Garde à vue pour vol de tampons, c’est aussi ça la précarité menstruelle

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Je suis vraiment désolée, mais j'ai du mal à éprouver de la compassion. Un vol reste un vol, quelle que soit la situation. C'est normal qu'elle soit punie pour ce qu'elle a fait. Elle aurait volé des médicaments, chose tout aussi nécessaire, elle se serait retrouvée dans la même situation, je pense.
C'est très désagréable comme situation, mais elle aurait pu exceptionnellement utiliser des mouchoirs, un torchon propre... Bref, je comprends que moyennement l'intérêt de ce témoignage:dunno:
 
J

JAK-STAT

Guest
Mais sinon tu demandes au personnel du magasin de te laisser prendre une boite de tampons que tu payeras dès que tu auras de l'argent càd quand tes parents rentreront dans deux jours, en leur laissant ton nom et ton adresse pour montrer ta bonne foi. Ou tu demandes à une voisine, ou à une femme random que tu croises. Non désolé cette fille a aucune excuse. C'est PAS de la précarité et son âge n'excuse rien, 16 ans bordel tu es censé savoir réfléchir un peu, c'est pas une gamine de 10-11 ans qui a ses règles pour la première fois et qui a rien pu prévoir. C'est grave qu'elle ait seulement pensé au vol. Les gens qui vivent dans la rue font tout ce qu'ils peuvent pour éviter d'y avoir recours et une fille qui a pas d'argent pendant un week end trouve pas d'autre moyen ? Non. C'est stupide. Et cet article, pour peu qu'il soit basé sur une vraie histoire, décrédibilise la vraie précarité.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Lune0103 C'est drôle, moi je pense que c'est bien fait pour la gueule des grandes surfaces à qui ça arrive d'être volé. Vu à quel point elles se font de l'argent sur le dos de leurs employé.e.s les plus précaires, et leurs distributeurs (si les chaînes payaient mieux les agriculteurs par exemple qui fournissent le lait par exemple, y aurait sans doute moins de suicides et de dépressions chez eux) c'est pour moi un rééquilibrage qu'elles se fassent voler par d'autres personnes pauvres/situation de précarité.

Edit : Après je suis consciente qu'en cas de trop grands vols ça retombe sur les dits petits employés, et la limite c'est le seul truc qui fait que je serai contre les vols dans les GS. Mais pas la morale de "Voler c'est mal.", morale écrite et appliquée par les puissants qui pour beaucoup ne l'appliquent pas eux-même, et s'en servent pour protéger leurs richesses des pauvres.

Sinon je vous trouve dures avec la jeune fille. On ne sait pas qu'elle a été son cheminement de pensé qui la conduit à préférer voler que de demander de l'aide.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Lune0103 C'est drôle, moi je pense que c'est bien fait pour la gueule des grandes surfaces à qui ça arrive d'être volé. Vu à quel point elles se font de l'argent sur le dos de leurs employé.e.s les plus précaires, et leurs distributeurs (si les chaînes payaient mieux les agriculteurs par exemple qui fournissent le lait par exemple, y aurait sans doute moins de suicides et de dépressions chez eux) c'est pour moi un rééquilibrage qu'elles se fassent voler par d'autres personnes pauvres/situation de précarité.
Si quelqu'un vole et se fait attraper, c'est clairement les employés qui vont se faire réprimander et potentiellement se faire licencier, donc pour moi, c'est pas tellement un rééquilibrage. Le rééquilibrage, c'est d'acheter local pour que les supermarchés ne se fassent pas de marge, mais c'est possible pour tous les produits.
Personnellement, je suis pour une honnêteté maximale dans la société, parce que je me dis que c'est pas aux gens d'enfreindre la loi, mais à la loi de changer. C'est un peu utopique de penser comme ça, mais je suis foncièrement persuadée qu'on ne répare pas les torts des uns en causant des problèmes aux autres.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Witch'Daughter "oups j'ai pas pensé à un autre moyen" n'est pas une excuse valable pour un vol. Et vu qu'elle avait effectivement d'autres moyens de se procurer des protections et qu'elle aurait du tout simplement en prévoir (et ses parents aussi, mais à 16 ans c'est quand même à toi de gérer ton stock de protections), son cheminement de pensé n'a aucune importance. De plus d'après l'histoire c'est clairement pas le type de personne pour qui ce serait humiliant de demander de l'aide, c'est la même situation que quelqu'un qui demande à une fille de son lycée de lui passer un tampon parce qu'elle a oublié d'en prendre.
Que tu voles des produits de première nécessité parce que tu es vraiment précaire, que tu essayes de trouver de l'argent mais que malgré ça t'as jamais cinq euros en poche, je veux bien l'admettre, mais dans cette situation non, jamais, et il faut pas commencer à excuser des vols de ce type.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Lune0103 Mais on a pas tous les moyens d'acheter local en fait. Et certaines lois ont été changées car des gens y ont désobéi en masse. Pas pour le vol, on est d'accord, mais quand on voit que des SDF sont condamnés à la prisons pour des vols de pâtes, on peut se dire que voilà, la loi coince quelque part. Si demain tout le monde se mettait à voler en masse les produits de première nécessité, cela ferait sûrement plus réagir le gouvernement actuel que les manifestations.
Je suis pour l'honnêteté aussi (dans ma religion le vol fait parti des grands interdits) mais dans la société actuelle, être honnête ne m'a pas l'air d'être une bonne stratégie de survie, surtout quand tu fais parti des classes non-dominantes, et que les plus puissant.e.s de leur côté ne se gênent pas.

@JAK-STAT Je me mets à sa place, à 16 ans, et je me dis que j'aurai été tout à fait capable de me retrouver dans ce genre de situation (bon, excepté que j'avais toujours un peu d'argent dans ma chambre), alors que je n'étais pas en situation de précarité. J'ai pas à me justifier pourquoi, et elle non plus, toujours est-il que le tabou autour des règles est si fort que voler dans l'espoir que personne ne le sache lui a paru être une solution plus préférable que de salir du linge de maison avec mon sang sale de règles (sans compter que je me serai bien fait pourrir derrière), ou de demander de l'aide à des inconnus (moi à 16 ans, dans sa situation, j'aurai eu personne que je connaissais à qui demandait un dépannage).
Pour moi c'est pas tant une histoire de précarité menstruelle que de tabou autour des règles cet article.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Witch'Daughter ben si pour un vol t'as intérêt à avoir une excellente justification et ne pas avoir osé demandé à quelqu'un par timidité n'en est pas une. Les vols ça se justifie pas par "j'ai pas osé ou pas voulu demander de l'aide". Tu vas commencer à voler des médicaments contre la diarrhée ou la constipation parce que tu as pas osé dire que tu étais malade (la sphère digestive étant taboue aussi en particulier pour les femmes) ? non.
On est en France là pas en Inde, même si ça peut être gênant quand tu es ado de demander un tampon, y a personne qui va te hurler dessus en te disant de ne pas en parler, si t'oses pas demander le problème c'est toi. La timidité ça justifie rien.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Les règles sont un tabou dans son entourage pour qu'elle n'ai pas oser demander ? :erf:
Un jour une fille qui devait avoir à peine 12 ou 13 ans est venue me voir dans les transports en commun pour me demander si j'avais une protection. Ce sont des choses qu'on peut demander, même si c'est intime, aucune femme n'allait se moquer ou la laisser dans cette situation je pense... :dunno:

Pour moi cette article démontre plus les méfaits qu’entraîne le tabou qu'il y a autour des règles que réellement la précarité menstruelle. :dunno:
Même si les tampons étaient considérés comme des produits de première nécessité ils ne serait pas gratuit non plus..
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Cette histoire est étrange. Lorsque j'étais au collège, j'ai aussi connu une fille qui avait volé des produits hygiéniques et qui s'était fait prendre sur le fait. Elle s'est expliquée avec les vigiles qui ont appelé la mère et qui lui ont signalé que le père de la jeune fille refusait d'acheter des produits hygiéniques pour sa fille durant sa période de garde (ses parents étaient divorcés). Il n'y a pas eu de garde à vue et je crois que cette histoire a dû se terminer quelques mois plus tard devant le JAF.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Lune0103 Mais on a pas tous les moyens d'acheter local en fait. Et certaines lois ont été changées car des gens y ont désobéi en masse. Pas pour le vol, on est d'accord, mais quand on voit que des SDF sont condamnés à la prisons pour des vols de pâtes, on peut se dire que voilà, la loi coince quelque part. Si demain tout le monde se mettait à voler en masse les produits de première nécessité, cela ferait sûrement plus réagir le gouvernement actuel que les manifestations.
Je suis pour l'honnêteté aussi (dans ma religion le vol fait parti des grands interdits) mais dans la société actuelle, être honnête ne m'a pas l'air d'être une bonne stratégie de survie, surtout quand tu fais parti des classes non-dominantes, et que les plus puissant.e.s de leur côté ne se gênent pas.
Je sais très bien que tout le monde ne peut pas acheter local, moi-même, je ne le fais presque pas, par manque de moyens et d'occasions.
C'est tellement difficile d'adapter la loi dans ce type de cas! Comment décider si un type de vol est plus punissable qu'un autre? Et je suis contre ce type de peine de prison, d'autant que c'est absolument inutile, vu que le type a volé par nécessité. Mais on ne peut pas laisser les gens voler sans réagir, et donner une amande à un SDF qui pouvait pas se payer des pâtes, ça ne fait pas sens...

À mon avis, le gouvernement durcirait simplement la loi, ou condamnerait plein de gens pour dissuader les autres de faire pareil :sad:
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
C'est PAS de la précarité et son âge n'excuse rien, 16 ans bordel tu es censé savoir réfléchir un peu, c'est pas une gamine de 10-11 ans qui a ses règles pour la première fois et qui a rien pu prévoir.
Je connais des filles qui ont leurs premières règles à 16 ans , persuadées qu'elles ne les auraient jamais car elles les ont trop tard par rapport à la norme.
Je répondis juste sur ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes