et vit un compte de fée avec son violeur. Sans parler de Jaime défendu corps et âme par les Madz, qu'on jure être un mec sans histoire dans le bouquin, mais au cas-où je tiens à rappeler que Jaime a poussé un gamin du haut d'une tour dans l'intention de le tuer, hein. Les Madz le défendent juste parce qu'il est "beau gosse", c'est pas mieux que de s'émouvoir d'un seul viol parmi tant d'autres dans la série parce que c'est Sansa.

En dehors de ça je suis plutôt d'accord avec le reste de ton commentaire, j'allais, plus ou moins argumenter pareil. Petit bémol cependant:

"Mettre en scène un viol qui n’avait pas lieu d’être, c’est tout d’abord de la lâcheté, de la paresse et en plus ca renforce la culture du viol d’une manière voyeuriste (je ne relève pas ton passage et sa description quasi-romantique des larmes de la jeune fille parce que ça m’écoeure).
Le défendre dans un magazine féministe, ça me reste en travers du gosier
."

Madmoizelle n'est pas un magazine féministe. Il fait dans le féminisme blanc, bourgeois et dépolitisé, un peu en guimauve mais comme il a été expliqué je ne sais plus où, les articles de Madmoizelle "invitent" au féminisme "de base". Ce n'est pas un magazine féministe.

La série est une adaptation libre du bouquin. Les scénaristes auraient très bien pu et ce depuis le premier épisode, démarrer avec un truc infidèle au bouquin, que ça n'aurait pas été condamnable, sauf par les fans des-dits bouquins qui ne comprennent toujours pas que quand il s'agit d'une série, on s'en fiche, de leur avis. C'est important, car ça commence à me gaver. Un peu comme les potterhead qui s'indignent que l'on n'ait vu que les films Harry Potter et pas lu les livres.

Tu n'aime pas, donc tu regardes pas. Pareil avec la musique: tu n'aime pas, tu n'écoute pas.

@half- "Certains vont dire " Ouais mais c'est le moyen-age aussi, il faut que ce soi réaliste "."

Il y a des gens qui le pensent, ce n'est pas ce que je dirais. Je dirais plutôt qu'on ne va pas édulcorer l'adaptation d'un bouquin pour qu'elle soit accessible aux grands comme aux petits, aux sensibles comme aux pas-trop-sensibles. Non, les films d'horreur bien gores ça existe et ça ne choque personne: ils sont interdits aux plus jeunes et on prévient, au cinéma, que les âmes sensibles doivent s'abstenir, avant le film.

Je propose que l'on mette un gros avertissement à chaque épisode contenant une scène dérangeante dans Game of Thrones, ce que certains appellent Trigger Warning. Et que les gens qui piratent fassent l'effort de mettre "T-G" par exemple, comme ça quand on télécharge on sait que ça va pas être cool.
Et les plus sensibles, ne regarderont pas. Les moins sensibles qui s'en foutent, regarderont. Et ceux qui ne savent pas arrêter de regarder une série quand elle va trop loin, regarderont à leurs risques et périls.
Je pense que ça mettrait tout le monde d'accord.

"J'pense que la violence physique ( combat/torture ) y est assez présente pour que la série soi réaliste"

Alors le combat, la torture, ça passe parce que c'est "réaliste pour la société médiévale" mais le viol, ça non. Excuse moi mais c'est pas en effaçant le viol de toutes les séries, de tous les films, qu'il disparaîtra ou cessera de se produire dans la réalité. De plus, le viol fait partie de l'histoire, sinon comment expliques-tu que les européens aient pour la plupart une goutte de sang de Gengis Khan dans les veines? Tu crois que les ancêtres des européens étaient toutes consentantes? Si on regarde l'Histoire avec nos yeux et nos analyses contemporaines, alors on n'a pas fini d'avoir la gerbe, car le viol est très présent, dans l'Histoire. Dans la société médiévale je ne sais pas (parce que je ne suis pas spécialiste de cette époque) si il y a plus de viols que durant l'Antiquité tardive ou le début de la Renaissance.
Game of Thrones est un monde fictif qui se passe dans un univers que l'on peut qualifier aisément de médiéval, du moins pour Westeros. Je trouve qu'y inclure un truc qui dans le passé, décidément ne posait pas de problèmes à grand monde (le viol), est loin d'être problématique.
Si il y a réclamation à faire, c'est à GRRM. C'est lui qui écrit le viol, la torture, de Jeyne. Et ça n'a pas dérangé les lecteurs. Ou alors, ils ont arrêté de lire?

"PARCONTRE, les viols, ça arrive toujours, et souvent. Je ne me suis jamais fait violée mais ces scènes me révolte. "

Je peux comprendre que ces scènes peuvent révolter des gens qui n'ont pas connu le viol et qui ne veulent pas en entendre parler parce que "eyh ça existe mais cachez moi ces viols qu'on ne saurait voir", et même ceulles qui ont été violés (et qui du coup me paraissent légitimes à ménager), mais il y a des gens qui ont été violés et qui s'en foutent complètement, moi la première. Il y a tellement de séries où c'est hyper dérangeant, c'est juste que là c'est la série la plus vue dans le monde, la plus populaire, donc la plus critiquée. Quid du dernier épisode de Outlander que j'ai trouvé plus que limite?

"Mais que dire des gens qui ont déja subis un viol ? On s'en fout d'eux ? ça devrais rien leur faire de voir ça ? Ils peuvent pas regarder une série tranquille sans re-subir un trauma ? C'est possible ou pas ?"

Si seulement les personnes qui n'ont pas connu le viol pouvaient pendant 3 secondes arrêter de penser pour les personnes qui ont été violées, ça serait vraiment, vraiment, cool.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Oo

Bon. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on s'offusque pour un oui ou pour un non dès qu'une femme est maltraitée (violée, battue etc...)dans une fiction.

GOT n'est pas une fiction qui vise à soutenir la cause féminine ou qui fait attention à l'image des femmes ou qui lutte contre le sexisme. C'est une histoire, dont l'ambiance est très lourde, où la violence et la terreur sont omniprésentes, où les injustices construisent l'histoire. Où les réalisateurs cherchent à choquer.
Evidemment on pourrait dire "ouai mais Theon aurait pu l'aider", "elle aurait pu avoir un couteau et se défendre", "il aurait pu ne pas la violer"..Ouai, il aurait pu se passer bien d'autres choses à la place. Les réalisateurs ont fait ce choix. Et vu le personnage de Ramsay, j'imagine que c'est pour aussi montrer à quel point Sansa s'est mis dans de beaux draps, à quel point son mari est psychopathe, à quel point la terreur fait encore partie de sa vie.

On est choquées par tous ces viols (certes celui de Cersei etait WTF), mais ya pas que les femmes qui prennent cher. Les nains, on en parle? Ils sont traités de monstre à tout bout de champs , moqués à maintes reprises, alors que c'est pas souvent utile, on n'a compris qu'ils étaient rejetés.(Bon exemple un peu décalé j'avoue...)

Enfin bref, tout ceci reste une histoire qui ne cherche en rien à redorer l'image des femmes ou des hommes (au contraire), on est averti, dès le premier épisode on saisit bien l'ambiance. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette polémique et les arguments sont de plus en plus déconstruits.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Ereshkigal Je pense que tu déformes considérablement les propos de @the-spare-key. Clairement elle ne dit pas que si on viole un personnage secondaire alors on s'en fout.
Oui c'est important qu'ils aient fait subir ça à Sansa alors qu'on s'y est attaché.
Oui c'est different de si ça était arrivé à Jeyne. Parce que l'impact sur le public est différent.
Le public s'est attaché à Sansa, qui est dans le livre sans aucun doute un personnage féminin puissant en devenir. Lui faire subir le viol à elle, c'est utiliser les sentiments des spectateurs envers elle pour créer un "rebondissement" dans sa storyline et choquer (donc attirer plus de spectateurs...).
Ce qui me révolte c'est que les réalisateurs ont considéré qu'une femme ne pouvait pas avoir une storyline intéressante sans qu'il y ait un viol/la marque d'un homme violent dans l'histoire.
Ils ont considéré que Sansa ne pouvait pas se développer seule, en restant vierge et relativement "intouchée" par rapport aux autres personnages féminins (malgré tout ce qu'elle a subi).
Oui le viol a été infligé aux autres femmes. Justement c'est ça qui fait la différence de Sansa!

Quant au fait d'utiliser le viol comme un ressort scénaristique banal (oh on va la faire être violée par Ramsay, ça lui forgera le caractere), j'avoue que ça me révulse.

PS: l'argument "tu n'aimes pas tu ne regardes pas" n'a pas lieu d'être. On parle d'analyser le sexisme dans un média, pas daimer ou pas un épisode. C'est pas ignorer le sexisme parce qu'on aime pas ça qui va faire avancer le truc...
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je passais par là par hasard mais je suis déçue par les arguments contre le fait de traiter cette question. D'ailleurs pour une fois j'ai vu beaucoup de sites s'indigner de cette scène sans l'appel des féministes. Je crois que tout le monde en a marre et commence à voir ce qui se passe en arrière plan. La réponse me parait plutôt évidente.

- L'ajout du viol de Sansa n'est pas un ajout car il violat déjà quelqu'un : Je trouve que c'est l'argument qui fait le plus mal. Les femmes sont donc interchangeables dans le viol. Je ne comprends pas cet argument.

Je trouve ça un peu surprenant aussi que pour tout le monde se viol s'impose dans vos tête, comme, ça, sans se demander d'où ça vient. C'est l'effet de la banalisation. En ce qui concerne le personnage de Ramsay, je pense qu'après qu'il est torturé physiquement et psychologiquement Théon, on avait bien compris le personnage. Vous ne vous doutiez pas qu'il violait aussi probablement? Evidemment que si, tout le monde le savait (non en fait, il castre des gens mais à côté de ça il est féministe et recycle ses déchets). Accessoirement dans l'épisode précédent, personne n'en a parlé mais c'est aussi troublant la façon dont il se tape la fille du maître chien, alors qu'elle se débat et le repousse... Je pense qu'on avait compris.
Vous trouvez que ce serait fatiguant d'introduire le personnage de Jeyne, alors pourquoi NE PAS l'introduire, et NE PAS montrer qu'elle se fait violer? Visiblement on peut changer plein de choses par rapport aux livres mais ça non? Ça n'aurait rien changé sur la façon dont les gens voient Ramsay. En revanche ça aurait changé la façon dont les gens perçoivent les femmes dans GOT.
J'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que c'est logique dans l'évolution de Ramsay (ouai et don? en gros j'ai l'impression qu'on aurait pu ramener n'importe quel personnage féminin pour qu'il la viole -> "c'est normal, c'est Ramsay" ouai et le reste de Westeros ne fonctionne que par rapport à lui?), mais personne ne se pose la question de savoir si c'est logique en ce qui concerne l'évolution du personnage de Sansa. Déjà c'est très très improbable que LittleFinger la laisse aux Boltons comme ça, sans se renseigner (c'est quand même LE maître du renseignement), alors qu'elle a peur. Pourquoi est-ce qu'elle ne rejoint pas Jon? Ensuite où est passé Brienne?? Il y avait PLEIN de possibilités pour le personnage de Sansa. Par rapport à l'histoire de départ elle fait un détour incroyable pour juste se faire violer may tout ay narmol! ok!
Ecrire une histoire c'est une succession de parti pris. Apparemment, changer l'évolution des personnages on s'en fout. Supprimer des personnages, on s'en fout. Mais le viol c'était ce qui devait absolument être montré quelque soit la nana qui allait le subir , vraiment? (et même si ça ne change pas vraiment ce qu'on pensait de Ramsay, donc que ça n'apportait rien à l'histoire, ils voulaient juste leur quota de viol)

Je rajoute @Mymy car je ne vois pas de réponses à mes questions dans ton message précédent.
C'est vrai que finalement, les scénaristes avaient le choix de ne pas introduire de viol du tout et de laisser tombé la SL Ramsay/Theon/Jeyne. Au lieu de ça, ils nous ont supprimé Arianne et LS & Yara sont mises de côté.
Mais, bon dans la tête des producteurs des personnages feminin qui ne se font pas violer dans ce monde d'hommeeee c'est comme si ET débarquerait dans la serie pour sauver tout Westeros.:drama:
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Visiblement on peut changer plein de choses par rapport aux livres mais ça non? Ça n'aurait rien changé sur la façon dont les gens voient Ramsay. En revanche ça aurait changé la façon dont les gens perçoivent les femmes dans GOT.
J'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que c'est logique dans l'évolution de Ramsay (ouai et don? en gros j'ai l'impression qu'on aurait pu ramener n'importe quel personnage féminin pour qu'il la viole -> "c'est normal, c'est Ramsay" ouai et le reste de Westeros ne fonctionne que par rapport à lui?), mais personne ne se pose la question de savoir si c'est logique en ce qui concerne l'évolution du personnage de Sansa. Déjà c'est très très improbable que LittleFinger la laisse aux Boltons comme ça, sans se renseigner (c'est quand même LE maître du renseignement), alors qu'elle a peur. Pourquoi est-ce qu'elle ne rejoint pas Jon? Ensuite où est passé Brienne?? Il y avait PLEIN de possibilités pour le personnage de Sansa. Par rapport à l'histoire de départ elle fait un détour incroyable pour juste se faire violer may tout ay narmol! ok!

Mais c'est une adaptation donc oui bien sur qu'on peut changer pleins de choses, sur certains points, oui la série s'est éloignée des livres MAIS elle en garde la trame et l'histoire, il reste encore deux bouquins à paraître, alors comment tu peux savoir qu'au final, Sansa n'aurait pas finit par aller à Winterfell (donc ici au final on nous évite des scènes et des scènes de pérégrinations qui auraient sans doute alourdis le rythme de la série)? les scénaristes sont au courant de la fin des livres, du coup j'imagine que vu la quantité d'infos- d'arcs à traiter, ils peuvent pas se permettre de faire du copier coller des bouquins ou on a trouzmille personnages, parce que oui, ça serait beaucoup trop lourd de les traiter tous sans faire du boulot de saguoin. Donc ici, oui personnellement j'aime à croire que c'est dans la logique de l'évolution de Sansa. Elle ne rejoint pas Jon ? mais comment elle pourrait faire enfin ? Cette fille n'a aucun moyen de voyager seule, encore moins vers le Mur, fief de voleur/violeurs/meurtriers/traitres, il faudrait même environ 50 sec chrono avec que les Bolton se rendent compte de sa fuite, Sansa n'est pas une über-warrior-casseuse-de-gueule dans l'âme, pour l'instant si on la laisse seule, elle ne survivrait pas.
Quand à Brienne, excuse mais une femme qui a prêté allégeance à Renly, puis aux Lannister à travers Jaime, et qui n'a pas été là pour protéger Catelyn qu'elle avait juré de défendre ... Moi aussi à la place de Sansa je serai un peu dubitative quand à sa capacité à me sortir de la mouise.
 
@Melydo Oui, c'était exactement ce que je voulais dire.
On s'attache à Sansa, donc on s'identifie à elle, donc on retient que c'est "normal" de se faire violer.

@Ereshkigal
Je ne suis absolument pas en train de dire qu'ils auraient dû placer Jeyne là juste pour ça. Je pense juste qu'à partir du moment où les scénaristes modifient l'histoire originale, ils pouvaient très bien éviter une scène de viol.
Jeyne se fait violer dans le livre mais c'est un personnage à part entière et son viol est loin d'être utilisé comme un rebondissement ou une trope.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton argumentaire concernant Daenerys et Jaime parce que je n'ai jamais dit que je soutenais la version de la série vis-à-vis de leurs personnages - bien au contraire.

La série commence à avoir l'habitude de réduire les storylines des femmes à des espèces de caricatures, et là ils en carrément fusionnées deux, donc oui, j'appelle ça de la paresse intellectuelle.

L'argument "si tu n'aimes pas tu n'es pas obligée de regarder" me chiffonne un peu pour plusieurs raisons : 1/ j'aimais cette série. Je trouve que les acteurs sont tous très doués, j'aime les décors, les costumes. 2/ j'aime cet univers et les livres dont il provient et ce n'est pas du snobbisme que d'attendre une adaptation de qualité. 3/ c'est une série très populaire, donc je me sens en droit de la critiquer parce qu'elle va atteindre beaucoup de gens que je vais sans doute côtoyer, qu'elle va influencer la société dans laquelle je vis.
 
22 Mai 2015
2
14
4
36
Cette scène m'a mise un peu mal à l'aise, et je trouve qu'elle n'est pas sans défaut. Mais big up à Mymy pour avoir traité la chose avec du recul dans son recap, et ne pas avoir cédé aux sirènes de l'outrage facile, comme on le voit beaucoup dans la presse spécialisée ces derniers temps. C'est rafraîchissant !

Perso, je trouve que les viols sont théoriquement à leur place dans GoT. Je dis théoriquement, parce qu'en pratique, le traitement n'est souvent pas à la hauteur de l'enjeu. Je me suis sincèrement posée la question de savoir s'il fallait les supprimer la violence sexuelle dans la série. Et ma tripe m'a répondu un truc qu'il m'a un peu surprise : en vrai, je serais un peu frustrée si ça se produisait. Je vais expliquer pourquoi dans un instant, mais avant ça je tiens à préciser que je parle strictement de mon ressenti et que c'est parfaitement ok de ne pas le partager. Je m'intéresse au féminisme depuis plusieurs années (je précise parce que je suis nouvelle sur le forum), et je suis très consciente, je pense, des problèmes liés à la représentation de la femme, à la culture du viol, au sexisme ordinaire, etc.

Ceci était précisé, retour à ma tripe.

Certaines séries sont faites pour être des 'safe-space' (c'est vrai des autres fictions mais je vais pas préciser à chaque fois pour pas alourdir). Il y a des moments où on a juste envie de passer un bon moment, de rire un bon coup devant son écran d'ordi, pas d'être confrontée à ce que l'expérience humaine a de plus laid. Une scène de viol n'aurait rien à faire dans Korra, ou dans Parks and Recs, etc. Mais clairement, ce n'est pas pour ça qu'on regarde GoT : au bout de 4 saisons et demi de joyeux massacre, le spectateur sait qu'il y aura des épisodes dont il ressortira tremblotant. Et ça fait partie du plaisir de la série, c'est comme des montagnes russes. (Il n'y a qu'a voir à quel point la mort d'Oberyn est devenu une private joke populaire.)

Que les hellénistes et les profs de français dans la salle me pardonnent si je fais des approximations, mais c'est de cette façon que j'interprète la notion de 'catharsis'. A la base, j'avais compris qu'il s'agissait d'assister à la violence dans le cadre de la fiction, pour se libérer de l'envie de l'exercer dans la vraie vie. Mais je trouve que c'est vrai aussi pour la peur d'être victime de la violence. Étant femme moi-même, je sais que le risque que je sois victime de violence sexuelle au cours de ma vie est très réel. C'est une chose sur laquelle j'essaye de ne pas m’appesantir dans ma vie de tous les jour, mais c'est sans doute une pensée que j'aurais toute ma vie quand je rentre chez moi tard le soir. Je sais que vous voyez de quoi je parle.

Du coup, je trouve qu'il y a quelque chose de très rassurant dans le fait de voir d'où part Daenerys (par exemple), par quoi elle passe, et que malgré tout elle arrive à devenir la p*tain de Mother of Dragons. C'est peut être pas très réaliste. Mais ça me donne l'espoir que si le pire m'arrive, je saurais trouver la force de rebondir - et, pourquoi pas, de conquérir l'Asie ? Ça c'est pour mon ressenti, et mon petit besoin égoïste d'être rassurée.

Par ailleurs, je trouve qu'il y a un risque très réel dans le fait de considérer que le viol n'est pas montrable, pas filmable : celui d'en faire un plus grand tabou que ça ne l'est déjà. De ne plus donner l'occasion à des victimes de se rendre compte que leur cas n'est pas isolé, ou à des agresseur que leur comportement est répréhensible. Je suis d'accord que dans un monde idéal, ce genre de notions devrait être enseignées par les parents, l'école, la société. Mais je pense qu'on sera toutes d'accord pour dire qu'on est pas dans un monde idéal.

Cela dit, ça n'absout pas du tout la série de tout ce qu'elle fait mal. Il y a définitivement un coté exploitation qui nuit au message et à la qualité d'ensemble. Mais je pense qu'effectivement, il est encore tôt pour savoir exactement se qu'il en est dans le cas de Sansa.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Voilà comme @MortVivant , ce que je ne trouve pas logique c'est qu'on accepte qu'un aspect important de l'histoire soit changé et que ça finisse sur le viol de Sansa, mais par contre tout le monde s'accord à dire que si ils avaient utilisé Jeyne ils auraient été obligé de montrer le viol aussi. Ben non. Pourquoi obligés ? Si les scénaristes peuvent librement adapter une scène, que dis-je toute une storyline pour Sansa, ils ont tout autant le loisir de le faire pour Jeyne. Le fait que Jeyne soit un personnage secondaire que personne ne connait n'est pas un argument suffisant selon moi. Dans la série, ils montrent plein de choses au second plan, ou des éléments de l'univers de manière lapidaire. Après tout, ils le font bien pour Bolton père, en nous sortant une Walda Frey qu'on connait à peine pour la marier, la faire tomber enceinte...

Et puis l'argument de la nécessité de faire des changements, des adaptations par rapport aux bouquins, OK. Bien sûr, je pense que tout le monde est d'accord à ce sujet. Mais enfin, le viol ? Il ne s'agit pas d'un changement anodin. Il ne s'agit pas juste de changer un nom, un lieu ou quelque chose sans importance.
A mon sens un changement d'une si grande importance doit servir un véritable objectif narratif/scénaristique. Et là le problème c'est que je ne le vois pas. Je ne vois pour l'instant aucune réponse valable à la nécessité de ce viol et à la nécessité que cela soit Sansa qui se fasse violer.

En fait, je crois que le problème véritable de cette scène, ce n'est pas la violence en elle-même. Il ne s'agit pas de la question de la violence dans GOT (qu'elle soit verbale, physique ou psychologique). Parce que sinon qui ici regarderait ? La violence dans GOT, ça va on est au courant je crois.
Le problème de fond c'est l'utilisation du viol dans la série, je dirais même plus son instrumentalisation. Peut-être qu'on devrait être plus réservées comme Mymy et attendre la suite des épisodes pour voir quelles conséquences ils vont donner à ce viol. Mais je suis à peu près persuadée que D&D n'ont intégré ce viol que pour le simple (et stupide) but de choquer. Les scènes "shock value", ils en raffolent, on le sait. Et ça c'est minable je trouve.

GOT est en train de prendre une tournure de plus en plus dégueulasse et si au début D&D se permettrait des adaptations moins problématiques, là ils commencent à être de plus en plus irrespectueux envers l'oeuvre de Martin (qui je pense est plus ou moins poings et pieds liés au niveaux des contrats, et qu'il peut juste fermer sa gueule sur ce que les scénaristes font) et envers les fans. Il n'y a qu'à voir par exemple le traitement qu'ils ont réservé à Barristan Selmy et à l'acteur qui le joue.
Donc oui en quelque sorte, le viol de Sansa, c'est aussi la "goutte d'eau".

EDIT : @Ereshkigal je rebondis juste sur la partie de ton commentaire qui dit que les scénaristes peuvent bien faire ce qu'ils veulent et que ce n'est pas condamnable. Ben non justement quand une chaîne et des réalisateurs rachètent des droits d'exploitations, ils ont quand même un minimum d'obligations à respecter l'oeuvre de l'auteur, ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Il y a des contrats, des clauses etc. qui certes laissent place à l'adaptation mais ça ne laisse pas la porte ouverte à tout non plus. Après c'est vrai que dans le cas de Martin, c'est particulier vu que sa saga n'est pas terminée, qu'il est à la bourre dans l'écriture et que donc ils ont du renégocier les contrats en cours, et là ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils s'est fait avoir et que maintenant il est bien emmerdé.
 
Dernière édition :
@Mrion Je suis d'accord avec toi sur le fait que montrer un viol à l'écran peut-être constructif et contribuer à un changement des mentalités... mais dans GoT c'est pas trop le cas, si ? On a Daenerys qui tombe amoureuse de son violeur, Meera Reed dans une position de damsel in distress, Cersei ???, là Sansa je penche pour soit un rape and revenge, soit une autre damsel in distress... Dans tous les cas on reste dans des gros stéréotypes.
 
@Mymy

Brienne se fait agresser, Arya subit les regards des hommes quand elle voyage avec les condamnés au mur, quand à Margaery et Catelyn elles ont été réduites à des personnages très unidimensionnels par rapport au livre. Pour la scène du mariage rouge, j’ai l’impression que la femme de Robb a été mise là juste pour le moment où, enceinte, on la poignarde dans le ventre.

GRRM écrit une société semi-patriarcale, en fait, avec des civilisations différentes comme Dorne dont l’adaptation me consterne. Son approche sonne davantage comme de la dénonciation d’ailleurs et ses personnages féminins subissent les effets du patriarcat en ayant conscience des inégalités dont elles sont victimes.

« Quand il y a mariage plus ou moins forcé, il y a quasiment toujours viol dans Game of Thrones »
Il y aurait pu ne pas avoir de mariage forcé (pst au fait pas de viol quand Sansa est mariée à Tyrion, pas de viol – NORMALEMENT – quand Daenerys est mariée à Drogo).

« c'est un choix qui leur appartenait, ils l'ont gardée, mais que ce soit Jeyne ou Sansa il y aurait eu viol. »
Oui c’est bien ce choix qui me désole.

“Mais donc s'il y avait eu Jeyne, tu n'aurais pas été choquée par la scène de viol ? C'est une vraie question, hein, promis. »
Si, je le dis justement dans ce paragraphe. Jeyne dans le livre est un personnage construit et sa réapparition, complètement brisée, aux yeux de Théon est quelque chose de très fort.
Je ne veux pas que Sansa se fasse violer, ça ne veut en aucun cas dire que je préfèrerais voir violer une autre fille. Mais quitte à faire des « choix scénaristiques » on pourrait éviter le trash ?

« Bon, j'ai lu souvent cet argument, je ne le comprends pas. D'où est-ce que je sous-entends que le SEUL moyen pour que Sansa retrouve Winterfell est de subir un viol ? Je ne dis même pas que c'est UN moyen, genre « elle est violée DONC elle va récupérer son chez-elle ». Je ne vois pas non plus en quoi subir un viol nie son développement et sa force grandissante, on peut être violée en étant la femme la plus forte du monde, hein, ça n'empêche pas. »

Non, ça n’empêche pas son développement mais je ne pense pas que le parti des scénaristes soit de montrer qu’une femme violée peut ne pas être détruite par son viol. En tout cas ça m’étonnerait grandement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes