dum328;4686937 a dit :
Quant à devoir se battre avec son gynéco pour avoir un stérilet alors qu'on est nullipare, avoir des délais hyper longs pour un RDv, ne pas se sentir respectée... mon seul conseil serait d'aller consulter une SF. Nous pouvons prescrire n'importe quelle contraception, poser des stérilets après formation, pratiquer le suivi gynéco quand tout va bien. Et nous prenons le temps de répondre aux questions, les consultations ne sont pas chronométrées à 5 minutes grand max.
Bonjour le corporatisme!
Informer et expliquer que d'autres personnes sont aptes à prescrire des moyens de contraception, je trouve ça très bien. Mais le message : votre gynéco est mauvais? Allez voir une sage femme, ça va être super, je trouve ça très limite. Parce que oui il existe de très bons gynécos et de très mauvaises sage femmes!
adawen;4687089 a dit :
Je vais tous les ans chez le gynéco depuis mes 16 ans, j'ai droit à un examen des seins chaque fois et je suis nue sur la table d'examen. Est ce que cela fait que mon médecin est un pervers? Je ne pense pas. Je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des expériences désastreuses chez un gynéco, mais il ne faut pas faire de généralités, ils ne sont heureusement pas tous comme ça.
Je suis complètement d'accord avec ça. Et je voudrais juste ajouter que les médecins s'ils n'ont pas d'obligation de résultats, ils ont une obligation de moyen! Donc le gynéco qui ne palpe pas les seins et passe à côté d'un cancer, il est responsable!
Certains gynéco ne se mettent pas à jour de leur connaissances, c'est vrai! Pour autant, les filles, ne confondez pas tout!
Effectivement, le frottis n'est indiqué qu'à partir de 25 ans, parce que l'on considère que l'on est à peu près à 10 ans de la première relation sexuelle et donc risque de Papillomavirus. Certains très bons gynécos pratiquent cependant des frottis dès l'âge de 20 ans, car la recommandation est remise en question. Pour autant, il ne s'agit pas d'huluberlus, ils considèrent juste qu'avant les 25 ans, il peut y avoir des risques, et parfois à raison...
Donc, ne diabolisez pas tout, ce n'est pas parce que vous avez eu votre premier frottis avant 25 ans que votre médecin est mauvais!
Et tant mieux pour vous si votre gynéco vous palpe les seins (si cela est réalisé dans de bonnes conditions, évidemment!)
metternich;4686623 a dit :
Ça me donne des frissons tout ça...
Quand ma mère m'avait parlé de ses accouchements, elle m'avait raconté que "l'après" n'avait pas été une partie de plaisir avec mon père parce qu'on l'avait recousue trop court à l'hôpital... elle an parlait comme si ça avait étéun accident.
Maintenant j'ai un nom pour ce que ma maman a vécu, j'ai la gerbe, et ma confiance déjà faible dans le corps médical vient de prendre une GROSSE claque.
ENFOIRES
Il faut bien se rendre compte que la pratique du "point du mari " est HEUREUSEMENT trèèèès marginale. Ce n'est pas le petit bonus appris en fac de médecine. Donc après revoir tous les accouchements à travers le spectre du point du mari, ça me semble un peu excessif. Oui, cela pouvait être juste une erreur...
feenomene;4687254 a dit :
Vraiment c'est horrible, mais il faut se rendre compte de la réalité. En dehors d'une micro UE en première année, les étudiants en médecine ne sont pas formés. Ils apprennent par coeur des milliers de pages pendant 6 ans, triment en stage en se faisant appeler "l'externe" ("je ne vais quand même pas apprendre ton prénom") et n'ont jamais de vrais conseils sur comment être un bon médecin qui sait mettre les autres en confiance. Alors il ne faut pas s'étonner si ça foire. Si les gens n'ont pas confiance. Si les médecins ne savent pas gérer.
Avant de pouvoir gérer un patient, il faut des connaissances, mais le patient est au coeur des stages. Il y a des tonnes de cours à apprendre, des nombreuses nuits blanches mais il y a les stages pendant 6 ans...
shael;4686985 a dit :
En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du fait que je prend ma pilule en continu pour pas avoir mes règles, elle s'est limite énervée en disant que c’était hyper dangereux, que j'y connaissais rien et que ce que j'ai pu lire sur internet c'est que des conneries, et ba j'y suis pas retournée
Il y a des manières de présenter les choses, mais ce n'est effectivement pas conseillé.
Etre attentif, questionner le médecin, c'est nécessaire et c'est son boulot de vous expliquer, mais veillez à ne pas devenir parano!