Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
Bonsoir bonsoir !
Pour ma part ma mère, même si elle est plutôt cool m'a quand même mise en garde contre les agressions et notamment les viols. Mon père, venant d'une famille plus "inquiète" (pour ne pas dire alarmiste), lui a été plus catégorique. En mode "Oui mais y a des mecs tu vas leur sourire, y vont trouver sympa, autant y a en a ou deux qui vont penser que tu es une salope". Et autres joyeusetés du genre. Et plus je protestais contre la noirceur du tableau, plus il en rajoutait une louche, se récriant contre ma "naïveté", arguant que lui était un homme (donc tous les hommes pensent touuus comme lui ça va de soi). J'ai eu beau ne pas trop écouter ses paroles (volontairement exagérées pour faire en sorte que je l'écoute cinq secondes), ben y en a quand même quelques unes qui se sont insidieusement incrustées dans mon cerveau. Du coup, lorsque la nuit, un mec vient m'accoster pour me demander un renseignement ou service (feu/indications géographiques/clope?Autre? ) et que ça se transforme en "ouais t'es charmante/mignonne ect..." (ouais bon tu acceptes le compliment, ça fait toujours plaisir) qui se transforme en tenage de jambe (où tu te dis que tu fais ta BA du moment, juste cinq minutes et basta) et finit par une tentative de te rammener chez lui... Que le gars commence à se faire un peu insistant . Il te fout pas un couteau sous la gorge, mais il ne comprend pas (ou fait semblant) tes "non mais j'ai des amis qui m'attendent/Je dois y aller, là" et continue a insister voir essaie de te prendre dans tes bras... Comment ne pas repenser aux paroles paranoïaques de ton paternel?... Tu finis par penser que, notamment la nuit, quand un mec te dit "bonsoir"/fait un compliment, tu traces, tu t'arrêtes pas! Parce sinon... T'en as pour cinq minutes minimum à te sortir d'une drague pas forcément dangeureuse mais dans tous les cas lourdingue. Donc tu t'enfermes dans ta bulle et tu visses bien tes écouteurs sur les oreilles.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Bah moi je suis contente que Jérémy ai pris le temps d'y réfléchir ( c'est déjà plus que la plupart des gens hahum )... Et oui ça rejoins le discours de certains amis ( pourtant pas mauvais bougres ) peut être une lecture de l'article nous mettra d'accord... Après je pense que le ressenti est complexe, j'ai été abordé en présence d'ami, eux ils pensent compliment maladroit, moi irrespect :/.
Sinon pour Jérémy: A Dijon un jour en sortant de la poste un homme m'a tendu un timbre ( Titouan Lamazou ) et il m'a dit : " Tenez, c'est un beau timbre et comme je vous trouve jolie je vous l'offre. " Puis il est parti o_O alors peut être avait il gagné au loto.
N'étant ni célibataire, ni intéressée je n'ai pas donné suite mais ce timbre est depuis 7 ans dans mon portefeuille. Et quand je le regarde je souris.
 
Dernière édition :
15 Octobre 2015
4
27
14
33
Coucou !

J’arrive un peu après la bataille parce j’ai eu besoin d’un peu de temps pour réfléchir, et finalement je me dis que tout ça tiens à plusieurs niveaux de compréhension des réactions :

- Premièrement, le harcèlement avéré dont beaucoup de filles ont fait l’expérience, ou en on entendu parlé par des ami(e)s (ou sur Madmoizelle, etc.): ce qui peut provoquer une réaction négative parce que soit c’est vraiment du harcèlement, soit c’en est pas mais il reste de la colère ou de la peur due aux expériences passées ou connues

- Deuxièmement, il y a une différence quant à la personnalité ou le moment ou l’endroit (certains sont toujours comme ça, d’autres jamais, d’autres selon les circonstances) dans la façon d’envisager la possibilité d’entrer en contact avec des inconnus : certains y sont toujours ouverts (dans la rue, dans le métro), d’autres jamais (la rue et le métro sont des endroits de passage, pas de rencontre), d’autres diffèrent selon le moment (d’habitude j’aime bien parler aux inconnus dans la rue, mais d’autres fois je suis pressée ; d’habitude j’aime bien parler aux inconnus en soirée, mais là ma pote me raconte sa vie autour d’un verre et j’ai pas envie de convier qui que ce soit dans la conversation).

- Et troisièmement, en termes de dragues, certains sont toujours ouvert à envisager une relation charnelle avec un individu parce que physiquement ça à l’air de matcher (tu me dis que tu me trouve charmante, je te trouve pas mal, allons discuter ailleurs), d’autres ont systématiquement besoin de commencer par autre chose avant de se demander si la personne plait physiquement (vérifions que nous avons des goûts et un humour en commun, et après éventuellement si j’ai envie, je regarderais à quoi tu ressemble : c’est l’idée d’accepter de se faire aborder si c’est pour me dire que tu aime bien le livre que je lis), et pour d’autre ça peut varier selon les circonstances (je suis personnellement de la 2e catégorie, mais en soirée après un verre, si je te trouve pas mal, ça peut me suffire pour envisager de te ramener chez moi). Et sinon ont peut aussi être déjà en couple ou ne pas avoir envie d’envisager de l’être là, maintenant (ce qui doit couvrir une partie des cas, quand même).

Et si on mélange tout ça, ça fait un sacré nombre de réactions et d’états d’esprit différents… Et potentiellement un grand nombre de cas où oui, on va se faire jeter même si on est gentil.

Partir du postulat que je suis sympa donc l’autre devrait le percevoir et être dans le même état d’esprit, c’est peu valable comme idée quelque soit la situation sociale envisagée. Jérémy semble partir de l’idée que lui il voit la société comme un lieu où les gens se parlent et les hommes sont sympas avec les femmes, donc celles qui l’abordent devraient toutes le percevoir et réagir en conséquence : mais non, ça ne suffit pas, une interaction implique deux personnes, deux comportements qui doivent se rejoindre. Je le trouve pas très « beau joueur », et que pour le coup, il utilise peut-être un peu facilement l’excuse du harcèlement pour justifier le rejet dont il est l’objet : à la limite, je trouve même que c’est même pas le cœur du débat. Que lui ait bien réagi aux remarques gays est tout à fait logique, puisque c’est quelqu’un de toujours ouvert qui veut toujours discuter ! Il y a des gays qui ne sont pas du tout comme ça, et donc des femmes qui ne le sont pas non plus, sans parler de harcèlement (et si on le rajoute, ba ça fait encore plus de chances de se faire rejeter, c'est tout). J’ai un peu l’impression qu’il est plus en colère que sa vision d’un monde ou tout le monde pourrait s’aborder tout le temps n’est pas partagée, et que le harcèlement devient l’excuse pour le justifier : alors que si justement il avait préféré les hommes, son expérience aurait certainement été la même, et peut-être que l’idée que ce soit du au harcèlement de rue ne lui serait jamais venue à l’esprit. On aurait peut-être parlé d’homophobie, et ça aurait encore une fois été qu’une partie de la réponse.
 
30 Juillet 2015
56
173
134
Perso, j'ai l'impression que ce Jérémy est assez peu informé de la condition des femmes et de ce que représente vraiment le harcèlement de rue. Je pense que pour prendre une métaphore qui pourrait être comprise par à peu près tout le monde sur ce que la plupart des femmes subissent au quotidien, au moins dans les grandes villes, on peut comparer ça aux bénévoles / salariés d'association qui racolent des membres donateurs.

Vous savez, ce sont ces gens avec un pull/sweat/T-shirt... Greepeace, ou Action contre la faim ou Oxfam ou que sais-je encore. Je pense que beaucoup de personnes se sont déjà fait aborder dans la rue par ce genre d'individu. Je suis de nature assez "polie", il m'arrive donc assez rarement de refuser sèchement de ne serait-ce que leur parler, et au mieux pour refuser poliment en affirmant que je m'intéresse à ce qu'ils font.
Ça n'a rien à voir avec le harcèlement de rue ? Dans la réalité oui, je suis d'accord !
MAIS si on propose par exemple aux mecs qui ne comprendraient pas où est le problème, ou qui « aimerai[t] partager un bonjour, voire quelques phrases, un sourire ou un rire avec [nous] ! Tout bêtement parce qu['il] aime le contact humain. » Je leur propose un petit exercice mental, ça ne sera pas trop difficile, promis ! Imaginez que ces membres d'association ne soient plus salariés / bénévoles chargés d'une mission de faire bien voir leur association et de chercher des donateurs, mais des mecs qui veulent, à tout prix, avoir un peu de votre fric. Et puis au lieu d'en croiser 4 ou 5 à des endroits stratégiques d'une grande ville, vous les retrouveriez PARTOUT où vous allez, et qu'ils représentent en fait environ 50 % de la population. Et puis leurs techniques d'approche ne seraient pas les mêmes. Les membres des associations eux, ils se contentent par un moyen plus ou moins original de tenter de vous accrocher, de vous aborder sans se prendre un refus brutal. Et si vous n'avez rien à faire de ce qu'ils disent, ils ravalent tant bien que mal leur frustration et passent à autre chose, tentent de trouver quelqu'un de vraiment disponible qui ont envie de leur parler. Non, là ce serait complètement différent, au lieu d'essayer de vous aborder gentiment, ils emploieraient des techniques bien plus vicieuses ! Ils vous siffleraient par exemple, le message qu'ils tentent de faire passer ne serait que de plus en plus flou (même si au fond vous avez l'impression de bien deviner leur intention). Et au lieu de rester à l'endroit où ils ont choisi de sévir, ils seraient prêt à vous suivre jusqu'à chez vous tant qu'ils n'auraient pas obtenu un peu de votre argent (pas tous, on est bien d'accord, mais ces cas existeraient). Je ne sais pas si vous commencez à percevoir, ne serait-ce qu'un tout petit peu, le problème. N'oubliez pas qu'ils sont vraiment partout, ils n'ont d'ailleurs plus d'horaire de travail, ça peut être à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit, ils sont là tout le temps et ne vous laissent jamais tranquille. Et le pire, le pire, c'est que si par malheur vous refusez de leur donner de l'argent (ce qui est en soi légitime), ils vous menaceraient ou vous dévaloriseraient en disant que vous êtes un sale égoïste, voire de pires insultes. Et puis il vous arrive aussi peut-être parfois de vous arrêter pour parler avec eux, sans toutefois accepter de leur prêter de l'argent, vous ne seriez pas du tout remercié pour votre sympathie, bien au contraire, ils vous traiteraient de "pute", parce que vous les avez chauffé sans pour autant céder et décider de leur donner ce qu'ils voulaient. Et puis je ne parle pas des gens qui prendraient leur défense, en disant que quand même, "vu comment tu t'habilles, tu l'as un peu cherché aussi, c'est comme si tu te vantais d'avoir de l'argent alors forcément on vient t'en réclamer". Alors que vous, vous étiez simplement habillé de cette façon parce que vous en aviez envie, que vous aimez ce que vous portez, ou que vous alliez à un rendez-vous qui nécessitait de bien s'habiller.

Essayez vraiment d'imaginer ce que ça ferait, et si vous seriez toujours d'accord pour répondre oui à la question "vous aimeriez qu’on vienne vous parler toutes les 5 minutes quand vous marchez dans la rue ?"...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Merci pour cet article tellement JUSTE. Merci aussi à jeremy, pour le temps qu'il a pris pour nous expliquer son ressenti.

En revanche, c'est rigolo qu'il n'arrive pas à concevoir que juste... on en a assez. Et que oui, nous avons peur. Que j'essaye d'être aimable, mais y'a des jours ou non, j'ai pas envie d'être aimable. Je n'ai pas donné mon consentement pour qu'on vienne me déranger, surtout que je mets des écouteurs, qui sont une mise à distance. Et parfois, oui, les hommes qui m'abordent m'abordent pour me demander un renseignement. Mais c'est une minorité des cas. Souvent c'est "savez vous ou se trouve *ajouter une destination*" je réponds, et la question d'après c'est dans 80% des cas "et vous habitez par ici?/ je peux vous offrir un café?". non, non et NON! Je dis souvent "je suis mariée, mon mari n'apprécierait pas". Ca marche, souvent.
La seule fois ou ça ne m'a pas trop dérangé, j'étais dans le métro, et le type était sympa, mignon, on a parlé un peu de tout et rien, et après il m'a proposé qu'on se retrouve pour courir. J'ai dit non, mari, tout ça, et il a été super respectueux, m'a remercié pour les 5 minutes de discussion, et hop, fini! Mais:
- j'étais de très bonne humeur
- il ne m'a pas dit que j'étais bonne ou quoi
- il était juste cool
Mais dès que je suis seule, le soir, ça ne loupe pas. Et si je ne réponds pas, ou que j'ai l'air excédée, j'ai droit à un florilège de qualificatifs fleuris: "sale pute, connasse, tu te crois belle? va te faire foutre". Et parfois, j'ai eu peur. Donc oui, maintenant, même quand c'est "pour être sympa", je prends ça pour une agression. Et j'ai peur. La dernière en date? Je promenais mon chien, vers 22h. Là un type m'attrape le bras (déjà, merci le respect de l'espace vital) et me dit est ce que vous savez ou se trouve la rue x en montrant son téléphone. Je regarde: c'était une vidéo de cul. Agression. Je me suis dégagée, et je l'ai traité avec mépris. Mais j'étais mal. Super mal.

Donc Jérémy, je ne doute pas que tu sois un chouette type, que tu te sentes agressé par nos réactions, mais ce n'est pas de la "psychose collective". C'est juste une triste réalité. Et la rue n'est pas le meilleur endroit pour draguer. On a chacune nos vies, alors s'il te plaît, laisse nous tranquille.
 
9 Mars 2015
25
35
174
36
Gilly
(Ah et puis aussi, le coup de "moi j'adorerais que les nanas viennent me parler dans la rue", j'ai l'impression que les mecs qui disent ça imaginent souvent qu'il n'y aurait à peu près que des filles à leur goût qui viendraient leur parler... Ils oublient que dans cette accumulation de sollicitations, on a aussi des mecs de 60 ans qui veulent nous montrer leur zguègue à tout prix.)
Haha c'est tellement ça!!! Les petits vieux pervers ou les snobinards qui pensent que parce qu'ils ont de l'argent, ils vont d'office te plaire! Quelle galère!
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Franchement j'adore les compliments gratuits. Sauf que... les compliments de la part d'inconnus dnas la rue ne sont jamais gratuits. Récemment j'ai eu un compliment gratuit comme ça dnas la rue, un groupe de mecs m'a croisé, il y en a un qui a parlé de mon "charme naturel" à ses amis. Il ne sait pas arrêté et n'a même pas essayé, il l'a juste dis assez fort pour que j'entende. Et ben ce genre de compliment gratuit, ça à du m'arriver 3 fois dans ma vie, sachant que je me fait aborder depuis 13 ans je dirais (et depuis quelques années je me fait aborder tout les jours).
Je viens de la campagne où tout le monde se croise et se dit bonjour, les gens sont souriant etc. et ça ne m'a jamais posé problème, tout simplement parce que même un simple bonjour, on voit très bien ce que la personne recherche derrière (juste la politesse de croiser quelqu'un ou bien autre chose). Jeremy il nous prends un peu pour des cruches à nous parler juste de gentillesse et de politesse.
La gentillesse et la politesse c'est toujours gratuit.

Cette semaine ma demi-sœur est venue me voir. On se baladait dans la rue et y'a un mec qui nous a dit bonjour.
Elle m'a demandé pourquoi il nous disait bonjour comme ça dans la rue, elle était trop étonnée de ça. J'ai même pas eu le courage de lui expliquer vraiment pourquoi ce bonjour, qui n'était pas de la simple politesse. Je lui ai juste dit qu'il fallait ignorer, sinon il allait nous coller.
J'aimerai bien que les mecs qui viennent nous dire bonjour, qui font des remarques etc, comme Jeremy, viennent expliquer à ma demi-sœur de 12 ans pourquoi ils le font :lol: Vous le sentez le malaise là? Ils se rendrait peut être compte de la situation.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Jeremy il nous prends un peu pour des cruches à nous parler juste de gentillesse et de politesse.
Exactement... S'il a "juste" envie de causer avec une personne disponible et sympathique, pourquoi il ne va pas bavarder avec les petits vieux qui s'emmerdent sur les bancs publics ?

En lisant le mail de Jérémy, je me suis demandée si c'était pas un gros fake : une Madz qui a ramassé tous les clichés pourris qu'elle en a marre d'entendre ? C'est tellement sexiste, condescendant et de mauvaise foi que j'ai du mal à croire que Jérémy existe. De toute façon la réponse de @Clemence Bodoc est utile et tape juste, bravo !
 
9 Mars 2015
25
35
174
36
Gilly
Moi depuis petite on me dit souvent de marcher d'un pas décidé et rapide dans la rue, sans regarder autour de moi ou donner l'impression de ne pas savoir où aller. J'applique ce conseil tout le temps et je n'ai jamais eu de problème. Evidemment je sais bien que de nombreuses femmes ont la même démarche que moi et se font quand même emmerder...
V
Effectivement, comme toi, je marche toujours la tête haute, avec un casque audio et d'un bon pas mais ça n'empêche pas que j'ai déjà eu un gsm collé au cul pour en faire une photo, des insultes parce que justement je ne réponds pas au sifflements, interpellations et autres "compliments", des klaxons de voitures, les regards appuyés, on m'a même demandé une fois combien je prenais... c'est te dire...

J'ai aussi des cheveux très très longs, ils sont jusqu'à mes fesses et le nombre de fois ou on me les attrape pour les caresser ou je ne sais pas quoi! Maintenant, j'ai l'avantage de faire 1m80 et ça a tendance à un peu les calmer mais ce n'est jamais gagné!

Ceci dit, comme toi, je ne veux pas avoir peur, je veux pouvoir sortir quand je veux et ou je veux. Et comme toi, je dis parfois à certaines amies qui ont peur de ne pas le montrer car j'ai parfois l'impression que ça les attire encore plus!
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Un truc insupportable: 1 fois sur 2 quand je cours des mecs m'interpellent. Soit pour "alleeeer cours!" Ou "entraîne nous ce cul!" Et ça m'énerve de ouf. Quand je cours je veux qu'on me foute la paix, encore plus que d'habitude. La dernière fois j'ai dit "mais quoi? C'est quoi le soucis?" Et la le type qui la minute d'avant me disait "t'es bonne en Lycra" m'a gratifié d'un "c'est bon dégage avec ton gros cul". Bon ok. J'étais hors de moi.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes