Bièraubeurre Norvégienne
Avec cette canicule, rien de mieux qu’une bonne glace !
Cependant, j’avais une envie irrésistible de bièraubeurre. J’adore aussi l’omelette norvégienne.
J’ai donc eu l’idée de revisiter ma boisson phare en ma glace favorite !
Voici comment, j'ai créé ce nouveau dessert au format individuel :
J'ai commencé par la glace à la bière,
J'ai continué avec la génoise,
Puis le caramel au beurre salé,
Et enfin la meringue italienne
J'ai enfin procédé au montage :
J'ai creusé la génoise sur 3mm pour y mettre le caramel, pour y poser la glace et finir par la meringue italienne.
J'ai volontairement laisser la meringue blanche pour rappeler la mousse de la bièraubeurre.
Voici le résultat !
Rétrospective de la dégustation à la maison:
Thomas : C'est quoi ?
Moi : Goûte !
T. : Ok.
*Plante sa cuillère* Oh par la barbe de Merlin, c'est dur !
Moi : oui, faut le mériter !
T. : *goute* Ok alors là, c'est du gâteau, là on sent le caramel. Sur le dessus, c'est de la meringue. Au milieu, c'est quoi ?
Moi : essaie de deviner.
T. : Ca serait pas de la bièraubeurre sous forme de glace ?
Moi : Si bravo ! Et c'est bon ?
T. : Ah oui, c'est bon.
Critique de Célestine :
Visuellement, on ne sait pas trop ce qui nous attend. A la découpe, c'est beau, la meringue retombe un peu façon mousse.
Gustativement, tout d'abord, c'est vrai qu'il faut mériter sa part ! La glace est vraiment dure ! Mais une fois ce tour de force passé, j'avais un peu peur qu'avec la génoise, le caramel et la meringue se soit très sucré, mais avec la glace cela nous donne un dessert agréable et peu sucré en bouche. La glace à la bière apporte une très légère amertume en fin de bouche, qui n’est pas désagréable.
Ce dessert n'a rien de croquant (quoi que peut être avec la glace...), mais il est gourmand !
En somme, c’est une bonne revisite de la bièraubeurre.