@WillowWitch
Bah, je draguais avant et je me suis prise de belles tôles
Les femmes de ton entourage ne représentent pas l'archétype féminin ( ou agenré, de fait
)
Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire
@Ghost wind : Oui, tout comme toi ou moi, effectivement. Tout comme les hommes qu'on (ou en tout cas, que vous, les Madz) rencontrent ou qui sont sous le feu de l'actu n'est pas la représentation de tout hommes.
Pour ce qui est de la question du premier pas, je dis juste qu'il faudrait éclater un peu cette bulle, ces bulles qui nous renferment. Aussi bien homme que femme. Y'avait une intervenante sur une émission de France Inter qui appelait cela de "la magie", la "magie" de l'interaction homme envers la femme. Sauf que quand tu regardes de la magie à la télé ou en spectacle, tu veux savoir au plus vite comment ces tours ont été fait, au plus vite, certains veulent même tester au plus vite le tour d'avaler des épées, en gros risquer les extrêmes sans sécurité par toi-même. La "magie" peut être très dangereuse si ça va que dans un coté, parfois avec fracas.
Pour s'éloigner de cette métaphore floue et pour être plus clair:
Je pense très clairement que les hommes (hétéro) ne peuvent réellement comprendre ce qu'une femme ressent, à envie, ce qu'elle l’oppresse, ce qu'elle "doit" faire, être, etc... Et à l'inverse, les femmes (hétéro) ne peuvent réellement comprendre ce qu'un homme ressent, à envie, ce qu'ils les oppresses, ce qu'il "doit" faire, être, etc...
"Pourquoi?!" un mec drague dans la rue ? Ou dans n'importe quel endroit ?! "Et si ?!" c'était une fille qui devraient en faire de même, comment elle le gèrerait ? Ce sont réellement des questions à se poser en tant que femme.
Par exemple, tu dis avoir pris (une fois) un râteau. On parle ici du mal qu'est la "répétition", "l'overdose", comment gèrerait-tu le fait de te prendre une multitude de râteaux par exemple, sans autre possibilité
(car les hommes, dans notre société actuelle, ne peuvent pas dire "Ah, c'est bon, j'en ai assez pris, je vais me laisser séduire samedi soir prochain") ?
Pour les mecs, c'est une obligation de draguer (si il veut une relation, ou 'autres'), sinon tu es "naze", "gay" ou autres, au yeux de ces camarades, mais aussi aux yeux de ces filles non-sensibilisé au féminisme, au paternalisme, ou en tout cas à harcèlement en général. A l'inverse d'une fille où cela reste un choix de draguer ou de se laisser séduire.
Le fait de faire "une fois de tant en temps" le premier pas ou la dragounette ne nous met pas dans la peau d'un mec
(ou d'une homo, car ça galère pas mal aussi) en général, car en le faisant une/deux fois (et même en recevant deux râteaux), avec du recul, tu n'auras pas le même ressenti, la même réaction que quand c'est ton quotidien.
Tout comme ces vidéos viraux sur YouTube où un mec ""vit"" pendant une vidéo de 5 minutes la vie d'une femme dans la rue, sans le contexte, sans le vécu, sans l'éducation féminine ou masculine, sans la pression de l'enfance, sans l'effet de répétition, etc. C'est un peu comme l'émission
"Vit ma vie" sur TF1 par exemple, tu peux pas juger le boulot de boulanger (par exemple) après 1 semaine, c'est après 2 ans, voir 10 ans de métier que tu peux dire "Ah, c'est chouette" ou "Ah, c'est moyen", car tu auras vu tout les aspects du métier.
Tout comme un mec qui dit
"Si j'aurai été à la place de la meuf en cas d'agression, j'aurai fait un high-kick dans ces *ouilles",
"à ta place je kifferai d'avoir 1000 filles qui m'abordent par jour", on ne peut pas dire
"Si j'aurai été à la place du mec, j'aurai dragué de tel façon, je n'aurai pas fait ça...", car tu ne sais pas ce que tu aurais fait à sa place, dans sa vie, après des années de vécu.
Si un mec ne peut pas dire
"ON n'est pas tous comme ça" par exemple, une fille ne peut pas dire
"ON ne veut pas se faire draguer, donc ne le faites pas" (qui est en gros le sujet de l'article).
Car à la fois, y'a des Madz qui sont contre ça, d'autres sont tolérantes "mais...", d'autres radicaux (pour leurs raisons) et qui blâment direct si y'a. Y'a pas LaFemme, y'a les femmes, et différentes femmes. Tout comme y'a pas LHomme, mais les hommes, différents hommes.
Mais y'a beaucoup d'autres Madz et d'autres filles et de femmes en général qui DEMANDENT ça, et qui aiment car ça les valorisent. C'est CES femmes (et, donc je précise, pas LA ou LES femmes) qui pensent même que c'est un critère fondamentale que doit avoir et faire le garçon pour avoir de la valeur.
Et si il n'arrive pas, ne veut ou ne le fait pas
(pour différentes raisons), c'est que c'est un raté ou "pas un vrai homme".
Mes exemples donnés dans mon précédent post n'est pas pour dire que ces femmes sont les archétypes féminins, mais juste qu'il y a des filles
(ado, ou en tout cas jeunes), des femmes
(jeunes et/ou adultes, même des mères à leur fils, à leurs filles, etc...) qui exigent cela. Sans aucune tolérance, sans aucun recul, et sans aucun mouvement de leur part
(ce sont ces mêmes filles, où rien que le fait qu'une fille fasse le premier pas est scandaleux, honteux et que le mec est un con par exemple). C'est juste une éducation patriarcale qui touche à mal à la fois les femmes, mais aussi les hommes.
On l'a même tous demander plus jeune, que le mec fassent le premier pas, et rare sont ceux qui ont vraiment pris les avants sans blâme tout de suite.
Donc, j'arrive à la conclusion de ma réponse (pas toujours claire et bien écrite, je la conçoit, désolée...) :
La plus part des gars sont entre différents choix :
-
"Attendre la seule et unique où y'aura un vrai lien que se créera"... ce qui n'est que fantasme.
-
"Être la parfaite représentation du gentleman et dégouté une 'princesse'"... ce qui marche de moins en moins, avec l'évolution du féminisme (c'est une bonne chose), mais qui marche toujours.
-
"Ne pas être lourd, ne pas draguer sauf en lieu spécifique, et espérer que ça marche"... si le mec est donc à l'aise dans les lieux "spécifiques", donc en boite ou dans un bar. Sinon, ben...
-
"Ne (toujours) pas être lourd, et prendre des risques et draguer dans des lieux moins spécifique (école, rue, parc, etc...)."... ce qui peut être pris pour charmant et inattendu pour l'une, peut être bizzare pour l'autre.
-
"Draguer lourdement, suivre les mouvements des copains lourds qui ont déjà eu des copines"... le pire, c'est que ça marche (pour le meilleur, une des mes amies s'est marié avec 'un lourd'), ou pour le pire.
-
"La réponse D", là on pourrait vraiment placer le pire truc imaginable et désespéré. (harcèlement, prostitution, viol, suicide...)
-
"Attendre qu'une fille, comme ça, qui ne soit ni "la seule et unique", ni rien, viennent leur parler gentillement, voir les draguer ouvertement, sans aucune honte".
Tout ça, avec la pression du patriarcat, tout ça avec la pression que les autres femmes auront sur la fille qui parlera au mec, car "c'est impensable" et vraiment pas "homme".
Remarquez que le dernier point de ce top est en dessous de tout, en dessous de la romance, de la galanterie, de la drague pas lourde, lourde, et de la réponse D.
C'est plus improbable (et moins valorisant) pour un gars de se faire draguer par une fille que le fait d'allez chez les prostitués, de se crever, ou d'allez harceler quelqu'un par exemple. N'y-a-il pas un problème ?
Mon point dans tout ça est:
Le fait de démocratisé la drague, le premier pas, au féminin pourrait fortement aider. Déjà à casser l'image de la "princesse", de la galanterie, etc... et du "Superman", "Prince charmant", etc...
Aider à casser les complexes qu'on beaucoup de filles et de femmes sur ça, sur leurs décisions, aider à casser les jugements hâtifs qu'on les hommes et les femmes sur celles qui draguent et ceux qui se font draguer. Mais aussi pour que plus de femmes connaissent vraiment ce ressenti de draguer, les pressions, les fails, les décisions pris de travers, etc... et pour que les hommes connaissent aussi la drague abusive, l'harcelement ou ce genre de choses. Pour que les deux sexes aient (+-) les mêmes galères, le même vécu de ce point de vue là, et donc une meilleure compréhension de chacun et chacune. Et ceux sans que ce soit étonnant ou unique, que ce ne soit pas qu'un critère masculin, et pas qu'une option pour les femmes qu'on peut avoir tout les 31 février de l'année.
Qu'on stoppe avec les "c'est une fille, donc...", "je suis un homme, donc...", "je suis une fille, donc je/elle ne peux...", etc... en gros.
Après, bien entendue, je n'ai pas la connaissance absolue, et je ne suis pas naïve, je sais très bien que ça ne se fera pas du jour au lendemain, voir jamais, et que ça ne résoudra pas d'autres problèmes. Mais si un jour, ça, ça arrive à se généralisé chez toutes les filles, et que ça remonte les choix cités plus haut, au point de surpasser les pires probabilités de la "réponse D", ce serait déjà une grande évolution.
Voilà, désolé si j'ai mal développé mes propos et mal écrit certaines choses, ne les prenez pas à mal
MERCI MERCI MILLE MERCI!!
j'espère que cet article fera comprendre les choses aux mecs cis hétéro qui ne voient pas le problème de "draguer"
*dans la rue, non ?
Car la drague me parait inévitable quand même.
Y'a pas de problème à draguer, l'article parce juste d'abus ou d'endroit inapproprié, de comportement inapproprié (de la part d'hommes, et de femmes), des ressentit du gars et de la réponse avec le ressenti de l'autrice, etc... La drague devrait même être mixte et démocratisée.