Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Il y a le droit d'être gêné, mais c'est totalement culturel. Quand je repense au Togo où les femmes allaitent en même temps qu'elles font leur tache quotidienne /travail au vu et sus de tous sans que ça ne gêne personne, et bah c'est quand même vachement cool.
Franchement, on peut être gêné de plein de trucs, c'est incontrôlable après tout, mais ce dire que cette gêne est pas légitime et tout faire pour ne pas l'imposer. Je trouve ça vraiment dérangeant de se sentir légitime à être gêné par l'allaitement et de vouloir que d'autres s'y adaptent...
Pour le coup, je pense que ça a rien à voir avec la sacro-sainte maternité ou l'enfant-roi, (c'est un simple ressenti de ma part, perso je suis absolument pas dans cette optique de sacraliser la maternité)
 
7 Janvier 2019
1 165
11 135
2 054
33
@Margay je sais même pas dans quelle mesure c'est réellement culturel tant les sources de gêne peuvent varier d'une personne à une autre. Je ne suis pas gênée par les rots, mais les pets oui, énormément. A partir de là, je ne vois pas pourquoi je devrais imposer ma gêne alors que celle-ci peut absolument ne rien évoquer chez d'autres personnes. Et à l'inverse mes rots peuvent dégoûter, j'évite de trop en faire - comme je peux après, la bière me fait roter, c'est comme ça - en public, ostensiblement etc. Je crois que c'est un peu comme ça qu'on fonctionne en tant que société?. Et pour autant, on a des règles de bienséance autour des rots (encore que), des pets (ça oui), du caca et du pipi (quand on fait pipi assis en tout cas). Et je trouve que cette bienséance qui est effectivement culturelle, s'explique juste un peu moins pour un allaitement dans le sens où rien du sein qui pourrait gêner suffisamment de personnes pour être inclus dans la bienséance n'est vraiment visible pendant un allaitement.

S'agissant du mythe, en tout cas tel que je l'ai mentionné sur la base du message de @Kettricken et ses réflexions, il s'agit surtout du décalage entre ce mythe de la maternité et les conditions réelles dans lesquelles évoluent les mères.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Fealynn C'est un peu simpliste je trouve... On n'a pas envie de se dénuder dans la rue et d'avoir l'impression d'être une vache laitière car esclave de sa montée de lait y compris en public (je reprends mots pour mots leurs ressentis), c'est parce qu'on est sous l'emprise du patriarcat ?
Ben oui. Parce que le patriarcat insiste beaucoup sur le corps des femmes, et surtout leur rôle esthétique (quand c'est pas carrément juste être un réceptacle sexuel...). Ne pas vieillir, ne pas grossir, ne pas perdre le contrôle de son corps, ne pas déféquer, ne pas être poilu.e, ne pas présenter d'odeur corporelle "naturelle"... Etc.

Point commun avec tes copines ? Elles aussi, elles ne veulent pas sortir leur corps du contexte esthétique et sexuel. Tu as peut-être l'impression que c'est contradictoire de parler de ça quand elles ne veulent pas se dénuder justement, mais pose-toi la question de ce qui rentre réellement en jeu lorsqu'une femme se dénude légèrement dans l'espace public. Les femmes réclament à travers le féminisme le droit d'avoir seul droit de regard sur leur corps et sa projection, mais on leur fait bien comprendre qu'il n'y a que deux positions "valides" en société : soit elles se rendent attirantes, soit elles se font oublier. L'allaitement ne tombant dans aucune des deux cases, CQFD. :dunno:

PS : Est-ce qu'en s'auto-nommant "vaches laitières" lorsqu'elles produisent du lait, elles ont aussi le réflexe de se présenter comme "pondeuses" après leur accouchement ? Tranquille la stigmatisation. :lol:

dormir, péter, roter, se curer le nez,
Je te conseille donc de ne jamais te rendre dans un lobby d'aéroport ou de gare. :lunette:
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
Ce que je trouve fou c'est de dire que comme ça nous gêne, on est en droit de demander à l'autre de pas faire.

Quand on est dans un espace personnel, alors oui je l'admets. Dans un espace prévu pour le personnel. Ou dans un lieu qui n'a attrait qu'à nous (par exemple dans une cabine d'essayage ou de spa) pareil.

Mais on parle d'espace public/ commun.
Les bruits de mastication me gênent, clairement, j'en fait une fixette depuis que j'ai capté ma cousine mâcher bouche grande ouverte. Pour autant au resto ou dans la rue, irais je les voir et leur demander de fermer leur bouche voire même de ne pas manger car je suis indisposee ?

Je comprend qu'on soit gêné par x ou y. C'est la vie et c'est normal.
Mais est ce que cette gêne légitime le fait de demander aux autres de la respecter quand on est dans l'espace public ? C'est une vraie question.
Ces personnes ne sont pas tes amis/ connaissances. Ce sont des inconnus. As tu envie de faire des efforts pour un inconnu alors que tu as un besoin a assouvir (manger, uriner, que sais je)?

Pourquoi dire l'enfant roi ? Car le pb est la aussi
Genre pour rappel on parle d'un bébé qui n'a pas atteint sa maturité cérébrale et émotionnelle. Pourquoi tu voudrais que ce soit à lui de se gèrer ?
Déjà en tant au. Adulte parfois j'ai du mal à me gérer. Alors un enfant qui plus est un bébé,

Il me semble évident dans les propos lus (je me trompe peut être) que le bébé n'est que synonyme de dérangement et que lui doit se plier à nous et non l'inverse. Et c'est la le pb de la société occidentale: répondre aux besoins d'un bébé/ jeune enfant n'est pas un pliage ni se faire marcher sur les pieds. C'est entourer un enfant encore immature et lui donner les clés pour être un citoyen indépendant et autonome.
Ce n'est pas pour rien qi'ajd plein de personnes aillent voir un psychologue/ psychiatre/sophrologue.
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
En vous lisant toutes, je me pose la question suivante: qu'est-ce qu'il se serait passé si, au lieu d'avoir une folle furieuse (qui me semble être inévitable) au cul, cette jeune mère se serait retrouvée face à un pervers au regard lubrique ? Aurait-il cherché à la défendre?...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Mijou


Tes propos me choquent quand même beaucoup..

Je ne vais pas reprendre ton premier post parce que ça a déjà été fait par d'autres, mais sur ton dernier, je reste fortement choquée parce que je te trouves franchement violente/agressive dans tes propos et je ne sais même pas si tu le réalises..

Tu parles beaucoup de l'enfant-roi par exemple, mais le contexte ici, c'est un bébé et non un enfant. Ce n'est pas du tout comparable. Un enfant-roi est un enfant qui est pourri-gâté à l'extrême, qui est perçu comme un roi. Ici nous parlons d'un bébé, qui ne comprends même pas encore ce que ça veut dire "faire caca". Il n'y a pas d'enfant-roi dans ce contexte, mais un bébé qui est au stade le plus basique de ses besoins.

Tu réaffirmes être gênée, au point que cette gêne que tu ressens en tant qu'adulte, devrait passer avant le besoin d'un bébé qui contrairement à toi, ne peut pas se retenir et n'a pas ton degré de conscience, et est beaucoup plus fragile que toi. Ca te dérange peut-être de voir des mères qui allaitent, mais je serais très étonnée qu'elles fassent exprès de te le montrer. Dans ces dernières pages, nombreuses mères ont d'ailleurs donnés leur ressentis et leurs expériences. Quand elles doivent allaiter, elles ne se placent pas en symbole de "sacro-sainte-maternité", elles ne sont que des mères qui s'occupent de leur bébé, parce que c'est d'un bébé qu'il s'agit, un bébé et ses besoins. Pour moi ça passe avant la gêne ou la sensibilité d'un adulte.

Mais surtout, je pense que la façon dont tu t'exprimes ne fait qu'en rajouter sur la charge qui pèsent sur les mères qui souvent, n'osent pas. Et dans ces cas-là, c'est le bébé qui en pâtit, je pense que ce serait bien de s'en rappeler. En soit, je peux comprendre ta gêne, mais voilà : je pense qu'à un certain point, c'est complètement inapproprié de leur demander de se cacher pour ne pas heurter ta sensibilité comme si c'était leur seul but, ou même de parler "d'enfant-roi", ou de comparer ça à un adulte qui fait ses besoins dans la rue. C'est déplacé et pas du tout pertinent.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Kettricken et on pourrait se dire que ce sentiment d'être un boulet partirais une fois que les enfants aient grandi mais nope. Ses gosses sont en crise d'adolescence ? Elle devrait savoir le gérer cette connasse. Ses gosses font des bêtises ? Elle est soit trop tendre avec eux, soit elle leur a pas donné assez d'amour la connasse. Son mari l'a quitté ? Pas étonnant, à force de s'occuper de ses gosses elle est dégueulasse et le néglige ce pauvre petit chou. Elle veut du temps pour elle ? T'avais qu'à pas avoir de gosses sale égoïste. Une dépression ? Quelle loque celle là. Elle arrive pas à s'en sortir seule ? Bah t'avais qu'à pas divorcer grosse pouf ? Elle veut faire des rencontres ? Parce qu'elle pense sincèrement que quelqu'un sera intéressé par son vieux cul frippé de 55 ans ? Tout le monde sait que dépassé 35 ans, les femmes sont dégueulasses et chiantes.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors pour faire une réponse générale et je l'espère synthétique parce que j'ai été énormément citée, généralement par plusieurs personnes disant les mêmes choses d'ailleurs...

Je donne l'impression peut-être l'impression d'être agressive en insistant parce que je commet visiblement l'erreur d'essayer de reformuler, voir de pousser la réflexion pour essayer de me faire comprendre plus clairement...alors que mes propos sont interprétée et/ ou mal (pas ?) lus, ou alors pas lus dans leur entierté, ce qui fausse l'interprétation finale de mon raisonnement, forcément.

Sous forme de dialogue simple, ça donnerait ça :
- cela me gène
- cela n'a rien de génant
- j'aimerais que l'on respecte mon ressenti
- c'est à toi de faire un effort
- mais oui je suis tout à fait d'accord que je dois faire un effort mais j'estime que le vivre ensemble implique que l'autre en fasse aussi
- tu ne veux pas faire d'effort car tu rejettes la maternité/ce n'est pas au bébé de faire un effort (alors ça, je ne vois pas où je l'ai jamais mis, je parle des parents en fait !)

J'ai donc répondu en élargissant sur la parentalité, en disant que je constatais autour de moi quand même énormément de non-respect DES ADULTES (surtout hors allaitement) sous l'excuse sacro-sainte du fait de s'occuper d'un enfant que beaucoup de gens utilisent à tour de bras pour justifier des comportements juste irrespecteux (d'où l'exemple de changer son gamin dans un restaurant ou un magasin de meuble).
Mais merci bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que TOUS les parents ou les personnes qui allaitent se comportent comme ça, non mais sérieux je n'ai absolument JAMAIS dit ou sous-entendu cela.

J'ai indiqué que j'étais child-free, justement pour appuyer le fait que même en étant child-free on peut trouver que l'espace public n'est pas adaptée au mères allaitantes (ce que personne n'a relevé, mais bon le manichéisme c'est plus facile).

Concernant ce sujet précis, je pense que le fait ne pas considérer les child-free et de laisser certaines personnes s'octroyer une espèce d'immunité parental participe +++ à l'emprise du patriarcat.
Je n'ai pas de problème avec la maternité, mais avec la place qu'on lui donne dans notre société. Je pense que je suis très loin d'être la seule à le penser dans la cause féministe non ?

Quant au concept d'enfant-roi plus précisément, il n'est pas équivalent à enfant-pourri-gâté, mais tout simplement à faire passer l'enfant avant tout et au-dessus de tout. donc rien à voir avec la façon dont le bébé se comporte !
Enfin sérieusement, je ne suis pas obtuses au point de penser qu'un nourrisson fait un caprice et doit se retenir, non mais sérieusement, merci de me lire sans interpréter en se disant "de toute façon, elle peut pas piffrer les gamins". C'est totalement faux d'ailleurs, l'amour des enfants n'a rien à voir avec le fait d'être child-free ! J'adore les enfants, même les bébés, mon ancien métier était l'animation et on me confiait les 3-6 ans car j'étais bonne là-dedans et que j'adorais ce public, j'ai étudié le développement de l'enfant dans mes études... Donc merci de me lire sans interpréter, parce que je n'ai JAMAIS incriminé les enfants, sérieux à qui ça viendrait à l'idée !!

Mais par contre, le comportement de beaucoup de parents m'a toujours consternée. J'ai des kilos d'exemples, mais je n'en donnerais pas, ça ne sert à rien, vu les procès d'intentions et les interprétations.

Merci aux personnes nombreuses, qui ont uppé mes messages, à lire les commentaires j'ai l'impression d'être un monstre fini, mais je pense que ce n'est que de l'incompréhension. J'ai bien conscience que l'idée que j'exprime par rapport à l'allaitement notamment est loin de faire consensus, mais je vois aux réactions sur mes messages que je ne suis pas la seule à le penser...

par contre @Octopuss J'ai lu les messages dont tu parles, j'en ai uppé certains d'ailleurs, répondu à d'autres, mais je suis tellement citée (ou on a fait référence à mes propos) de partout que je ne peux pas faire face à tout ce déferlement.
J'ai pris le temps cependant de répondre à certaines des personnes qui avaient visiblement mal compris mes propos, en essayant de faire des réponses générales qui répondent à tous les autres commentaires qui disaient la même chose...
Donc désolée mais, je pense que, conformément à la charte du forum d'ailleurs, beaucoup, avant de me tomber dessus en répétant exactement ce que les précédents messages disaient déjà, feraient mieux de lire également l'ensemble de la discussion... ;)
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
@Mijou mais les gens irrespectueux existent partout qj. Ils soient parents ou pas et qu'ils prennent l'excuse de la parentalité ou pas. Ces gens là ne sont que minoritaires mais comme le délit est grand on ne voit qu'eux.

Tes exemples sont certes édifiants mais franchement en 31 ans de vie dont 25 à Marseille aka la ville la plus dégueulasse de France, franchement aucune chose relatée ne m'est arrivée. Et portant j ai déjà marché sur des seringues usagées en allant à la fac, à côté des rats lors d'une grève des éboueurs, et on m'a agressée à un distributeur...

Donc certes j'ai mal interprété les messages, mais la teneur en est quand même parfois violente.
Et je rebondis sur le dernier messahe: dans ce cas comment faire alors pour gêner personne ? On vit tous reclus ? On oblige les allaitantes à se cacher ? Ou on oblige les états à créer des espaces allaitement ? Mais peut être que certaines allaitantes seront gênées d'en voir d'autres faire pareil, alors on fera quoi ?

Encore une fois je ne critique pas le fait d'être gêné.e par l'allaitement ou sa vision, mais j'aimerai savoir quelle réponse apporter pour contenter tout un chacun.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes