Garde à vue pour vol de tampons, c’est aussi ça la précarité menstruelle

18 Août 2013
3
8
3 654
La précarité menstruelle est un vrai problème qu'il faut adresser avec sérieux. Toutefois, je trouve que baser un article sur des "on m'a dit que" n'est pas très professionnel et nuit à la crédibilité de la situation. Serait-il possible de vérifier la source ?
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui se déclarent contre le vol "par principe" :hesite:
On ne parle pas de cambrioler votre maison pour prendre vos économies, c'est plutôt de la redistribution de richesses autogérée.

Au nom de quel "principe" serait-il plus légitime que des protections hygiéniques appartiennent à une multinationale qui se fait plus d'argent chaque année que je ne pourrais en dépenser durant toute ma vie, plutôt qu'à une femme qui en a besoin?
Au nom de quoi serait-il plus légitime que de la nourriture reste sur les étalages d'un supermarché pour donner une impression d'abondance, plutôt qu'à ceux qui ont faim?

Cette jeune fille avait besoin de protection hygiéniques, le magasin non, elle a eu raison de les prendre, point. Quand à l'attitude des flics et de ceux qui "se contentent de faire ce qu'on leur ordonne", je n'ai même pas de mots :sick:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui se déclarent contre le vol "par principe" :hesite:
On ne parle pas de cambrioler votre maison pour prendre vos économies, c'est plutôt de la redistribution de richesses autogérée.

Au nom de quel "principe" serait-il plus légitime que des protections hygiéniques appartiennent à une multinationale qui se fait plus d'argent chaque année que je ne pourrais en dépenser durant toute ma vie, plutôt qu'à une femme qui en a besoin?


Au nom du principe assez communément admis dans notre société qui fait que l'échange de biens ou de denrées se fait contre de la monnaie, non ? :hesite: :rolleyes:

On parle d'une ado lambda, pas d'une SDF ou d'une femme ultra-précaire qui n'a aucun entourage pour l'aider. Ça lui coûtait quoi de passer un coup de fil à ses parents ou même à une copine pour la dépanner ? Elle était pas dans le désert de Gobi avec zéro possibilité de trouver 3€ ou un tampon autour d'elle.

C'est clair que ça aurait été plus simple pour elle (si l'histoire est vraie) de choper des protections gratuites dans un distributeur : ça, c'est une initiative qu'il faut soutenir.
Mais voler dans les magasins alors que tu n'es ni précaire, ni à la rue, ni esseulée, juste non.

(et je dis ça en n'ayant aucun scrupule envers les multinationales, hein. Ça m'est déjà arrivé, plus jeune, avec des copines, de piquer deux trois trucs dans les magasins "pour rigoler", donc je viens quand même de loin)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Plus j'y réfléchis, plus je crois que l'article est mal tourné (mais laissé tel quel parce que l'idée c'est que c'est l'article de Lou, et pas une reformulation complète de sa pensée) :hesite:

Ici on a l'impression que l'article justifie le vol, condamne la "garde à vue" et sous-entend que la loi devrait être plus souple concernant le vol s'il y a une "bonne raison" de commettre le délit. Et surtout qu'il parle de "précarité", ce qui englobe bien évidemment plus de choses que la pauvreté, mais qui sonne comme un synonyme de prime abord. Et comparer quelqu'un qui est dans une maison avec des torchons et whatever avec quelqu'un qui n'a pas accès à un point d'eau, ça fait tiquer.

Mais l'idée ne serait-elle pas plutôt d'englober dans la précarité menstruelle le fait qu'on ne puisse pas sonner à la porte du voisin pour demander un tampon ? A savoir ce qu'on n'hésiterait pas à faire s'il nous manquait du sucre pour confectionner un gâteau. Ou qu'il ne soit pas possible d'en obtenir facilement si l'on n'a pas les moyens (comme c'est le cas -ou presque- pour la nourriture via les banques alimentaires, ou les préservatifs via les plannings familiaux). Et que c'est problématique d'avoir des alternatives pour beaucoup de choses mais pas pour les protections hygiéniques, alors qu'elles sont aussi importantes que la nourriture, les préservatifs, les vêtements. Et qu'on se retrouve à voler faute d'alternatives ; l'article donne l'impression de condamner la garde à vue pour vol de tampon, mais son idée de base ne serait-elle pas de condamner le fait que vu qu'il n'y a pas d'alternative, la "seule" alternative soit la garde à vue ?

Je pense vraiment que c'est extrêmement mal formulé mais que l'intention est bonne. Je pense aussi que Lou, comme tout le monde, est en train d'apprendre à construire sa pensée, et que lui donner l'occasion de le faire, c'est chouette, mais peut-être compliqué quand la construction de la pensée s'affiche sur Internet, sur un média qui a tendance à déconstruire....alors que là, le discours mériterait d'être un peu approfondi. C'est véhiculer une idée assez approximative. Alors certes, on devrait être tous et toutes capables de se dire "lisons ça avec un regard critique, entendons le message de Lou, lisons entre les lignes plutôt que juste aller à son encontre", mais qu'attendons-nous d'un media ? Qu'il pousse ses articles à fond, qu'il soit clair et précis ou que nous devions le suppléer ? Les deux démarches sont intéressantes.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Au nom du principe assez communément admis dans notre société qui fait que l'échange de biens ou de denrées se fait contre de la monnaie, non ? :hesite::rolleyes:
Hmm, c'est pas forcément exact déjà : le troc, le don, la sécu, il y a plein d'échanges de biens sans échange de monnaie et heureusement.
Ensuite, l'échange de monnaie, c'est un moyen économique, pas un principe fondamental ; au contraire par exemple du droit à la vie, la santé et la dignité comme exprimé dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
Enfin, quand bien même ce serait un principe fondamental, ça ne répond pas à ma remarque qui disait que le droit à la santé (dans le cas présent), ou à ne pas mourir de faim (pour un Sdf) doit être supérieur au droit à la propriété lucrative ("nul n'a le droit au superflu tant que tout le monde n'a pas accès à l'essentiel ").

Bref, ça me semble assez nul de constamment fustiger les plus précaire lorsqu'ils osent ne pas respecter l'ordre social créé par et pour les dominants :erf:
Si l'exemple n'était pas sur la précarité menstruelle mais sur une action féministe de désobéissance civile, type femen par exemple, je pense que la quasi-totalité des gens ici approuverait, j'ai l'impression qu'il y a un double standard en fait :hesite:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Honnêtement à cet âge là j'aurais pu faire la même chose. J'étais une ado hyper gênée de ouuuf par les règles, quand j'y pense maintenant ça me parait complètement taré, mais j'ai eu mes premières règles en vacances chez ma cousine et j'ai pas osé lui dire que c'était la première fois, ensuite en rentrant chez moi j'ai pas osé le dire à ma mère non plus alors que j'ai reçu une éducation très sex positive ! Y'avait aucun tabou autour des règles chez moi, mais vu que j'étais hyper sensible et introvertie, j'osais pas en parler. Je piquais les serviettes de ma mère en cachette et ça m'est déjà arrivé d'être seule chez moi, de pas avoir de protection et de me débrouiller avec du PQ. Donc, dans une situation critique, j'aurais peut-être pu voler quelques tampons dans un magasin. Après je considère pas ça comme de la précarité menstruelle, j'étais juste une enfant un peu chelou. (Je vais beaucoup mieux aujourd'hui haha)

Mais tout ça pour dire que je comprends cette partie de l'histoire.

Par contre, la garde à vue... Honnêtement ça me parait très peu vraisemblable.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Gwen ap Fiàmh
La sécu est financée par les salariés et les patrons. Elle n'est pas gratuite. D'ailleurs certaines personnes aisées aimeraient qu'elle disparaisse pour récupérer leur argent et payer leurs propres assurances privées.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Je crois que dans son cas, j'aurais posé mon cul sur une serviette de bain et basta. C'est ce que je fais régulièrement aujourd'hui d'ailleurs, quand j'en ai ras le bol de porter mes protections mdr.

Cela dit, a 16 ans, on est parfois très cons, et probablement qu'elle a pas du tout réfléchi a d'autres solutions. Elle a paniqué et c'est la seule qu'elle a trouvé. J'en ai fait des trucs cons a 16 ans, aujourd'hui certains bêtises me font vraiment rougir, je suis sûre que vous aussi ^^

Un truc qui me choque moi, c'est que de ce que j'ai compris les parents l'ont volontairement laissée en garde a vue pour la punir d'avoir volé sans même savoir ce qu'elle a volé. Franchement ya rien qui va : aucune souplesse du magasin qui aurait très bien pu lui faire remarquer son larcin mais ne pas appeler la police, la police aurait pu lui faire un sermon mais je pas l'emmener, et surtout SURTOUT ses parents auraient se poser la question de quoi ? Pourquoi ? Et s'occuper d'elle pour la sortie de la. Pendant ce temps est-ce qu'elle a eu accès a des protections finalement en plus ?

Voilà c'est ça qui me choque le plus, l'abandon des parents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes