Roulés de Bièraubeurre
S'il est une boisson qu'il fait bon boire, froide ou chaude, avec des amis, au coin du feu ou autour d'une table animée, c'est bien la Bièraubeurre, consommée dans la joie et la bonne humeur chez cette si charmante Rosemerta !
Il y a quelques années, j'avais fait le pari avec elle que je trouverais le moyen de décliner cette boisson en pâtisserie gourmande...
Bien sûr, elle pensait qu'elle gagnerait et que jamais je ne pourrais y arriver, mais c'était sans compter ma participation à "La meilleure pâtisserie magique" !
C'était LE moment ou jamais de tenter l'expérience de ce dessert inédit.
Voici donc à quoi ressemble ma Bièraubeurre revisité, qui m'a été inspirée par le fameux Kouign Aman breton :
Il s'agit donc de roulés en pâte feuilletée fourrés préalablement avec un mélange de gelée de bière, de beurre (salé évidemment, le seul qui mérite le nom de beurre) et de sucre vanillé.
Ils ont été cuit à la baguette puis nappés de sauce au beurre salé et gelée sucrée.
Et évidemment, pour rappeler la mousse de notre boisson favorite, un peu de crème chantilly.
Avec impatience j'ai attendue les critiques, et je fus en joie :
Sybille Mignac :
"Une pure merveille ! On croirait vraiment manger de la Bièraubeurre, tout y est : le goût de caramel dur au beurre, en moins écœurant* bien sûr, comme la boisson si fameuse. C'est très gourmand et très croquant, je suis conquise ! La cuisson de la pâte est bien maîtrisée, ni trop ni pas assez cuite, juste ce qu'il faut. La caramélisation est du plus bel effet et cette chantilly bien réussie, pas trop sucrée. Et cette sauce ! On sent que ce n'est pas un dessert à remettre à une personne qui fait un régime, mais c'est tellement bon !"
Pèrecot :
"J'ai l'impression de retomber en enfance avec ce dessert. De me retrouver sur les bancs du pub de Rosemerta avec mes amis de Poudlard. C'est une idée originale qui a le mérite d'être adaptable facilement à tous les goûts, en remplaçant la bière par une gelée de fruits par exemple. Et avec ça, on peut faire plaisir à tout le monde ! Le rendu est beau, le goût est bien là, même l'odeur est alléchante !"
*
C'est comme ça que JKR décrit la bièraubeurre
Puisque le goût principal c'est le caramel au beurre, c'est autour de ça que j'ai fait mon dessert... parce que cuisiner du sucré avec de la bière, c'est pas mon truc, à part pour les crêpes et encore... mais on n'a plus de crêpière