Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
whatever7;4430039 a dit :
kheena;4429957 a dit :
whatever7;4429906 a dit :
madouc;4429828 a dit :
whatever7;4429498 a dit :
october-rain;4429388 a dit :
whatever7;4429222 a dit :
J'ai dit dans un précédent message que je trouvait ça naze et choquant. J'aurais très mal réagi si je m'étais retrouvée dans cette situation. Il s'agit bien d'une certaine forme d'agression mais pas d'une agression sexuelle.
Il dit qu'il veut la "chopper" mais ça n'est pas vraiment son but/son intention. Il ne va pas se mettre après à se desapper en pleine rue et dire à son pote qui tient la caméra et oh mec, filme bien ça!" comme ça en pleine rue pour après le poster sur youtube!
Effectivement il y a surprise et contrainte, ce qui constitue un des élément de l'agression sexuelle mais il n'y a pas d'atteinte sexuelle à proprement parlé donc on ne peux pas retenir la qualification d'agression sexuelle.
Il est écrit noir sur blanc qu'il faut se referer à l'intention de l'auteur de l'acte(est-ce que pour lui le baiser est le prémisse d'un acte sexuel?) et aux circonstances (ici, en pleine rue et filmé en plus) et que la qualification "d'agression sexuelle" dans le cas d'un baiser forcé est retenue en général quand il est accompagné d'autres actes tels que des attouchements attestant ainsi de l'intention de l'auteur.

Il est légitime de s'offusquer de ce que fais ce type dans cette vidéo mais c'est un total non-sens de qualifier ça d'agression sexuelle!
Non mais il n'y a pas besoin qu'un mec se désappe pour que ce soit une agression à caractère sexuel... Quand un mec t'attrape pour t'embrasser de force c'est autant une agression sexuelle autant que s'il te met la main sur les seins ou aux fesses. Tout son argumentaire tourne autour d'une possible relation sentimentale et sexuelle (si elle a un partenaire, comment elle le trouve, si elle veut l'embrasser). Il y a une progression dans ses questions qui attestent clairement de ses intentions à l'égard de son interlocutrice. Ensuite il gruge sur un possible baiser sur la joue et c'est là qu'il cherche à avoir un contact plus intime avec elle.
C'était évidemment une façon de parler quand je parlais de se dessapper, c'était pour évoquer le fait d'aller plus loin dans le processus sexuel si-je-peux-dire.
Et non, embrasser et procèder à des attouchements, ça n'est pas pareil au sens du droit même si ça peut être perçu de la même manière par les victimes de l'agression. Un baiser n'est pas sexuel de manière intrinsèque.
Par ailleurs, il n'a pas l'intention de l'agresser sexuellement dans le sens où il ne cherche pas à aller plus loin que le baiser volé. Il se croit drôle et mâlin, il cherche à faire son coq et ce, sans penser aux sentiments de ces jeunes femmes qui perçoivent à juste titre cela comme une agression, ni au message que cela envoie à ses jeunes auditeurs. Et c'est tout cela qui est répréhensible mais pas au sens de l'article 222-22 du Code pénal moult fois cité.

J'ai vraiment l'impression qu'on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'essaie en aucun cas de minimiser ce qu'il a fait. J'ai également été choquée par cette vidéo. Mais il faut veiller à ne pas utiliser des qualifications inadéquates, au risque de basculer dans le sensationnalisme.
Parce que tout ça, c'est facile à dire a posteriori, devant un document édité, depuis ta chaise dans ta chambre.

Tu te promènes peinard dans la rue, un type te saute dessus avec les yeux exorbités et la bave aux lèvres : "veubézééé, juste un bizou alléééééé". Il te chope la tête, te prend par la taille.
Comment est-ce que tu sais qu'il n'ira pas plus loin? Comment est-ce que tu sais s'il y a des caméras cachées ou s'il vient de s'échapper de l'asile et qu'il ne pense plus qu'à tirer son coup, totalement inconscient d'être en public? Il t'a embrassée de force, bien. Quelqu'un l'attrape et l'arrête avant qu'il n'ait pas pu t'en faire subir plus. Est-ce que tu n'as pas été agressée pour autant?

Quitte à fixer une limite judiciaire, j'aime mieux plus tôt que plus (trop) tard.
Tu as dû lire en diagonale mon commentaire parce que j'ai clairement dit "Il se croit drôle et mâlin, il cherche à faire son coq et ce, sans penser aux sentiments de ces jeunes femmes qui perçoivent à juste titre cela comme une agression, ni au message que cela envoie à ses jeunes auditeurs".
Je conçois tout à fait que ça soit traumatisant. Je l'ai dit et redit. J'ai dit qu'il s'agissait d'une certaine forme d'agression mais cela n'empêche que ça ne rentre pas dans le cadre de l'article 222-22 du Code pénal.

Et puis, tu préconises quoi? Que par définition un baiser présente un caractère sexuel entrainant ainsi de manière automatique la qualification d'agression sexuelle en cas de baiser forcé sans que l'on recherche si il y avait effectivement une intention d'ordre sexuel?
Si le baiser devient par définition quelque chose de sexuel alors les couples qui s'embrassent en public seront coupables d'outrage public à la pudeur et les parents qui embrassent leurs bambins seront quant à eux coupables d'inceste \o/
La loi ne se change pas comme ça. Si elle est comme ça, c'est qu'il y a des raisons notamment des raisons "pratiques". Vous imaginez les galères en matière de preuves? Pour un viol, il existe des kits; on recueille la semence etc. Mais prouver un baiser, c'est plus compliqué à moins d'être filmé comme c'est le cas ici mais ça ne doit pas être le cas le plus fréquent.
Mais...mais... mais c'est une blague ? :eh:

Pourquoi extrapoles-tu comme ça ? Et si j'ai pas envie qu'un mec me renifle le cul, ça voudra dire que dorénavant, une maman qui va sentir la couche de son bébé en public, je vais la considérer comme une perverse sexuelle ? On peut en faire plein des comparaisons aberrantes comme celles-ci.

On ne dit pas qu'un baiser, quel qu'il soit, doit d'emblée être qualifié comme étant un geste d'agression sexuelle. Tu as bien regardé la vidéo ? Ces femmes n'ont pas consenti à se faire embrasser. Le mec qui, dans la rue, te fais du rentre-dedans, saisis ta tête entre ses mains pour coller ta bouche sur la sienne sans que tu n'aies pu dire un mot ou, si tu l'as dit, n'en a eu cure, c'est une agression. Se focaliser uniquement sur ce que représente un baiser, c'est passer à côté du vrai problème.
Ca n'était pas du tout des comparaisons, des extrapolations ou que sais-je encore mais un raisonnement par l'absurde.
Tu n'as clairement rien compris à mon précédent message. Je vais tenter de l'expliquer autrement.

La madz disait qu'il fallait en quelque sorte déplacer le curseur, faire en sorte que le baiser forcé rentre dans le cadre des agressions sexuelles.
Or comme le stipule le Code pénal, l'élément prinicpal d'une atteinte sexuelle.
Et pour qu'il y ait atteinte sexuelle, il faudrait que le baiser constitue en lui même un acte à caractère sexuel.
Or en droit ça n'est pas le cas en droit français. Et c'est ce point que j'expliquais en raisonnant par l'absurde.

J'èspère avoir éclairer mon point de vue.
Je n'ai jamais remis en cause le fait qu'il s'agisse d'une agression (absence de consentement, surprise...). Je ne suis pas non plus complètement idiote! Je dis juste qu'on ne peut pas vraiment parlé d'agression sexuelle au sens donné par le Code pénal.

Le NouvelObs a fait plancher cet après-midi sur le sujet Cécile Naze-Teulié, avocate, dont les conclusions sont moins pessimistes que les tiennes sur la possibilité d'ouvrir une procédure judiciaire.

VIDÉO. Il embrasse des filles par surprise: juridiquement c'est à la limite de l'agression
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
lilabear;4430049 a dit :
@Geek-i  , tu as bien raison! Vive les filles! vive les gentils et vive les licornes! (et les hibous, j'aime beaucoup les hibous)
Et les tortues! Parce que, lorsque les licornes contrôleront le monde, les tortues prendront la relève :goth:
Sinon, ça avance comment les négociations?
 
S

scarlet-starlet

Guest
A l'instant, Guillaume lisant les tweets ou messages facebook: "Salut à toi Sonia, une madz, c'est quoi une madz?"

Soit c'est du mépris, soit il ne le sait pas, n'est même pas allé lire l'article. Le mec est une merde (je voulais pas être injurieuse mais là vraiment.)
 
4 Août 2013
33
27
169
scarlet-starlet;4430072 a dit :
A l'instant, Guillaume lisant les tweets ou messages facebook: "Salut à toi Sonia, une madz, c'est quoi une madz?"

Soit c'est du mépris, soit il ne le sait pas, n'est même pas allé lire l'article. Le mec est une merde (je voulais pas être injurieuse mais là vraiment.)
Pas sûre qu'il sache lire...
 
2 Mars 2011
18
15
3 664
Brest
tardigrade;4430035 a dit :
@whatever7  Je ne suis pas sûre qu'à ce moment, le baiser serait considéré comme quelque chose de sexuel entraînant illico des poursuites (sans parler de l'impossibilité de verbaliser tous les couples et familles).
Par contre, à propos des preuves ... En plus des mythes sur le viol (qui conduisent à penser que si ça ne se passe pas la nuit sur un parking mal éclairé par un inconnu violent, on suppose le consentement de la victime), il faut garder en tête que les victimes sont rarement entendues. Même quand il y a des preuves (on le voit aux Etats-Unis avec les affaires comme Steubenville où il y a des photos de la victime n'étant pas en état de consentir parce qu'inconsciente et les jeunes présents dans ces soirées lèvent rarement le petit doigt), le mythe de l'accusation fausse a l'air de prendre le dessus.
Et surtout, il faut retenir deux choses en France. Pour maximiser ses chances d'être entendue, il faudrait se rendre aussi vite que possible au commissariat, avoir mis ses vêtements dans un sac en papier (pas en plastique), voir illico un légiste pour qu'il constate les lésions et ... Se faire agresser assez tôt dans l'année. Parce que les expertises ADN coûtent extrêmement cher, et que quand l'Etat n'a plus d'argent pour payer les labos, la procédure avance difficilement.
Oh, autre fun fact : il y a des fois où les affaires de viol sont requalifiées en harcèlement / attouchement sexuels par les juges. Pour le bien de la victime, pour que ça ne passe pas devant un jury populaire qui pourrait blâmer cette même victime.
Sachant qu'on pose des questions à la victime qu'on ne poserait pas à une autre victime, qui lui donnent l'impression qu'elle l'a cherché (comment elle était habillait, où elle se trouvait, si elle a su se débattre), je crois qu'on peut comprendre que certains préfèreraient qu'on qualifie plus rapidement une agression sexuelle.
Oui oui, je sais bien qu'il y a des difficultés en matières de preuve pour le viol aussi et qu'il y parfois des requalifications en infractions moindres.
Je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir qualifier d'agression sexuelle une agression plus en amont. Mais je voulais juste montrer à la Mad que ça n'était pas si facile que ça de changer la loi ou la jurisprudence comme ça. Cela amène aussi des difficulltés notamment en matières de preuves. Il ne s'agirait pas non plus d'une solution miracle.
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Tant d'hypocrisie et de stupidité avec si peu de vocabulaire :facepalm:

En tout cas, merci à Madmoizelle d'avoir relayé toutes ces infos aujourd'hui, vous roxxez du poney :cheer:
 
1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
fab;4430084 a dit :

Quelle "explication" absolument édifiante ! :facepalm:

En même temps quand on voit la façon dont il s'exprime (:hello: la grammaire, la syntaxe et j'en passe), c'est pas étonnant qu'il en soit arrivé là... Il a pas l'air très fut'fut' le garçon. C'est terrifiant quand on pense à tous les gamins qui boivent ses paroles pendant trois heures tous les soirs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes