Gestion de budget et rapport à l'argent

6 Décembre 2021
1 322
12 512
1 054
@Patrickbateman Il n'y a pas de règles, c'est à l'envie, parfois c'est juste mariné dans un peu de sauce soja, grillé à la poêle et déglacé avec un petit de sirop d'érable/agave, souvent comme ça (rôti au four), parfois en mode "bacon", tranches fines, marinées dans un mélange érable/fumée liquide/sauce soja et grillé, une autre que je ne vais pas tarder à tester (mais déjà mangé au resto) : tofu pané

Comme j'aime le tofu bien ferme, je le presse systématiquement plusieurs heures pour virer un max de liquide. Le fait de le congeler aussi modifie pas mal sa texture (ça le rend plus filandreux).

14 Octobre 2017
3 767
32 377
2 574
Au passage, je jette cette information ici à la cantonnade sans m'adresser à quelqu'un.e en particulier :
Le soja est très fortement deconseillé pendant la grossesse pour risques de modifications hormonales.
(j'ajoute que j'en parle parce qu'on évoque l'alimentation et non pour juger la conso de qui que ca soit avant, pendant ou après grossesse).

Sinon je vous conseille l'appli Jow pour maîtriser le budget courses. Vous pouvez trouver plein d'idées recettes pour varier, vous fixer des objectifs dont "réduire mon budget" et ça génère un caddie automatique/liste de courses en drive. Franchement c'est cool. C'est ma diet qui me l'a reco.

Dernière édition :
21 Avril 2011
462
4 697
4 804
forums.madmoizelle.com
Alors si les calculs te rebutent un peu, tu peux tenter l approche par l autre bout = dépenser le moins possible en faisant des comparatifs pour prendre à chaque fois l option la plus avantageuse.
Plein de bons conseils merci :happy:

À mon initiative, on est passé de faire les courses en ligne à faire les courses au... magasin bio. Aussi surprenant que ça puisse paraître les prix ont tellement flambé ces derniers temps qu'on s'est rendus compte que ça nous revenait moins cher d'acheter en magasin bio. C'est aussi lié au fait qu'on ne cuisine pas de viande et qu'on mange essentiellement des fruits et légumes de saison (yes c'est le post le plus bobo que j'ai jamais écrit force à moi). Forcément le prix au kilo nous revient moins cher.
On continue par contre d'acheter les produits d'entretien au supermarché du coin. On a juste troqué le franprix contre un supermarché moins cher car les prix étaient devenus délirants (7 euros le paquet de PQ ça fait cher pour s'essuyer :yawn:).

Pour ce qui est des recettes je teste ChatGPT. J'écris un prompt du style "Je vis à X. Propose-moi Y recettes pour Z personnes, pour total de A euros par semaine avec uniquement des légumes de saison". Ça me permet d'avoir des plats de base qui varient un peu de ce qu'on mange (c'est juste un outil donc l'idée c'est aussi de challenger ce que ça nous propose). Et pour le moment ça fonctionne bien quasi à l'euros près. C'est cool.

14 Octobre 2017
3 767
32 377
2 574
@Jinko Ça ne lui était pas destiné personnellement. Je ne lea connais pas et ne sait pas si iel est enceinte ni si iel consomme du soja quand iel est/a été ou sera enceinte. Je le disais juste au passage en parlant de régime alimentaire et de conso de soja.
Je ne l'ai pas identifié.e ni qui que ca soit. C'est une information que beaucoup de personnes ignorent (je l'ai moi même appris récemment) et que chacun.e peut souhaiter, et est libre d'en faire absolument ce qu'iel veut.
Mon message partait d'une bonne intention. Si quelqu'un.e se sent attaqué.e iel peut s'adresser à moi sans problème.

J'ai modifié ma publication pour y ajouter quelques "précautions".

Dernière édition :
2 Octobre 2014
719
1 656
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com

@Lyt'chiie

T'inquiète, j'ai accouché et je ne me sens absolument pas attaquée ;)
D'ailleurs, j'ai mangé du soja pendant ma grossesse, j'ignorais cette info ! Je savais juste que le soja n'était pas top pour les enfants en bas âge...

Note : mon pseudo fait référence à un personnage de film qui me fascine mais je me genre au féminin ;)

@Naos Je suis sidérée de voir que Auchan Drive (dans ma zone géographique) est moins cher que Carrefour / Leclerc. On est à deux doigts de tester la livraison domicile avec Monoprix (mais je trouve que c'est un peu un luxe de bobo et c'est pas comme ça qu'on va faire des économies...). Ce que tu dis sur le PQ ne m'étonne pas...

14 Octobre 2017
3 767
32 377
2 574
@Patrickbateman merci pour ton message !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression qu'avec l'inflation tout est redistribué finalement. Ce qui était des certitudes avant n'est plus... ici Leclerc reste moins cher mais il faudrait que je compare les prix magasins vs les prix drive. Je le ferais demain tiens. Je dois aller en courses.

29 Avril 2022
210
784
144
@KrissdeValnor : J'aimerais bien quelques tuyaux niveau placements financiers, parce que comme ta pote, je suis un peu les conseils de mon banquier tout en me demandant parfois si c'est vraiment une bonne idée...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Octobre 2020
855
10 827
1 254
33
@Lyt'chiie et @DamePatience pour tout ce qui est placements je vous conseille vivement le topic Argent soussous Patrimoine dans la même section du forum. Il y a des madz bien informé.e.s sur le sujet (et des newbies comme moi :yawn:) et plein de bonnes idées / astuces / points de vigilance...
Point de vigilance numéro 1 : ne pas se laisser convaincre par sa/son banquier classique et regarder les assurances vie en ligne qui proposent souvent des formules avec beaucoup moins de frais que les banques "classiques". Et aller farfouiller sur Avenue des Investisseurs aussi. Le site fait peur au premier abord mais c'est une vraie mine d'infos pour tous les niveaux de connaissance (de newbie à expert.e).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes