Maintenant, je me pose une question : je suis vieille, génération qui a vu débarquer en France les premières caméra caché avec Surprise sur prise. Et je crois bien que ce scénario de faire croire à quelqu'un qu'il y a un mort, ça a déjà été fait. Peut-être pas aussi poussé mais en tout cas, ça me parle beaucoup. Mais sans me souvenir de quelle personnalité il s'agissait de piéger...
Des "vieilles" qui s'en souviendraient ?
Alors, je ne sais pas trop ce que tu entends par vieille
Cette "blague" de CH m'a fait penser à un truc que j'avais vu il y a quelques mois, dans une émission de caméra cachée présentée par Arthur.
http://www.tf1.fr/tf1/les-invisibles/videos/gad-elmaleh-joue-coleriques-pieger-kev-adams.html
Quitte à choquer, voila mon avis : en soi, la caméra cachée de CH ne me choque pas. Je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, mais le fait qu'il ait voulu faire une caméra cachée en faisant croire qu'il agressait quelqu'un, ça ne me choque pas plus que ça. MAIS (beh oui, y a un mais...) :
Un des problèmes selon moi (il y en a plusieurs, et ils ont déjà été donnés par vous tou.te.s), c'est que la "blague" a duré dans le temps. CH a laissé MD dans une panique totale pendant toute une soirée, puis une partie de la journée qui suivait. Pour moi, le principe d'une caméra cachée, d'un canular, c'est qu'à partir du moment ou une certaine limite est dépassée (l'agression de la flic pour la caméra cachée d'Elmaleh par ex) ou si la situation devient trop absurde, on révèle la supercherie, et là, hahaha, c'est drôle.
En gros, si, après avoir poussé le producteur, ou après avoir commencé à dire "Mathieu, je vais t'accuser, on va dire que c'est toi", la "blague" avait pris fin, he bien, j'aurais pu trouver ça drôle. Mais... il a fait durer le truc dans le temps, et là, on n'entre plus du tout dans le cadre de la caméra cachée selon moi.
Mais, évidemment, on parle de CH. Et ce mec a un passif. Avec Delormeau. Avec les gens qu'il fait venir sur son plateau. Avec ses chroniqueurs. Donc ce qui se voulait être une blague n'en est plus une. Hanouna s'acharne sur Delormeau. C'est sa victime, il l' "aime" mais il la rabaisse plus bas que terre constamment (à ce propos, j'ai trouvé l'article de Slate que qqun a posté qq pages avant, très bon)
En regardant la vidéo, dès le début, j'ai été gênée. Pourquoi ? A cause de l'insistance du producteur à parler de la situation maritale/amoureuse/sexuelle de Delormeau. Même si je ne regarde pas TPMP, je sais qu'il y a(vait ?) autour de ce type une sorte de mystère, est-ce qu'il est homo ou pas, est-ce qu'il est en couple ou pas, avec qui sort-il en ce moment... et ça m'a foutu mal à l'aise. CH, lui, sait que c'est une blague, mais il sait aussi qu'à terme, ça va être diffusé. Delormeau, lui, ne le sait pas. Donc forcément, même s'il ne dit rien explicitement, il y a certains sous-entendus. J'y a vu là une manière de faire dire à Delormeau que oui, effectivement, il est homo (après, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est déjà su de tous ou pas...). Le producteur est même assez lourd là-dessus. Donc, d'entrée, on a une tentative d'outing. Youhou.
Passons le "corps" du canular, l'agression, tout ça. La réaction de Delormeau peut surprendre, et choquer. Perso, je me dis que dans un moment comme celui-là, on panique. Oui, le réflexe doit être celui d'appeler le SAMU. Delormeau le dit, d'ailleurs, il veut le faire. Mais CH enchaine en disant qu'il va tout lui mettre sur le dos. Donc on a un gars flippé parce qu'il a un gars (gravement ?) blessé, potentiellement mort à ses pieds + son "ami" qui le charge. Comment réfléchir correctement dans un moment pareil ? J'arrive pas vraiment à le blâmer...
Ensuite, on a Delormeau qui appelle les flics, donc ça ne tourne pas vraiment comme CH le voudrait, le producteur se réveille, il dit que ça va, y a un début d'agression sur Delormeau au passage, Delormeau reste un peu, puis il s'en va.
On passe à l'émission. J'ai littéralement halluciné quand j'ai entendu Hanouna dire "maintenant, tu m'aimes encore plus". Comment peut-on sortir un truc comme ça quand, juste avant, ton "ami", celui que tu "aimes" t'a dit qu'il avait passé une soirée/nuit terrible ? Qu'il a pris un relaxant ? Qu'il a roulé trop vite pour rentrer chez lui ? Comment une phrase pareille peut-elle sortir de sa bouche ?
Je ne comprends pas comment Hanouna a pu prendre une telle dimension. Je ne connais pas vraiment le type, je ne sais pas vraiment d'où il est parti. Je sais qu'il était sur Comédie il y a très longtemps, et qu'il s'est trimballé à poil une fois dans la rue. Je sais qu'il a été sur France 4, qu'il présentait une émission le matin pendant Roland-Garros.
Le mec est devenu intouchable, incriticable, si on l'accuse de quoi que ce soit, sa meute de "fanzouzes" nous saute à la gorge à base de "vous êtes jaloux", "il nous rend heureux". Ce mec est devenu un gourou. On est proche du dictateur là. Le culte de la personnalité est à son paroxysme de la part de ses "fans" ("adeptes" serait plus adapté)
Comme l'a dit un.e Madz, c'est aussi aux personnes qui sont hiérarchiquement au-dessus d'Hanouna d'agir. Seulement... ils ne font rien. Quand on voit ce que fait Bolloré de ses chaines, c'est limite pas étonnant. Maintenant, est-ce que le CSA peut vraiment faire quelque chose ?
Hanouna/TPMP/C8 a-t-il déjà averti ? Si non, j'imagine qu'on peut attendre longtemps avant une sanction plus "grave"...
A les entendre, les Hanouna, Mallagré, Moreau, Verdez, rien n'est grave, tout est humour, vanne, amour et paix, amen. Un mec embrasse une nana sur les nichons, bwarf, c'est pas une agression, arrêtons deux minutes d'exagérer. Le boss fait semblant d'agresser un type devant son chroniqueur, dit qu'il va l'accuser, ne lui révèle la blague que le lendemain, mais bwarf, on est une famille, on s'aime tous, et après cette blague, je suis encore plus aimé de mon employé, c'est sur.
Je vais dire quelque chose de terrible, mais j'en viens presque à souhaiter que quelque chose de vraiment grave arrive dans son émission. Pour voir quelles excuses pourries lui et son équipe vont sortir. Pour voir ce que les "fanzouzes" vont sortir comme excuse. Et pour qu'on puisse avoir une "vraie" raison de le voir lui et son émission dégager du paysage audiovisuel.