Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Booooon il est presque 4 heure du mat, je viens de m'enfiler les 47 pages de commentaires (plus ou moins en diagonales vers la fin, je vous l'accorde...) et j'aimerais réagir à plusieurs choses, en vrac, sans vraiment d'ordre (passkilétar) et que je vous demande de m'accorder votre indulgence si c'est de la bouillasse à l'arrivée !

1) j'ai signalé la vidéo sur youtube, comme beaucoup d'entre vous. Ah ben tiens elle y est toujours... (mais j'ai pas commenté, j'ai cru comprendre que ça ne servait à rien).

2) du coup j'ai signalé la vidéo au gouvernement, et j'ai eu droit a un joli message me disant que ce lien avait été signalé a de nombreuse reprise et que l'examen était en cours (YES !)

(je précise que c'est bien la première fois que je signale un truc sur youtube, et encore plus au gouvernement !)

3) comme je suis têtue, j'ai signé la pétition pour la suppression de la vidéo.

4) Une madz avait souligné le résonnement iloogique de certains mous du bulbe commentant la vidéo : a propos de la fille ayant un copain et se faisant embrasser : "salope, il va dire quoi ton mec ?"
Ca m'a étrangement rappelé un passage de Perceval ou le roman du Graal (Chrétiens de Troie, Big Up à la Promo L de 2004). Perceval est un jeune couillon mal dégrossis qui veut devenir chevalier. Un jour, dans un bois, il apperçoit une jolie tente. Il rentre dedans, et y voit une belle demoiselle, ainsi qu'une table chargée de victuailles. Il veut profiter des deux. La demoiselle s'écrit qu'elle est fiancée à un chevalier, et que celui ci est à la chasse. Elle lui montre meme son anneau de fiançaille. Peu cultivé, Perceval n'a que faire des plaintes de la donzelle : il l'a viole, lui vole son anneau et s'empiffre des beaux patés du chevalier avant de reprendre la route. La morale nous apprendra par la suite, que le chevalier revenu de sa chasse, trouve sa belle toute dépeignée et en larmes. Il la répudie, Perceval la retrouvera plus tard mendiante sur les routes. MESDEMOISELLES, CE SERA DE TOUTE FACON VOTRE FAUTE !" C'est marrant de retrouver exactement ce même schéma de pensée en vigueur au MOYEN-AGE (Chrétiens, c'est le 13e ? 14e ?) aujourd'hui en 2013. Wonderfull !

5) Concernant les radios libres : mais oui, je suis super étonnée ! Moi aussi j'écoutais dans les années 2000 (Max, sur Fun) et je me rappelle pas que c'était aussi misogyne ! Ca faisait des blagues potaches au téléphones, ça se moquait de quelques auditeurs un peu à coté de leur pompes, ça parlait pas mal e cul (mais toujours avec clarté et respect il semble me souvenir...) rien à voir avec les insanité de ce type !
(et qui est encore devant sa radio à 23h quand ya école le lendemain ?)

6) A toutes celles découragées par l'humanité : j'ai relayé la suite de l'article de Mademoizelle (le "Et après ?") sur FB : deux commentaires de copains ne voyants pas le mal puis... d'autres copains relayant la gravitée de ce genre de comportement ! Des types formidables ! L'un d'eux à même relayé l'info sur sa propre page FB, et ouvert le débat avec ses potes qui pensent aussi "azy c'est pas grave c'est un bisou !" Et ce n'est pas la première fois ! Ayez confiance en l'humanité, tout n'est pas mort !

7) C'est vrai qu'on semble assister ces derniers temps à un grand recul mais j'ai l'impression aussi que les femmes s'informent de plus en plus (c'est mon cas ! Je n'était pas encore familière des termes de slut-shaming et autres concepts il y a quelques mois... depuis l'article de Mar_lard et du sexisme dans les milieux geek.). La cause fait un grand bon ces derniers temps, de plus en plus de monde (hommes et femmes) s'interrogent ! C'est good ! :)

J'ai l'impression d'assister au débat sur le mariage gay de l'année dernière : on parle d'une avancée, donc les plus frileux sortent de leur réserve, au point de déborder, au point de devenir haineux, et de faire exploser le problème de manière visible dans les débats ! C'est douloureux, mais au final c'est la tolérance qui y gagne ! (syndrome sparadrap).

8 ) L'ouverture du forum aux hommes : oui c'est mieux ainsi en fait... c'est reposant. OK on discute un peu en vase clos entre gens convaincus, mais au lieux de perdre son temps à rabacher les mêmes évidences comme sur tous les autres sites (ou quand je partage des articles sur FB) on avance plus vite dans la réflexion ! J'ai lu 47 pages de commentaires passionnants, renvoyant vers d'autres articles qui valaient le détour. Bref, merci ^^

9) Bon ben bonne nuit, là ! Quand même ^^

10) ah ouais non j'ai oublié : un peu déçue de la réaction de la ministre. On avait parlé d'un truc original, et on a un pauvre article dans 20mn ou ou apprend qu'il s'est prit une tape sur les doigts...
J'espère que l'affaire ne va pas s'essouffler !
 
Dernière édition :
23 Octobre 2013
2
0
152
Bonjour à toutes,
Perso, je trouve très positif le fait de réagir à cette vidéo mais je suis quand même étonnée de ces réactions. La femme jouet sexuel, c'est quand même pas une nouveauté ??? J'ai écrit un article à ce sujet : Sex toys, fast kiss et big n'importe quoi. Je vous invite à aller lire  http://www.lespiritueldabord.com/actualite/sex-toys-fast-kiss-et-big-nimporte-quoi/
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
ok je suis furax là! J'ai signalé la vidéo et youtube m'envoie un mail "comment embrasser une fille en 10 seconde". là forcément, c'est la première fois que youtube m'envoie un mail, je me dis "une avancé? <3 et NON ils me proposent gentiment de la visionner. Sérieusement?!
ça m'énneeeeeeeeeeeerve! :domokun: :scream: :mur:
 
23 Octobre 2013
2
0
152
euki;4435356 a dit :
le-spirituel-dabord;4435325 a dit :
Bonjour à toutes,
Perso, je trouve très positif le fait de réagir à cette vidéo mais je suis quand même étonnée de ces réactions. La femme jouet sexuel, c'est quand même pas une nouveauté ??? J'ai écrit un article à ce sujet : Sex toys, fast kiss et big n'importe quoi. Je vous invite à aller lire  http://www.lespiritueldabord.com/actualite/sex-toys-fast-kiss-et-big-nimporte-quoi/

Non, mais on le sait que ça n'est pas nouveau.
Mais parce que ce n'est pas nouveau, on ne devrait pas réagir ? :eh:
Je comprends pas bien ton raisonnement...

Concernant l'article de ton blog, tu écris :
1. "Or avez-vous vu ces jeunes femmes sur la vidéo se débattre ou se défendre, esquiver le baiser ou envoyer une bonne gifle à leur "agresseur" ? Non"
Donc déjà, si, y'a une fille qui cherche à esquiver et une autre qui lui met une gifle.
Ensuite, l'absence de réaction de victime ne signifie pas qu'il n'y a pas agression. Quand on m'a volé mon mp3, je n'ai pas réagi, je suis restée bête sur le quai du métro. Et pourtant, ça n'a rien enlevé au fait que c'était bien un vol.

2. Elles se laissent charmer avoir par ce mec culotté et entreprenant. Elles ont même accepté la diffusion des vidéos. Donc, quelque part, elles participent elles aussi à ce jeu.
Passons sur le terme "charmer" que tu as si habilement barré.
J'imagine la scène : Guillaume Pley réussit son coup. Débarque alors l'équipe technique (donc plusieurs personnes) pour expliquer la situation à la fille, lui dire que c'était une caméra cachée, et que "ha ha ha, c'était pour rire en fait !" et ce serait bien cool si elle pouvait signer l'autorisation de diffusion. Dans ces conditions (plusieurs personnes qui savent convaincre), je peux comprendre que certaines aient acceptées (mais on ne nous dit pas combien ont refusé). Surtout si on leur explique que "ce n'est qu'un baiser, ça n'a jamais tué personne).
Un groupe qui influence une personne, je ne suis pas sure qu'on puisse parler de participation.

3. la même chose n'arrive-t-elle pas tous les soirs en boîte de nuit ? : peut-être... et alors ? parce que ça arrive partout, il faut cautionner ce qu'il fait. Je dirai même que parce que ça se passe ailleurs, il faut dénoncer d'autant plus ce type de vidéo qui tend à justifier ces comportements.
On ne critique pas le fait qu'il veuille tenter une approche. On ne critique pas lorsque ça fonctionne sur certaines et que certaines acceptent de l'embrasser. On critique le fait que lorsqu'une refuse, il l'embrasse de force ou l'insulte.

4. Le consentement n'est pas forcément exprimé, mais ne peut-on pas lire dans la réaction des jeunes femmes un "Pourquoi pas ?" "Je te plais, tu me plais, let's kiss !"
Celle qu'il embrasse de force et celle qui le gifle ont bien exprimé leur refus. Et ça ne lui a pas suffit. Il est passé outre et les a embrassées quand même.
Merci pour ta réponse
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas réagir, bien au contraire. Le sens de mon article est le suivant : le problème est bien plus large que cette vidéo minable. La vraie question est l'exploitation du corps féminin comme objet sexuel dans notre société. Et là y a du boulot, car tant que la femme sera présentée comme cela dans la pub, les clips, la pornographie etc. comment les hommes pourront-ils la voir comme autre chose qu'un sex toy ? Mais un début de prise de conscience est peut-être en train de se faire.
 
25 Septembre 2013
6
2
164
titien;4435349 a dit :
ok je suis furax là! J'ai signalé la vidéo et youtube m'envoie un mail "comment embrasser une fille en 10 seconde". là forcément, c'est la première fois que youtube m'envoie un mail, je me dis "une avancé? <3 et NON ils me proposent gentiment de la visionner. Sérieusement?!
ça m'énneeeeeeeeeeeerve! :domokun: :scream: :mur:

Idem. J'ai direct signalé la vidéo comme "Maltraitance d'enfants", parce que je n'imagine pas ce que j'aurais ressenti de subir ça ado au lycée... Et donc je ne souhaite pas que d'autres jeunes filles (ou de jeunes hommes hein) subissent ce genre de chose de la part de parfaits inconnus (ou de camarades relous comme on a pu en avoir à l'époque), ça n'a rien de drôle, excitant ou romantique.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
titien;4435349 a dit :
ok je suis furax là! J'ai signalé la vidéo et youtube m'envoie un mail "comment embrasser une fille en 10 seconde". là forcément, c'est la première fois que youtube m'envoie un mail, je me dis "une avancé? <3 et NON ils me proposent gentiment de la visionner. Sérieusement?!
ça m'énneeeeeeeeeeeerve! :domokun: :scream: :mur:

Il m'est arrivé la même chose! :calin:

Pour info, juste pour info, je n'arrivais toujours pas à croire que youtube ait conseillé à ce type de garder cette vidéo. Il y a deux jours, pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé à youtube le message suivant:

"Hello, there's a problem I'd like to ask you about.

Some time ago, a user called Guillaume Pley uploaded a video that contained unfortunate sexist implications. It heavily implied that it was OK to kiss a stranger, even if she didn't want to be kissed. The video became viral in France (it was a French video) and loads of people protested, saying it was downright sexist and dangerous (and let's face it, it was). http://www.youtube.com/watch?v=4p6vL7xojDg

Guillaume Pley tried to explain himself on the radio. He said (among others): "La vidéo j’vais pas la retirer. Je vous explique pourquoi, parce que si je la retire dans 5 minutes elle sera mis sur le nom de quelqu’un d’autre. C’est Youtube qui m’a conseillé de ça sert à rien de l’enlever etc."

I translate: "I won't take that video back. If I erase it, someone else will upload it five minutes later with another name. It's youtube that advised me to do so, it's no use to suppress it etc."

Here's my question: did you actually tell that user he shouldn't suppress a sexist video?

I apologize if I made grammar mistakes: English is not my mother language.

Yours sincerely."

C'était il y a deux jours. Je n'ai toujours pas de réponse de la part de youtube. Je me demande sincèrement s'il n'est pas en train de nous mener en bateau sur ce coup-là.

Si l'une de vous essaie aussi de leur demander des explications, j'espère qu'elle aura plus de succès que moi. ;)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Je viens de recevoir le mail, ça y est, je suis en boule pour le reste de la journée.

Le coup du "conseil", ça m'avait déjà fait tiquer, mais là, c'est du foutage de tronche. Il me semble que quand ils retirent une vidéo pour contenu inapproprié, ils ne demandent pas l'avis, ils font, point.

Ils sont trop stupide pour voir où est le mal dans cette vidéo ou c'est juste qu'ils veulent tellement se faire de l'argent sur le buzz qu'ils sont prêt à engager leur image de marque ?

:sick2:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et pourquoi pas un mailing collectif?

Les gens de youtube vont peut-être regarder la pétition pendant deux secondes puis s'en désintéresser mais des dizaines d'enveloppes qui s'accumulent sur leur bureau et contiennent toutes une lettre de protestation, ça, ils ne peuvent pas l'ignorer!

Je vous propose le modèle suivant:

"Dear Sirs,

I’m writing to you now to report a huge problem on your videos website.

On October the 16th, 2013, a user called Guillaume Pley uploaded a particularly sexist and dangerous video showing him using tricks to kiss random girls on streets. That video actually trivialized street harassment and made an unacceptable behavior out to be acceptable.

Here’s the link of the video, “Comment embrasser une inconnue en 10 secondes”: http://www.youtube.com/watch?v=4p6vL7xojDg&feature=player_embedded

The problem is, the video became viral. Lots of inexperienced teenagers watched it and posted inappropriate comments, calling the unfortunate girls “sluts” and saying they were willing to try the same thing with strangers on the streets.

On October the 21st, 2013, Guillaume Pley tried to explain himself on the radio, saying the video was only a joke. The thing is, his videos and Facebook page DIDN’T present it as a joke, quite the opposite.

Street harassment, slut-shaming and rape culture are huge problems in France. Young girls are told very early that if they are harassed, unwillingly touched or treated like objects, it will be their own fault. The video “Comment embrasser une inconnue en 10 secondes” is just dangerous and insulting to all girls and women. I’m sure everyone at Youtube has a girlfriend, sister, daughter, niece, wife or close female friend. Would you like them to be harassed and unwillingly kissed?

That’s why I’m asking you to remove that video. I want my sisters, nieces, cousins and friends to live in a world where they will be respected.

If you speak French, here are some links you may find interesting:
http://www.madmoizelle.com/embrasser-inconnue-pley-207075
http://www.madmoizelle.com/guillaume-pley-reaction-nrj-207407
http://www.madmoizelle.com/guillaume-pley-excuse-207514

Yours sincerely."

On peut l'envoyer par mail ou par courrier papier à l'adresse suivante:

YouTube, LLC

901 Cherry Ave.
San Bruno, CA 94066
USA

Si on envoie chacune une lettre et si on fait passer le message, on devrait finir par se faire entendre. Ah!:taquin:
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
@le-spirituel-dabord:
J'ai bien lu ton article, @euki a assez bien résumé le contenu, moi j'aimerais revenir sur la fin:

D'ailleurs, à force de butiner partout et de passer de fleur en fleur, ne gâche-t-on pas sa capacité à aimer durablement ?[..]

La révolte sous-jacente de Madmoizelle est peut être là : revenir au véritable amour, celui auquel tout le monde aspire, y compris Guillaume Pley.


Je comprends et je respecte entièrement tes aspirations sentimentales (chacun en a des différentes et tout aussi valables), mais dans ce cas précis, on est à côté. Le but final de notre action c'est d'arriver à un respect entier et sans condition du corps couplé d'une dé-trivialisation du harcèlement de rue. Moi j'veux bien qu'on m'embrasse si je dis que je suis d'accord. J'veux bien qu'on me touche aussi. Si j'suis d'accord, explicitement. Guillaume Pet, tu dis plus haut dans l'article, "condense les étapes préliminaires et c'est cela qui choque", non, ce qui choque c'est que Guillaume Poulet annihile de sa grosse patte de cassos arriéré les étapes et s'assoit tranquillos sur une possibilité de refus de la part des participantes forcées. L'absence de non n'est pas une présence de oui. Y'a possibilité de rencontrer sexuellement une personne avec du consentement des deux parties :) Donc on cherche pas de l'amour dans cette action, mais du respect du consentement, et pas un vague "T'as pas de raison de dire non" :nerd:



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Sans compter qu'on ne sait pas sur combien de personnes il a essayé sa "méthode". Certaines filles ont pu lui coller trois gifles avant qu'il les touche, puis le menacer de lui coller un procès s'il diffusait leur image. Il a aussi pu éliminer toutes celles qui avait des réactions contraires à ce qu'il attendait, on ne sait jamais.

On ne va pas reprocher aux filles qu'on voit dans la vidéo d'avoir réagi comme ci ou comme ça. N'importe qui peut être pris au dépourvu dans ce genre de situation et c'est précisément ce qu'il recherchait. C'est lui qui a un problème, point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes