Gestion de budget et rapport à l'argent

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Patrickbateman Dans les trucs qui peuvent te faire faire des économies: déclarer aux impôts tes frais réels. Si tu ne le pratiques pas encore, je te remets ce post.

Si tu peux passer de 1400€ d'impôts à 0 avec ça, ça te soulagera.
D'ailleurs avec un enfant tu auras 1/2 part supplémentaire, n'hésite pas à aller sur le simulateur voir combien ça va te faire économiser.

Et ensuite je plussoie, regarde tes relevés de compte (et ceux de ton/ta partenaire si tu en as un-e) et regarde toutes les dépenses qui pourraient être évitées (les sandwich à 7€ par flemme, les abonnements, les sorties au bar...)
Mais sinon il n'y a pas trop le choix: faudra diminuer votre niveau de vie si l'inflation continue et que ton salaire baisse et que vous n'avez aucun poste de dépense sur lequel rogner.

Quant à tes économies, il y a le livret A, mais il y a surtout le livret d'épargne populaire (bien mieux rémunéré). Si tu n'en as pas encore, contacte ton-a banquièr-e pour savoir si tu y es éligible.
Si tu as envie de faire fructifier tes économies, n'hésite pas à te rapprocher d'un conseiller en gestion de patrimoine. Le conseil est gratuit, il se paiera avec les contrats que tu signeras. J'ai discuté hier avec un cousin notaire qui en a marre de voir des gens faire n'importe quoi avec leur argent et qui va se réorienter en conseiller en patrimoine pour conseiller au mieux les gens sur les placements qui leur correspond le mieux (chose qu'il ne peut pas faire en temps que notaire, il arrive trop tard juste pour certifier les actes). Pour lui l'important n'est pas le volume du patrimoine, c'est juste de faire les bons choix. Si c'est 75€ par mois qui sont placés efficacement, c'est toujours ça de pris. Dans 20 ans ça paiera peut-être le déménagement de votre enfant dans sa ville d'étude.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Gringo mais carrément, le nombre de gens qui n’y pige rien sur l’épargne/les placements c’est affligeant (et j’en faisais moi-même partie il y a quelques années :rire:). L’autre soir j’étais au bar avec une pote qui est pourtant ultra calé en immobilier mais qui, j’en m’en suis rendue compte alors y comprenait rien en placement et qui suivait aveuglément les conseils de son banquier en dur et de ses assurances vies bourrés de frais.
 
2 Octobre 2014
753
1 863
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour vos conseils. Oui, j'avoue que j'y connais pas grand chose en placements, taux, etc (je suis très littéraire :facepalm: ). Il faudrait vraiment que je me penche là-dessus. Après, je suis chez Hellobank (c'est pas le choix le plus judicieux que j'ai fait), je ne sais pas si le fait d'avoir choisi une banque en ligne change quelque chose ou pas. Il faut que j'approfondisse le sujet.

C'est clair que vu nos objectifs de vie ambitieux avec mon compagnon (nous marier, avoir un deuxième enfant et donc déménager), il faut vraiment que je bosse mes calculs :sweatdrop:
 
4 Juillet 2017
170
1 416
2 304
35
Alors si les calculs te rebutent un peu, tu peux tenter l approche par l autre bout = dépenser le moins possible en faisant des comparatifs pour prendre à chaque fois l option la plus avantageuse.

Après pas la peine de faire ça pour tout.
Perso j' ai identifié 2 domaines où il faut vraiment faire l effort de comparer : les trucs qui reviennent très souvent et les trucs ponctuels très chers (+ de 500€ par ex)

Les trucs ponctuels pas très cher, tu n y passes pas trop de temps parce que ça ne sera pas significatif sur ton budget.

Dans le détail à quoi ça ressemble ?
Dans les trucs récurrents tu as les courses, le loyer, les charges fixes (eau, gaz, élec, internet, téléphone), les abonnements divers (Netflix, salle de sport...), les assurances.

Ça c est vraiment le nerf de la guerre, ce qu il faut optimiser au max.
Pour les courses, de mon côté j ai revu mes menus pour des plats équilibrés, bons (selon mes goûts) avec des ingrédients moins chers (= surtout moins de viande, et dans la viande restante plus de poulet et moins de boeuf).
De même j ai supprimé quasi tous les plats préparés type cordons bleus et les morceaux de viande pré découpés etc... qui sont 2 à 3 fois plus chers au kg. Ensuite tu identifies pour chaque ingrédient le produit au meilleur prix par rapport à ton niveau de qualité souhaité, et tu privilégie aussi les lots en faisant gaffe aux prix au kg.
Un exemple tout con : pour les baguettes je suis passée au lot par 4 avec 1 gratuite, et je congèle. Comme on en mange 1 par jour, ça fait 2 baguettes gratuites par semaine, soit env 2€. Ben par an c est 104€ d économisé. Et ensuite j ai divisé par 2 la consommation de baguettes pour prendre du pain de mie complet à la place, avec une économie supplémentaire de 1€ par semaine.
Ça paraît peu pris séparément, mais en faisant pareil sur le beurre, les oeufs, les yaourts, le jus de fruit, revoir les produits d'entretien, supprimer l eau en bouteille, diminuer la viande etc etc, ben le budget Course par semaine a baissé de 30€ malgré l inflation. Soit une économie annuelle de 1500€ quand même. Et sans prendre des marques 1er prix.
J ai par parlé du tabac mais évidemment c est mieux de s en passer parce que ça coûte vite 150€ par mois.

Le loyer idem. Parfois ça peut valoir le coup de s éloigner du centre en restant sur les grands axes type métro, tram, bus afin de payer 50 à 100€ de moins par mois. Vérifier aussi que tu n as pas "trop grand" pour ton besoin (bon, avec un bébé qui arrive, c est peu probable).

Ensuite les charges fixes. Là aussi il faut comparer. Récemment j ai changé de forfait pour passer chez Prixtel (20Go et tel + SMS illimités) pour 7€ par mois, soit 6€ de moins que chez RED pour la même chose. 72€ annuels en moins. Je vais faire pareil pour la box parce qu à 30€ par mois c est trop cher.
On a changé aussi de fournisseur de gaz et d élec parce qu'en ce moment il y a des offres de gaz à -10% sur le prix indicatif du kWh et sur igraal on a récupéré 230€ de cash back en bonus. J adore igraal pour ça parce que tous les ans tu peux changer de fournisseur de gaz et d élec et prendre 100 à 150€ de cash back.

C est du temps au début mais un fois que tu as pris ta décision, t es généralement tranquille pour 1 an donc ça fait 5 comparatifs à faire par an pour gagner dans chaque domaine env 100€ par an.

Je pense aussi à l'assurance emprunteur si tu es propriétaire. On s est (vraiment) fait chier à faire jouer la concurrence, mais à l arrivée 50€ d économisé par mois sur 25 ans ! Oui on y a passé du temps, mais au final l économie tombe tous les mois et maintenant on est tranquilles pour 25ans.

En revanche pour les cours de gym à 200€ par an, là j ai pas fait de comparatif parce que celui près de chez moi avait des horaires qui me convenaient et au mieux j aurais pu gagner au mieux 20€ par an, donc pas assez pour que je me prenne la tête.

Et ensuite il faut aussi faire gaffe pour les grosses dépenses (voiture, travaux, achat immobilier) parce que vus les montants en jeu, c est facile de se dire que "de toute façon c est cher" et de se retrouver à payer 1000 ou 2000€ de trop.

L idée derrière c est pas de se priver mais plus de consommer au plus juste par rapport à ses besoins parce que quand on commence à optimiser, on se rend compte qu'on a plein de dépenses qui ne servent à rien ou qui pourraient être améliorées.
 
2 Octobre 2014
753
1 863
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Tout à fait. Je viens de résilier mon abonnement DIsney+, ça sera toujours ça de gagner... Je m'attèle actuellement à essayer d'économiser au niveau des courses (ce que je déteste faire).

Et force est de constater que le meilleur moyen d'économiser c'est d'acheter en gros (1 kilo). D'ailleurs j'ai l'impression, pour avoir lu quelques témoigngages ici, que La Fourche c'est top pour ça. Le souci c'est qu'on est en appart en centre-ville et que notre cuisine est microscopique et qui dit "commande en gros" dit "espace de stockage" :dunno:

Je commande en Auchan Drive pour l'instant (le moins cher par chez nous et plus facile avec un nourrisson) mais niveau fruits/légumes c'est pas le top... Nous sommes végétariens mais les produits "simili-viandes" (Happyvore / Heüra, etc) ont le même prix au kilo que la viande, voire coûtent plus cher :facepalm:
 
6 Décembre 2021
1 713
15 713
1 154
@Patrickbateman Pour la partie similicarne, il n'est pas envisageable de s'en passer ou de réduire et de passer sur des produits plus bruts ? Protéines de soja texturées, tofu (en boutique asiatique, on trouve des blocs de 500g pour 2€ et quelques. Il est nature donc il faut le pimper évidemment). Pour 1kg de farine (avec un taux élevé de protéine) tu peux faire dans les 400/500g de seitan. Le tempeh dans le commerce est cher mais idem, ça peut se faire à la maison (bon, moins facile que le seitan !)
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
6 Décembre 2021
1 713
15 713
1 154
@Patrickbateman Il n'y a pas de règles, c'est à l'envie, parfois c'est juste mariné dans un peu de sauce soja, grillé à la poêle et déglacé avec un petit de sirop d'érable/agave, souvent comme ça (rôti au four), parfois en mode "bacon", tranches fines, marinées dans un mélange érable/fumée liquide/sauce soja et grillé, une autre que je ne vais pas tarder à tester (mais déjà mangé au resto) : tofu pané

Comme j'aime le tofu bien ferme, je le presse systématiquement plusieurs heures pour virer un max de liquide. Le fait de le congeler aussi modifie pas mal sa texture (ça le rend plus filandreux).
 
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
Au passage, je jette cette information ici à la cantonnade sans m'adresser à quelqu'un.e en particulier :
Le soja est très fortement deconseillé pendant la grossesse pour risques de modifications hormonales.
(j'ajoute que j'en parle parce qu'on évoque l'alimentation et non pour juger la conso de qui que ca soit avant, pendant ou après grossesse).

Sinon je vous conseille l'appli Jow pour maîtriser le budget courses. Vous pouvez trouver plein d'idées recettes pour varier, vous fixer des objectifs dont "réduire mon budget" et ça génère un caddie automatique/liste de courses en drive. Franchement c'est cool. C'est ma diet qui me l'a reco.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
@Jinko Ça ne lui était pas destiné personnellement. Je ne lea connais pas et ne sait pas si iel est enceinte ni si iel consomme du soja quand iel est/a été ou sera enceinte. Je le disais juste au passage en parlant de régime alimentaire et de conso de soja.
Je ne l'ai pas identifié.e ni qui que ca soit. C'est une information que beaucoup de personnes ignorent (je l'ai moi même appris récemment) et que chacun.e peut souhaiter, et est libre d'en faire absolument ce qu'iel veut.
Mon message partait d'une bonne intention. Si quelqu'un.e se sent attaqué.e iel peut s'adresser à moi sans problème.

J'ai modifié ma publication pour y ajouter quelques "précautions".
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
753
1 863
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com

@Lyt'chiie

T'inquiète, j'ai accouché et je ne me sens absolument pas attaquée ;)
D'ailleurs, j'ai mangé du soja pendant ma grossesse, j'ignorais cette info ! Je savais juste que le soja n'était pas top pour les enfants en bas âge...

Note : mon pseudo fait référence à un personnage de film qui me fascine mais je me genre au féminin ;)

@Naos Je suis sidérée de voir que Auchan Drive (dans ma zone géographique) est moins cher que Carrefour / Leclerc. On est à deux doigts de tester la livraison domicile avec Monoprix (mais je trouve que c'est un peu un luxe de bobo et c'est pas comme ça qu'on va faire des économies...). Ce que tu dis sur le PQ ne m'étonne pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes