Gestion de budget et rapport à l'argent

5 Novembre 2017
50
422
2 214
32
C'est marrant parce qu'il y a ça qui est sorti ce matin :
Et c'est à peu près l'inverse de ce qu'on essaie de faire :sweatdrop: avec des revenus à peu près équivalents. La principale différence c'est que nous on locataires et sans enfants (mais bon on a quelques années de moins), mais typiquement payer quelqu'un pour 3 jours de ménage par semaine, ou m'acheter une jolie voiture pour me faire plaisir, j'ai du mal à comprendre. Après on ne vient peut-être pas du même milieu (et on prend l'avion aussi, c'est vrai).
On se rejoint quand même sur certains points :
- "j'ai horreur d'avoir une maison surchargée", oui c'est sûr qu'à 4 dans 180 m2 avec jardin j'espère qu'elle n'est pas surchargée leur maison
- "rien ne lui fait spécialement envie" : je rejoins un autre des commentaires sur ce point, c'est peut-être plutôt qu'à ce niveau de revenus tu peux à peu près tout t'acheter/t'offrir donc la notion même d'envie devient relative quand tu sais que tu peux quasiment tout avoir, finalement c'est la frustration qui crée en partie l'envie

Mais ça change de lire un commentaire de femme qui gagne plus que son conjoint, qui assume et qui trouve même qu'elle ne gagne pas assez et qu'elle mérite plus. Mon rapport à l'argent est complètement différent, je n'aimerais pas par exemple que mes collègues ou mes patients sachent combien je gagne parce que je crains les préjugés, ça me va d'arriver incognito avec mon vélo et mon sac Décathlon.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Stefanovna
Pour le ménage, si tu rémunères correctement, que tu ne demandes pas une cadence infernale et avec des plages horaires qui sont faites en fonction de l'employé et de ses besoins, ça ne me choque pas. Au contraire ça fait un emploi correctement rémunéré à quelqu'un qui a surement besoin de cet argent.

De même, si jamais un jour tu as tes propres employés (secrétariat, assistant, personnel de ménage) pour ton taff, tu peux complètement bien les rémunérer (et pas en primes, que ça compte pour leur retraite) et ainsi dépenser ton argent mieux que dans une voiture ou des babioles.

Concernant les voyages: si tu peux prendre des longues vacances, ça vaut le coup de prendre le train (et avec la carte avantage, c'est carrément abordable) et d'aller visiter les pays européens.
Par exemple l'Italie c'est tellement riche et beau en paysages, églises et bouffe que tu peux y passer tes vacances d'avril facilement pendant plusieurs années en visitant une région à la fois (et en train et bus, l'Italie ça se fait trop trop bien, le réseau est hyper développé).
J'ai arrêté de prendre l'avion avec dans l'objectif de visiter déjà les pays européens et il y a tant à faire!
(et avec un budget conséquent, il y a moyen de se faire plaisir en resto et hôtel avec des vues de fou)

14 Octobre 2017
3 846
33 197
3 174
@Roomi pour moi le fait qu'ils aient des enfants n'a rien à voir avec ça !
C'est de la politesse élémentaire.
Tu n'as pas à te sentir obligée ni même à répondre. Elle aurait au moins pu te copier coller le message avec juste un petit "désolée je suis prise par le temps avec l'organisation je te copie le message groupé."
Clairement c'est de l'impolitesse. Avoir un enfant c'est pas non plus l'excuse à tout...
Et en effet ils ont choisir leur vie, tu as choisi la tiennes. Ils assument leur niveau de vie.
On ne quémande pas un cadeau ça ne se fait pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2017
3 846
33 197
3 174
Je suis d'accord aussi pour le train.
Ma famille habite à 550km de chez moi, j'ai une petite voiture essence avec un petit moteur et je prends l'autoroute. L'aller retour me revient à un petit 200€ environ si je suis seule (je fais souvent Blablacar). En train, il faut que je paye le bus pour aller à la gare ou le parking pour laisser ma voiture (cher), en règle générale il y a au moins 2 trains (aller) à prendre avec des correspondances ultra stressantes genre 15min à gare du nord (facile de traverser d'un bout à l'autre en 15min à heure de pointe), plus les retards.
Non seulement, même à l'heure le train met en général 6h30 à 8h contre 4h45 à 5h30 en voiture, il faut encore déranger quelqu'un pour venir me chercher à la gare ou prendre un taxi (mini 40€) car pas de transports en commun le soir là bas et très peu en journée donc si c'était possible selon les horaires ça rajouterai facile 1h30 à 2h pour arriver sur mon lieu d'hébergement.
Plus tous les désagréments du train, toilettes sales, vols, odeurs, incivilités etc.
Quand j'additionne tout, c'est moins cher même seule en voiture et en temps c'est incomparable... question confort je suis à l'aise à la conduite donc je fais la route sans aucune difficulté ni fatigue. Le calcul est vite fait. Par contre j'ai pu regarder parfois pour l'avion et en cumulant avion de chez moi à la grande ville la plus proche plus TER après c'était moins cher que 100% train.
L'offre de train ça ne va pas du tout !
(Je précise que je ne le fais qu'une fois par an)

Dernière édition :

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 758
150 465
7 124
Le train c'est devenu excessivement cher franchement :stare:
Grâce à mon ancien travail j'avais 75% de réduction (militaire), c'était bien, je pouvais prendre la première classe pour faire Paris/chez ma mère, et décider d'aller passer le week-end dans une autre ville
Maintenant, j'habite à quelque chose comme 65 kilomètres de chez ma mère, j'en ai pour 32€ aller/retour (je n'ai pas le permis) . Du coup, je n'ai pas le choix financièrement, j'irai à la maison seulement pendant les vacances scolaires (65 kilomètres, quoi) (32€ c'est un gros plein de courses)

26 Mars 2014
66
399
4 724
J'ai l'impression que le prix des trains, c'est aussi une histoire de politique de région...de plus ça diffère énormément entre le TER et le TGV. :hesite:
Je ne vois parfois aucune cohérence entre la longueur des trajets et le prix payé.

Ex (pour des trajets vendredi-dimanche) :
- Pour aller dans ma région d'origine (est), je paie 17€ A/R (240km A/R). Petite précision : je paie une carte à 20€ l'année, qui est donc vite rentabilisée.
- Pour aller dans la région voisine, l'A/R me revient à 25€ (260km A/R) (carte à 30€/an).
=> déjà, c'est pas hyper proportionnel

Mais pire, le TGV (avec la carte avantage à 50€/an) :
- pour faire 280km aller simple en TGV vers l'ouest, l'A/R est à 100€ en s'y prenant 1 mois en avance
- pour faire 700km aller simple en TGV vers le sud, l'A/R est à 100€ en réservant 1 mois à l'avance
Et je passe sur la multiplicité des cartes à acheter à la SNCF, puisque les cartes régionales sont parfois plus avantageuses que la carte avantage...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes