@Drew Barrygore J'ai trouvé ça sur le site service public, mais c'est pas terrible : ça ne parle que des étudiants jusqu'à 21 ans (moins de 20 et 20-21 ans, onglet "Aides financières") :
"L'étudiant en situation de handicap âgé de moins de 20 ans peut bénéficier de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). "
et
"L'étudiant en situation de handicap âgé de moins de 21 ans (=entre 20 et 21 ans en fait) bénéficie de la prestation compensatoire au handicap (PCH). Cette aide est calculée par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en fonction du handicap spécifique de l'étudiant et de ses besoins matériels ou humains.
Elle est mensuelle et ouverte à tous sans conditions de ressources."

ça ne dit rien de l'AAH, donc je sais pas si ça veut dire pas d'AAH ou AAH possible. Donc ça ne répond pas à ta question clairement.

Tu as ce blog Médiapart (aucune idée de qui est l'auteur, si il est compétent ou pas, c'est peut-être un farfelu complet, les blogs médiapart ne sont pas le journal lui-même), qui dit que une étudiante a gagné un procès parce qu'à la base la caisse d'allocation ne voulait pas lui donner un AAH avec le statut étudiant.
Donc peut-être que ça va être compliqué de demander l'AAH avec le statut étudiant, puisqu'il a fallu un procès pour l'avoir. Mais peut-être aussi que le procès a fait bouger les choses depuis 2017 (date du procès) ?

Je suis d'accord avec jorda : demander à une assistante sociale. Le "problème" (pas grave) est que ça prend plus de temps parce qu'il faut prendre rendez-vous. Mais c'est sûrement plus tranquille que d'aller se jeter dans les pattes d'un fonctionnaire mal luné, si pour toi c'est très important.
Bref, te renseigner avant ou anonymement pour avoir l'info.

Si c'est urgent, peut-être que tu peux essayer de demander directement au service d'allocation, MAIS pour être tranquille, pas toi directement (sauf si tu penses pouvoir résister à un fonctionnaire qui te mets la pression pour avoir ton numéro de dossier, ça existe) : demande à un de tes proches d'y aller pour toi, qui saura résister psychologiquement si le fonctionnaire fait pression pour avoir ton nom, pour surtout pas te nommer (comme ça iels ne pourront que donner l'info que tu veux, et pas te pister en te demandant en force ton numéro de dossier ou un truc du genre). Juste pour avoir l'info, anonymement. Si tu n'obtiens pas l'info comme ça c'est que c'est peut-être tendu, ou que tu es tombé sur un fonctionnaire qui s'imagine qu'embêter les pauvres fait partie de son job. Je dis pas que ça va forcément se passer comme ça si tu demandes l'info directement à la Caisse :), mais comme c'est un risque (même si c'est du 0, 1% de risque), je préfère le dire :fleur:. Le but c'est pas de te faire paniquer, mais d'éviter de se faire avoir bêtement ;).
C'est pour ça que je trouve que passer par un assistant ou une assistante sociale c'est mieux, aucun risque là (édit : @Drew Barrygore et aussi aucun risque que ton proche se plante par erreur non plus).

• Big up !
Reactions : Drew Barrygore
@Drew Barrygore Sauf si ça a changé depuis, si tu as quitté le système éducatif post bac depuis au moins 2 ans (tu as bossé ou inscrite au pôle emploi par exemple), pour reprendre des études tu n'es plus soumis au système "classique" étudiant, tu dois (ou peux, si t'as pas de problème de financement) passer par la formation continue. Par là, l'avantage c'est que tu n'as pas le même statut étudiant qu'un étudiant sortant du bac et qui continu sa formation, ce dernier n'étant pas compatible avec les alloc type RSA. En revanche, en formation continue, tu peux avoir les minima sociaux ( c'était mon cas, avant je touchais le RSA et j'avais repris des études par la formation continue et j'ai continué à touché le RSA. On m'a plusieurs fois conseiller de faire un dossier mdph donc ça doit être compatible avec l'aah.)
Tu pourras peut-être bénéficier d'un financement de la formation par ta région /département /ect mais si tu peux pas, tu devra financer toi même et c'est pas les mêmes tarifs qu'un étudiant "classique". C'est BEAUCOUP plus cher.
Si tu as déjà une reconnaissance mdph, tu pourra aussi plus facilement demander des aménagements de formation et/ou d'examen.
Tu peux te renseigner auprès des services de la formation continue de l'université si c'est à la fac que tu souhaites reprendre des études.

• Big up !
Reactions : Drew Barrygore

On continue sur la lancée avec une pétition Sénat pour l'individualisation de tous les minimas sociaux !

Querencia

tournesol de tes mort
@Mymy Haegel Est-ce que ça serait possible de faire une màj de l'article avec la pétition pour l'Assemblée maintenant ? :puppyeyes:
Maintenant qu'elle a été au Sénat, pour être votée définitivement, elle doit passer à l'Assemblée nationale, et c'est ce qu'elle va faire le 17 juin.
Cette pétition a bien moins de succès que la précédente pour le Sénat (même avec les partages de MisterMV) et pourtant, elle est clairement tout autant importante, principalement pour ce qu'elle pourrait permettre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes