Pour avoir déjà vu des gardes à vue de plus de 10h pour des vols d’objets valant quelques euros (qu’on vole un machin à 1 euro ou un truc à 2000 euros le vol reste le même délit, d’ailleurs des gens qui se sont pris de l’emprisonnement pour avoir volé des bouteilles de shampoing ça existe), je ne vois pas pourquoi remettre en cause la véracité de cette histoire. C’est malheureux mais cette histoire n’a rien d’exceptionnel... je ne suis pas certaine que ses droits aient été respectés d’ailleurs pendant sa garde à vue (Si un jour ça vous arrive n’hesitez Pas a dire aux policiers qu’ils doivent vous trouver un avocat, ca peut facilement les refroidir).

J’espere qu’on jour on aura des protections hygieniques gratuites dans les toilettes publiques !
 

Madhiko

Madhibou
A mon avis c'est justement parce qu'il y a eu garde à vue pour un vol de tampons que l'auteure fait le lien avec la précarité menstruelle. Même si en l'occurrence, la fille n'était pas une SDF et n'était que dans une impossibilité temporaire de se procurer des protections hygiéniques, son cas montre qu'à l'heure actuelle, dans notre pays, on est traitée comme une délinquante si on vole quelques tampons alors même qu'aucune autre solution n'est proposée pour régler le problème, parce que c'est pas considéré comme une première nécessité.
 
Je suis vraiment désolée, mais j'ai du mal à éprouver de la compassion. Un vol reste un vol, quelle que soit la situation. C'est normal qu'elle soit punie pour ce qu'elle a fait. Elle aurait volé des médicaments, chose tout aussi nécessaire, elle se serait retrouvée dans la même situation, je pense.
C'est très désagréable comme situation, mais elle aurait pu exceptionnellement utiliser des mouchoirs, un torchon propre... Bref, je comprends que moyennement l'intérêt de ce témoignage:dunno:
 

JAK-STAT

Margoulin
Mais sinon tu demandes au personnel du magasin de te laisser prendre une boite de tampons que tu payeras dès que tu auras de l'argent càd quand tes parents rentreront dans deux jours, en leur laissant ton nom et ton adresse pour montrer ta bonne foi. Ou tu demandes à une voisine, ou à une femme random que tu croises. Non désolé cette fille a aucune excuse. C'est PAS de la précarité et son âge n'excuse rien, 16 ans bordel tu es censé savoir réfléchir un peu, c'est pas une gamine de 10-11 ans qui a ses règles pour la première fois et qui a rien pu prévoir. C'est grave qu'elle ait seulement pensé au vol. Les gens qui vivent dans la rue font tout ce qu'ils peuvent pour éviter d'y avoir recours et une fille qui a pas d'argent pendant un week end trouve pas d'autre moyen ? Non. C'est stupide. Et cet article, pour peu qu'il soit basé sur une vraie histoire, décrédibilise la vraie précarité.
 
@Lune0103 C'est drôle, moi je pense que c'est bien fait pour la gueule des grandes surfaces à qui ça arrive d'être volé. Vu à quel point elles se font de l'argent sur le dos de leurs employé.e.s les plus précaires, et leurs distributeurs (si les chaînes payaient mieux les agriculteurs par exemple qui fournissent le lait par exemple, y aurait sans doute moins de suicides et de dépressions chez eux) c'est pour moi un rééquilibrage qu'elles se fassent voler par d'autres personnes pauvres/situation de précarité.

Edit : Après je suis consciente qu'en cas de trop grands vols ça retombe sur les dits petits employés, et la limite c'est le seul truc qui fait que je serai contre les vols dans les GS. Mais pas la morale de "Voler c'est mal.", morale écrite et appliquée par les puissants qui pour beaucoup ne l'appliquent pas eux-même, et s'en servent pour protéger leurs richesses des pauvres.

Sinon je vous trouve dures avec la jeune fille. On ne sait pas qu'elle a été son cheminement de pensé qui la conduit à préférer voler que de demander de l'aide.
 
Dernière édition :
@Lune0103 C'est drôle, moi je pense que c'est bien fait pour la gueule des grandes surfaces à qui ça arrive d'être volé. Vu à quel point elles se font de l'argent sur le dos de leurs employé.e.s les plus précaires, et leurs distributeurs (si les chaînes payaient mieux les agriculteurs par exemple qui fournissent le lait par exemple, y aurait sans doute moins de suicides et de dépressions chez eux) c'est pour moi un rééquilibrage qu'elles se fassent voler par d'autres personnes pauvres/situation de précarité.
Si quelqu'un vole et se fait attraper, c'est clairement les employés qui vont se faire réprimander et potentiellement se faire licencier, donc pour moi, c'est pas tellement un rééquilibrage. Le rééquilibrage, c'est d'acheter local pour que les supermarchés ne se fassent pas de marge, mais c'est possible pour tous les produits.
Personnellement, je suis pour une honnêteté maximale dans la société, parce que je me dis que c'est pas aux gens d'enfreindre la loi, mais à la loi de changer. C'est un peu utopique de penser comme ça, mais je suis foncièrement persuadée qu'on ne répare pas les torts des uns en causant des problèmes aux autres.
 

JAK-STAT

Margoulin
@Witch'Daughter "oups j'ai pas pensé à un autre moyen" n'est pas une excuse valable pour un vol. Et vu qu'elle avait effectivement d'autres moyens de se procurer des protections et qu'elle aurait du tout simplement en prévoir (et ses parents aussi, mais à 16 ans c'est quand même à toi de gérer ton stock de protections), son cheminement de pensé n'a aucune importance. De plus d'après l'histoire c'est clairement pas le type de personne pour qui ce serait humiliant de demander de l'aide, c'est la même situation que quelqu'un qui demande à une fille de son lycée de lui passer un tampon parce qu'elle a oublié d'en prendre.
Que tu voles des produits de première nécessité parce que tu es vraiment précaire, que tu essayes de trouver de l'argent mais que malgré ça t'as jamais cinq euros en poche, je veux bien l'admettre, mais dans cette situation non, jamais, et il faut pas commencer à excuser des vols de ce type.
 
@Lune0103 Mais on a pas tous les moyens d'acheter local en fait. Et certaines lois ont été changées car des gens y ont désobéi en masse. Pas pour le vol, on est d'accord, mais quand on voit que des SDF sont condamnés à la prisons pour des vols de pâtes, on peut se dire que voilà, la loi coince quelque part. Si demain tout le monde se mettait à voler en masse les produits de première nécessité, cela ferait sûrement plus réagir le gouvernement actuel que les manifestations.
Je suis pour l'honnêteté aussi (dans ma religion le vol fait parti des grands interdits) mais dans la société actuelle, être honnête ne m'a pas l'air d'être une bonne stratégie de survie, surtout quand tu fais parti des classes non-dominantes, et que les plus puissant.e.s de leur côté ne se gênent pas.

@JAK-STAT Je me mets à sa place, à 16 ans, et je me dis que j'aurai été tout à fait capable de me retrouver dans ce genre de situation (bon, excepté que j'avais toujours un peu d'argent dans ma chambre), alors que je n'étais pas en situation de précarité. J'ai pas à me justifier pourquoi, et elle non plus, toujours est-il que le tabou autour des règles est si fort que voler dans l'espoir que personne ne le sache lui a paru être une solution plus préférable que de salir du linge de maison avec mon sang sale de règles (sans compter que je me serai bien fait pourrir derrière), ou de demander de l'aide à des inconnus (moi à 16 ans, dans sa situation, j'aurai eu personne que je connaissais à qui demandait un dépannage).
Pour moi c'est pas tant une histoire de précarité menstruelle que de tabou autour des règles cet article.
 

JAK-STAT

Margoulin
@Witch'Daughter ben si pour un vol t'as intérêt à avoir une excellente justification et ne pas avoir osé demandé à quelqu'un par timidité n'en est pas une. Les vols ça se justifie pas par "j'ai pas osé ou pas voulu demander de l'aide". Tu vas commencer à voler des médicaments contre la diarrhée ou la constipation parce que tu as pas osé dire que tu étais malade (la sphère digestive étant taboue aussi en particulier pour les femmes) ? non.
On est en France là pas en Inde, même si ça peut être gênant quand tu es ado de demander un tampon, y a personne qui va te hurler dessus en te disant de ne pas en parler, si t'oses pas demander le problème c'est toi. La timidité ça justifie rien.
 
Les règles sont un tabou dans son entourage pour qu'elle n'ai pas oser demander ? :erf:
Un jour une fille qui devait avoir à peine 12 ou 13 ans est venue me voir dans les transports en commun pour me demander si j'avais une protection. Ce sont des choses qu'on peut demander, même si c'est intime, aucune femme n'allait se moquer ou la laisser dans cette situation je pense... :dunno:

Pour moi cette article démontre plus les méfaits qu’entraîne le tabou qu'il y a autour des règles que réellement la précarité menstruelle. :dunno:
Même si les tampons étaient considérés comme des produits de première nécessité ils ne serait pas gratuit non plus..
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes