Gone Girl, film misogyne ou exploration d'une glaciale antihéroïne ?

8 Septembre 2013
4
40
664
J'ai vu Gone Girl hier soir, et ce matin j'ai découvert la polémique tournant autour du côté misogyne de ce film (oui je me reveille 1000 ans après la bataille....)
J'ai été plutôt surprise, puisque je n'ai pas du tout eu ce sentiment, ça ne m'avait même pas effleuré à l'esprit.
A mon sens Nick et Amy ont des caractères très spécifiques, ils ne représentent en rien leur genre, masculin et féminin.
Comme Mymy je les ai vu "hors normes", ne faisant pas office de modèle dans lesquels les femmes ou hommes pourraient se retrouver. Tout simplement des individus à part avec leur tourments et leurs problèmes.

Pour moi ce film n'est pas misogyne ou masculiniste, c'est surtout et avant tout un très bon thriller racontant l'histoire de deux êtres. A voir absolument!!
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Mon commentaire ne va rien apporter à la discussion mais j'ai envie de donner mon avis :):
Personnellement, je n'ai pas spécialement aimé ce film. Il m'a interpellé car il est interpellant: qui est vraiment Amy? Est-ce qu'elle a tout inventé depuis le début? Nick l'a-t-il déjà vraiment frappée? (J'ai cru comprendre que non mais pas certaine, je suis blonde lol). Ce personnage d'épouse psychopathe et manipulatrice est assez intriguant.
Par contre, je trouve le jeu d'acteur de Ben Affleck assez plat, assez fade. Son personnage est mou, il suscite peu d'empathie... En fait, je ne me suis attachée à aucun personnage, sauf peut-être Margot. Bref, j'ai vu le film et je n'ai pas été séduite!
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
j'ai vu le film il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé... je suis pas fan du tout de thriller, j'évite même mais le fait que ce soit Fincher à la réalisation m'a laissé convaincre...

Honnêtement, je trouve la polémique Misogyne ou pas ou féministe un peu vaine quand on connait le travail de Fincher... Fincher dénonce toujours la société américaine et que nous dit ce film (vite fait) :
  • déjà des parents bourgeois qui ont fait leur fric sur le dos de leur gamine en créant un alter égo toujours mieux qu'elle n'ont PAS réussi leur travail de parent... Soyons honnêtes, les parents préfèrent la version fiction de leur fille... Et c'est là le départ de sa psychose...
  • que les médias sont des gouffres à clichés, qu'ils ne pensent pas mais débitent au kilomètre des banalités, du sensationnel, etc.
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • Le couple idéal + bébé = Bonheur ultime est le plus gros mensonge que produit notre société... Avec des gens en manque d'amour propre qui se mentent et mentent à l'autre pour être aimé, forcément vient un moment ou ça ne marche plus... Pour vivre en couple longtemps, il faut aimer entièrement l'autre, avec ses défauts... c'est bête à dire mais bon Amy et Nick sont les parfait cliché des gens englués dans l'apparence...
Mais surtout ce qui m'attriste c'est de ne pas avoir parlé de la façon de ce film à été tourné... c'est bien plus intéressant que ce faux débat sur la misogynie...

Tout a été tourné en studio sur fond vert ou presque. Chaque fenêtre, chaque décors extérieur, même la voiture de l'avocat (dans certaine scène) n'existe pas au moment du tournage...

Tout a été recréer par ordinateur c'est une prouesse technique qui a permis de tourner 10 scènes par jour contre 4 dans le cinéma "classique".

De plus quand on connais Fincher et son soucis de l'image, voire son perfectionnisme, chaque plan est un chef d'oeuvre photographique... Et là ça a grandement simplifié le tournage les effet de lumière étant aussi du aux effets spéciaux en fait...

Et ça présage aussi de la future économie du cinéma... les films seront MOINS cher à produire... Fini les maquette géante du titanic à je sais plus combien de milliard de dollars...

Voilà en quoi Gone Girl m'interpelle plus !!!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai vu Gone Girl l'année de sa sortie, je pense que la lecture qu'on fait du film dépend de la personne, là on peut voir une critique de la société des apparences, d'autres y verront une critique de la fâme, plus une personne aura des clichés misogyne en tête, plus il y verra une critique sur "les femmes, ces dangereuses manipulatrices". Je vois ce film comme une critique de la société qui pousse à se conforter dans des apparences, à croire facilement des personnes non légitimes (les médias), à s'attendre à des réactions codés (ta femme a disparu ? tu dois être triste et inquiet ! Tu t'es faite violée ? il y a forcément de la violence ! Vous vous aimez ? vous devez être un couple fertile et faire des enfants !).
Pensez ce film comme une critique des femmes, c'est s'arrêter à un degré de lecture très superficiel et se faire avoir une fois de plus par les apparences. Très clairement ce film n'est pas misogyne.
 
  • Big up !
Réactions : Idiote et Freehug
10 Juin 2016
291
1 950
314
Il me semble que le personnage d'Amy est suffisamment hors-normes pour qu'on ne l'associe pas à l'image générale des femmes.
Si je voyais un film avec un mec prêt à se violer à coup de bouteille de vin pour se rendre victime, je ne crois pas que je ferai un amalgame :eh:

C'est plutôt cool de voir une grande méchante dont les motivations sortent des clichés habituels du genre féminin (jeunesse éternelle, vengeance passionnelle etc.) et en évitant au passage le coté mégalo hystérique (combo rire démoniaque+casse des trucs par terre).
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Biscottine j'approuve, c'est aussi comme ça que je l'interprète.

Pour moi Amy n'est définitivement pas supposée représenter les femmes en général, son histoire toute entière est trop hors normes pour qu'on puisse l'identifier comme un archétype.
Certes elle concentre les clichés de la mégère, mais encore une fois elle utilise les armes qu'on lui donne.

J'ai vu que la crédibilité des gens vis à vis des prétendues violences posait pas mal problème parce qu'il est généralement très difficile de se faire entendre en tant que victime de viol/maltraitance, mais Amy est soutenue par tout un contexte. On la croit parce qu'elle s'érige en martyre, parce qu'elle joue sur la corde sensible de la société américaine : le bien contre le mal, le désir hypocrite de rendre justice aux innocents opprimés. Amy peut faire ça parce qu'elle est blanche, de bonne famille, qu'elle est jolie et aimée.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
J'ai en effet vu ce film quand il est sorti au ciné et en suis sortie avec une assez grande nausée que j'ai mis un certain temps à évacuer d'ailleurs. Rarement un film m'avait mise aussi mal à l'aise.

Je ne pense pas que le film soit sexiste, et j'avoue que c'est une question que je ne me suis même pas posée sur le coup.
En effet, comme le dit l'article, je n'ai absolument pas vu l'héroïne comme représentant "LES femmes", et c'est normal vu que l'héroïne est beaucoup trop hors-norme pour être un porte-étendard, et en celà, je rejoins l'article.

Je pense que le film traite de la perversion et la violence dans le couple, mais également des préjugés sociétaux qui font passer les violences subies sous silence parce qu'elles ne correspondent pas à l'image que s'en fait la masse de la société.
Pour la société, les violences ne sont reconnues que dans un contexte et un cadre bien précis, schématisé et stéréotypé, et quand on sort du schéma, la victime se heurte au refus de la reconnaissance de son statut de victime, voire à sa mise en accusation.
Le film traite de la perversité dans tout son art en se servant de la société et de ses stéréotypes comme arme : le fait de savoir profiter de tous les préjugés et stéréotypes pour enlever toute défense à sa victime (en le rendant victime deux fois : par l'agresseur/e mais aussi par le jugement implacable de la masse qui ne réfléchira pas très loin).
L’héroïne se sert parfaitement des stéréotypes de la société sexiste pour ne laisser aucune chance à sa victime...

Et d'ailleurs, le film m'a un peu fait penser à une sorte d'expérience sociétale, en fait.
Car comme le film met en avant des actes et des situations extrêmement tabous, ça me fait penser à la même chose : dans la vraie vie, il y a certains actes qui sont extrêmement tabous, et beaucoup de gens vont forcément se dire que c'est pas possible et accuser la victime à la place (un peu comme dans le topic sur le témoignage de l'homme violé où anableps, il me semble, avait dit qu'un témoignage d'homme violé par une femme avait été retiré du site payetoncouple sous la pression intense auprès des admins de certaines pseudo-"féministes" qui refusaient l'idée qu'un homme puisse être violé par une femme - déjà que les réactions sont plus que limites pour les victimes de violences conjugale...).

Des films avec des hommes manipulateurs, il y en a eu et il y en aura. Montrer un homme suffisamment intelligent pour être diabolique, ça ne fait pas ciller les détracteurs de Gone Girl, mais on ne devrait pas donner ces critères à un personnage féminin parce que ça en fait automatiquement un cliché?
- Est-ce que si Amy était un homme et Nick une femme, je tirerais les mêmes conclusions ?

Voilà, c'est aussi un peu mon ressenti.

Par contre, comme il a été dit, le fait que ça gêne est un peu compréhensible aussi car ça crée un problème : ça fait de la récupération par de mauvaises personnes qui vont détourner le film et lui faire dire ce qu'il n'aurait pas dit, y compris des choses n'ayant rien à voir avec le film.
Par exemple, pour les cas d'accusation à tort avérés, comme il a été dit, c'est une petite minorité (un des derniers chiffres que j'avais vus c'était 4-5% je crois, sur le site d'Antisexisme). Mais de l'autre côté, il y a cette croyance que justement les faux viols sont beaucoup plus nombreux.
Du coup, si on présente un film avec un vrai cas d'accusation à tort de viol, ça va forcément poser de gros problèmes car d'un côté, a-t-on le droit de nier une victime? mais de l'autre, cette histoire de fausse accusation va être récupérée par des personnes malhonnêtes pour extrapoler la situation à un ensemble et grossir les préjugés.
C'est vraiment un gros problème aussi à ce niveau que d'être dans une société où toutes les victimes ne puissent pas s'exprimer sans qu'il y ait des tentatives de récupération nuisant à d'autres victimes et alimentent encore et toujours les mêmes clichés, etc...

On ne peut qu'espérer qu'il y aura suffisamment de gens qui feront la part des choses...

Je suis également d'accord pour dire que tous les personnages masculins du film sont soit nocifs soient inutiles/aveuglés par les stéréotypes sociétaux, et que ce sont des femmes qui représentent non seulement le "mal", mais aussi le "bien" comme il est écrit dans l'article.
Et que pour cette raison, je trouve que le film est loin d'être aussi sexiste que certaines personnes le prétendent (et encore moins masculiniste). Ce sont en effet des femmes et non des hommes qui vont se détacher de l'opinion dévorante de la masse et ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement.

Quoi qu'il en soit, au-delà de tout ça, le film est très réussi au niveau de la relation empoisonnée, où en effet, si l'héroïne fait office de veuve noire cruelle, la victime n'en est pas moins dégueulasse également dans son rapport méprisant envers sa femme (je pense à la scène de sexe dégueulasse où il fait son affaire en une minute sans aucune considération, comme s'il consommait un truc au macdo), et tout ceci offre une terrifiante illustration de "la violence engendre la violence", ou encore à quel point l'idée que certaines personnes se font de l' "amour" est si proche de la violence destructrice et n'a en fait rien à voir avec l'amour, mais davantage avec la possession et la réification de l'autre, sa destruction.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Le "mouvement féminisme" me débecte de plus en plus... Ça coupe vraiment les cheveux en quatre pour rien de rien.

Que tu sois énervée contre certains aspects ou questionnements féministes qui te paraissent exagérés ou obscurs, c'est une chose... mais de là à dire que "le féminisme te débecte", j'avoue que je ne comprends pas :dunno:.
Par définition même c'est : "un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes."
Je ne vois pas trop comment on peut être débecté par l'égalité hommes femmes en fait :hesite:
Parce qu' on en est encore très loin, malheureusement. L'égalité des salaires hommes-femmes à travail égal est prévue pour 2186 d'après un rapport du Forum Economique Mondial (et les chiffres en France). Sans parler des problèmes de violences sur les femmes, problème endémique, du harcèlement au travail ou dans la rue, etc etc etc...
Peut-être que ce que tu ne comprends pas, c'est pourquoi se poser des questions sur un film est en rapport avec la choucroute? En fait, ça peut paraître exagéré à première vue, mais comme tous les phénomènes sociaux de grande ampleur, le sexisme est inscrit dans notre société à tous les niveaux; et le cinéma vient intégrer ce sexisme, ce qui pose des problèmes de représentation. Purement numéraire d'une part (je ne sais pas si tu as entendu parler du Bechdel test par exemple), mais qui vient aussi appuyer les stéréotypes nocifs (ici, encore une femme manipulatrice et menteuse par exemple), c'est ce qu'on appelle un trope. Si le cinéma t'intéresse et que tu veux comprendre "pourquoi on va chercher la petite bête", je te conseille par exemple le site "le cinéma est politique" (qui aborde pour le coup beaucoup de thématiques, pas seulement le sexisme)(et qui a fait un article sur Gone Girl, au passage). Ou en plus facile d'accès, le site de bd de Mirion Malle.
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Loulalilou La réalité dépasse la définition du féminisme.
Sans être de l'avis de @Patrickbateman, je reconnais que le féminisme d'aujourd'hui a un rayonnement différent de celui des anciennes générations. Avant, il était porté par quelques figures emblématiques qui se distinguaient intellectuellement, et/ou des activistes qui faisaient souffler un vent de scandale.
Aujourd'hui, n'importe qui peut parler au nom du féminisme et se servir d'internet pour faire entendre ce qu'il ou elle a à dire. Exemple fictif, gageons que je tienne un blog sur les cuisines du monde, qu'il me donne une petite notoriété, et qu'un jour je me fende d'un article+vidéo où je démontre avec des arguments tirés par les cheveux que toutes les filles en ont marre d'être obligée de faire à bouffer et que maintenant faut que ça cesse, c'est le patriarcat, etc. Je parle au nom du féminisme, et pourtant j'en sort des conclusions bancales qui font abstraction de toutes celles et ceux qui cuisinent par passion, celles qui ne cuisinent pas du tout, etc. Bref, je donne une image qualitativement pauvre au féminisme.

Sans pointer du doigt les personnes qui ont vu un film sexiste en Gone Girl (j'ai pas lu lesdites critiques, et je peux comprendre une telle interprétation, que ce soit dit) il y a une réalité avec laquelle le féminisme du 21e siècle doit composer : n'importe qui peut parler en son nom. Pour le meilleur et pour le pire.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Gazpacho
C'est vrai qu'il y a au-delà de l'idée de base- l'égalité homme-femme- plein de sujets de divergence entre différents courants féministes ( il y a un grand écart entre le MLF, les Femen, l'écoféminisme et le féminisme intersectionnel par exemple). Mais on vit dans un monde complexe, c'est un très vaste sujet, c'est normal qu'il n'y ait pas une pensée unique...
Et n'importe qui peut s'exprimer en se disant féministe et en ayant "des arguments tirés par les cheveux". Mais si l'argumentation est mauvaise, n'importe qui doté d'un peu d'esprit critique peut faire la part des choses... (et accessoirement ça tombera dans l'oubli si peu de "public" ou ce sera réanalysé et discuté largement si c'est à large diffusion)
C'est comme si je disais "ah ben moi je trouve que l'écologie ça me débecte parce que y'a Machin Truc qui en fait 10 fois trop et qui prédit l'Apocalypse". Ce n'est pas parce qu'une personne ou un groupe de personnes sont à côté de la plaque que ça remet en cause la pensée de base, non?

Je me méfie un peu des réflexions du type "c'était mieux avant" parce que c'est souvent faux, en fait (et j'admire l'action de militantes féministes au cours des deux derniers siècles, mais je pense que c'était particulièrement dur et décourageant, car difficile de toucher une large partie de la population) .
Et si Internet peut potentiellement donner la parole à des gens qui exagèrent ou argumentent mal, mais que ça aide des millions de personnes à prendre conscience d'un problème, à se rencontrer pour en discuter et à se former en lisant, c'est plutôt un bon deal en fait, non? Avec un cas d'exemple concret : la loi sur les harcèlements dans les transports qui avait été refusée par le Sénat dernièrement parce qu'ils ne voyaient pas le problème... et qui suite à une mobilisation sur Facebook (notamment PTS et Madz aussi je crois), a été rediscuté et est passé. Dans ce cadre là c'est un formidable outil de sensibilisation et également un outil militant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes