Je crois que ce projet de loi est déjà mis en rigueur dans d'autres pays en fait, preuve que cela a un sens et une utilité.
Ma petite sœur est handicapée, elle vit chez les parents de son petit copain et reçoit environs 900€ pour son handicap. Personnellement je suis reconnaissante que cette aide existe. Cette aide ne lui permettra pas de vivre seule de manière indépendante si elle décide de partir, c'est certain. J'ai moi-même perçu une aide sociale lorsque je suis partie de chez ma mère et je recevais environs 900€ aussi. Je peux assurer qu'à l'heure actuelle ce n'est pas assez pour être bien, je devais me priver de tout, ne pas prendre mes médicaments et espacer mes repas (un repas par jour). Je vivais dans un kot où mon lit était contre mon bureau, lui même contre ma douche, qui était contre mes plaques de cuisson. La toilette était séparée par une fine cloison. Je pouvais toucher les deux côtés du mur dans la largeur en me tenant au milieu de la pièce.
En tant qu'étudiante j'ai pu serrer les dents, mais c'est quelque chose que l'on ne peut faire que quelques années avant de perdre pied mentalement. Sur le long terme, c'est invivable.
En coupe ou pas en couple, ça ne change rien. Si demain les parents du copain de ma sœur ne veulent plus l'aider et la mette dehors, elle DOIT être capable de s'en sortir. Si elle se trouve à la rue, avec ses handicaps, je ne sais pas ce qu'il adviendrait d'elle. Elle est contente de pouvoir participer au loyer et aux courses, de ne pas devoir leur demander d'argent pour ses médicaments (non remboursés et nécessaires pour éviter les arrêts cardiaques, j'ai les mêmes et on débourse 50€ par mois. Ça paraît peu mais quand on reçoit 900€ pour vivre et qu'on aucun soutien extérieur, ça fait bcp). Elle peut même mettre un peu de côté, dans l'espoir d'un jour ne pas commencer sa vie à 0.
Pour moi c'est indécent de prendre en compte le copain, ça n'a rien à voir. Je ne savais déjà pas demander à mon copain de m'aider pour les courses, et là il y en a qui considèrent normal de ne pas donner du tout à celles en couple comme si soudainement la personne avec qui on est en couple devient responsable de nous financièrement. Enfin je dis de nous, mais je parle pour ma sœur et les personnes dans la même situation qu'elle.
C'est une chose de dépendre de son mari de 20ans, qui gagne assez pour deux et qui serait en plus une personne bienveillante et parfaitement aimante, mais dans la réalité c'est très rare de tomber sur quelqu'un ainsi, et la seule chose qui ça fait d'empêcher les gens d'avoir un leur pension handicap quand ils sont en couple, c'est les mettre en danger, les humilier et les rendre dépendants. Car oui, c'est humiliant de dépendre de son partenaire pour tout. Tu veux t'acheter un rasoir ? Tu dois demander. Tu veux aller au cinéma avec tes amies ? Tu dois demander. Tu veux remplacer tes vieilles culottes trouées ? Tu dois demander. Tu aimerais aller chez la gyneco ? Tu dois demander.
Passé l'enfance, personne ne devrait devoir demander à quelqu'un pour ça.
En tous cas en Belgique ma petite sœur est encore relativement libre et c'est une belle chance, j'espère que personne ne lui enlèvera et que la France se mettre au diapason à ce sujet car ça me semble être le minimum. 900€ c'est à peine assez, quand je vois les souffrances que ça m'a infligé en tant que personne valide, je ne sais pas comment une personne en situation de handicap est supposée gérer ça