Gestion de budget et rapport à l'argent

30 Juin 2022
215
872
254
@Birgul @Gringo Merci, je vais me renseigner alors ^^
aucune idée si je vais payer des impôts, je suis payée au smic, en contrat de professionnalisation, probablement pas cette fois ci, au vu de ma situation en 2023.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
@Let_Them_Eat_Cake comment se fait il que vous payiez 400€/mois en électricité ?
Excuse moi si j'enfonce des portes ouvertes :
Avez vous un contrat électricité avec des heures creuses pour lave linge, lave vaisselle, chauffe eau, charge des appareils autonomes, etc. ?
Si c'est une mauvaise isolation vos parents sont peut être éligibles à des primes pour la rénovation énergétique et vous permettre de baisser les factures ?
Pouvez vous peut être chauffer que certaines pièces en hiver pour économiser ?
Pensez vous à débrancher les appareils en partant (box, tv, consoles, smartphones, ordis, téléphone fixe, chargeur divers, brosses à dents électriques etc.) ?
Ton adelphie peut essayer de charger pc téléphone tablettes etc. A la fac pour éviter de le faire à la maison ?
Toi peut être le faire au travail ?
Avez vous des ampoules et appareils basse conso ?
Ça me paraît énorme cette somme, surtout si vous chauffez partiellement au moins, au bois. J'essaye d'envisager des postes d'économies.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
@Lyt'chiie

Oui, c'est énorme et oui, on fait TOUT pour économiser, vraiment. On a regardé notre contrat, je débranche tout en permanence, utilisation lave-linge uniquement en heures creuses, vraiment on fait le maximum. C'est une grande maison par contre, donc à chauffer c'est difficile. Elle est quasi neuve, donc oui l'isolation est bonne. On peut tenir sans chauffage avec juste le bois jusqu'à décembre environ, après ça devient un peu humide donc on maintient à 19 dans certaines pièces uniquement. C'est vraiment la conséquence de la hausse du prix de l'électricité, c'est juste ça. Nous on fait le maximum pour limiter, mais malheureusement ça ne suffit même pas. Crois-moi que c'est un poste de dépenses où on fait tout pour avoir des économies dessus.


@Goguma_2 Et non, mon entreprise ne fournit pas de ticket resto. Juste un frigo et un micro onde pour 400 personnes. Je ramène mes plats dès que je peux. Je songe à rentrer chez moi le midi pour économiser, mais je ne sais pas si en terme de coût de carburant/temps (je n'ai qu'une heure pour manger, ça me ferait 30 min chez moi au total) ça me ferait tant d'économies que ça, je vais essayer.
Pour les petits : mon frère ça va être nouveau, il commence ses études, donc on va voir s'il va avoir une cantine scolaire. Pour ma soeur elle n'a pas de resto crous à côté de sa fac qui propose les repas à 1€, mais je sais que le midi elle mange pour très très peu d'argent, elle réussit à bien maintenir son budget là-dessus.
On fait chaque année la demande de bourse, chaque année des demandes auprès des AS, c'est toujours refusé, donc bon. Moi même je n'ai eu une bourse que très tard durant mes études, ce sont les aléas d'avoir des parents qui payent des impôts à l'étranger. Le système de bourse est très mal fait, ce n'est pas aussi simple que ça, malheureusement.

@Gringo Mes parents prennent très très bien en charge mon frère et ma soeur et se tuent à la tâche pour subvenir à tout nos besoins. Ils se sacrifient eux-mêmes pour nous permettre de vivre dans des bonnes conditions ici et que l'on ne manque de rien. Mon frère et ma soeur participent, mais leur argent dépend de ceux de mes parents, donc forcément parfois de mon côté (et de mon côté uniquement) je ne leur dis pas que j'ai fais des courses ou autre. Parce que oui, ils sont jeunes, et oui j'aimerais qu'ils puissent se faire des petits plaisirs lors de sorties avec leurs amis, qu'ils puissent mettre de côté si possible, qu'ils soient bien. Mon frère est encore mineur, mais il va commencer une alternance donc il aura son argent, et ma soeur passe ses étés à travailler pour économiser à fond et payer son école. Mes parents nous aident pour tout, sont toujours là pour nous, et JAMAIS je leur demanderais de me rembourser quoi que ce soit. Ils ont la bonté de me laisser vivre chez eux, c'est bien normal que je commence, à mon grand âge, à prendre en charge des factures comme si j'étais dans une maison "à moi".
C'est MOI et uniquement MOI qui gère très mal mon budget, c'est tout.
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 746
150 381
7 124
J'ai du mal à me dire "Là il faudrait éviter d'acheter ça ou ça", je connais le concept de budget mais je suis quasiment incapable de l'appliquer à ma situation :ninja:
Le truc c'est que si mon projet professionnel se concrétise, je vais être encore moins riche (je serais payée moins qu'au chômage, les joies du temps partiel :lol:), alors que j'ai des tas de projets perso :halp:
Je pensais faire un mois sans dépenses superflues, ça n'a pas marché les deux premières semaines, mais là je me suis engagée devant ma sœur, pas d'achats "inutiles" jusqu'à ma course (le 8 octobre) :supermad:
 
28 Janvier 2008
1 073
2 653
4 944
paris
Je pose ça ici, ça peut servir à @Let_Them_Eat_Cake mais aussi à d'autres : le compte insta La Salade à tout propose un challenge budget pour la rentrée et le post du jour c'est justement pour faire le bilan de ses comptes et comprendre on part l'argent. La suite sera sur la gestion de ce qui reste :
 
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
Pour les prêts normalement il y a des modulations possibles.
J'ai des amis qui ont fait des travaux et ont donc eu une petite rallonge de prêt immo. La banque leur a proposé d'allonger la durée ou augmenter des mensualités sur x temps.
Dans mon contact de prêt immo il est notifié que je peux le mettre en pause pendant x temps x fois sur la durée en cas de besoin a voir avec mon conseiller.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Let_Them_Eat_Cake Pour la consommation EDF, pour être sure que tout fonctionne correctement, tu débranches tout. Puis tu coupes tout ton compteur.
Si ton Linky dit que tu consommes encore, ce n'est pas normal, il y a quelqu'un ou quelque chose qui pompe sur votre ligne.
Si ton Linky est stable, tu remets ton compteur un par un, si tout est débranché, pareil ça doit rester stable.
Puis tu rebranches une chose à la fois en la faisant fonctionner pendant quelques minutes (en mettant les KwH avant et après arrêt), comme ça tu auras la consommation de tout ce qui fonctionne quand vous le décidez.
Par contre pour tout ce qui fonctionne par cycle long (lave vaisselle, lave linge, chauffe eau, etc), si tu veux vraiment savoir si ce sont des gouffres, il faut couper tous les compteurs (pour être sure que personne ne rebranche quelque chose par inadvertance) sauf celui de l'appareil que tu veux tester et laisser tourner le cycle (toujours en notant au Linky les Kwh début/fin)
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@just_in_case Comment est-ce possible? Genre si tu branches l'halogène, il te dit qu'il y a une lampe qui tire plus que d'habitude sur telle prise?

Autant sur les gros trucs branchés sur une prise directement reliée au compteur et qui ne correspond qu'à ça (chez moi: le four, le lave/sèche linge, les radiateurs et le chauffe-eau), je comprends que le Linky sache que c'est eux qui pompe, mais pour tout le reste, je ne vois pas comment le linky sait où est branché quoi (genre mon frigo/congél qui n'a pas du fusible atittré et que je pourrais mettre où je veux)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes