Booooon il est presque 4 heure du mat, je viens de m'enfiler les 47 pages de commentaires (plus ou moins en diagonales vers la fin, je vous l'accorde...) et j'aimerais réagir à plusieurs choses, en vrac, sans vraiment d'ordre (passkilétar) et que je vous demande de m'accorder votre indulgence si c'est de la bouillasse à l'arrivée !
1) j'ai signalé la vidéo sur youtube, comme beaucoup d'entre vous. Ah ben tiens elle y est toujours... (mais j'ai pas commenté, j'ai cru comprendre que ça ne servait à rien).
2) du coup j'ai signalé la vidéo au gouvernement, et j'ai eu droit a un joli message me disant que ce lien avait été signalé a de nombreuse reprise et que l'examen était en cours (YES !)
(je précise que c'est bien la première fois que je signale un truc sur youtube, et encore plus au gouvernement !)
3) comme je suis têtue, j'ai signé la pétition pour la suppression de la vidéo.
4) Une madz avait souligné le résonnement iloogique de certains mous du bulbe commentant la vidéo : a propos de la fille ayant un copain et se faisant embrasser : "salope, il va dire quoi ton mec ?"
Ca m'a étrangement rappelé un passage de Perceval ou le roman du Graal (Chrétiens de Troie, Big Up à la Promo L de 2004). Perceval est un jeune couillon mal dégrossis qui veut devenir chevalier. Un jour, dans un bois, il apperçoit une jolie tente. Il rentre dedans, et y voit une belle demoiselle, ainsi qu'une table chargée de victuailles. Il veut profiter des deux. La demoiselle s'écrit qu'elle est fiancée à un chevalier, et que celui ci est à la chasse. Elle lui montre meme son anneau de fiançaille. Peu cultivé, Perceval n'a que faire des plaintes de la donzelle : il l'a viole, lui vole son anneau et s'empiffre des beaux patés du chevalier avant de reprendre la route. La morale nous apprendra par la suite, que le chevalier revenu de sa chasse, trouve sa belle toute dépeignée et en larmes. Il la répudie, Perceval la retrouvera plus tard mendiante sur les routes. MESDEMOISELLES, CE SERA DE TOUTE FACON VOTRE FAUTE !" C'est marrant de retrouver exactement ce même schéma de pensée en vigueur au MOYEN-AGE (Chrétiens, c'est le 13e ? 14e ?) aujourd'hui en 2013. Wonderfull !
5) Concernant les radios libres : mais oui, je suis super étonnée ! Moi aussi j'écoutais dans les années 2000 (Max, sur Fun) et je me rappelle pas que c'était aussi misogyne ! Ca faisait des blagues potaches au téléphones, ça se moquait de quelques auditeurs un peu à coté de leur pompes, ça parlait pas mal e cul (mais toujours avec clarté et respect il semble me souvenir...) rien à voir avec les insanité de ce type !
(et qui est encore devant sa radio à 23h quand ya école le lendemain ?)
6) A toutes celles découragées par l'humanité : j'ai relayé la suite de l'article de Mademoizelle (le "Et après ?") sur FB : deux commentaires de copains ne voyants pas le mal puis... d'autres copains relayant la gravitée de ce genre de comportement ! Des types formidables ! L'un d'eux à même relayé l'info sur sa propre page FB, et ouvert le débat avec ses potes qui pensent aussi "azy c'est pas grave c'est un bisou !" Et ce n'est pas la première fois ! Ayez confiance en l'humanité, tout n'est pas mort !
7) C'est vrai qu'on semble assister ces derniers temps à un grand recul mais j'ai l'impression aussi que les femmes s'informent de plus en plus (c'est mon cas ! Je n'était pas encore familière des termes de slut-shaming et autres concepts il y a quelques mois... depuis l'article de Mar_lard et du sexisme dans les milieux geek.). La cause fait un grand bon ces derniers temps, de plus en plus de monde (hommes et femmes) s'interrogent ! C'est good !
J'ai l'impression d'assister au débat sur le mariage gay de l'année dernière : on parle d'une avancée, donc les plus frileux sortent de leur réserve, au point de déborder, au point de devenir haineux, et de faire exploser le problème de manière visible dans les débats ! C'est douloureux, mais au final c'est la tolérance qui y gagne ! (syndrome sparadrap).
8 ) L'ouverture du forum aux hommes : oui c'est mieux ainsi en fait... c'est reposant. OK on discute un peu en vase clos entre gens convaincus, mais au lieux de perdre son temps à rabacher les mêmes évidences comme sur tous les autres sites (ou quand je partage des articles sur FB) on avance plus vite dans la réflexion ! J'ai lu 47 pages de commentaires passionnants, renvoyant vers d'autres articles qui valaient le détour. Bref, merci ^^
9) Bon ben bonne nuit, là ! Quand même ^^
10) ah ouais non j'ai oublié : un peu déçue de la réaction de la ministre. On avait parlé d'un truc original, et on a un pauvre article dans 20mn ou ou apprend qu'il s'est prit une tape sur les doigts...
J'espère que l'affaire ne va pas s'essouffler !