@Romilly: déjà, des conseils détente de base: choisir ton rdv loin des heures de boulot, ne pas y aller en coup de vent, en étant déjà stressée. Eviter toute engueulade avec qui que ce soit avant, bref, commence par te préparer en étant bien dans tes pompes.
Ensuite, prépare-toi mentalement: si tu es inconfortable avec une attitude du/de la gynéco, tu es dans ton droit pour le verbaliser, tu n'as pas à le subir, c'est toi qui payes, ne l'oublie pas. C'est toi, c'est tous les clients, qui le/la font vivre, et si on veut que ces pratiques changent, il ne faut pas avoir peur de le refuser.
Tu es dans ton droit.
Enfin, je te conseille de pratiquer un petit exercice de respiration tout con dans la demi-heure avant (tu peux continuer dans la salle d'attente, et même sur le siège d'opération (je ne suis pas sûre du nom exact du bidule). Bon, ça peut paraître bizarre, mais ça marche bien (je l'ai partagé avec plusieurs patients, et ils en sont contents). Le principe est simple: En inspirant, tu fais "Hong", tu n'utilises pas vraiment ta voix, tu verras, et en expirant, tu fais "Tseu". A l'inspiration, tu visualises une lumière rouge qui monte du plus profond de la Terre et qui te nourrit des énergies de cette dernière, et à l'expiration, tu visualises une lumière blanche qui descend du plus loin que tu peux imaginer de l'Univers, et qui te traverse, pour te nourrir aussi.
La visualisation, c'est pour aider le mental à se focaliser et à se calmer.
Pourquoi je te dis "du plus profond de la Terre", et "du plus loin que tu peux imaginer de l'Univers"? Parce que, inconsciemment, ça va rendre ton souffle plus profond, sans que tu aies à faire d'efforts. Au fur et à mesure, comme la Terre et l'Univers sont des images très paisibles et très fortes, ta respiration va s'apaiser, et s'améliorer. Ce qui a pour effet premier de mieux oxygéner ton sang, et donc ton cerveau. En conséquence de quoi, le stress diminuera. Et, bonus, ton mental se concentrera sur autre chose que la douleur et le stress, te permettra de te détacher du moment présent.
Tu verras qu'en fait, tu peux faire le "Hong Tseu" sans même que ça ne s'entende, quand on est à côté de toi. Perso, je le fais le soir en me couchant, parce que j'ai du mal à dormir, et mon copain ne m'entend même pas.
Si tu es de nature nerveuse, tu peux aussi te faire tous les jours des infusions de millepertuis, qui calme les nerfs. Ca met du temps à agir, attends au moins un mois de prise quotidienne, mais, sur le long terme, il fonctionne suffisamment bien pour agir même comme substituts aux antidépresseurs (oui je sais c'est pas la même chose, mais ça fonctionne aussi).
En arrivant chez le gynéco, je pense aussi que tu devrais annoncer la couleur d'entrée de jeu, et lui dire ta problématique, puis lui demander s'il est d'accord pour pratiquer l'examen de façon plus lente, en s'assurant à chaque étape que tu vas bien, tout en te parlant toujours de ce qu'il fait (si ça te rassure).
S'il n'est pas d'accord, ou s'il te prend de haut, ne cherche pas plus loin, et pars. Tant pis si tu dois prendre 5 rendez-vous avant de trouver le bon, mais je pense qu'avec cette démarche, tu devrais pouvoir améliorer le problème, en tous cas.
Qu'en penses-tu?