Je n'ai pas trouvé de topic Witcher plus récent donc je déterre celui-ci!
Sur ce topic, j'avais donné mon avis après les premiers épisodes et c'est vrai que j'avais été très gênée par le sexe, les histoires de viol et d'inceste mais il faut dire que j'avais regardé la moitie de la série avec mon père qui a beaucoup de mal à comprendre les sous-entendus dans les fictions ET qui est paumé dès qu'une timeline n'est pas hyper linéaire et qu'il y a plusieurs héros, donc il me demandait souvent "mais j'ai pas compris là, il s'est passé quoi" et je me suis retrouvée obliger de lui expliquer plus d'une fois une intrigue liée au sexe ou au viol, malaise total donc ça m'avait traumatisée
Mais à part ça, j'avais vraiment adoré le Witcher saison 1 en fait. C'était vraiment exactement mon genre de fiction, un peu un mélange de contes de fées (au sens premier, pas au sens "comédie romantique, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, mais vraiment l'ambiance des contes de fées qui sont quand même un peu dark mine de rien), d'univers légendaire, avec des intrigues pas forcément aussi complexes que des séries comme Game of Thrones mais malgré tout avec une backstory très riche. L'épisode 1 m'avait effectivement hantée, et d'autres épisodes m'ont beaucoup marquée, particulièrement dans les périples de Geralt et la fuite de Ciri (j'avais pas trop trop accroché à Yennefer par contre, et pas trop non plus à sa romance avec Geralt qui me paraissait bien toxique). Perso, le fait qu'il y ait des côtés un peu carton pâte, je trouve même que ça contribuait totalement à l'ambiance un peu gothique de la série, genre on regarde pas un documentaire sur le Moyen-Âge mais vraiment une oeuvre de l'imaginaire.
J'ai fini la saison 2 et j'adore toujours autant. C'est vraiment totalement mon style, le genre de séries auxquelles je repense plusieurs jours après.
Je regrette un peu qu'on soit moins en mode "quête au village" que j'aimais quand même bien dans la saison 1, là il doit y avoir genre une quête quoi. Et perso, j'avais finalement beaucoup aimé le mélange des timelines en saison 1 qui renforçait un peu le côté conte de fées épique je trouve, et là, le fait que tout soit dans le présent, je trouve que ça enlève un peu du charme de la saison 1 mais j'ai trouvé ça super chouette de creuser l'univers des Witchers. Moins fan des elfes qui font un peu chroniques de Shannara ou monde de Narnia (aka fantasy plutôt pour ado), mais le reste gardait son côté surréel très chouette. Et aussi, Yennefer est devenue plus sympathique alors que j'avais lu des gens se plaindre de sa nouvelle situation, moi j'ai trouvé ça bien, ça lui permet de développer des vraies relations avec les gens plutôt que d'être dans une posture de femme puissante qui n'est que ça.
Et j'ai absolument ADORE le duo Geralt/Ciri. En fait, je trouve que c'est l'intrigue parfaite pour pouvoir fantasmer sur le chevalier servant tout en n'ayant pas l'impression de baver sur un archétype anti-féministe
Parce qu'autant, j'aimais bien Geralt dans la saison 1, mais je le trouvais pas spécialement brillant par son intelligence (bien que le personnage un peu benêt participait au charme de la série
), on va pas dire qu'il est moche hein, ça reste Henry Cavill, mais je ne fantasmais pas spécialement dessus non plus, alors que là, son côté protecteur de Ciri en toutes circonstances, j'ai trouvé ça hyper hot
Et je disais que c'est une intrigue de chevalier servant de la princesse en détresse tout à fait acceptable dans le sens où Ciri est une enfant et lui un adulte, donc c'est normal qu'elle ait besoin de lui pour la protéger, où il lui apprend à se passer de lui non pas pour se laver les mains de toutes responsabilités mais pour son intérêt à elle, et aussi où Ciri n'est pas du tout censée tomber amoureuse de son protecteur, mais simplement se sentir en sécurité comme avec sa famille, ce qui du coup est totalement différent de "l'amour romantique c'est plus fort que tout" mais rejoint plutôt la notion de "il y a des gens sur terre sur qui on peut toujours compter". Du coup, c'est pas du tout l'intrigue du pourfendeur de dragons qui sauve les princesses dont on a l'habitude, et ça permet d'être ravie de voir Geralt surgir de nulle part pour sauver in extremis Ciri, voire d'attendre ce moment alors que je lèverais les yeux au ciel s'ils étaient tous les deux adultes
Toujours pas trop convaincue par la romance Geralt/Yennefer par contre (je trouve plus d'alchimie entre Yennefer et le Dark Night ou le magicien qui étudie les pierres, et j'ai franchement du mal à voir pourquoi Geralt a besoin d'être mis en couple alors qu'il a l'air d'avoir un entourage très satisfaisant entre Ciri et ses potes Witcher mais bon).
Par contre, le truc que je regrette avec cette évolution de Geralt en mec plus sensible et intelligent qu'on l'imaginait, c'est qu'on l'entend pas trop grogner cette saison, et moi j'avais fini par adorer son "Hmm" comme marque de fabrique du personnage
(EDIT: en vrai, je trouvais Geralt sensible et attachant dans la saison 1, mais clairement pas doué pour exprimer ce qu'il ressent alors qu'il se débrouille mieux saison 2, c'est ce que je voulais dire par "plus sensible qu'on l'imaginait")
Bref, je suis dégoûtée d'avoir binge-watcher la série en 2 jours! J'ai pas réussi à m'arrêter et maintenant, je me dis que je l'ai engloutie trop vie au lieu de la savourer!