Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lady Stardust Je voulais signaler que certain.es salarié.es veulent faire grève, et se retiennent par peur d'être viré.es à la première occasion.
Comme certain.es veulent se syndiquer, et ne le font pas par peur de la discrimination (source Le Monde).

Bien sûr qu'il y a des domaines où le droit de grève est réglementé : les services "vitaux" pour le pays (police ou armée par ex).
Mais ce n'est pas lié à la gêne que ça peut occasionner. Si certains sont soumis à un service minimum (c'est le cas des agents hospitaliers, voir l'onglet Maintien d'un service minimum, puis Service soumis à un service minimum), c'est parce que justement ces services sont "vitaux" pour les genTes. Le droit à la santé prime sur le droit de grève.

Mais le droit de se déplacer ne prime pas sur le droit de voir sa sécurité respectée durant son job.

Bref, c'est un équilibre à poser entre les droits des uns et des autres.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@if_then_else En fait je crois que tout dépend ce qu'on met derrière le mot "prolo".
Parce que toute personne qui vit de sa force de travail est un prolétaire (Larousse). Du coup, les agents SNCF sont, par définition, des prolétaires.

Et même si on prend la définition plus "populaire" : "toute personne a revenus modestes".
Mais c'est pas beaucoup, en réalité, 2500 e/3000 e par mois. Le salaire moyen en 2018 c'était 2250 e net. Donc un agent SNCF est à peine payé plus que la moyenne (Le Figaro). C'est pas être bien payé.
C'est ne pas être dans la misère la plus totale.
Et c'est pas parce que d'autres sont traités particulièrement mal (le salaire minimum est tellement bas que c'en est ridicule), qu'on doit s'estimer bien loti avec si peu.
Par ex à Paris, avec 3000e/ mois, tu ne deviens pas propriétaire d'autre chose que d'un studio, si tu ne comptes que sur tes revenus pour avoir un prêt par ex. Et encore, en t'endettant sur 20-30 ans.

En fait c'est assez bizarre que dans la classe des pauvres, certain.es n'arrivent plus à se percevoir comme tel.les. C'est pas une tare, de reconnaître qu'on est mal payé, par rapport à ce que se prennent les actionnaires. C'est la globalité de la richesse produite qu'il faut regarder pour estimer ou non qu'on ne se fait pas pigeonner. Pas le SDF du coin de la rue.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Parce que toute personne qui vit de sa force de travail est un prolétaire (Larousse). Du coup, les agents SNCF sont, par définition, des prolétaires.
Du coup la rédac de Madmoizelle aussi :dunno:

Ce qui est critiqué ici, c'est le terme "prolo" (qui n'a pas tout à fait la même connotation que "prolétaire") utilisé en opposition à a prétendue classe sociale de la rédac, ces "gens aisés" tout comme les usagers de la SCNF seraient "aisés" et "privilégiés".

Après dans l'absolu oui on peut comparer avec le salaire du directeur de la SNCF, les 1%, les actionnaires, etc, mais là on est sur une conversation où ça parle de si oui ou non les cheminots de la SNCF peuvent être considérés comme ayant des privilèges comparés aux Français lambdas travaillant dans le public ou dans le privé (des professions dites intermédiaires elles-aussi par exemple), et, si on regarde les salaires et les avantages pour la retraite, on ne peut pas dire qu'ils sont moins bien lotis (et encore moins qu'ils aient moins de privilèges que les gens qui travaillent chez Madmoizelle je pense :lunette:).

Et même si on prend la définition plus "populaire" : "toute personne a revenus modestes".
Mais c'est pas beaucoup, en réalité, 2500 e/3000 e par mois.
"Revenus modestes" ça a des définitions statistiques, qui prennent en compte la composition du foyer.

En prenant uniquement des "appréciations personnelles" comme définition on se retrouve aussi avec des personnes aisées qui se perçoivent comme faisant partie de la classe moyenne basse voire comme "de la classe populaire", l'inverse de ceci étant tout aussi vrai (pour l'avoir constaté de nombreuses fois) :
En fait c'est assez bizarre que dans la classe des pauvres, certain.es n'arrivent plus à se percevoir comme tel.les.
Les gens qui se voient comme pauvres alors qu'ils ne le sont pas mais au contraire sont dans la classe moyenne supérieure ou plus existent aussi.

Et les cheminots ne font généralement pas partie des classes pauvres vu leurs salaires (sauf cas particulier, comme soutien de famille par exemple), le seuil de pauvreté en France étant situé entre 825 et 1026 euros pour une personne seule. Donc perso je ne vois pas trop le rapport :dunno:

C'est pas une tare, de reconnaître qu'on est mal payé, par rapport à ce que se prennent les actionnaires.
Tout comme ce n'est pas une tare de reconnaitre qu'avec un certain salaire, dans telle ou telle configuration familliale, on n'est pas pauvre, on ne fait pas non plus partie de la classe populaire, et qu'on gagne plus que le salaire médian et que pas mal de professions intermédiaires, notamment dans le public.

Après on peut bien sûr considéré que toute personne qui n'est pas "riche" est "pauvre", et se considérer soi-même comme pauvre à 3000 euros par mois seul par exemple (et ces gens-là existent, généralement leur perception est en lien avec leurs habitudes de consommation et leurs standards de vie).
Mais perso cette fameuse rhétorique du "nous sommes les 99%" face aux "riches 1%" qui aplanit complètement les réalités socio-économiques (et est je trouve bien commode pour ne pas réfléchir plus que ça sur le classisme quand ça devient sa seule grille de lecture pour certain.e.s) me parait assez peu pertinente voire même contre-productive pour réfléchir à la notion de privilèges au niveau socio-économique (même si dans l'absolu bien sûr que j'adorerais que y'ait plus ces disparités économiques et que tout le monde soit riche :lunette:).

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@grenouilleau

Je vais chipoter un peu mais prendre le salaire moyen ça a pas trop de sens puisque les hauts salaires vont gonfler cette moyenne.
La moyenne en utilisation statistique c’est assez bof.

Il vaut mieux regarder le salaire median qui pour le coup est à 1790€ ce qui place les salariés de la SNCF assez haut dessus.

Ensuite comme l’a dit @Lady Stardust ça n’a pas trop de sens de parler seulement du salaire puisque tu peux en tirer les conclusions que tu veux.
Il faut regarder la situation du foyer dans son ensemble et pour le coup si les deux gagnent le même salaire on est quand même sûr du 5000€ net ce qui est loin d’être dégueu.

Édit : je trouve pas ça non plus très pertinent de prendre seulement Paris comme exemple de ville. Seulement 2M de personnes vivent à Paris sur 67M. Donc le 3000€ ou on peut s’acheter qu’un studio ça concerne pas tout le monde quand même.

Édit 2 : le français est une langue vivante et le terme prolétaire a bien évolué depuis l’epoque de Marx.
À cette époque ça avait plus de sens de diviser les gens en deux catégories parce que les salariés étaient sous payés.
Maintenant tu as plein de salariés qui gagnent bien voire très bien leur vie.
Et l’economie à aussi évolué, ce n’est plus économie agricole ou industrielle où tu étais soit patron soit salariés. Maintenant tu as plein d’entrzprises tertiaires, des professions libérales etc.

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lady Stardust Tu peux aussi ne pas être d'accord avec les personnes qui ont fixé le seuil de pauvreté à 825 euros (j'ai pas vérifié, je te fais confiance sur ce point).
Pour moi 825 e, c'est pas la pauvreté, c'est la misère.

Et je suis d'accord avec toi qu'il y a des différences de revenus. Mais ces disparités de revenus n'empêchent pas l'existence de classes sociales, c'est-à-dire de groupes de personnes qui ont des intérêts communs.
Un SDF et un agent SCNF ont intérêt à une politique de redistribution correcte des richesses produites, de hausse des salaires, d'une politique de logements sociaux, d'une école gratuite, d'établissement de santé gratuit, d'une retraite suffisante.

Alors que Guillaume Pepy s'en bat les reins.

Edit : @PetitePaille Je ne trouve pas très pertinent de vouloir gonfler artificiellement les revenus d'une personne en partant du principe qu'elle sera forcément en couple avec une personne aux revenus équivalents. edit : Surtout avec le nombre de divorce, à mon avis la base la plus logique c'est la personne seul.e (mère célibataire par ex).

Et j'ai pris l'exemple de Paris, parce que j'y habite, comme beaucoup d'actifs en France, et que du coup je connais mieux la situation de l'immobilier.
Mais je crois que dans les autres villes, si les prix de l'immobilier sont moins hauts, les salaires aussi, sont moins hauts.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@grenouilleau

Justement j’ai pas dit que ce cas là était pertinent, mais ça vaut aussi pour le cas où il assumerait seul deux enfants.
C’est pas pertinent de prendre la situation qui nous arrange pour que ça aille dans notre sens.

• Big up !
Réactions : Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@PetitePaille C'est ce que j'ai cru comprendre quand tu as écris :
"Il faut regarder la situation du foyer dans son ensemble et pour le coup si les deux gagnent le même salaire on est quand même sûr du 5000€ net ce qui est loin d’être dégueu."

Un couple à 3000e chacun, c'est pas la norme. Le plus courant, c'est l'homme qui gagne davantage que son amie. Et de toute façon, le plus courant, c'est pas 3000 e (selon la source Le Figaro que j'ai mis plus haut).

Et ensuite, j'ai pas cité Marx, pour la définition. J'ai cité le Larousse. Ok les genTes qui l'écrivent sont à moitié morts, mais la définition est celle qui est actuellement utilisée. J'y peux rien.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
Il vaut mieux regarder le salaire median qui pour le coup est à 1790€ ce qui place les salariés de la SNCF assez haut dessus.
Je te rejoins tout à fait sur le fait que la médiane est plus parlante, par contre il faut comparer la médiane des salaires français à la médiane des salaires SNCF, et c'est un chiffre que je n'ai pas vu passer.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais ces disparités de revenus n'empêchent pas l'existence de classes sociales, c'est-à-dire de groupes de personnes qui ont des intérêts communs.
Oui mais justement "classes sociales" ça a des définitions pour chacune et ce n'est pas "groupes de personnes ayant des intérêts communs", on ne peut pas changer les définitions à sa guise au motif que "Un SDF et un agent SCNF ont intérêt à une politique de redistribution correcte des richesses produites": oui, bien sûr, mais ça ne change rien au fait qu'ils ne sont pas dans la même classe sociale :dunno:

On peut très bien avoir des intérêts transclasses sans que on soit dans une même classe sociale indistincte (et nommée "pauvre").

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lady Stardust
Je suis d'accord sur le fait qu'il existe des intérêts "transclasses".
Mais leur importance est très réduite, à côté des intérêts communs à tous les genTes qui vivent de leurs seuls salaires, que j'ai énuméré en exemple plus haut (santé gratuite, école gratuite, logements à loyers modérés etc).

Des intérêts partagés par les bourgeois de Neuilly, propriétaires d'immeubles, y compris hors de France, et l'institutrice qui s'occupe de leurs mômes, et qui vit avec un.e ami.e agent SNCF qui gagne 3000 e par mois, par exemple, j'en vois peu.

Après, effectivement, y a des genTes qui rêvent, et qui pensent que s'ils réfléchissent comme des bourgeois, ils vont devenir des bourgeois. On a par exemple ça aux USA. Le résultat ne me convainc pas.

• Big up !
Réactions : Neyane
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@grenouilleau

Je répondrais au reste plus tard dans la soirée.
En revanche je comprends pas si pour toi les salariés de la SNCF sont dans la même classe sociale que les SDF.
Parce que j’avoue que ça me choque un peu si c’est le cas.

• Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes