Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mijou
Je sais pas si je suis inclue dans les gens qui auraient mal compris ton propos, mais pour ma part, je pense que les personnes qui allaitent n'ont pas à être pudique si elles ne le souhaitent pas (par là j'entends même qu'elles ne devraient même pas avoir à cacher avec un foulard ou autre). Et les personnes gêné par l'allaitement ne devraient pas se sentir légitimes à demander plus de pudeur de la part de celle qui le pratique.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Travaillant en maternité, ça me fait toujours rire qu'on parle de la sacro sainte maternité :lunette: et j'ai vraiment l'impression en lisant certains propos CF pas spécialement ici mais de voir une sorte de féminisme excluant les mères

Et j'ai beaucoup de mal avec le fait d'élargir le débat quand l'article parle d'une agression sur une femme en situation de vulnérabilité (oui être un peu dénudée, je pense qu'on est en situation de vulnérabilité.) Impliquant également un nouveau né.
Elle aurait très bien pu sous la douleur ou la surprise lâcher son enfant.
Oui y'a des parents cons, des enfants insupportables mais comme partout en fait, mais est ce que c'est le bon moment d'en parler dans les commentaires d'un article qui parle d'une agression ?

Sérieusement ça me fait le même effet que si en commentaire d'article, par exemple d'une femme qui subit une main aux fesses, on aurait eu des pages de "nan mais la mini jupe moi ça ne respecte pas ma pudeur si elle fait moins de 20cm"

On a le droit d'avoir chacun des sensibilités différentes mais je pense que des fois c'est ptete pas le moment opportun d'en parler.
 
19 Mai 2021
2
48
14
33
Alors pour faire une réponse générale et je l'espère synthétique parce que j'ai été énormément citée, généralement par plusieurs personnes disant les mêmes choses d'ailleurs...

Je donne l'impression peut-être l'impression d'être agressive en insistant parce que je commet visiblement l'erreur d'essayer de reformuler, voir de pousser la réflexion pour essayer de me faire comprendre plus clairement...alors que mes propos sont interprétée et/ ou mal (pas ?) lus, ou alors pas lus dans leur entierté, ce qui fausse l'interprétation finale de mon raisonnement, forcément.

Sous forme de dialogue simple, ça donnerait ça :
- cela me gène
- cela n'a rien de génant
- j'aimerais que l'on respecte mon ressenti
- c'est à toi de faire un effort
- mais oui je suis tout à fait d'accord que je dois faire un effort mais j'estime que le vivre ensemble implique que l'autre en fasse aussi
- tu ne veux pas faire d'effort car tu rejettes la maternité/ce n'est pas au bébé de faire un effort (alors ça, je ne vois pas où je l'ai jamais mis, je parle des parents en fait !)

J'ai donc répondu en élargissant sur la parentalité, en disant que je constatais autour de moi quand même énormément de non-respect DES ADULTES (surtout hors allaitement) sous l'excuse sacro-sainte du fait de s'occuper d'un enfant que beaucoup de gens utilisent à tour de bras pour justifier des comportements juste irrespecteux (d'où l'exemple de changer son gamin dans un restaurant ou un magasin de meuble).
Mais merci bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que TOUS les parents ou les personnes qui allaitent se comportent comme ça, non mais sérieux je n'ai absolument JAMAIS dit ou sous-entendu cela.

J'ai indiqué que j'étais child-free, justement pour appuyer le fait que même en étant child-free on peut trouver que l'espace public n'est pas adaptée au mères allaitantes (ce que personne n'a relevé, mais bon le manichéisme c'est plus facile).

Concernant ce sujet précis, je pense que le fait ne pas considérer les child-free et de laisser certaines personnes s'octroyer une espèce d'immunité parental participe +++ à l'emprise du patriarcat.
Je n'ai pas de problème avec la maternité, mais avec la place qu'on lui donne dans notre société. Je pense que je suis très loin d'être la seule à le penser dans la cause féministe non ?

Quant au concept d'enfant-roi plus précisément, il n'est pas équivalent à enfant-pourri-gâté, mais tout simplement à faire passer l'enfant avant tout et au-dessus de tout. donc rien à voir avec la façon dont le bébé se comporte !
Enfin sérieusement, je ne suis pas obtuses au point de penser qu'un nourrisson fait un caprice et doit se retenir, non mais sérieusement, merci de me lire sans interpréter en se disant "de toute façon, elle peut pas piffrer les gamins". C'est totalement faux d'ailleurs, l'amour des enfants n'a rien à voir avec le fait d'être child-free ! J'adore les enfants, même les bébés, mon ancien métier était l'animation et on me confiait les 3-6 ans car j'étais bonne là-dedans et que j'adorais ce public, j'ai étudié le développement de l'enfant dans mes études... Donc merci de me lire sans interpréter, parce que je n'ai JAMAIS incriminé les enfants, sérieux à qui ça viendrait à l'idée !!

Mais par contre, le comportement de beaucoup de parents m'a toujours consternée. J'ai des kilos d'exemples, mais je n'en donnerais pas, ça ne sert à rien, vu les procès d'intentions et les interprétations.

Merci aux personnes nombreuses, qui ont uppé mes messages, à lire les commentaires j'ai l'impression d'être un monstre fini, mais je pense que ce n'est que de l'incompréhension. J'ai bien conscience que l'idée que j'exprime par rapport à l'allaitement notamment est loin de faire consensus, mais je vois aux réactions sur mes messages que je ne suis pas la seule à le penser...

par contre @Octopuss J'ai lu les messages dont tu parles, j'en ai uppé certains d'ailleurs, répondu à d'autres, mais je suis tellement citée (ou on a fait référence à mes propos) de partout que je ne peux pas faire face à tout ce déferlement.
J'ai pris le temps cependant de répondre à certaines des personnes qui avaient visiblement mal compris mes propos, en essayant de faire des réponses générales qui répondent à tous les autres commentaires qui disaient la même chose...
Donc désolée mais, je pense que, conformément à la charte du forum d'ailleurs, beaucoup, avant de me tomber dessus en répétant exactement ce que les précédents messages disaient déjà, feraient mieux de lire également l'ensemble de la discussion... ;)


Pardon mais j'aimerais juste rebondir sur le féminisme puisque tu fais le lien entre la vision de la maternité et le féminisme, (désolée d'avance pour le roman).

Je rejoins d'autres personnes sur cette discussion, je pense que les mères sont plutôt malmenées dans cette société. Le féminisme, c'est aussi penser à la femme en tant que mère, à ce qu'elle subit et aux discriminations dont elle est victime. Rien à voir avec l'injonction à devenir mère, qui préconise qu'une femme n'en est pas vraiment une si elle n'a pas enfanté, tout aussi sexiste bien sûr. En fait ces deux aspects sont les deux faces d'une même pièce.

Laisser à la femme ses choix, en tant que mère ou pas, c'est ça aussi le féminisme. Les femmes - mères et les childfree alike- sont souvent dépossédées de leurs choix et subissent tout un tas d'injonctions de parts et d'autres, qui diffèrent selon les individus, les sociétés, etc.

"fais des enfants", "n'en fais pas, tu as vu ta situation !" ; "Tu n'as pas d'enfant ? Les femmes sont sur terre pour donner la vie !" "Pourquoi tu fais plein de gosses ?" " Allaite c'est mieux", "pas en public", "ton enfant est trop grand maintenant" ; "reste à la maison pour t'en occuper" ; "quoi tu restes à la maison, tu vas faire la bobonne ? bonjour le féminisme !", "Comme c'est pratique de faire des gosses ! Tu es fainéante, vas travailler !", "trop fusionnelle", "pas assez présente" etc)

Beaucoup de ces injonctions sont véhiculés par les femmes elles-mêmes qui s'appuient sur leurs expériences et veulent en faire des généralités ("Moi quand j'étais enceinte, je ne me suis jamais plainte/ j'ai travaillé" ). Cela concerne tous les milieux, et toutes les aspirations politiques.

Bref, la maternité ou la non maternité ne peuvent pas être dissociées des problématiques des femmes. Les injonctions qui vont avec dans un sens ou dans l'autre ne font que participer à une pression constante sur les femmes.

Voici ce que moi j'ai personnellement entendu, à différents stades de ma vie :

Avant d'avoir ma fille :
"tu ne comprends pas, tu n'es pas maman",
"pourquoi tu ne fais pas d'enfant ? Tu devrais, pense à ceux qui ne peuvent pas ? (WTF)"
"tu attends quoi ?"

Enceinte : "Tu es sûre de faire le bon choix ? Tu pourrais attendre, tu as le temps"

Et puis je passe sur la profusion de réflexions, remarques, de l'entourage, d'inconnu-e-s dans la rue, voisine (eh oui ! ), dans le métro, etc, dont des personnes qui n'ont même pas d'enfants, qui viennent te faire part de leurs points de vue non désirés ni sollicités.

On pourrait très bien décliner le sujet de la maternité/non maternité à celui de la tenue vestimentaire des femmes. On pourrait très bien dire que les avis des uns et des autres sont affaire de "sensibilité", et qu'à partir du moment où on vit en société, les concernéEs se doivent de faire des efforts. C'est une question très subjective en fait : les uns seront choqués par des fesses dans un leggin trop moulant, un nombril, une jupe trop courte, un trop grand décolleté, d'autres la simple vue de jambes ou même des lèvres trop rouges. Ont-ils pour autant le droit, la légitimité d'imposer des tenues afin qu'on respecte leur sensibilité ?
Les hommes montrent leurs torses sans se poser de question (sauf le mien, qui est Égyptien, preuve que c'est une question subjective et culturelle).

La vrai question c'est pourquoi les choix personnels des femmes (enfants, tenues, voile) est-il encore, au 21 ème siècle source d'autant de débats ? Ça ne vous choque pas qu'elles doivent encore justifier le moindre de leurs choix ??! La maman giflée elle même se sent obligée de dire que sa poitrine était couverte ! Pourquoi les homme ne vont pas sur des plateaux télé à chaque fois qu'ils montrent un téton, portent un turban ?

C'est d'autant plus choquant que les femmes participent entièrement à ce système d'oppression. Les unes contre les autres, y compris dans des milieux dits "féministes".

Ah oui, et pour la petite histoire j'allaitais en public, dans le métro même !!! :eek:J'ai même changé des couches en public !!!! :eek::facepalm: Et franchement, je ne vais pas me justifier ni décrire mon décolleté, (même si, je t'assure, on voyait moins ma poitrine que celles des femmes-objets des pubs géantes). Et la honte, la gêne vis-à-vis des jugements négatifs font de toute façon parties de ma vie quotidienne et ressort dès que je suis dans l'espace public avec mon enfant, mais bon, on passe au dessus.


(Sinon, pour ce qui est de la place des enfants dans la société, une petite recherche google "adultisme", "adultomorphisme", "Maria Montessori", "mythe de l'enfant roi", "éducation bienveillante" etc, tu verras que beaucoup ne partagent pas ton point de vue, et pensent qu'au contraire nos sociétés sont avant tout pensées pour des adultes au détriment des enfants).
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
Je suis vraiment désolée pour toutes celle qui se sentent gêné face à un bébé allaiter mais il est facile de regarder ailleurs ou de changer discrètement de place dans le bus puisque ça a été cité (d’ailleurs je suis sidéré que peux faire une femme allaitante dans l’entrée bus descendre et perdre une heure de son temps ?). Bref, vous créez du débat là où ils n’ y en a pas : l’allaitement est légal dans les espaces publiques en France. Que ca vous dérange ou non n’y change rien.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'avoue que j'ai lu le débat avec grande attention et j'aimerais vraiment évoquer le lien entre féminisme et maternité.

Je suis CF, j'aime pas particulièrement les enfants (je ne les déteste pas non plus, juste qu'ils me rendent indifférente en règle général). Pourtant je trouve que la sacro sainte maternité n'existe pas vraiment. Dans tous les cas, 100 % des mères sont en quelque sortes perdantes dans la société. Parce que de toute façon, que tu te reproduises ou non, il y aura toujours plus d'injonction sur ce qu'on fait de nos utérus.

Et du coup je trouve la place des mères encore plus vulnérables que les autres femmes : économiquement elles sont plus fragiles, parce que la grossesse entraîne congés maternité, baisse de l'avancement d'une carrière, parfois difficulté supplémentaire à trouver un job, c'est clairement l'excuse du patronat pour nous payer en général moins.
Le jugement est toujours la, que se soit en terme d'éducation, de vie quotidienne. La mère sera de toute façon jugée, que se soit par ses pairs ou par la reste de la population : parce qu'elle fait jamais assez bien dans l'éducation (et s'il y a un problème chez l'enfant c'est directement la mère qu'on accuse, surtout vu l'influence encore réelle de la psychanalyse dans notre société), parce qu'elle travaille, parce qu'elle travaille pas, parce qu'elle en fait pas un deuxième, parce qu'elle en a fait un deuxième, etc, etc.

Sans oublier la grossesse, l'accouchement, les violences obstétricales, la dépression post partum, la charge mentale qui augmente dans les foyers, tout comme les activités à gérer de la vie quotidienne.

Du coup perso je ne vois vraiment aucun avantage dans le rôle de mère par rapport au reste des femmes (la reconnaissance sociale n'en fait pas partie pour moi au vu de tous les désagréments et les injonctions supplémentaires que ça entraînent).

Vite fait sur la pudeur, c'est aussi un argument avec lequel j'ai du mal. Mais parce qu'aussi je suis très impudique donc je ne comprends pas ? J'ai été élevée dans une famille où le corps nu est juste un corps. Je milite aussi pour la desexualisation des seins, parce qu'au final c'est un bout de peau pour moi qui a une fonction particulière. Mais en plus, en soit, je trouve qu'allaiter est un geste discret ? Fin il suffit de détourner les yeux si ça gène beaucoup, et comprendre que c'est pas un geste qui se fait pour provoquer mais pour palier à une urgence : celui de nourrir son enfant. D'autant qu'attendre peu entraîner tout plein de soucis (et notamment aussi sur l'enfant, d'après mes nombreuses lectures sur le sujet, certains ont vraiment du mal à tétér et plus on attend et plus c'est difficile pour eux de teter correctement, et vu qu'il faut maintenir la courbe de poids et tout, mieux vaut le faire de suite ?).
 
F

Foxy*

Guest
@Mijou Désolée mais je trouve ça assez ironique que tu parles d'enfant roi quand toi, adulte, tu demandes à ce que les besoins primaires d'un nouveau-né ne soient pas respectés parce que tu es gênée par la "nudité". J'entends bien tes arguments, et pendant longtemps j'ai aussi été gênée de voir des mamans allaiter en public, mais de 1) j'ai détourné le regard, et de 2) j'arrive quand même à comprendre que les besoins de l'enfant passent en premier. Point. Pour moi tes arguments reviennent à ça :
Je suis gênée donc j'aimerais qu'elles n'allaitent pas en public.
Oui, mais l'enfant des besoins.
Oui, mais je suis gênée donc non merci je vais le faire savoir.
On souligne que l'enfant ne contrôle pas ses besoin et que donc, il est dangereux et inconfortable de ne pas l'allaiter/le nourrir/le changer en cas de besoin
Et toi derrière, tu dis oui mais ça me gêne, et vous ne m'écoutez pas.
Mais toi non plus, sauf que toi tu risques de causer des dégâts à des enfants et des mamans.
Désolée, je vais utiliser un mot très très fort, mais pour moi c'est un caprice. Et j'aime pas utiliser ce mot parce qu'au départ, j'entendais ton point de vue, mais je trouve aussi tes commentaires très violents.
Mais j'espère sincèrement qu'un jour tu trouveras une façon d'être plus à l'aise avec ça, ou alors en tout cas que tu trouves une façon de gérer ça qui ne soit nocif ni pour toi, ni pour les mères et enfants.

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, les mères sont souvent perdantes quoi qu'il arrive, et quel que soit l'âge ou la situation de l'enfant (je pense notamment à ma mère qui a tenté d'alarmer les autorités sur mon père et sa dangerosité et qu'on a traité de manipulatrice, parce que c'est une femme donc forcément elle mentait, ainsi qu'à des copines dont une qu'on a regardé de travers dans un supermarché parce que sa fille pleurait un peu fort pendant 5min.) d'ailleurs il n'y a qu'à voir dans la culture pop on commence tout juste à avoir des héroïnes qui sont mères et qui font autre chose que la maternité, pendant très longtemps j'ai eu peur de vouloir des enfants parce que pour moi, ça signifiait devoir me taper le jugement des autres en permanence, et ne plus avoir de vie professionnelle ou autre, et j'avais un peu l'impression d'être exclue du féminisme, des fois. Plus maintenant, parce que j'ai fait la paix avec ça et je suis heureuse de voir que les commentaires vont dans ce sens.

J'avoue que je n'ai pas grand-chose à ajouter à l'article, malheureusement ça ne me surprend pas mais je suis contente qu'on en parle et qu'on puisse admettre via des articles que c'est extrêmement choquant. Et même si je ne suis pas d'accord avec Mijou et que j'ai utilisé des mots durs, au moins ça permet de dialoguer et ça fait longtemps que je n'ai pas vu des discussions sur la maternité aussi rassurantes (dans les commentaires), donc merci pour ça.

edit : fôte
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
"tu ne comprends pas, tu n'es pas maman",
je voulais juste dire un truc un peu HS mais j'avais quand-même besoin de le dire. Une mère m'a sortie cette excuse bidon pour justifier d'avoir été violente envers sa fille (car j'avais osé lui dire qu'il y avait d'autres manières de faire et que c'était limite de faire ce qu'elle faisait) en me disant "tu n'es pas mère, tu n'as aucun droit d'en parler" O_o. On ne devrait jamais accepter ce genre d'arguments.
Même si c'est vrai, ça n'empêche pas la compréhension d'une situation dans une certaine mesure (voire même un regard extérieur que la personne concernée ne pourrait pas avoir), et ça n'empêche pas d'expliquer les choses si la personne pense vraiment qu'on n'a pas compris.

Sinon par rapport au sujet, j'arrive après la bataille comme on dit, et je suis d'accord que même si je peux comprendre la gêne de manière générale, effectivement c'est une situation bien spécifique et que les besoin de l'enfant et de la mère passent avant. C'est déjà assez compliqué comme ça de devoir transporter son enfant partout, sans en plus que les gens autour agressent ou fassent comprendre que ces mères sont indésirables. Cela n'a quand-même rien à voir avec l'exhibitionnisme.
Je reste néanmoins optimiste en pensant qu'on a rapporté davantage un fait divers d'une tarée qui ne supportait pas ce genre de scène, mais qui j'ose l'espérer représente une très petite minorité.
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Slate a publié un article à ce sujet (avec pas mal de témoignages de mères allaitantes et les analyses d'anthropologues/sociologues). Il aurait pu être plus long et aller plus loin, mais j'ai trouvé le point sur le "conflit de générations" intéressant :

"Pour Caroline Chautems, c'est quelque chose d'assez français: «Le féminisme des années 1970 à la française est un féminisme matérialiste qui a laissé de côté la dimension physique de la maternité et de l'allaitement. La maternité était vue comme une entrave à l'émancipation de la femme.»

Maya Paltineau confirme: «Les jeunes mères d'aujourd'hui sont dans le rejet de ce qu'ont fait leurs mères dans les années 1970-80, où la maternité était très médicalisée et technicisée. Elles ont un rapport au corps différent et recherchent des alternatives plus respectueuses d'elles-mêmes, de leurs enfants, de leur environnement.» Pour elles, allaiter en public est normal, naturel, et elles n'y voient pas une forme d'aliénation comme auraient pu le faire leurs mères."
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce sera mon dernier message parce que je suis fatiguée de me répéter :

@Foxy* à AUCUN moment je n'ai dit que les personnes qui allaitent ne devraient pas le fait en public. J'ai même dit que l'espace public n'était pas adapté pour l'allaitement, et que ayant des amies qui ont arrêté d'allaiter parce qu'elles étaient mal à l'aise de devoir le faire à la vue de tou.te.s, j'ai AUSSI soulevé la question de la pudeur de celles qui allaitent (encore un point moins intéressant visiblement que de me tomber dessus pour des trucs que j'ai pas dit).
Merci, pour la énième fois de LIRE mes messages avant de me sauter dessus pour un propos que je n'ai pas tenu. J'ai vraiment l'impression de prendre pour tous les enfoiré.e.s qui maltraitent ou agressent les femmes, alors que merci bien, je sais me tenir quand quelque chose me gène plutôt que de coller des baffes à une mère qui porte son nourrisson dans les bras.
J'ai eu tort d'essayer de nuancer en gris la question. Effectivement @Ocytocine. ce n'était peut-être pas le lieu, tu as raison. Mais où et quand sinon ?

Cela m'amène à rebondir sur les propos de @pock4t et @Destiel Mok´ : bien évidemment que je n'ai pas la réponse à toutes ces questions ! Mais comment justement trouver une solution, une réponse, faire avancer une question, si on n'écoute pas TOUS les points de vue ? Parce que je suis vraiment TRES loin d'être la seule sur Terre à ressentir cette gêne, en dehors de tout extrémisme religieux, la preuve la question déchaine la foule en colère.

Je vais répéter une enième fois ce que je n'ai pas arrêté de dire : le bien vivre ensemble implique que TOUT le monde fasse des efforts. Alors oui, on en fait TOUT le temps beaucoup, les femmes encore plus, mais la vie en société impliquera toujours des efforts, quelque soit le genre, même une fois que l'égalité en droit des femmes et des hommes sera obtenue.

Sur ce, je ne souhaite plus être citée, j'ai probablement eu tort de réagir encore (désolée pas pu me connecter avant soucis perso) mais je voulais quand même répondre à ces points.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je vous propose qu'on en reste là sur le débat ayant suivi les posts de @Mijou (je te mentionne juste pour clore la discussion). Pas de souci pour parler d'allaitement dans les lieux publics mais au niveau des réponses à ce message-ci, je pense que tout a été dit, et Mijou préfère qu'on stoppe là, donc arrêtons avant que ça ne s'envenime ! Chacune a expliqué son point de vue, ça enrichit la discussion, et ça nourrira des réflexions :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes