@Ereshkigal
« Vous partez tous du principe que Sansa, tout le monde l'aime bien. Ce qui n'est pas le cas. » Non, tout le monde n’aime pas bien Sansa mais c’est un personnage très creusé, donc il y a forcément une part de reconnaissance ou d’identification d’une partie du public, et à l’inverse on lit des commentaires type « Sansa est reloue donc elle l’a bien mérité ».
« Et si vous regardez toutes et tous Game of Thrones parce que vous pensez que le rôle de la femme est plein de swag, la déception doit être grande mais la déception est évidente. Cette série ne s'est jamais présentée comme féministe. » Oui c’est bien pour ça qu’on est contre. Une série féministe ce n’est pas forcément une série où que des choses bien arrivent aux persos féminins, mais on peut quand même attendre de ne pas voir toujours les mêmes grosses ficelles pour choquer l’audience.
« mais que les fans pestent parce que la série prend des libertés, c'est comme parler à un mur: les scénaristes s'en fichent. Vraiment. » Même si les scénaristes s’en fichent, on peut avoir un avis sur la série.
« Ah mais il a lieu d'être quand il s'agit de Charlie Hebdo, de liberté d'expression, de droit à caricaturer et à dessiner des trucs glauques. » je ne saisis pas tout là.
« Mais bon, une série n'a pas le droit de faire pareil. » C’est pas une question de droit, c’est une question de message qui va être transmis à l’audience. En tant que scénariste, on a une responsabilité de la portée de ses œuvres.
« Mais les personnes que j'ai cité, ne faisaient pas dans l'analyse. Ce n'est pas analyser de parler à la place de personnes ayant subi un viol, par exemple. Ce n'est pas analyser de dire qu'on est profondément choqué. » Le ressenti qu’on a fait partie de l’analyse à mon avis.
"
Oui, c'était exactement ce que je voulais dire.
On s'attache à Sansa, donc on s'identifie à elle, donc on retient que c'est "normal" de se faire violer."
« Qui ça, "on" ? » L’audience qui s’identifie à Sansa, c’est-à-dire en grande partie des jeunes filles, mais également les spectateurs qui ne l’aiment pas (comme tu l’as fait très justement remarquer plus haut) et qui retiennent (pas forcément tous hein) qu’elle finit par avoir « ce qu’elle mérite ».
"
1/ j'aimais cette série."
« Oui, et? » Et du coup je n’aime pas la voir devenir de plus en plus mauvaise.
"
Je trouve que les acteurs sont tous très doués, j'aime les décors, les costumes."
« Rien ne t'empêche de continuer à aimer les acteurs, les décors et les costumes. Ce que tu n'aimes pas c'est le chemin qu'emprunte la série. » Oui exactement, mais je voulais te dire que je respectais vraiment la qualité de la série et que c’est pour ça que je suis affectée par la tournure qu’elle prend.
« Les gens se sentent toujours dans leur bon droit quand il s'agit de critiquer et ils ont raison. Je ne dis pas le contraire, juste que c'est peut-être un peu répétitif à la longue, concernant cette série. » Si c’est si répétitif c’est peut-être parce qu’il y a un réel problème, tu ne crois pas ?
" Ah et dire que toutes les personnes ayant été violées ont toutes le même ressenti c'est faux."
« Oh sans déconner. Quand est-ce que j'ai dit ça? C'est facile de déformer mes propos. » Non mais tu as laissé entendre que toi ça ne t’affectait pas donc il pouvait très bien en être de même pour les autres. Je pense que l’argument selon lequel voir un viol peut être très traumatique est complètement valable, et tu l’as toi-même dit quand tu évoquais mettre des trigger-warnings avant les épisodes.
« Oui merci je sais ce qu'est le féminisme et la culture du viol, merci, je pense juste que dénoncer les viols dans une série et surtout, un en particulier parce que c'est Sansaaaa, alors qu'on ne voit même pas la scène, je trouve ça hypocrite. » Je ne comprends pas en quoi c’est hypocrite de dénoncer les viols dans les séries ? Et je précise que je n’aurais pas lancé de débat sur madmoizelle toute seule, je réagissais juste à l’analyse de
@Mymy avec laquelle je n’étais pas d’accord.
« Et ce n'est que mon opinion, évidemment, sans doute je me trompe, sans doute êtes-vous dans le vrai, mais je suis ici pour donner mon avis après tout, je pense qu'on a quand même le droit d'être en désaccord, non? » Oui, évidemment. ^^
@Lady Stardust
« Quel est le rapport franchement?
En quoi le fait que ce soit un personnage qu'on suit, qu'on aime, soit violé, fait l'on va se dire "c'est normal de se faire violer"? » Ca normalise le viol pour une grande partie de l’audience, de manière très insidieuse. C’est comme ça que ça fonctionne, la culture du viol. Personne ne va dire « le viol c’est bien » ou « c’est normal » mais tu vas avoir des personnages (essentiellement féminins) qui vont se faire violer dans presque tous les médias culturels.
« Perso j'en ai ras le shorty des séries où les victimes de viol sont
uniquement des personnages archi secondaires voire des figurants, notamment dans les séries criminelles, qui ne sont là que pour l'aspect choquant et c'est tout, comme point de départ à une enquête criminelle mais sans aucun traitement du viol en tant que tel (et ça soulève rarement ne serait-ce qu'un demi-sourcil). »
Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis là, mais je pense aussi que la série ne va pas traiter le viol en tant que tel, si je m’appuie sur les exemples de Cersei, Daenerys et Meera.
« Si choquants que les viols de persos "connus" et "attachants" soient dans la fiction (aka beaucoup plus visiblement que des persos dont l'unique but de leur existence imaginaire est d'être violés, comme ça a l'air d'être le cas pour Jeyne Poole) » Mais justement le perso de Jeyne Poole a un rôle très important dans l’œuvre originale, et je ne voulais pas non plus que la série introduise un perso dans le seul but de le violer, je te rassure.