@Lyt'chiie :
1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ?
Pas grand monde (enfin je pense
). Au minimum : ma mère, ma sœur, ma nièce, mon beau-frère, ma petite sœur (mais elle dit et a insisté qu'elle ne veut rien et comme j'ai pas d'idées, je vais respecter son choix
) et mon père.
Si je vois mon oncle et ma tante du côté maternel, on peut ajouter un cadeau pour mes petits cousins (2 et 4 ans et demi respectivement)
Donc au minimum 6 personnes et max 8 personnes. Parfois, un cadeau pour un secret santa mais pas cette année. Si c'est le cas, le budget est de 20/25€ max pour tout le monde.
2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ?
3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ? (Genre 50€ pour mamie et 10€ pour tata ?)
Je réponds à ces questions en même temps parce que les réponses se rejoignent. Pour les personnes dans le minimum, j'ai 50 € par personne mais si je dépasse un peu, c'est pas très grave. Et si j'ai un cadeau coup de cœur pour une personne, c'est pas grave si ça coute 70 euros. Je prends vraiment plaisir à regarder les gens ouvrir leur cadeaux donc si je trouve THE cadeau et que je peux me le permettre, j'hésite pas.
Pour les personnes qui se rajoutent comme mes petits cousins, c'est 25€ par personne parce que déjà je les vois moins, j'ai moins d'affection pour eux que les autres personnes et puis je pars sur des livres.
Donc en théorie, on part sur une enveloppe totale de 350 euros en comptant les petits cousins mais ça peut être supérieur ou inférieur.
Je viens de regarder et l'an dernier, j'étais à 325 €