whatever7;4429906 a dit :
madouc;4429828 a dit :
whatever7;4429498 a dit :
october-rain;4429388 a dit :
whatever7;4429222 a dit :
J'ai dit dans un précédent message que je trouvait ça naze et choquant. J'aurais très mal réagi si je m'étais retrouvée dans cette situation. Il s'agit bien d'une certaine forme d'agression mais pas d'une agression sexuelle.
Il dit qu'il veut la "chopper" mais ça n'est pas vraiment son but/son intention. Il ne va pas se mettre après à se desapper en pleine rue et dire à son pote qui tient la caméra et oh mec, filme bien ça!" comme ça en pleine rue pour après le poster sur youtube!
Effectivement il y a surprise et contrainte, ce qui constitue un des élément de l'agression sexuelle mais il n'y a pas d'atteinte sexuelle à proprement parlé donc on ne peux pas retenir la qualification d'agression sexuelle.
Il est écrit noir sur blanc qu'il faut se referer à l'intention de l'auteur de l'acte(est-ce que pour lui le baiser est le prémisse d'un acte sexuel?) et aux circonstances (ici, en pleine rue et filmé en plus) et que la qualification "d'agression sexuelle" dans le cas d'un baiser forcé est retenue en général quand il est accompagné d'autres actes tels que des attouchements attestant ainsi de l'intention de l'auteur.
Il est légitime de s'offusquer de ce que fais ce type dans cette vidéo mais c'est un total non-sens de qualifier ça d'agression sexuelle!
Non mais il n'y a pas besoin qu'un mec se désappe pour que ce soit une agression à caractère sexuel... Quand un mec t'attrape pour t'embrasser de force c'est autant une agression sexuelle autant que s'il te met la main sur les seins ou aux fesses. Tout son argumentaire tourne autour d'une possible relation sentimentale et sexuelle (si elle a un partenaire, comment elle le trouve, si elle veut l'embrasser). Il y a une progression dans ses questions qui attestent clairement de ses intentions à l'égard de son interlocutrice. Ensuite il gruge sur un possible baiser sur la joue et c'est là qu'il cherche à avoir un contact plus intime avec elle.
C'était évidemment une façon de parler quand je parlais de se dessapper, c'était pour évoquer le fait d'aller plus loin dans le processus sexuel si-je-peux-dire.
Et non, embrasser et procèder à des attouchements, ça n'est pas pareil au sens du droit même si ça peut être perçu de la même manière par les victimes de l'agression. Un baiser n'est pas sexuel de manière intrinsèque.
Par ailleurs, il n'a pas l'intention de l'agresser sexuellement dans le sens où il ne cherche pas à aller plus loin que le baiser volé. Il se croit drôle et mâlin, il cherche à faire son coq et ce, sans penser aux sentiments de ces jeunes femmes qui perçoivent à juste titre cela comme une agression, ni au message que cela envoie à ses jeunes auditeurs. Et c'est tout cela qui est répréhensible mais pas au sens de l'article 222-22 du Code pénal moult fois cité.
J'ai vraiment l'impression qu'on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'essaie en aucun cas de minimiser ce qu'il a fait. J'ai également été choquée par cette vidéo. Mais il faut veiller à ne pas utiliser des qualifications inadéquates, au risque de basculer dans le sensationnalisme.
Parce que tout ça, c'est facile à dire a posteriori, devant un document édité, depuis ta chaise dans ta chambre.
Tu te promènes peinard dans la rue, un type te saute dessus avec les yeux exorbités et la bave aux lèvres : "veubézééé, juste un bizou alléééééé". Il te chope la tête, te prend par la taille.
Comment est-ce que tu sais qu'il n'ira pas plus loin? Comment est-ce que tu sais s'il y a des caméras cachées ou s'il vient de s'échapper de l'asile et qu'il ne pense plus qu'à tirer son coup, totalement inconscient d'être en public? Il t'a embrassée de force, bien. Quelqu'un l'attrape et l'arrête avant qu'il n'ait pas pu t'en faire subir plus. Est-ce que tu n'as pas été agressée pour autant?
Quitte à fixer une limite judiciaire, j'aime mieux plus tôt que plus (trop) tard.
Tu as dû lire en diagonale mon commentaire parce que j'ai clairement dit "Il se croit drôle et mâlin, il cherche à faire son coq et ce,
sans penser aux sentiments de ces jeunes femmes qui perçoivent à juste titre cela comme une agression, ni au message que cela envoie à ses jeunes auditeurs".
Je conçois tout à fait que ça soit traumatisant. Je l'ai dit et redit. J'ai dit qu'il s'agissait d'une certaine forme d'agression mais cela n'empêche que ça ne rentre pas dans le cadre de l'article 222-22 du Code pénal.
Et puis, tu préconises quoi? Que par définition un baiser présente un caractère sexuel entrainant ainsi de manière automatique la qualification d'agression sexuelle en cas de baiser forcé sans que l'on recherche si il y avait effectivement une intention d'ordre sexuel?
Si le baiser devient par définition quelque chose de sexuel alors les couples qui s'embrassent en public seront coupables d'outrage public à la pudeur et les parents qui embrassent leurs bambins seront quant à eux coupables d'inceste \o/
La loi ne se change pas comme ça. Si elle est comme ça, c'est qu'il y a des raisons notamment des raisons "pratiques". Vous imaginez les galères en matière de preuves? Pour un viol, il existe des kits; on recueille la semence etc. Mais prouver un baiser, c'est plus compliqué à moins d'être filmé comme c'est le cas ici mais ça ne doit pas être le cas le plus fréquent.
Mais...mais... mais c'est une blague ?
Pourquoi extrapoles-tu comme ça ? Et si j'ai pas envie qu'un mec me renifle le cul, ça voudra dire que dorénavant, une maman qui va sentir la couche de son bébé en public, je vais la considérer comme une perverse sexuelle ? On peut en faire plein des comparaisons aberrantes comme celles-ci.
On ne dit pas qu'un baiser, quel qu'il soit, doit d'emblée être qualifié comme étant un geste d'agression sexuelle. Tu as bien regardé la vidéo ? Ces femmes n'ont pas
consenti à se faire embrasser. Le mec qui, dans la rue, te fais du rentre-dedans, saisis ta tête entre ses mains pour coller ta bouche sur la sienne sans que tu n'aies pu dire un mot ou, si tu l'as dit, n'en a eu cure, c'est une agression. Se focaliser uniquement sur ce que représente un baiser, c'est passer à côté du vrai problème.